Commentaires sur le test : Profil d’une tueuse
- 31 réponses
- 13 participants
- 9 097 vues
- 15 followers
David LO PAT
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
niais
C'est quoi les deux branchements que tu as essayé (en partant de la basse) ?
Ya deux pistes : problème d'adaptation d'impédance et le fait que la sortie XLR pourrait être sur transformateur et la sortie jack sur ampli OP.
Virtual Decadence
Super article. La partie historique mériterait d'être autonome pour que les non-bassistes la lise.
J'ai eu l'occasion d'essayer cette pédale mais au casque (rien de pire qu'une basse saturée au casque mais bon ..) et les différents réglages m'avait pas mal séduit (compte tenu que le son de la basse que laquelle j'ai essayé ne me plaisait vraiment pas en bypass).
J'ai une question aux bassistes fans de saturation qui vont trainer ici. J'utilise un overdrive ou simplement le drive de ma pédale VT Bass( Tech 21 encore) pour avoir un son rock énorme. Mais je suis interessé par compléter ça par une fuzz pour des lignes "synth-style". Comme tout le monde j'ai testé avec une Big Muff (de guitariste), le son me plait pas mal mais j'ai un doute sur le côté brouillon qui peut pourrir un mix. Disons que n'ayant pas l'ingé son et la sono de Muse dans les bars où je suis amené à jouer, la fuzz sur la basse ça risque plus de faire bourdonnement que ligne de basse qui groove. Vous avez des trucs/conseils pour une bonne ligne un peu synthétique qui garde à la fois la définition de notes et les fréquence basses pour les sensations ?
Qui plus est, autant au mediator qu'au doigt. J'ai beau ne pas être fan de Muse, je suis toujours sur le cul quand j'entends le son que le bassiste sort au doigts avec son niveau de fuzz.
Is my cock big enough, is my brain small enough for you to make me a star (Jello Biafra)
gregolak
Disons que n'ayant pas l'ingé son et la sono de Muse dans les bars où je suis amené à jouer, la fuzz sur la basse ça risque plus de faire bourdonnement que ligne de basse qui groove. Vous avez des trucs/conseils pour une bonne ligne un peu synthétique qui garde à la fois la définition de notes et les fréquence basses pour les sensations ?
Dans ce genre d'endroits les effets basse et le fait d'avoir plusieurs sons je trouve que souvent ça complique la balance pour un résultat souvent moyen. En général je n'utilise qu'un son dans les bars/caves, ça simplifie.
Ceci dit je me demande si un compresseur ne permettrait pas de "lisser" les différents sons au même niveau, mais ça demande je pense un travail important de réglage, avec peut être des différences entre les fréquences...
kyrcnos
Citation de : niais
C'est quoi les deux branchements que tu as essayé (en partant de la basse) ?
Ya deux pistes : problème d'adaptation d'impédance et le fait que la sortie XLR pourrait être sur transformateur et la sortie jack sur ampli OP.
Basse passive-->input (0dB)-->Preset05 (par exemple)-->sortie jack 0dB-->input ampli
ou
Basse passive-->input (0dB)-->Preset05 (par exemple)-->sortie XLR 0dB(ou -10dB j'ai du essayer)-->carte son
Je n'ai essayé qu'une fois le 2ème branchement, j'ai d'autres façon d'enregistrer mes basses
kyrcnos
Citation de : David Lo-Pat
Les aigus sont parfois un peu durs chez Tech 21.
C'est peu-être l'égalisation qui colle pas avec le caractère de l'instru. En tout cas de mon coté, en passant par le line out en Jack et en alimentant via un transfo Boss, j'ai pas réussi à chopper un son clair qui me bottait.Rien à voir avec ce que j'ai obtenu avec l'XLR et la batterie 9V. Là pas de souci, c'était même très bien.
Je suis entièrement d'accord! Pour avoir un son clair qui me convenait, j'ai du baisser les aigus et les graves du sansAmp et lui coller un EQ.
Au final, je me rends compte que le bidule n'est pas si bruyant, mais qu'il faut y aller mollo sur les aigus pour ne pas trop salir le son
Pour de la disto, je le trouve génial, mais pour le son clair, j'aime pas.
"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"
"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"
[ Dernière édition du message le 25/03/2011 à 12:05:21 ]
niais
Donc j'ai regarder, ya pas de transformateur d'impedance sur la sortie XLR, ils y mettent des amplis OP comme sur la sortie jack.
Par contre sur l'entrée le switch 0, -10dB ne marche pas comme un atténuateur. Si tu le met sur -10dB çà n'atténue pas : c'est le contraire. Il faut le mettre sur 0dB si tu rentre avec une source forte et sur -10dB si tu rentre avec un niveau plus faible (basse).
Hors sujet :
C'est comme les entrées Hi et Low sur les amplis, on ne sait jamais si ces adjectifs font référence à la source ou au module d'entrée de l'ampli. Et en plus on ne sait jamais si c'est HI/LOW impedance ou HI/LOW Voltage(hors l'un est souvent le contraire de l'autre).
kyrcnos
Donc pour une basse active ==> 0dB et passive ==>-10dB ?
En tout cas j'ai appris qqc, je pensais que c'était un atténuateur!
Ah sinon, j'y insert un HF avec le volume à fond (pour être sur de la course du portard à chaque fois)
Est-ce que Basse active + HF à fond est considéré comme une source forte?
Doktor Sven
Vous avez des trucs/conseils pour une bonne ligne un peu synthétique qui garde à la fois la définition de notes et les fréquence basses pour les sensations ?
Un des trucs les plus courants chez les bassistes qui utilisent une fuzz, c'est de mixer le son saturé avec du son clair. Soit directement au niveau de la pédale si elle possède un réglage de blend, soit en passant la pédale de fuzz dans un looper/blender (la Boss LS2 est parfaire pour ça.
Une fuzz Big Muff dnas un looper avec un son très saturé, mais mixé à 50/50 avec du son clair, c'est une très bonne approximation du son de basse saturée de muse sur les deux premiers albums ... d'ailleurs il utilisait plus ou moins cette méthode ...
Si tu veux approfondir ta recherche, je t'invites à ouvrir un sujet ou poser la question, par exemple sur le topic de synthèse des saturations pour basse
https://fr.audiofanzine.com/distorsion-basse/forums/t.131995,quel-overdrive-pour-basse.html
I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.
[ Dernière édition du message le 25/03/2011 à 13:50:00 ]
kyrcnos
Citation de : sven
Une fuzz Big Muff dnas un looper avec un son très saturé, mais mixé à 50/50 avec du son clair, c'est une très bonne approximation du son de basse saturée de muse sur les deux premiers albums ... d'ailleurs il utilisait plus ou moins cette méthode ...
Pour en rajouter une couche : le PSA 1 a également cette fonction 50/50...Et...
... non je n'ai pas d'action chez Tech21!
Virtual Decadence
Citation de : sven
Si tu veux approfondir ta recherche, je t'invites à ouvrir un sujet ou poser la question, par exemple sur le topic de synthèse des saturations pour basse
https://fr.audiofanzine.com/distorsion-basse/forums/t.131995,quel-overdrive-pour-basse.html
Effectivement j'aurais du commencer par là. Merci en tout cas.
Is my cock big enough, is my brain small enough for you to make me a star (Jello Biafra)
- < Liste des sujets
- Charte