Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
DigiTech Grunge
Photos
1/49
DigiTech Grunge

Distorsion Guitare de la marque DigiTech appartenant à la série X

Le son grunge

• 56 réponses
  • 16 participants
  • 6 342 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Le son grunge
Je suis de la vieille école, celle qui a pogoté sur Hüsker Dü dont le son est à l'origine de tous ces groupes pop-punk/"grunge".
À l'époque, on ne cherchait pas "ze" pédale pour l'obtenir mais on utilisait ce qu'on avait, la disto de l'ampli, le plus souvent... Parfois rendue plus stridente avec une vieille fuzz-wha-wha (celles qui captent la radio) enclenchée mais laissée en position suraigüe.
Ca me fait quelque chose de voir des gamins disorthographiques se la péter rebelle parce qu'ils ont acheté ce produit d'une multinationale sur lequel il y a marqué "Grunge", donc c'est que ç'en est...
Hey, le son grunge, ça DOIT être du DIY, pas du réchauffé hi-tech. Faites un effort d'imagination, que diable! :non:
Afficher le sujet de la discussion
31
Moi me fait autant rire une pédale "grunge" (qui n'en a que le nom) que ceux qui veulent se la jouer "purs" grunge, "grunge attitude" alors que le grunge c'est comme le punk, inventé par des gros producteurs et des grosses maisons de disques (je ne les critique pas c'est juste le rappel de faits) en manipulant les groupes et la jeunesse pour faire monter la sauce et etoffer une "légende" vendeuse inventée de toute pièce.

http://www.myspace.com/withoutsensetheband
Vends TBE Pedales LS2,GT2 & RV5

32
Merci pour le lien du site avec la disco de Garlic frog diet (j'écoute sa là.)
33

Citation : le grunge c'est comme le punk, inventé par des gros producteurs et des grosses maisons de disques (je ne les critique pas c'est juste le rappel de faits)

..etc.
..c'est bien loin d'être la réalité, et j'ai assez bossé dans le disque pour pouvoir en parler.

Le punk a été inventé par des petits groupes qui étaient, au moins au départ, indépendants de toute maison de disques (Dont Dammed, Clash, Ramones etc.) et des jeunes de Londres, de New York et d'ailleurs qui s'ennuyaient ferme. Il a été théorisé par un Malcolm Mac Laren qui n'était qu'un modeste boutiquier de Kings Road, puis lancé grâce à des hordes de micro-labels innovants et de fanzines. Les grosses maisons de disques qui étaient alors tranquillement occupées à vendre du très gros (Pink Floyd, Led Zep, Yes, etc.) ont bien flippé. Comme toujours, elles n'ont fait que tenter de récupérer le mouvement pour mieux l'écraser ensuite, car au fond, elles détestaient ça et se seraient bien gardées d'inventer un truc pareil.

Idem avec le grunge, même si le mouvement, plus strictement musical, n'a pas eu un impact aussi fort sur les esprits. J'ai vu Nirvana en première partie de Tad à la MJC d'Issy Les Moulineaux. C'était un petit groupe de Seattle, très bon, mais dont les grosses maisons de disque se contrefoutaient éperdûment. Quelques mois plus tard, ils étaient des stars mondiales, grâce à un morceau excellent, un fabuleux bouche à oreille et surtout grâce au fait qu'ils étaient exactement ce que toute une jeunesse attendait. La maison de disque, qui n'avait rien fait, comme d'hab', se trouva complètement dépassée et les disquaires se retrouvèrent manquants sur l'album pendant des lustres.
Bien sûr, comme toujours, les majors ont pris le train en marche, mais elles ne sont en aucun cas à l'origine du mouvement.

Voilà, pour le rappel des faits. Evitons les caricatures SVP Mr Gungancity. Il convient de s'informer un minimum avant de lancer péremptoirement des affirmations bidons!!
34
Je maintiens mes affirmations monsieur, nonobstant votre opinion.

35
Ce n'est pas une opinion, Monseigneur, c'est une simple réalité historique que j'ai vécu de très près: De l'intérieur d'une maison de disque pour être précis. Ce qui m'a permis d'assister en direct au malaise, sinon à la panique que provoquait dans les majors l'apparition de ce genre de modes spontanées et incontrôlées. Que par la suite, la récupération ait fait son oeuvre, ne remet pas en cause le fait que les "gros" ne sont pour rien dans l'apparition de ces mouvements, que d'ailleurs lesdites majors se seraient bien gardé de lancer vu qu'ils qui ne correspondaient en rien à leur vision et à leur idéal, ni de la société, ni du marché, ni de rien et qu'ils ne provoquaient que du dérangement dans leur façon habituelle de travailler.

Ceci pour remettre à leur place vos allégations sans fondement qui montrent bien qu'à défaut d'y connaître quelquechose, vous n'avez pas cherché à vous renseigner.

Mais ceux qui liront vos posts et les miens n'auront de toutes façons guère de mal à trancher.
Serviteur, Monsieur.
36
Messire,
J'ai moi aussi vécu tout ceci de l'intérieur ayant participé jadis activement à tous ces mouvements. :8)
De plus, comme vous le dites vous même Milord, votre vision de ces mouvements (de l'intérieur de maisons) n'etaient pas des plus judicieux pour juger de leur réalité, et encore moins pour se permettre de juger les autres.
Qu'avez vous a venir vous justifier ici Milord apres une carriere si éclatante aupres de nous autres gueux? Il est l heure de retourner a Ibiza, sinon y a comme un truc genant entre les orteils là :lol:
Salutations.

37
Y a sûrement plein moult exemples supposés vous donner raison à chacun, de même qu'il y a Exploited et Billy Idol et que Lemmy joue du violoncelle sur 1916, mais bon, ce n'est pas parce qu'un marketiste a capitalisé sur quelque chose de spontané qu'il l'a inventé non plus...
38
Bravo mirko, :clin:
Tu es la voie du milieu, pleine de sagesse et de mesure. On va sortir du conflit stérile et infini de la mesure de la taille du p.... et revenir au sujet : c'est à dire cette petite pédale grunge, qui est meme peut terrible non ? :lol: :bravo: :8)

39
Ben déjà, outre son nom à la con (quoique, venant des inventeurs de l'excellentissime de cradeur Trash Master) je la trouve moche, mais peut être que la photo ne rend pas assez bien.
Sinon pour le son, ça m'a semble correct chez Baxterfly quoique pas spécialement plus original qu'une Rat en son temps (ce que les Ludwig utilisaient).
Mais bon, rien ne vaut un Rhodes, de toutes façon...
40

Citation : mais bon, ce n'est pas parce qu'un marketiste a capitalisé sur quelque chose de spontané qu'il l'a inventé non plus...

..en effet, on ne saurait mieux dire.

Quand à cette pédale, comme beaucoup d'autres, ceux qui la prennent au pied de la lettre ont toutes les chances d'être déçus. Pour bien faire, il faudrait la tester avec son propre matos, ensuite, à chacun de voir s'il peut en tirer quelque chose qui s'intègre à sa propre musique.. Je reconnais que ça ne dit pas grand'chose comme avis, mais de fait, d'un utilisateur à l'autre, donc d'une situation à l'autre, on voit bien que les impressions peuvent être radicalement différentes.. Alors que dire?
De plus, deux guitaristes différents avec exactement le même matos ont toutes les chances d'avoir un son différent.. Autrement dit, on n'est pas sortis de l'auberge..

[edit]: Je conçois que tout ça peut paraître parler pour ne rien dire. Mais si je dis:"Cette pédale donne un son mal défini et des hauts médiums peu agréables", ne l'est-ce pas tout autant? Je serai probablement rapidement contredit en toute bonne foi.. On n'en sort pas..

Bon, faites pas attention, je suis un peu déprimé aujourd'hui!