Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
DigiTech Grunge
Photos
1/46
DigiTech Grunge

Distorsion Guitare de la marque DigiTech appartenant à la série X

Sujet Le son grunge

  • 56 réponses
  • 16 participants
  • 6 222 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Le son grunge
Je suis de la vieille école, celle qui a pogoté sur Hüsker Dü dont le son est à l'origine de tous ces groupes pop-punk/"grunge".
À l'époque, on ne cherchait pas "ze" pédale pour l'obtenir mais on utilisait ce qu'on avait, la disto de l'ampli, le plus souvent... Parfois rendue plus stridente avec une vieille fuzz-wha-wha (celles qui captent la radio) enclenchée mais laissée en position suraigüe.
Ca me fait quelque chose de voir des gamins disorthographiques se la péter rebelle parce qu'ils ont acheté ce produit d'une multinationale sur lequel il y a marqué "Grunge", donc c'est que ç'en est...
Hey, le son grunge, ça DOIT être du DIY, pas du réchauffé hi-tech. Faites un effort d'imagination, que diable! :non:
Afficher le sujet de la discussion
41
Je tombe sur ce sujet :clin:
bon allez ça se ramollit là !on va remedier à tout

primo le grunge n'est que le fils légitime du punk

deuzio le "grunge" ou le "punk" ou meme le "trash" ne sont que des inventions de......journalistes qui devaient trouver des mots forts pour vendre leur papier. donc en soi cette conversation est ...totalement stérile ( kurt cobain ne disait il pas lui meme -sous acide certainement- qu'il faisait de la pop music? :mdr: )
ensuite de dire que tous ces courants sont obligatoirement dépendants de mauvaise qualité de matos l'est tout autant;
etre punk ou grunge ou....ma grand mere c'est beaucoup plus un état d'esprit qu'une question de moyens!
pour exemple,ARNO ou jacques higelin sont certainement plus punk qu'un paquet de grouppes qu'on voit fleurir ici ou là ; d'ailleurs .....jack lang est punk(allez y je suis couvert)
etre punk ou grunge c'est faire un gros doigt au formalisme;point barre!
tout ça pour dire: la pédale s'appelle grunge pour etre plus vendue? rien à battre c'est le son qui m'interesse, le reste je m'en tape! :bravo: elle a un son de merde?...ben ouais :lol: ...mais putain en solo qu'est ce qu'elle arrache :aime: et c'est peut etre justement là qu'elle prend toute la légitimité du mot :furieux: .......grunge
a+ :bravo: [u]
"!?!!!!,gnark..;!!!!!?"
42

Hors sujet : Le mot "Punk" date des années 60, aux USA. C'était une insulte à l'égard de certains "garage bands", dont on estimait qu'ils ne savaient pas jouer, et émanant de gens qui se considéraient eux mêmes comme des vrais musiciens. Le mot qui existait toujours au début des années 70 a été plaqué sur le dos de groupes comme les Stooges ou plus tard les New York Dolls (qui s'en amusaient) jusqu'à ce que le fameux "Bromley Contingent"(*) Londonien l'adopte par auto-dérision (**).

Aucun groupe dit "Grunge" ne s'est jamais considéré comme partie d'un quelconque mouvement. Le mot était utilisé, encore par auto dérision, par une certaine jeunesse alternative de l'ouest des USA, un peu hippie, un peu "punk à chien", qu'en angleterre on aurait qualifiée de "crusties" et qui s'est approprié cette musique.

Dans les deux cas, ces mots ont été relevés et véhiculés par des fanzines alternatifs et des feuilles underground bien avant d'être repris par la grande presse musicale, puis de nos jours..


..par des marchands de pédales, pour lesquels rien ne vaut une bonne étiquette.. :mdr: (Mais bon, c'est de bonne guerre, on va pas empêcher le monde de tourner, d'autant que pour cette pédale, ça n'est pas vraiment usurpé: on ne peut nier qu'elle donne un son sale, sans que ce soit d'ailleurs forcément péjoratif, en l'occurrence..)

Hors sujet : (*) Premier public des Sex Pistols.
(**) Avec la bénédiction intéressée des petits malins de l'histoire: Malcolm MacLaren et Vivienne Westwood, obscur boutiquier et couturière débutante, devenus de fait grands orchestrateurs de la "Great Rock'n'Roll Swindle"..

43
...d'ou mon post précédent!
alors arretez de vous la péter les gars et prenez cette pédale uniquement pour ce qu'elle est: un produit pas cher ( pour son chassis métal) avec une sonorité quand meme assez particuliere qu'on n'entend pas forcément partout( je ne dis pas que c'est la meilleure pédale du monde).
et pis d'ailleurs vous voulez le son de kurt cobain ? facile , vous faut juste un mesa dual rectifier et un chorus small clone!
le son de pearl jam ? les paul + jcm800
quel matos pourri, hein?....c'est vrai que chacun d'entre nous peut s'en payer tous les jours( :mdr: .humour..)
je me demande meme si au final vous seriez pas un tantinet conformistes

:mdr: a+ :bravo:
"!?!!!!,gnark..;!!!!!?"
44
Salut,
Kobain n'a jamais joué sur une tête rectifier...
mais mesa preamp studio 22 + crown en puissance sortis sur 4*12 marshall.
parfois il utilisait aussi des crest.
sinon une small clone ca coute moins cher que boss.

http://www.myspace.com/withoutsensetheband
Vends TBE Pedales LS2,GT2 & RV5

45
Meme si je ne resterais pas aussi catégorique que toi sur ce sujet, ton post confirme ce que j'ai dit précedemment:
c'est pas forcement du matos accessible à tout le monde....
d'ailleurs pour revenir à cte chtite pédale, pour ceux qui en une: vol à 50%, bass à 80%, trebble à 50% et grunge à 0%
:aime:
pas mal pour une petite merdouille comme ça!
:bravo:
"!?!!!!,gnark..;!!!!!?"
46
Jpense que le son "grunge"ou du moins de cette fameuse époque on peut l'obtenir avec beaucoup de matos , et pas forcement connoté rock 90 de seattle :mdr: , pas besoin d'avoir une jaguar et un mesa pour avoir ce son typique....m'enfin je parle du son là, pas de l'état d'esprit!
Die monster!!! You don't believe in this world!!!!!!
47
Ben si le son est typique et que tu as ni besoin de fender ni de mesa tu prend une ibanez et u harley benton et c'est grunge? :8O: :non:
Quel que soit le style et la richesse (economique)du musicos serieux, il va soit l'acheter cash, soit trimer dur, soit prendre un credit,mais pour que "ca sonne", il faut en plus des doigts taper au moins dans le mileu de gamme voire haut de gamme.
en tous cas tous les groupes qui ont "un son" jouent sur du matos de haut niveau, y a pas de secret, grunge ou pas, sponsor ou pas, smicard ou fils a papa (tiens ca rime...)

http://www.myspace.com/withoutsensetheband
Vends TBE Pedales LS2,GT2 & RV5

48
C est clair on peut se repasser en boucle les cassettes videos de l epoque, sortis sur geffen ou autre majors d ailleurs,tous ces groupes qui ont influencés le punk rock grunge et tout et tout jouaient sur du matos que je vais mettre des mois a me payer. Avaient ils l etat d esprit , en tout cas c est grace a eux que j ai commmencé a jouer de la gratte .
49
Oui, le coup de coeur, l'envie de jouer, rester passionné c'est le plus important finalement :bravo:

http://www.myspace.com/withoutsensetheband
Vends TBE Pedales LS2,GT2 & RV5

50

Citation : Oui, le coup de coeur, l'envie de jouer, rester passionné c'est le plus important finalement


Parfaitement d'accord..

Citation : en tous cas tous les groupes qui ont "un son" jouent sur du matos de haut niveau, y a pas de secret, grunge ou pas, sponsor ou pas, smicard ou fils a papa (tiens ca rime...)


Là, par contre, je ne partage pas ce point de vue. Je suis musicien professionnel, mes musiques sortent dans le commerce et ont donc un public, certaines passent à la radio, parfois à la télé, d'autres ont été utilisées dans des films ou dans des pubs, or, il m'arrive fréquemment d'utiliser des instruments ou des logiciels à quatre sous et d'une manière générale mon équipement compte assez peu d'outils "haut de gamme" justement.

Ceci, juste pour dire qu'on peut faire du travail sérieux, et "avoir un son" avec un matériel très abordable.

Et donc, concernant cette pédale, ça ne rimerait à rien de dire qu'elle a un mauvais son, pas plus d'ailleurs que de dire qu'elle a un son superbe. Certains ne sauront qu'en faire et d'autres l'intégreront avec bonheur dans leur musique. A chacun son style et son imagination..
(..whaa, c'est de l'information, ça! loool)