Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet RAT 2 nouveau modele (2006)

  • 54 réponses
  • 11 participants
  • 4 018 vues
  • 11 followers
1 RAT 2 nouveau modele (2006)
Bonjour a tous,

voila, j'en avait marre d'entendre parler des differences entre les RAT donc j'ai decidé de me faire ma propre opinion et par la meme occasion, vous en faire part :
j'avais deja une RAT de 90 j'ai eu envie de voir si il y avait veritablement une difference avec les nouveaux modeles (mon prochain achat sera probablement une RAT originale mais j'ai pas encore reussi a en trouver une en bon etat et a prix abordable :clin: )

Donc j'ai recu ce matin une RAT de 2006, deja premiere grosse surprise (et meme decevante) le boitier n'est plus le meme : c'est plus une boite toute carré, la facade est inclinée vers l'avant (surement pour faciliter l'acces au switch mais finalement ca sert a rien) ce qui rehausse d'un bon centimetre l'arriere de la pedale, les boutons ne sont pas les memes, ils sont plus petits, le logo proco sur la partie verticale avant est egalement plus petit. La matiere a egalement subit des modifications : sur ma RAT de 90 les parties metalliques sont peintent avec de la peinture noire brillante, sur le nouveau modele, les parties metalliques ont un aspect "plastique", c'est du metal granuleux et faisant pour moi, "moin bonne qualité".

Concernant la partie electronique, on s'apercoit que les deux circuits sont tout a fait different, les composants utilisés ne sont plus du tout les memes, les potentiometres sont plus petits, l'aop lm308 a laissé place a un modele plus recent, en revanche, le switch est mieux sur le nouveau modele.

Rendu sonore : j'ai branché ensuite les deux pedales en serie afin de pouvoir passer de l'une a l'autre. Je suis parti sur les memes reglages (visuels, avec les marquages des potentiometres) et conclusion, les reglages ne sont pas tout a fait les memes : le niveau est bien plus elevé sur le nouveau modele que sur un modele plus agé (il faut le baisser d'environ un quart de tour pour trouver un equilibre). Le filtre agit egalement differement, plus aigu ou plus grave pour des positions visuelles similaires

En conclusion, dans l'ensemble, il y a moyen de trouver des reglages assez proche entre les deux pedales mais pas aux memes positions des potentiometres.
Je dirais que la RAT 2006 sonne plus moderne que ma RAT de 90, un peu plus fuzz, ca crache un peu plus, le son est un peu moin gras, en revanche les graves sont un peu plus propre et plus profond sur les nouveau modeles.

AVIS PERSONNEL (comparaison RAT 90/ RAT 2006):

LE + : graves plus precis et plus profond, le son est relativement proche des anciens modeles et parfaitement dans l'esprit "RAT", le switch de bonne qualité
LE - : le boitier qui n'est plus celui d'une RAT et qui pour moi, n'est pas specialement esthetique (on attend de la RAT une extreme simplicité et la j'ai vraiment été decu), la matiere qui fait mauvaise facture aux yeux et au touché.

Voilou...
2
Pour info, c'est pas celle qui est en photo en haut de la page...
c'est celle la :

http://image.www.rakuten.co.jp/gakkiten/img10401083943.jpeg

c'est vissieu, on ne voit presque pas l'inclinaison de la facade...
3
Je crois que je vais me laisser tenter par une rat...
par contre j'ai pas trop saisi la différence avec la dirty rat
les samples sur audiotubetech sont trop différents pour se faire un avis...
Si t'as mal aux cervicales, arrête le métal...
4
La Dirty est plus une Fuzz.

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

5

Hors sujet : salut gillou ! comme tu as pu le voir, j'ai bien recu le paquet, service rapide et efficace, merci... :bravo:

6
Salut je poste un peu partout pour avoir des reponces , je suis bassiste et je voulais savoir si je peu utilisé la rat pour une basse? je sais que tony kanal le bassiste de no doubt en a utilisé une pour un ancien album
Cherche groupe funk - rock serieux sur dijon
7
Merci BibiK pour ce test ! Je vais donc garder précieusement mon modèle 90's, un futur vintage ! Ce qui a changé aussi, c'est le prix, au début des 90's, c'était la disto la moins chère, ou presque.
Tu vas garder les 2 dans ton set ?
B.

.::. maladiction ! .::. Nouvelle chanson : "Est-ce?". Prise 'live' avec un harmo rajouté. Bibi à la guitare/chant, avis bienvenus!

8
Je sais pas s'il va te répondre, son test date de juin 2006 :lol:
Si t'as mal aux cervicales, arrête le métal...
9
Ooops...

.::. maladiction ! .::. Nouvelle chanson : "Est-ce?". Prise 'live' avec un harmo rajouté. Bibi à la guitare/chant, avis bienvenus!

10
Pk tout le monde m'ingnore :((( :((( :(((
Cherche groupe funk - rock serieux sur dijon