Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rat Vs boss

  • 23 réponses
  • 12 participants
  • 5 407 vues
  • 10 followers
1 Rat Vs boss
Bonjour

je joue sur une telecaster sur ampli marshall JCM900 en groupe dans un registre noise/rock /pop

j'utilise une pedale boss overdrive 2 en guise de saturation mais j'avoue que je trouve que le son est assez plat. On m'a conseillé la RAT, j'ai entendu un groupe s'en servir avec une basse. le son me plaisait plutôt bien.
Je ne cherche pas une saturation trop énorme, trop "métal" mais un son un peu crunch (proche du son clair, mais un brin saturé si vous me suivez :) )

1-est ce que la rat conviendrai à mon utilisation ?
(mettons que j'aimerais avoir un son de guitare façon sonic youth, chris isaac, shannon wright, fugazi...)

2-J'ai vu que sur ebay on trouvait assez facilement et relativement peu cheres des pedales rat2 ou turbo 2... sont elles de bonne qualités ? ou ce sont des versions "abatardies" de la rat originale, pas à privilegier ?
(la Rat originale semble franchement plus chère et difficile à trouver on dirait)

Merci ! :)
Afficher le premier post
11
Fonce sur la Rat 2, elle déchire sévère (je l'utilise avec une Télé et un AC30).
Tout ce qui est dit plus haut me semble vrai, sauf la remarque disant que c'est plus un gros crunch qu'une disto.

En résumé, je dirais que c'est une disto "originale", qui présente des possibilités de réglages allant de l'overdrive à la grosse saturation.

Ce qui est sympa, c'est qu'elle est à la fois douce et incisive...même avec un fort niveau de drive...

Originale que j'vous dis... originale...
:D:
12
Fonce!! cette pédale dispose d'un grain incomparable et quoi qu'on en dise elle est trés polyvalente, tu peux te frapper un bon pt crunch bien bluesy pour monter jusqu'à des distos ultraviolente à la Dandy Warholse (horse pills par ex) et black angels regale toi!!
13
Distos ultra-violentes ?

Avec quels réglages sur l'ampli ?

Certainement pas un son clair !
14
Euh, Marillion, t'as déjà essayé la Rat avec distortion au max et filter au min ?
15
Ben... oui !

C'est même mon réglage favori !
Avec un Luke et un Mesa Boogie Lonestar en son clair.
Ca donne un bon son rythmique.

Mais on est loin du gain d'un Sykes ou d'un Satriani !
16
Un bon son rythmique :8O: Chez moi c'est la purée dès que je joue plus qu'une note à la fois (après je dis pas que j'aime pas la purée hein... :P: d'ailleurs c'est aussi mon réglage habituel). C'est total fuzz... Après on a peut-être une notion différente de "distortion violente", mais ce qui est sûr c'est qu'en termes de gain, ça rigole pas... ou alors on a des versions différentes ;
17
Mes reglages (avec une telecaster) :
soit, gain a 9 filter a 12h pour tout ce qui est overdrive vieux rock a la the clash, soit gain a 14h filter a 10/11H pour les gros lead qui fuzz un peu. toujours sur le canal clair biensur.

et je joue sur le potard de volume de la gratte en fonction du son recherché
18
A Cirrus Uncinus. C'est marrant ce truc !
Avec quelle guitare joue-tu ?
Je ne suis pourtant vraiment pas un fan du Nü ou du Death metal.
En général, mes distos ne vont pas aussi loin.
Il faut que je branche ma Jackson pour essayer, tiens !
Ca se trouve, la Luke est tellement propre que le niveau de gain est diminué ?

Et tu n'as pas remarqué une compression pas toujours très jolie (ça bave un peu) avec le gain à fond ?
19
:) Je n'écoute pas non plus de metal, là c'est plutôt stoner, psyché et compagnie. Pas propre du tout. ;) J'ai remarqué la compression oui, ça sonne brouillon et crade, baveux comme tu dis, perso j'adore ! Normalement si tu mets une autre satu après (sans doute que ça le fait avec un crunch aussi), ça devient vraiment extrême, très très compressé, rond et flûté, mais avec le son qui "étouffe"... tellement il est compressé et bardé de gain en fait.
Perso je joue sur une 1/4-caisse Ibanez (AGS83B), avec le humbucker d'origine en manche (j'adore comment il réagit avec la Rat) et un P90 format humbucker en chevalet. Par contre, je ne connais pas la guitare dont tu parles, ni les musiciens que tu évoques (enfin Satriani un peu mais j'ai jamais fait très attention).

Sinon, j'ai enregistré un sample il y a quelque temps, c'est là : http://membres.lycos.fr/tj002/mp3s/satus/rat2.mp3 (si MultiMania fait chier, il faut se laisser rediriger puis aller dans "mp3s", dans "satus" et c'est "rat2.mp3" )
C'est qu'à partir de la deuxième moitié (2:23 onwards) qu'il y a le réglage « extrême », la première moitié c'est presque politiquement correct (distortion à 1h, filter à 10h).
Perso je trouve quand même qu'il y a du gain !

(Note aux passants : dans ce sample je démontre les réglages qui m'intéressent ; il est tout à fait possible aussi d'obtenir un son quasi clean, un son plus sombre genre TS, etc. etc. C'est une pédale qui permet beaucoup de choses.)
20
Ce qui est super avec la rat, c'est qu'elle est très polyvalente .
Sur un canal clean elle sonne tout de suite.
Tu peux passer d'un petit crunch ( apparemment ce que tu recherche) à un gros overdrive bien gras ( le bouton "filter" a une utilisation différente des "tone" habituel, là il est en fait inversé, plus tu le tourne vers la droite et plus le son devient doux et mat ) et très garage.
Le gain, poussé jusqu'à la fin de sa course, te donnera même une disto un peu fuzzy qui peut être sympa (pour ceux qui aime ce type de saturation).
En tout cas moi j'en ai une depuis peu et franchement je m'éclate avec cette petite pédale, très belle d'ailleurs.
Son utilisation est hyper simple et intuitive, tu trouves rapidement ce que tu cherche.Pas besoin de galérer des heures avant de tomber sur le son que l'on recherche.
sur un canal clean
fonce, tu ne le regrettera pas.
Si on doit travailler pour vivre, pourquoi se tuer au travail......