Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel vinyle sur quel platine pour le scratch?

  • 21 réponses
  • 9 participants
  • 14 893 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quel vinyle sur quel platine pour le scratch?
Salut à tous , c'est encore moi qui vous pose des questions inutiles mais vous etes tellement sympa, et que je peux plus me passer de vous .
Alors voilà j'aimerais scratcher , j'ai 2 platines vinyles (technics :lol: )et une table de mixage , alors pour scratcher que dois-je mette sur la platine de gauche et sur la platine dde droite .
J'ai compris que les meilleures vinyles de scratch sont les octobeat et les dirtstyles , enfin je crois...
Afficher le sujet de la discussion
11
Fermé c'est quand on entend qu'un seul son et ouvert c'est quand les 2 sons sont audibles :bravo:
12
Un son , deux sons? can you explain please ?
dsl de mon ignorance , ca doit etre soulant d'avoir a faire a des incultes comme moi :(((
13
Romanix entend par "son" vinyle.
14
C'est bien au moins Goum me comprends :bravo: En fait, quand ton cross est au milieu, il est ouvert car on entend les deux vinyls, et quand le cross est sur l'une des extrémités (gauche ou droite) et bien on dit qu'il est fermé :coucou:


Hors sujet : ça fait longtemps qu'on s'est pas parlé :(((

15
Bonjour,j'aimerai appendre a scatcher j'aime sa et j'aimerai en faire!esque je peut acheter juste une platine vinyle pour le moment commence avec et en acheter une deuxieme plus tard?esque celle ci me conviendai?[/url]http://sonovente.fr/sonorisation/tt-1650-new-version-numark-p2211.htm ?je voudrai scratche pour mon plaisir pas pou etre connu ou otre!quelle vinyle utilise je veux scatcher du rap en trotre ntm j'aime beaucoup!quelle et l'espérance de vie d'un vinyle classique en scratchan avec?meci
16
Kikie974 http://www.turntablism972.com/ tu trouvera ton bonheur
HZmusic.
17
C'est cool merci pour ton site mais il ne répond pas a mes question!c'est toujour 2 platine 1 table de mixage mon budjet on va dir que je peu metre 300 euro et je veux joué pour moi pas pour etre pro!!Moi je veux scratcher des vinyle de ntm dc esque je peut metre un vinyle classique de ntm et scratcher avec??
ps:c'est quoi une celule?

merci
18
Bonjour,j'aimerai appendre a scatcher j'aime sa et j'aimerai en faire!esque je peut acheter juste une platine vinyle pour le moment commence avec et en acheter une deuxieme plus tard?esque celle ci me conviendai?[/url]http://sonovente.fr/sonorisation/tt-1650-new-version-numark-p2211.htm ?je voudrai scratche pour mon plaisir pas pou etre connu ou otre!quelle vinyle utilise je veux scatcher du rap en trotre ntm j'aime beaucoup!quelle et l'espérance de vie d'un vinyle classique en scratchan avec?meci

C'est cool merci pour ton site mais il ne répond pas a mes question!c'est toujour 2 platine 1 table de mixage mon budjet on va dir que je peu metre 300 euro et je veux joué pour moi pas pour etre pro!!Moi je veux scratcher des vinyle de ntm dc esque je peut metre un vinyle classique de ntm et scratcher avec??
ps:c'est quoi une celule?

merci

>>> Salut IVMyPeople !

Déjà, le site Turntablism972 est une bonne référence, parce que tu vas trouver plein de trucs sympa dedans, notamment des cours de scratch en vidéo.

Mais de toute manière, avant de commencer, il faut prendre une platine à ENTRAINEMENT DIRECT, c'est à dire que le plateau sur lequel tu va poser la feutrine et le disque doit être entraîné par un moteur et pas par une courroie, parce que t'as deux types de platines, celles avec entraînement par courroie et celles avec entraînement direct, celles qu'il te faut pour le scratch.

Ensuite, le budget, 300 € ça pourrait suffir, mais attention ! T'as des packs DJ qui existent à 300 €, avec deux platines plus une table de mixage, genre les DJ Tech, American DJ ou Numark Battlepack, un truc dans le genre. Les vidéos que tu vas trouver sur le Net concernant ce matériel risquent de te décevoir, parce que le matériel proposé est d'entrée de gamme, et pas toujours de bonne qualité, par exemple, sur certaines platines, le plateau est très instable, il penche dès qu'on appuie un peu trop fort dessus, donc, tu risques d'avoir des sautes de lecture et pire, tordre le centreur, à force d'appuyer sur un côté du plateau. Faire très attention à ça...^^

Les meilleures platines, c'est Technics, la série des SL, mais là, c'est la Rolls, et c'est pas pour toutes les bourses...^^ Sinon, tu peux aller voir chez Vestax, Stanton, et même Numark, mais renseigne-toi bien AVANT, chope un maximum de vidéos sur le matériel que tu veux acheter et au besoin, va chez un revendeur, si t'es de Paris t'as MatosDJ, pas loin de Bastille. Consulte aussi les avis d'utilisateurs !
Moi, j'ai choisi des Gemini CDT-05, ce sont des platines hybrides qui peuvent lire / scratcher vinyle et CD's, je les ai depuis bientôt 3 mois et j'en suis satisfait. D'ailleurs, j'envisage de passer au vinyl, là, dans peu de temps, en attendant je me fais la main sur des sons que j'ai gravés sur CD. Mais sur le site de Sonovente, ils disent que ce matériel a été arrêté...^^ Autre matos du même genre, chez Citronic, qui propose une platine sensiblement identique à la CDT-05. Je pensais à la Numark iCDX mais ce n'est pas une platine vinyle, y a pas de bras de lecture, y a juste un jogwheel, un dock Ipod et un slot à CD's...^^

D'ailleurs, la platine que tu as trouvé peut-être pas mal pour débuter, mais comme je te l'ai dit, consulte des avis, mate les vidéos, avant d'arrêter ton choix.

Pour la table de mixage, là encore, ne prends pas la première qui passe, recherche une table qui soit conçue et dédiée au scratch et au Hip Hop. Par exemple, les Ecler Nuo2, les Vestax PMC 06, les Numark DXM Pro... Autour de 300 € la table, mais c'est un bon investissment. Chez Ecler et Vestax, ils proposent des tables super étroites, y a pas trop d'effets, mais les crossfaders et les faders sont de bonne facture, l'encombrement est réduit et les sonorités sont bonnes. Pareil, sur Youtube ou Dailymotion, t'as un tas de vidéos sur ce matériel, alors ne te prive pas...^^

L'espérance de vie d'un vinyle, j'sais pas trop, en revanche, je sais qu'il faut bien les ranger, pas trop serrés, à l'abri de la chaleur et de l'humidité. Ensuite, en scratch, tout va dépendre de la cellule que tu vas utiliser et des réglages liés au poids et au contrepoids du bras de lecture. Si tu mets trop de poids, tu risques de creuser davantage le sillon. mais là, c'est aussi en fonction de ta pratique que tu vas trouver tes marques.
Et puisque tu demandes ce que c'est qu'une cellule, c'est tout simplement un petit boîtier équipé d'un diamant de lecture et de connecteurs pour le transport du son. C'est ce diamant, en contact avec le vinyle, qui va déterminer la profondeur du son que tu vas jouer.

Là encore, pas prendre n'importe quoi. Pour le scratch, t'as les Ortofon, la série Concorde Scratch, Concorde QBert, Concorde DJ's, la prochaine que je vais acheter. Compte au moins une centaine d'euros la cellule, mais au moins t'as du matos FIABLE. Pareil, y a d'excellentes vidéos qui traînent sur le net et qui t'aideront à chosir ta cellule. Pareil, n'hésite pas à te renseigner auprès des vendeurs de matos DJ, consulter des avis d'utilisateurs, y a que comme ça que tu pourras choisir du bon matériel...^^

Sinon, pour le scratch, ouais, tu peux prendre un disque d'NTM et scratcher avec si tu veux, mais tu risques de pas trouver de bons sons pour scratcher. OK pour un son NTM, mais cherche plutôt des pistes instrumentales, et pour les effets scratch, des vinyles spécialement conçus pour ça, genre les Octobeat, les Defenderz Of Vinyl, les Breaktionnary, les Grasshopper, les Needle Thrashers... Sons scratch, répliques de films, séquences breakbeat hip hop et instrus, y a de tout. Là encore, en cherchant bien, tu vas trouver des tonnes de sons, qui vont t'aider à choisir tes vinyles, bien souvent t'auras la preview des titres présents sur le vinyle que tu cherches, t'auras une bonne idée du son... Très important aussi, savoir quels types de son tu veux scratcher, et vers quel style tu t'orientes... Breakbeat électro à la Kentaro ? Sons Hip Hop Old School ? Délires à la Z-Trip ? T'as l'embarras du choix !!!

Voilà, j'suis dans le même cas que toi, j'fais mes petits délires de scratch tranquille chez moi et j'essaie un peu de faire mes propres breaks, avec Fruityloops, y a du taf, énormément de taf, mais j'prends mon pied et c'est le principal...^^

J'espère que tout ce que je viens de te dire va t'aider, en attendant, bons sons, bon scratch, et n'oublie jamais, y a que le travail et la patience qui payent ! ;)
L'enfer, c'est de se réveiller tous les matins sans savoir ce qu'on fout là...^^
19
Je ne suis pas d'accord quand tu dis qu'il faut mettre minimum 100euros dans une cellule.
Pour le scratch, il y a la shure m44-7 qui est a 44euros sur le site de music store.
Et c'est la cellule la plus recommandé pour le scratch du marché.

Voila

Peace

Le scratch ne fait pas le bonheur..... mais il y contribue.

20
Ah bon ?

Pourtant, les produits Shure sont pas donnés mais là, tu m'apprends un truc !^^

Mais c'est vrai que beaucoup de DJ's parlent des cellules Ortofon comme étant les meilleures, (D'ailleurs, une Ortofon spéciale Kentaro vue à 250 € sur Paris)...^^
par exemple, aux championnats DMC, t'as pratiquement que du Ortofon sur les platines, à moins que chaque DJ apporte sa propre cellule le jour du set ! Mais bon, pourquoi pas ! :)
L'enfer, c'est de se réveiller tous les matins sans savoir ce qu'on fout là...^^