Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub des DJs.

• 37 391 réponses
  • 556 participants
  • 5 474 001 vues
  • 1 145 followers
Sujet de la discussion Le Pub des DJs.
Petit thread histoire de se raconter... des petites anecdotes...
DJs proffessionels, résidents, artistes, animateurs... vous ëtes les bienvenue..

bon, je commence..

Hier soir, un mec "fashion" avec tee-shirt "ungerground FG" viens me voir pour un disque:
X: t"as pas le dernier guetta ?
Moi: euh.. je viens de le mettre à l'instant..
X: ah! je viens juste d'arriver tu veux pas le remettre ?
moi: euh.. non pas vraiment non.
X: t'as pas la 12 de l'album ?
moi: j'en c rien je connais pas l'album CD.. c laquelle ?
X: T'as pas de CD ?
moi: j'ai que les maxis en vinyls..
x: des koi ? pfff. vas-y t trop nul.. t'as meme pas l'album de guetta...
et le mec se barre.... genre je suis un dj trop naze... :nawak:
Afficher le sujet de la discussion
2741

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

2742

Citation : Jeff Mills, pionnier de la techno de Detroit, qui déclare régulièrement qu'il ne mixera jamais de CD, encore moins de fichiers numériques.

lui je l'aime :aime: :aime: :aime: :aime:

minimal, tech-house

2743
Oui enfin, ça n'est qu'un propos rapporté dans un article, rien de plus.
Il agrémente ses sets de vjing, donc quelque part il utilise quand même le numérique.
Et il ne doit pas trop porter ses bags :bravo:

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

2744
Bonne année à tous :clin:

je pense personnellement que faire "que du vinyl" est un combat d'arrière garde, ça serait comme resté au trackeur 4 pistes qd tu as un ordinateur avec des instruments virtuels et des cartes sons qui tabassent à ta disposition

après j'adore le vinyle attention, mais je pense que le numérique commence à apporter plein de choses au djiing et que c'est dommage de ne pas en tirer partie
2745
Très bon article je trouve, ça résumme assez bien ma pensée
2746

Citation : Côté hip-hop, on ne rencontre guère de résistances. Des techniques qui nécessitaient des années d'apprentissage sont accessibles au premier venu.

Je pense que c'est sujet à débat mais bon ça m'a fait sourire il y a quelques temps quand j'ai acheté une mixtape et que c'était garanti sans serato et réalisé avec les originaux.
2747
J'ai profité du nouvel an pour sortir en boîte, et au passage je suis allé jeter un coup d'oeil sur le matos.
:oo: Même pas de platine vinyle. Deux pioneer mk3, un ordi portable, une table de mix 6 voies (à quoi ça leur sert au juste d'en avoir tant ?) et c'est tout.
J'ai été très surpris de ne même pas voir sur les côtés des technics.
J'ai testé récemment le mix sur cd (je précise que je mixe avec des vinyles). J'ai trouvé qu'il est beaucoup plus simple et facile de mixer avec, mais la qualité sonore n'était pas au rendez vous, à mon goût.
Sans vouloir tomber dans le débat traditionnel cd contre vinyle, il faut bien avouer que les clubs sont de plus en plus réticents à mettre à disposition des platines vinyles.
Par rapport à ce qui a été dit plus haut, je suis parfaitement d'accord pour dire que le mix cd apporte de nombreuses améliorations par rapport au vinyle. Tu fais une boucle rapidos, un petit sample direct, les effets c'est hyper simple et inclu dans la platine...
Mais je trouve que si le djing est né avec le vinyle, si l'on utilise autre chose ce n'est plus du djing.
Je suis effaré de voir qu'avec des platines cd, qui affichent le bpm, qui peuvent même caller elle-même les disques, on parle encore de dj, surtout pour ceux qui ne se contentent que de passer les derniers titres à la mode.
Franchement, avec une bonne platine cd, je crois que n'importe qui peut mixer du jour au lendemain. Après, il y a bon et mauvais mix, mais dans les deux cas le gars se présente comme un dj...
Ce n'est pas un hasard si aujourd'hui on perd un peu de vue les bases du djing, c'est à dire faire découvrir la musique, et pas passer celle de fg ou de fun radio.
Voilà voilà ma petite contribution :P:
2748
Salut Minitoi, ça fait plaisir de te revoir collègue :clin: .

Tout d'abords, bonne année :bravo: .

Pour ce qui est de ton point de vue sur le Djing à l'heure actuelle, et tu sais déjà sur quoi je mixe chez moi, j'aimerai ajouter quelques petites précisons :

Citation : J'ai été très surpris de ne même pas voir sur les côtés des technics.

Dans les grosses boites de ma région, tu as encore quelques inconditionnels du vinyles (généralement les boites où le DJ est énormément apprécié et observé). Pour les autres, à la place des platines vinyles tu vois des CDJ (et c'est moche dans les racks prévus pour platines vinyles :| ), et les bacs de disques ont totalement disparus. Tu ne vois plus un seul vinyle.
A chaque fois que je discute avec ces DJs, ils me disent tous la même chose :
- Le vinyle prend trop de place.
- Ca saute facilement (surtout si t'as 2 ou 3 chaudasses qui dansent sur la cabine).
- Tu passes trop de temps à chercher tes titres (c'est bien là aussi qu'est tout le charme du vinyle).
- C'est sympa de passer à autre chose quand on mixe sur vinyles depuis de nombreuses années (ça aussi, ça peut se comprendre).

Je ne parle pas de mon point de vue, mais bien de certains échos que j'ai eu.

Citation : J'ai testé récemment le mix sur cd (je précise que je mixe avec des vinyles). J'ai trouvé qu'il est beaucoup plus simple et facile de mixer avec, mais la qualité sonore n'était pas au rendez vous, à mon goût.

Oui et non. Si tu essaies une CDJ1000, tu ne diras pas pareil. Tu as énormément de pêche et une qualité de son impécable. Après, si tu as testé des petites platines CD, ton avis ne m'étonne pas :clin: .

Citation : Je suis effaré de voir qu'avec des platines cd, qui affichent le bpm, qui peuvent même caller elle-même les disques, on parle encore de dj, surtout pour ceux qui ne se contentent que de passer les derniers titres à la mode.

Je te signale que les compteurs BPM ne sont même pas à la virgule près. Pour la CDJ1000 par exemple, tu passes de 125 BPM à 126, de 126 à 127, etc... Donc tu parles d'une précision :??: . Tu es quand même obligé de caller à l'oreille.
En discothèque, on te passe forcément les derniers titres à la mode. Pourquoi? Parce que tu dois tenir ton public sur la piste, et non la vider. Et ce qui fait danser les gens, c'est ce qu'ils connaissent... malheureusement...

Citation : Franchement, avec une bonne platine cd, je crois que n'importe qui peut mixer du jour au lendemain.

Non, ça c'est valable uniquement sur Virtual DJ :lol: .

Citation : Ce n'est pas un hasard si aujourd'hui on perd un peu de vue les bases du djing, c'est à dire faire découvrir la musique, et pas passer celle de fg ou de fun radio.

Tu n'as pas tout à fait tord. Mais les gens sont-ils réellement réceptifs à la nouveauté? Personnellement, je n'en suis pas sûr.
J'ai une petite anecdote qui me vient en tète...
Il y a plusieurs années (ça devait être en 1997 ou 1998), j'ai ramené d'Italie un morceau qui allait devenir LA grosse tuerie 6 mois plus tard : Eiffel65 - Blue. A l'époque je débutais, et je cherchais à faire découvrir les morceaux de demain à mon public (on est tous un peu comme ça n'est-ce pas? :clin: ) Je l'ai joué au bar ou j'étais DJ résident, ainsi qu'en clubs qu'en je faisais des remplacements (une bonne dixaine de lieux différents). A chaque fois, je vidais la piste et tout le monde venait me faire des remarques comme : "c'est quoi cette daube?" "Pourquoi t'as vidé la piste avec ce machin?" "Ca marchera jamais ce truc avec la voix de Mickey..." Alors je l'ai gardé pour moi, je ne la jouait plus. 6 mois plus tard, les mêmes personnes venaient me demander de la jouer comme étant leur morceau préféré, sans même se souvenir que c'était la "daube" qu'ils avaient entendu quelques mois plus tôt. Ca m'est arrivé avec plein d'autres morceaux qui sont devenus des gros classiques comme Benny Benassi - Satisfaction.

Pas si simple d'être un "vrai" DJ si le public ne suis pas!!!
2749
Merci lapinoutchouc tu résume tout ce que je voulais dire lol
2750
Je suis tout a fait d'accord avec ta derniere parti lapinou par rapport au clubbeurs francais.

Je tient quand meme a signaler que dans le club ou je mix de temps a autre, tu chauffe le public avec du bon commercial, petit a petit tu calle des son moin connu mais tout aussi bon, pour finir sur du only-promo.
je peux t'assurer que l'ambiance est tout de meme presente, c'est sure on a pas les gens qui chantent et qui deviennent fou.
C'est pour cela qu'il faut mettre 1/3 ou plus de commercial, selon les clubbeur.
Heuresement nous reste il nos amis belge et hollandais, la WMC a miami, la techno parade, ou les gens viennent avec leurs oreilles pour faire la fete!

Bonne année a tous :fete: