Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub des DJs.

  • 37 378 réponses
  • 556 participants
  • 5 446 518 vues
  • 1 144 followers
Sujet de la discussion Le Pub des DJs.
Petit thread histoire de se raconter... des petites anecdotes...
DJs proffessionels, résidents, artistes, animateurs... vous ëtes les bienvenue..

bon, je commence..

Hier soir, un mec "fashion" avec tee-shirt "ungerground FG" viens me voir pour un disque:
X: t"as pas le dernier guetta ?
Moi: euh.. je viens de le mettre à l'instant..
X: ah! je viens juste d'arriver tu veux pas le remettre ?
moi: euh.. non pas vraiment non.
X: t'as pas la 12 de l'album ?
moi: j'en c rien je connais pas l'album CD.. c laquelle ?
X: T'as pas de CD ?
moi: j'ai que les maxis en vinyls..
x: des koi ? pfff. vas-y t trop nul.. t'as meme pas l'album de guetta...
et le mec se barre.... genre je suis un dj trop naze... :nawak:
Afficher le sujet de la discussion
33691
ptdr un dj 'wifi'.....lolesque

Mixcloud:Welcome to My House

Tratktor pro 3 & serato DJ Pro : MacBook Pro 15..2,8 16giga de ram,1T 

 

33692

Citation :
La capacite d'un VST (ou de n'importe quel synthe) a "sonner" depend avant tout de ta capacite a le programmer. Tant que tu ne feras pas l'effort de te plonger dans la synthese sonore, tu seras condamner a etre dependant du talent de ceux qui ont programme les presets des synthes que tu utilises, et c'est pas toujours fameux. Donc ce que je te conseille, c'est d'arreter de butiner en pensant tomber sur la perle rare, de te fixer sur un synthe (n'importe lequel) et d'apprendre a t'en servir de fond en comble. Je pense qu'on est tous passe par ce stade a notre epoque, a passer de VST en VST en butinant un patch par-ci, un patch par-la, selon ce qui convenait. Mais depuis que je me suis decide a n'utiliser que principalement Massive comme VST, je me suis rendu compte de la richesse des possibilites quand tu commences vraiment a comprendre comment le truc tourne. Apres on peut tripper sur les specificites de tel ou tel filtre, mais dans le fond si t'as deux oscillos, un filtre multi-mode, deux enveloppes et LFO, y a pas grand chose en matiere de sonorites (surtout dans les genres que tu affectionnes) qui sera hors de ta portee.

CQFD!!!
33693
Cloud encore une fois merci pour tes conseils précieux. (Qui servent a de nombreuses personnes je pense)


Pour te répondre, je suis pas du genre a avoir 8000 logiciels/plugs/vst.
J'ai un logiciel de mixe (traktor) un seul daw (live), un compresseur et après des kits (la plupart d' ableton). J'ai même pas maschine ^^. Pour te dire que certes en matériel j'en ai trop mais dans mon ordi j'ai rien du moins superflu.
Le seul truc qui me chagrine c'est que je trouve pas un synthé cool. La plupart du temps c'est l'interface qui me plait pas (graphiquement ou ergonomiquement) ou sinon c'est le son qui me plait pas car quand je test j'utilise jamais les preset j'essaye vraiment de tourner un maximum de potards pour voir vraiment ce que ça vaut.
Après quand tu dis que tu fais sonner comme tu veux n'importe quel synthé ça marche pas si c'est soustractif additif ou fm si? Enfin le son sera différent selon la synthèse?

Pour le moment ceux qui m'ont paru pas mal c'est diva et sylenth.
Après j'avoue ne jamais avoir essayer massive...
33694
@Molliex: FM et additif je ne touche pas trop pour le moment. Oui tu obtiendras des sonorites differentes, mais ce que je veux dire c'est que tu peux parfaitement faire un morceau complet avec un seul synthe du moment que tu en maitrises le fonctionnement. Avec massive je peux faire bass, lead, pad, drums, fx. Mon remix de Gesaff c'est entierement fait avec Massive a l'exception des samples de DMX pour une partie des drums, une boucle guitare funk et la basse avec TAL-UNO car j'ai une faiblesse pour le chorus des Juno. Apres oui chaque synthe a ses petites particularites, mais c'est premature de focaliser la-dessus avant de maitriser les bases de la synthese et etre capable de programmer differents types d'instruments.
33695
En plus de tous les tutoriaux de youtube pour repliquer tel ou tel patch, il y a cette serie video, certes d'un autre age :



Et la serie d'articles de sound on sound : https://www.soundonsound.com/sos/allsynthsecrets.htm

Apres le tout c'est de s'obliger a creer le truc de zero plutot que d'aller essayer de trouver le patch le plus proche dans la banque de presets. Et tu verras qu'a terme, il te sera egalement bien plus facile d'aller prendre un preset et de le tordre a ta guise une fois que tu auras quelques bases en synthese.

Je dois dire egalement que de bidouiller avec le microbrute m'a egalement permis de realiser certains trucs comme l'importance des enveloppes, et qu'il y a d'autres reglages possibles que tout a fond ou tout a zero...:mdr:
33696
Citation :
'il y a d'autres reglages possibles que tout a fond ou tout a zero...:mdr:


Tu parles du tout au milieu icon_facepalm.gif
33697
Ah d'accord je comprends mieux car ça fait un moment que j'hésite sur lequel prendre et ne pouvant pas trop essayer j'avais peur de mettre de l'argent dans un et qu'il soit trop différent de ce que je veux.
Car je zyeute pas mal les topics sur les synthes et ils disent tous ce synthé sonne comme ça et celui la autrement donc je pensais que ça faisait pareil pour les vst .
Après cloud pour ce qui est des tutos je peux pas suivre car j'ai pas assez internet donc je lis pas mal de trucs mais je peux rien voir ^^. Ce qui est pas plus mal comme ça ça m'oblige a me débrouiller tout seul et puis j'ai l'habitude maintenant :bravo:
33698
Bah je pense que si tu veux du hardware et un truc relativement polyvalent et ergonomique je taperais dans un DSI Mopho 4x (ou une Tempest), ou bien un Nord Lead/Access Virus. A la limite une Elektron AK/A4 mais l'interface est un peu moins didactique. En soft Sylenth, Massive, Diva sont assez incontournables.
33699
Encore une fois merci beaucoup cloud :bravo: j'y vois plus clair
33700
+1 Cloud pour tout ce que tu as dit ! C,est clair que la synthèse, faut se plonger dedans ! (la dessus, c'est clair qu'un microbrute doit être super didactique, pour moi c'est le shruthi) Je commence à gérer un peu (du moins, a faire des trucs qui ressemblent à ce que j'ai en tête, même si c,est pas encore parfait (je serais incapable de refaire exactement un son par exemple)), la ou je pêche un peu c'est sur les envelopes justement, surtout quand elles modulent autre chose qu'un filtre ou un amp. Tiens d'ailleurs, je me demandais, la longuer totale d'une envelope, c'est fixe, ou c'es dépendant de ses propres paramètres (par exemple, sur la course d'un potard d'attack, est ce que la valeur est défini en ms entre le 0 et le max, ou est ce qu'en fonction de la valeur des autres potards, cette veleur peut changer ? aussi, si on défini une valeur pour chaque parts ADSR, est ce que l'envelope (si elle est triggée par la note), dure le temps de la note, ou un temps donné (et est donc interrompu si une autre note arrive avant la fin de la durée de l'envelope)

Je sais pas si c'est très clair :oops2: