dj avec des platine vinyle et vrai vinyle, sa existe encore?
- 80 réponses
- 26 participants
- 15 469 vues
- 25 followers
gniii
249
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/05/2010 à 19:05:47dj avec des platine vinyle et vrai vinyle, sa existe encore?
bonsoir je ne veux pas faire une polémique, mais juste avoir quelque témoignage sur des gens qui mixe toujours sur vinyle pas timecodé des originaux bien sur. Car dans chaque club que je vais je vois toujours des mec sur des CDJ 1000 ou autre bref en gros je me demande si il y a toujours des club qui on des dj qui mixe sur vinyle ou même vous chez vous ou encore en teuf vous utiliser quoi? Esque je perd mon temps avec ma belle collection de vinyle? je devrais achetez une numark NS7 ou une CDJ 1000 pour apprendre a m'en servir ? Les dj vinyle se font de plus en plus rare je rêve pas?
lm8921
1279
AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
71 Posté le 13/08/2016 à 22:58:44
Les techniques évoluent faut vivre avec son temps
Le calage avec le compteur bpm fait perdre moins de temps on va dire, ca laisse plus de place à la créativité et aux nombreux effets et Remix box qu'ils existent
Quoi qu'il en soit le calage avec le vinyl reste le mieux, mais, je sais pas comment dire ca, mais en fait c'est impossible de pas se servir du compteur bpm ou de la grid, ils sont sous nos yeux, ou alors il faut cacher l'écran, et la plus aucun intérêt d'acheter un joujou très cher, fait pas se mentir ca aide bien
Et ça aide et ca facilite à tous les nouveaux jeunes qui veulent
Je suis pas vieux, j'ai 30 ans mais j'ai eu mes platines vinyles a 15ans, ben c'est comme ça qu'on apprend
Petite anecdote:
Y'a pas longtemps un jeune est venue tester une paire de 1000mk3 chez moi, il a quasiment pas réussi à enchaîner un titre comme il faut, idem sur vinyles mais il me dit: je sais mixer sur cdj 2000 et sur contrôleur, bon j'ai compris à qui j'avais à faire...
Le calage avec le compteur bpm fait perdre moins de temps on va dire, ca laisse plus de place à la créativité et aux nombreux effets et Remix box qu'ils existent
Quoi qu'il en soit le calage avec le vinyl reste le mieux, mais, je sais pas comment dire ca, mais en fait c'est impossible de pas se servir du compteur bpm ou de la grid, ils sont sous nos yeux, ou alors il faut cacher l'écran, et la plus aucun intérêt d'acheter un joujou très cher, fait pas se mentir ca aide bien
Et ça aide et ca facilite à tous les nouveaux jeunes qui veulent
Je suis pas vieux, j'ai 30 ans mais j'ai eu mes platines vinyles a 15ans, ben c'est comme ça qu'on apprend
Petite anecdote:
Y'a pas longtemps un jeune est venue tester une paire de 1000mk3 chez moi, il a quasiment pas réussi à enchaîner un titre comme il faut, idem sur vinyles mais il me dit: je sais mixer sur cdj 2000 et sur contrôleur, bon j'ai compris à qui j'avais à faire...
n3m3s1s
6890
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
72 Posté le 15/08/2016 à 19:53:40
formation archeologie ?
Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion
Scorpion57
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
74 Posté le 29/08/2016 à 15:27:47
Moi j'ai retrouver beaucoup de vinyle dans un Grenier jpense environs 500 et j'ai pas finis de ranger si ça peut intéresser quelqu'un jsuis dans le 57 Moselle
garret23
37
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
75 Posté le 26/02/2020 à 21:45:09
Je remonte ce sujet, c'est intéressant de voir comment ça a évolué depuis qu'il a était créé (10 ans), et pour bien relancer le débat voici un extrait d'une interview récente de Manu le Malin au sujet de son passage au CDJ :
source https://www.traxmag.com/dj-set-the-driver-manu-me-malin-positive-education/
je vais y aller de ma petite expérience personnelle. Je mixe sur vinyl depuis plus de 20 ans, pour moi essentiellement, bien qu'il me soit arrivé quelque fois de mixer en public. J'ai lâché pendant une bonne période et je m'y remet depuis quelques années, mais je ne sors plus ni en teuf ni en club et je m’étais désintéressé de la scène techno depuis au moins 10 ans.
Depuis quelques mois je me balade sur youtube et je découvre des DJ très intéressants, et j'ai la chance d'avoir une très bonne boutique de vinyl proche de chez moi dans laquelle je passe régulièrement. J'ai fait deux constats:
le premier, sur youtube je ne vois que des CDJ en soirée. il y a bien quelques mix sur vinyl de DJ ayant au moins une certaine notoriété, mais en general c'est un truc enregistré chez eux ou en studio, rien sur scène. Mis a part sven vath.
le deuxième, dans la boutique de vinyl où je vais la moyenne d'age des acheteurs se rapproche quand même pas mal de la quarantaine. j'ai croisé quelques "jeunes"......qui avait pratiquement la trentaine. Le shop tourne bien, super ambiance, mais c'est pas l'affluence des années 90 c'est clair. de plus certain styles sont moins présents dans les bacs de neuf, les plus "durs" bien sur. Ce n'est pas un choix du shop, au contraire il est super ouvert et tiens a avoir de tout, d'ailleurs on trouve la musique plus dure dans des bacs occasion. Mais le problème c'est que sur ces genres musicaux il y a beaucoup moins de sorties en vinyl que pour d'autres style (electro, house, techno...), et la clientèle est beaucoup moins demandeuse pour ces styles. après je ne sais pas qui est l’œuf ou la poule dans l'affaire. Dans tous les cas quand je veux acheter des trucs plus énervé je commande sur toolbox. Et même la y encore des styles que j'ai du mal a trouver, et qui pourtant existent en format numérique. Concernant les sessions de mix vinyl, sur ma ville il y a bien quelques soirées avec des mix vinyls mais c'est quasi que des bars ou des petits clubs. Du coup ça limite vite le champs des styles, c'est electro ou house.
j'en conclue que dans le milieu pro/semi pro/clubs/festivals, la bataille a été gagné par les CDJ. ce qui n'est pour moi ni un bien ou un mal, le mix sur CDJ a des réels atouts (relire l’interview de manu le malin notamment, et prendre en compte le fait de se balader avec une clé USB plutôt qu'un flight case qui pèse un âne mort).
en ce qui concerne le vinyl on est sur une niche de passionnés qui souhaitent se faire plaisir, en amateur, et qui parfois ont chez eux de quoi mixer en numérique. Et puis c'est quand même sympa d'aller chez son disquaire fouiller et trouver des choses qu'on aime. C'est aussi l'occasion de discuter avec d'autres passionnés, il y a un vrai coté social autour d'aller en shop qui pour moi fait une grosse différence.
la dernière chance pour revoir du vinyl sur scène c'est peut être Technics et ces dernières platines. en effet ça permet aux clubs qui avaient viré les vieillissantes mk2 de se rééquiper, et du coup d'ouvrir la porte a un retour du mix sur vinyl. Mine de rien les jeunes sont fascinés par les mix sur vinyl, je suis persuadé qu'un retour du vinyl sur scène est une bonne chose en terme de spectacle.
Citation :
Niveau setup, as-tu joué sur platines vinyle ou sur CDJ ? Comment vois-tu l’évolution des différentes technologies de mix qui évoluent à vitesse grand V ?
Les vinyles c’est fini. J’ai encore vu un débat sur moi il n’y a pas longtemps sur le net, même si je n’y vais plus beaucoup, ça m’a gonflé. Un mec a mis une vidéo de moi où je mixe sur CDJ : “Ouais, mais c’était quand même mieux sur vinyles, bla bla bla…”. Alors il faut savoir que la musique que je joue, beaucoup plus dans le hardcore, elle n’existe pas en vinyle. À un moment je me suis retrouvé à jouer toujours la même chose avec les mêmes disques, et ça me gonflait. Je n’ai pas envie de finir dans les salles early oldshcool ou sur des radios nostalgiques du hardcore. Pour la techno c’est un peu moins vrai, car il y a beaucoup de labels qui produisent encore du vinyle. Je ne joue pas les mêmes choses quatre mois d’affilé, je plug ma clé USB sur mon ordi et j’enlève pas mal de morceaux toutes les deux semaines, j’en remets d’autres…
Cela te permet donc d’avoir beaucoup plus d’exclu, voire des titres qui ne sont même pas encore released ?
Oui tout a fait. Par exemple une fois je jouais lors d’une soirée à Lyon, où un jeune artiste qui s’appelle Rabbeat, que je ne connaissais pas, était dans la salle. Le lendemain il m’envoie un message via Internet : “Mec mortel ton set, je fais de la zik chez moi, je suis rentré chez moi ce matin un peu oinoin et ça m’a inspiré”. Et le mec m’a envoyé une bombe ! Je lui ai répondu tout de suite. C’est pour ça que je laisse cette messagerie ouverte, c’est pour recevoir des trucs de “mômes” dans leur piaule. Je lui ai dit “C’est mortel, est-ce que je peux le jouer ?”. Il a continué à m’envoyer d’autres morceaux alors qu’il n’était signé sur aucun label, puis un jour il y a une vidéo qui a tourné alors que je jouais un de ses morceaux et il y a des mecs qui l’ont contacté. C’est une manière de renvoyer l’ascenseur. Si je jouais encore sur vinyles, ce genre d’échange ne serait pas possible.
Et concernant la partie technique ?
Ça fait deux ou trois ans que je me suis mis au digital. L’année qui précédait le switch complet pour moi, un set sur trois je sortais du DJ booth dégoûté… Le public en face ne comprenait pas le problème : “Ça y est le vieux il n’est plus capable, il n’a plus d’oreille, il n’a plus de main !”. Pourquoi ? Parce que les platines ont 25 piges, elles sont branchées au dernier moment, car tous les DJs avant et après moi jouent sur CDJ, donc ça créait des “blancs” super gênants. Donc branchement au dernier moment, bam 3h du mat’, et s’il y a une platine qui merde, et bien c’est foutu ! Ça peut m’arriver dans un petit club en pampa, comme sur un gros festival de 70 000 personnes. Il y a même des fois où je suis arrivé, il n’y avait pas de platines du tout… Les mecs ont décalé le line-up pour aller chercher une paire je ne sais où en Hollande. Aller-retour en bagnole. La paire de platines est arrivée, j’ai fait “Wow, tu peux être sur que sur l’heure de set, 50 minutes seront de la merde”. Donc il y a un moment, soit j’arrête, soit je marche avec mon temps… Bien sûr qu’il faut faire avec son temps.
Tu t’es vite adapté finalement.
Oui, mais j’ai du mal, c’est un apprentissage. Je n’ai pas de CDJ chez moi… J’ai appris devant tout le monde, et j’apprends encore. Une fois j’ai enlevé l’USB du mec en pensant que je pouvais remettre la mienne, ça a tout coupé… En fait j’utilise les CDJ comme des platines vinyles, je n’ai pas Rekordbox, je vais peut-être le mettre, car ça stabilise quand même les tracks et le tempo. Mais je n’ai pas de playlist préparée, je ne peux pas mixer les bras en l’air. J’envoie tout au tempo, tu me vois galérer avec le plateau, il y a des pains, même dans le set en question du Positive Education. Comme quand je jouais en vinyle, ce n’était pas une marque de fabrique, mais presque. C’est limite plus efficace, car il n’y a pas de bras qui saute ou je ne vais pas dégueulasser le diamant ! Je ne suis pas en train de dénigrer les platines, mais il faut que les gens comprennent que les choses évoluent, c’est comme ça. Le débat “DJ platine c’est un vrai DJ” ne m’intéresse pas. En ce qui me concerne je pense que je n’ai plus rien à prouver sur vinyles, si je suis passé là dessus ce sont pour les raisons que je viens d’exposer et que les gens arrêtent de me “casser les couilles”. Le plus important c’est ce que tu entends, peu importe la manière dont c’est fait.
source https://www.traxmag.com/dj-set-the-driver-manu-me-malin-positive-education/
je vais y aller de ma petite expérience personnelle. Je mixe sur vinyl depuis plus de 20 ans, pour moi essentiellement, bien qu'il me soit arrivé quelque fois de mixer en public. J'ai lâché pendant une bonne période et je m'y remet depuis quelques années, mais je ne sors plus ni en teuf ni en club et je m’étais désintéressé de la scène techno depuis au moins 10 ans.
Depuis quelques mois je me balade sur youtube et je découvre des DJ très intéressants, et j'ai la chance d'avoir une très bonne boutique de vinyl proche de chez moi dans laquelle je passe régulièrement. J'ai fait deux constats:
le premier, sur youtube je ne vois que des CDJ en soirée. il y a bien quelques mix sur vinyl de DJ ayant au moins une certaine notoriété, mais en general c'est un truc enregistré chez eux ou en studio, rien sur scène. Mis a part sven vath.
le deuxième, dans la boutique de vinyl où je vais la moyenne d'age des acheteurs se rapproche quand même pas mal de la quarantaine. j'ai croisé quelques "jeunes"......qui avait pratiquement la trentaine. Le shop tourne bien, super ambiance, mais c'est pas l'affluence des années 90 c'est clair. de plus certain styles sont moins présents dans les bacs de neuf, les plus "durs" bien sur. Ce n'est pas un choix du shop, au contraire il est super ouvert et tiens a avoir de tout, d'ailleurs on trouve la musique plus dure dans des bacs occasion. Mais le problème c'est que sur ces genres musicaux il y a beaucoup moins de sorties en vinyl que pour d'autres style (electro, house, techno...), et la clientèle est beaucoup moins demandeuse pour ces styles. après je ne sais pas qui est l’œuf ou la poule dans l'affaire. Dans tous les cas quand je veux acheter des trucs plus énervé je commande sur toolbox. Et même la y encore des styles que j'ai du mal a trouver, et qui pourtant existent en format numérique. Concernant les sessions de mix vinyl, sur ma ville il y a bien quelques soirées avec des mix vinyls mais c'est quasi que des bars ou des petits clubs. Du coup ça limite vite le champs des styles, c'est electro ou house.
j'en conclue que dans le milieu pro/semi pro/clubs/festivals, la bataille a été gagné par les CDJ. ce qui n'est pour moi ni un bien ou un mal, le mix sur CDJ a des réels atouts (relire l’interview de manu le malin notamment, et prendre en compte le fait de se balader avec une clé USB plutôt qu'un flight case qui pèse un âne mort).
en ce qui concerne le vinyl on est sur une niche de passionnés qui souhaitent se faire plaisir, en amateur, et qui parfois ont chez eux de quoi mixer en numérique. Et puis c'est quand même sympa d'aller chez son disquaire fouiller et trouver des choses qu'on aime. C'est aussi l'occasion de discuter avec d'autres passionnés, il y a un vrai coté social autour d'aller en shop qui pour moi fait une grosse différence.
la dernière chance pour revoir du vinyl sur scène c'est peut être Technics et ces dernières platines. en effet ça permet aux clubs qui avaient viré les vieillissantes mk2 de se rééquiper, et du coup d'ouvrir la porte a un retour du mix sur vinyl. Mine de rien les jeunes sont fascinés par les mix sur vinyl, je suis persuadé qu'un retour du vinyl sur scène est une bonne chose en terme de spectacle.
Anonyme
928
76 Posté le 26/02/2020 à 23:27:34
Le vinyle est revenu en force depuis 3 / 4 ans ! Pour Manu le Malin, le vinyle est fini.
Mais les ventes de disque et de platine ne fait que d'augmenter !
https://www.lefigaro.fr/conso/2017/07/27/20010-20170727ARTFIG00004-le-grand-retour-du-vinyle.php
https://www.francemusique.fr/actualite-musicale/le-retour-en-grace-du-vinyle-concerne-t-il-aussi-la-musique-classique-71692
Mais les ventes de disque et de platine ne fait que d'augmenter !
https://www.lefigaro.fr/conso/2017/07/27/20010-20170727ARTFIG00004-le-grand-retour-du-vinyle.php
https://www.francemusique.fr/actualite-musicale/le-retour-en-grace-du-vinyle-concerne-t-il-aussi-la-musique-classique-71692
garret23
37
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
77 Posté le 26/02/2020 à 23:48:54
Oui c'est vrai que le vinyl a le vent en poupe, mais c'est dans le cadre hifi, pas dans le cadre du djing. Ce sont deux choses différentes
Anonyme
928
78 Posté le 27/02/2020 à 00:28:06
Euh non il y a des boutiques qui ouvrent leurs portes.
Et on trouve un tas de truc dans tous les styles même chez Cultura et autre... j'ai même vu du Aya Nakamoura ou pour les intimes: Aya n'a qu'Amora dans son frigo lol
Des rééditions Daft Punk, Guetta, Black Eyed Peas, Bruno Mars, Fatboy Slim, Moby, AC / DC, Kendji et compagnie... même des coffrets années 80' maxi ça m'a surpris et on peut de nouveau commander des styles un peut plus pointu et des imports.
De quoi refaire une disco !
Et on trouve un tas de truc dans tous les styles même chez Cultura et autre... j'ai même vu du Aya Nakamoura ou pour les intimes: Aya n'a qu'Amora dans son frigo lol
Des rééditions Daft Punk, Guetta, Black Eyed Peas, Bruno Mars, Fatboy Slim, Moby, AC / DC, Kendji et compagnie... même des coffrets années 80' maxi ça m'a surpris et on peut de nouveau commander des styles un peut plus pointu et des imports.
De quoi refaire une disco !
[ Dernière édition du message le 27/02/2020 à 00:32:38 ]
_DJSTUFF_
2356
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
79 Posté le 27/02/2020 à 09:53:38
Cependant il ne faut pas s’arrêter à la Tech ou au Hardcore ni même la House, dans le monde du Hiphop c’est pas sur CDJ qu’on mixe et je parle pas d’un baby scratch sur du Booba
| www.djstuff.fr |
[ Dernière édition du message le 27/02/2020 à 09:54:48 ]
garret23
37
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
80 Posté le 28/02/2020 à 17:10:49
dans le hip hop c’est resté vinyl ou c'est passé au timecode ? les deux/trois videos que j'ai vue c’était que du timecode.
- < Liste des sujets
- Charte