Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Débutant en DJing, viens poser tes questions ici

• 12 509 réponses
  • 973 participants
  • 1 532 459 vues
  • 949 followers
Sujet de la discussion Débutant en DJing, viens poser tes questions ici

Bonjour à tous.

Ce sujet est créé dans le but de centraliser les questions des débutants dans le monde du DJing.

Pour chaque question, merci d'être le plus précis possible sur l'utilisation prévue de votre matériel et de ne pas oublier de mentionner votre budget.

Les DJs débutants sont donc invités à venir poser leurs questions sur ce topic unique et ne pas créer de sujet supplémentaire.

Musicalement,

L'équipe de modération

[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 17:19:39 ]

Afficher le sujet de la discussion
12501
ok merci. et pour mixer en soirée est ce que des ear monitors c'est bien pcq j'en ai vu qui réduisaient beaucoup de décibels mais il ne vaut pas mieux un casque?
casque ou ear monitors?
12502
il vaut mieux mettre le prix dans quoi?
12503
J'utilise beaucoup les in-ears comme musicien. Jamais comme DJ.
Pour moi (attention, j'ai en DJing une expérience beaucoup plus limitée que bien d'autres ici), en DJing, tu as trois choses à écouter :
- ton cue
- ton mix
- ta salle, ton public

Le casque sert à écouter le cue *
Le retour à écouter le mix
Les oreilles à écouter la salle et le public. Bon, le public, on ne l'entend pas forcément. La salle, on l'entend mal vu qu'on est derrière la façade et que le volume du retour va la couvrir. Mais on peut quand même la percevoir et en ce qui me concerne, je règle autant que possible le retour juste pour avoir un son propre (sinon, derrière la façade, on choppe les basses de façon disproportionnées), mais pas trop fort de façon à quand même percevoir la salle.

Quand je parle de la salle, c'est la façon dont ce qu'on fait sonne dans la salle et aussi un peu ce qu'envoie le public.

Les in-ears coupent de tout ça. Le casque aussi s'il est bien isolant. Sauf que le casque, tu peux l'enlever pour ne le mettre que dans les moments où tu en as besoin.

Donc, pour se protéger des sur-niveaux, pour ma part, je préfère mettre des bouchons d'oreille et avoir un volume sonore plus fort dans le casque pour compenser. Mais je m'arrange pour que ça soit rarement nécessaire.

* quand il n'y a pas de retour, s'il est mauvais ou selon les conditions d'écoute, il peut m'arriver de mélanger le cue et le mix dans le casque. C'est pratique. Certain.e.s aiment bien aussi travailler avec le mix d'un côté et le cue de l'autre. J'ai un peu plus de mal avec ça, mais ça m'arrive souvent de ne mettre très classiquement qu'un écouteur avec le cue et d'entendre le mix par l'oreille non couverte.

Citation :
il vaut mieux mettre le prix dans quoi?

Difficile de te répondre. Travailler avec des enceintes insuffisantes sera déplaisant, mais si tu n'a pas un casque correct, ça va être problématique aussi.
Heureusement, il y a des casques d'une qualité sonore tout à fait correcte pour quelques dizaines d'euros. Moins de 50.
Ils n'auront peut-être pas le rendu ou l'isolation des ténors du marché et très certainement pas leur qualité de fabrication et leur durée de vie, mais pour débuter et t'entrainer chez toi, ils feront très bien l'affaire.

[ Dernière édition du message le 22/10/2024 à 15:35:23 ]

12504
merci beaucoup
12505
Salut à vous !

Ça fait déjà quelques année que je m’intéresse au monde du mix mais je n’y connais absolument rien en technique…

Je me demande s’il existe des platines sur lesquelles je pourrai streamer de la musique directement?
Je suis un enfant du streaming donc je n’ai que très peu de morceaux au format MP3 ^^

J’ai un budget de 500-600 euros et ce serait dans un objectif de mix tranquille chez moi pour mon plaisir ou avec des potes :)

Merci à vous !
12506
Salut
Le numark mixstream pro + semble particulièrement convenir aux attentes et budget.
(À condition d’utiliser les services de streaming tidal, amazon, SoundCloud go+ ou beatport).

[ Dernière édition du message le 18/11/2024 à 11:33:17 ]

12507
Tiens, je me pose la question du mix à partir de services de streaming, ce que je ne pratique pas (j'achète 99% de ma musique sur Bandcamp).
Cela veut dire qu'on est dépendant d'une connexion internet, non ?
Ou les morceaux qu'on intègre dans sa bibliothèque sont transférés en local ?

En tous cas, vu la qualité des sites de streaming, je ne serais pas très engagé à faire une presta avec.
12508
Merci @Dnhs5500 je vais regarder de ce côté ;)
12509
@Will
Oui évidemment dépendant d’une connexion au réseau.
Le « problème » potentiel venant plus de la qualité de cette connexion que de la qualité du service de streaming.
Quasi tous proposent du flac ou +/- équivalent wav.
Testé tidal avec denon prime go et Deezer avec virtual dj (toujours sur denon prime go + ordinateur) ça fonctionne bien…..à condition d’avoir un bon réseau wifi.
Tu peux même utiliser ton téléphone comme modem.
12510