Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant en DJing, viens poser tes questions ici

  • 12 484 réponses
  • 968 participants
  • 1 520 706 vues
  • 945 followers
Sujet de la discussion Débutant en DJing, viens poser tes questions ici

Bonjour à tous.

Ce sujet est créé dans le but de centraliser les questions des débutants dans le monde du DJing.

Pour chaque question, merci d'être le plus précis possible sur l'utilisation prévue de votre matériel et de ne pas oublier de mentionner votre budget.

Les DJs débutants sont donc invités à venir poser leurs questions sur ce topic unique et ne pas créer de sujet supplémentaire.

Musicalement,

L'équipe de modération

 

[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 17:19:39 ]

Afficher le sujet de la discussion
2861

Tu dois sans cesse chercher a t'ameliorer et pour cela tu dois sortir de ta zone de confort, quitte a passer des semaines a ne faire que de la merde dans ta chambre ! C'est ca le secret de la reussite dans n'importe quel domaine : ne jamais etre satisfait de soi-meme. 

 

Pour ma part ca fait quoi, 7 ans que je produis de la musique et 4 ans que j'ai commence a mixer, et j'en apprends encore tous les jours (et j'ai pas de S4  redface2) !

2862
tu a raison merci du conseil et ta quoi comme matos? tu nas pas laire a aimer la s4 XD
2863

Non je l'aime bien le S4, juste que je n'en ai pas. Je tourne avec un Kontrol X1, un mixer (Xone:22 a la maison, DJM800 en club) et une interface Audio 4 DJ. Donc du materiel qui pourrait apparaitre limite selon les standards actuels et pourtant je n'ai toujours pas le sentiment d'en avoir atteint les limites !

2864
jai regarder de plus pres la djm 800 et jai pas bien compris comment tu peut bien
faire pour faire du 4 deck tu na pas de petite platine comme sur la s4 pour les controlees alors tu fait comment? toi tu tourne en 4 deck (musique) ou comme moi a la s4 avec 2 deck musique et 2 deck sample?
2865

Je ne fais pas de 4 decks, juste du 2-decks (track decks).

2866
Citation de CloudBreak :
Tu dois sans cesse chercher a t'ameliorer et pour cela tu dois sortir de ta zone de confort, quitte a passer des semaines a ne faire que de la merde dans ta chambre ! C'est ca le secret de la reussite dans n'importe quel domaine : ne jamais etre satisfait de soi-meme. 
 
Pour ma part ca fait quoi, 7 ans que je produis de la musique et 4 ans que j'ai commence a mixer, et j'en apprends encore tous les jours (et j'ai pas de S4  ) !


y a pas de mal à vouloir s'acheter du nouveau matos pour augmenter sa créativité même si l'on exploite déjà pas son matos actuel au maximum (héhé c'est ça le société de consommation :bravo: ). Surtout que si tous les dj (avec 7 années d'experience) faisaient comme toi Cloud, seul des mecs comme richie hawtin, carl cox, dubfire.. s'achèteraient des F1, MF3, Maschine...

Serais tu anti-consommateur Cloud ? hyppie ? :-D

Sinon pour répondre à ta question il y a plein de manière d'ameliorer sa créativité ou rendre ses set plus dynamique avec maschine, ableton, remix deck....
ou alors si tu ne souhaites pas d'hardware :
http://store.djtechtools.com/dj-powertools.html

[ Dernière édition du message le 24/07/2012 à 20:41:05 ]

2867

Je ne suis pas anti-consommation, je me suis rendu compte par experience que ce n'est pas la quantite de materiel que tu possedes qui te rends bon a ce que tu fais, ca peut meme etre contre-productif.

 

Un exemple simple : les VSTs. J'ai passe mes premiers temps a collectionner une quantite phenomenale de VST (acquis plus ou moins legalement, mais bon y a prescription), passant mon temps au final a chercher le bon preset et le VST ultime qui m'offrirai le son que je recherche. Aujourd'hui j'ai reduit la liste a principalement 3 synths (un que j'ai achete et 2 gratuits) et au final j'ai appris a programmer un synth, je suis confortable avec 4 types de synthere sonore et maintenant je passe vraiment du temps a composer et a arranger des morceaux plutot que de chercher le son ultime sur des VST crackes.

 

Donc juste pour dire que le fait de fixer des limites te pousses a apprendre ton materiel a fond et a le pousser dans ses retranchements. Meme chose pour le DJing. Au final pour le DJing, 2 decks, une mixette et 2-3 effets et t'as assez de matos pour foutre le feu a un club pendant des decennies, a condition que tu saches te servir de ton matos. Apres tu peux avoir envie d'acheter du matos supplementaire, mais pour moi ca doit repondre a un besoin clairement etabli... T'achetes un sampler parce que tu sais que ca va apporter quelquechose a ton set, pas parce que le marketing t'as convaincu qu'un bon DJ est un DJ avec un sampler...

 

Donc quand je vois un gamin avec un S4 qui se plaint d'etre limite par son matos, je me revois plus jeune et je ne peux juste pas lui conseiller de repeter mes erreurs passees !

[ Dernière édition du message le 24/07/2012 à 20:52:11 ]

2868
Moins on en fait, plus on prend des son simple, moins c'est laborieux/surchargé, perso je suis un peu septique sur les 4 voies + sampleur ect ect... déjà deux source sonore à la fois sa fait beaucoup (je préfère par exemple des truc comme *le slicer, slip, roll, hot cue que la possibilité d'aligner 25 preset trié par NI, après si on compose c'est pas la même).

*Edit : et aussi des effet sympa bien placé et pas trop gadget

[ Dernière édition du message le 24/07/2012 à 21:58:52 ]

2869
c'est sûr que moi aussi j'ai du mal avec les 4voies (je mix avec un x1 et une table 4voies, donc je n'en utilise que deux, pas de sample, pas de superflus), j'ai ennormement de respect pour les dj utilisant 4voies fader en haut et sortir un son harmonieux (moi je n'y arrive pas perso). Mais j'ai encore plus de respect pour des dj qui veulent aussi donner quelque chose d'unique à leur set, d'offrir une réelle performance à son publique en plus de mixer
je pense par exemple à joachim Garraud avec sa "guitare piano", Mosiman qui chante en mixant...
Il n'y a pas de mal à aller au delà du simple crossfader et puis je relance le débat : "Are we all button pusher ?"
:mdr:
2870
Je pense surtout qu'ont a pas besoin d'ajouter des voie et que défois c'est tout simplement ingérable au niveau des EQ, de l'accumulation des élément... sauf certain style ou si on utilise des tool, et si on utilise des tool :

1 : vaux mieux les composer
2 : le djing sera peut être pas adapté (se sera trop laboireux et mou... mieu vaut utilisé une solution comme "live" ou des synthé ^^)

J'aimerais bien avoir une belle voie (ou du moins savoir l'utiliser pour chanter) ou de savoir jouer d'un instrument (ou intégrer par exemple un pianiste ou un batteur à mes set :D ) ou tout simplement que le Djing continue à évoluer pour pouvoir faire de vrai impro le F1 est un très bon début, mais c'est pas un si gros plus (au moins au prix qu'il coûte c'est un très bon investissement)

Pour le sync (ce que tu voulais aussi dire pour push button ?), je voie pas pourquoi des gens crache dessus "juste par principe" (c'est comme SSL qui a pas de sync pour que ceux qui l'utilise continue a péter plus haut que leur cul alors que le waveriding c'est la même chose ^^ ) et que au contraire sa permet de faire beaucoup de choses. (par contre ce qui est vrai, c'est que quand on apprend a mixer sans, on entend mieux un son)

[ Dernière édition du message le 25/07/2012 à 00:52:51 ]