Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant en DJing, viens poser tes questions ici

  • 12 484 réponses
  • 968 participants
  • 1 519 765 vues
  • 945 followers
Sujet de la discussion Débutant en DJing, viens poser tes questions ici

Bonjour à tous.

Ce sujet est créé dans le but de centraliser les questions des débutants dans le monde du DJing.

Pour chaque question, merci d'être le plus précis possible sur l'utilisation prévue de votre matériel et de ne pas oublier de mentionner votre budget.

Les DJs débutants sont donc invités à venir poser leurs questions sur ce topic unique et ne pas créer de sujet supplémentaire.

Musicalement,

L'équipe de modération

 

[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 17:19:39 ]

Afficher le sujet de la discussion
8731
Les ndx 400 ça vaut rien à coté des Denon ^^

 Un petit sub sympa

Ceux qui déplacent des montagnes... font chier les cartographes.

8732
+1
j'en avait chopé une à 200 balles neuve, là c'etait cool et les denon etait encore à 1000 balles...
là, vu leur prix, y a pas à reflechir: go denon:bravo2:
j'avais aussi une radius 3000, parce que ce sont de bonne platoche à pas cher en neuf( chopé 330 ronds je crois) mais si c'etait maintenant, je mets les 100/150 boules de plus pour la denon;)

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 29/07/2014 à 22:29:23 ]

8733
merci de vos réponses, c'est bien ce que je pensais...
8734
je vais poser une question bête. Mais comme marqué sur un autre post, je débute totalement en ne suis nulle part, donc je vais poser au moins 3 ou 4 questions bêtes je pense. (en même temps, je pense que ce sujet et fait pour ça ^^)

Voilà : pourquoi utiliser un controleur alors que l'interface graphique du logiciel permet déjà d'en avoir un? Trop difficile à utiliser sans un un controleur "physique" ?

merci!
8735
Tu as deux mains, ce qui te permet de manipuler deux controles physiques a la fois, la souris ne te permet de manipuler qu'un seul element de l'interface graphique a la fois. Et d'un autre cote il est nettement plus facilement d'etre precis en manipulant un slider ou un potard physique qu'en tentant de reproduire le meme mouvement a la souris. Donc c'est juste infiniment plus confortable d'avoir recours a un controleur dedie.
8736
ok merci bcp pour ta réponse.

Dans l'optique très simpliste de juste vouloir enchainer 2 morceaux dans le bon rythme. (sans faire de soirées, sans scratch, etc..) Tu peux penses qu'un controleur est nécessaire?
8737
Pour le calage manuel, l'usage d'un controleur est indispensable, sinon tu n'auras tout simplement pas la precision et la dexterite requise pour ajuster le pitch en temps reel. Pour de la synchro auto, non tu peux faire ca au clavier et la souris. Mais neanmoins ce sera frustrant assez rapidement car le fait de ne pas pouvoir acceder rapidement aux controles te limitera a faire des choses tres basiques. Maintenant rien ne t'empeche de commencer avec juste un logiciel (genre Mixxx qui est gratuit) et t'entrainer avec ca avant de juger si tu veux investir dans un controleur meme basique ou pas.
8738
OK merci. Je pensais pourtant qu'on pouvait régler le pitch avec une gamme de précision qui permettait d'avoir un réglage précis.
Malheureusement pour le moment, mon matos hifi se trouve dans le salon et je n'ai pas la place d'installer, controleur, etc.. (ou y en a une qui va pas être contente..)
je pense que je vais débuter avec un logiciel assez basique. (genre vitual dj) et puis si la frustration monte, j'investirai peut etre un peu plus tard. :)
8739
au fait, quand j'ai posé mon premier post, je n'avais pas encore vu qu'il y avait un sujet spécial débutant.
je me permets donc de le copier coller ici :

Voilà, bonjour à tous,
C'est mon premier post sur ce forum.

Bon je suis passionné de musique, et à force de passer du temps en club, j'ai cette envie qui monte vraiment en moi de pouvoir mixer.

Je précise que je ne compte pas du tout en faire mon métier, ni animer de vraies soirées.
Je veux devenir un DJ de salon.

Alors voilà, comme matos, pour le moment j'ai :
* des enceintes
* un ampli
* une platine vinyl
* un ordinateur

Mon but est de pouvoir mixer avec un logiciel. D'où, les quelques questions qui vont suivre :

* J'hésite entre traktor ou virtual DJ. Je sais que traktor est bcp mieux. MAIS étant donné que je veux juste faire du basique. (en gros enchainer 2 morceaux dans le bon tempo), est ce que virtal DJ ne serait pas suffisant? (puisque selon moi, bcp plus simple d'utilisation..)

* est-ce que je dois ajouter une carte son à mon ordi? Ou un DAC entre mon ordi et l'ampli? Qu'est ce qui est le mieux?

* Avec un logiciel de DJing, est-il possible qu'une des platines corresponde à des MP3 joué sur mon ordi et que la deuxième platine représente ma platine vinyl? (je ne sais pas si je me fais comprendre..) en gros est-il possible de mixer des MP3 et des morceaux joués physiquement sur vinyls?

voilà, désolé si mes questions sont bêtes. Mais pour le moment, je suis PAUMé!!!

merci!!
8740
Citation :
J'hésite entre traktor ou virtual DJ. Je sais que traktor est bcp mieux. MAIS étant donné que je veux juste faire du basique. (en gros enchainer 2 morceaux dans le bon tempo), est ce que virtal DJ ne serait pas suffisant? (puisque selon moi, bcp plus simple d'utilisation..)


- Traktor n'est objectivement pas plus complexe que VDJ, l'interface a tendance a meme etre plus propre que certains skins douteux de VDJ. Et surtout Traktor est beaucoup moins cher que VDJ.

Citation :
est-ce que je dois ajouter une carte son à mon ordi? Ou un DAC entre mon ordi et l'ampli? Qu'est ce qui est le mieux?


Une carte son est assez incontournable pour diminuer la latence du systeme (temps de reponse) et assurer une bonne qualite de diffusion (les DAC integres aux PCs etant assez mediocres).

Citation :
* Avec un logiciel de DJing, est-il possible qu'une des platines corresponde à des MP3 joué sur mon ordi et que la deuxième platine représente ma platine vinyl? (je ne sais pas si je me fais comprendre..) en gros est-il possible de mixer des MP3 et des morceaux joués physiquement sur vinyls?


Oui c'est possible, cela s'appelle du Digital Vinyl System (DVS). En utilisant un vinyl encode avec un signal special (timecode) tu peux te servir de la platine pour controler la lecture logicielle d'un morceau sur ton ordinateur. Cela necessite des logiciels specifiques, une carte son est incontournable (pour recuperer le signal timecode des platines) et c'est generalement plus cher qu'un simple controleur.