Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Quelle méthode de mix utilisez-vous habituellement ?

  • 56 réponses
  • 33 participants
  • 5 560 vues
  • 62 followers
61 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 17/02/11
1 Posté le le 02/02/2011 à 11:08 Sondage Clos
Quelle méthode de mix utilisez-vous habituellement ?
  • 1 Je mixe tout à l'oreille (31 - 51%)
  • 2 J'utilise au moins deux de ces méthodes en fonction de mon humeur, du matériel que j'utilise, de mon état d'ébriété, etc. (22 - 36%)
  • 3 J'utilise un compteur de BPM (5 - 8%)
  • 4 J'active la fonction sync (synchronisation automatique) (3 - 5%)
Sondage réalisé du 02/02/2011 au 17/02/2011 - 61 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Quelle méthode de mix utilisez-vous habituellement ?

Bonjour à tous.

Nouveau sondage en DJing portant sur votre méthode de mix habituelle. L'objectif de ce sondage est de connaître les habitudes actuelles de mix des membres de la section DJ. Le callage au tempo n'est plus vraiment une contrainte depuis l'arrivée de supports (logiciels, tables de mixage, platines cd, etc...) qui intègrent de bons compteurs BPM, un système de visualisation de crêtes des morceaux, des fonctions de callages automatiques, etc... De plus, ces fonctions commencent à devenir très fiables en terme de précision. Le callage à l'oreille est-il toujours d'actualité chez les DJs? Telle est la question...

Tout le monde peut participer, DJs confirmés, DJs amateurs, DJs débutants,...

Une seule réponse possible.

Le sondage dure 15 jours.

Si vous avez des suggestions de sondage, n'hésitez pas à les publier sur le topic dédié : https://fr.audiofanzine.com/dj/forums/t.414513,sondage-idees-de-sondages-en-djing.html

Tous à vos votes!

Musicalement...

2

A voté !

J'ai mis "J'utilise au moins 2 de ces méthodes" . Si c'est dans une soirée ou je mixe ce que je veut et ou je n'ai pas de contrainte ou chez moi, je mixe à l'oreille , si c'est dans une soirée généraliste, il m'arrive de me servir du compteur bpm ...

 

Alors ? La conne, le nain ou la fasciste ?

[ Dernière édition du message le 02/02/2011 à 11:13:59 ]

3

Perso je mix à l'oreille mais pour gagner du temps si ma track 1 est à 128, je mets direct les 2 dans ces environs,

Je n'ais pas trop confiance dans le compteur bmp, déjà sur une 1000 quand il te marque 130, tu peut être à 129,6 comme à 130,4 sa fait déjà une belle différence, donc il ne reste que l'oreilles

4

J'ouvre le bal...

Pour ma part, c'est oreille bien entendu, surtout par habitude et par besoin de précision. Le callage se fait tellement rapidement  quand on a l'habitude... et surtout cette habitude je n'ai vraiment pas envie de la perdre.

Après réflexion, il y a une fonction qui m'aide à gagner en rapidité et que j'ai pris l'habitude d'utiliser : c'est l'affichage digital de la graduation (présent sur toutes les platines CD et certaines platines vinyles comme la TTX ou les dernières PDX). Je parle simplement de l'affichage du pitch (morceau pitché à + 2,3% par exemple). Ca me sert de repère pour paufiner mon réglage. Je règle machinalement la vitesse en ne touchant que le pitch (je ne touche le disque ou le plateau que pour rattraper ou paufiner). Pour accélérer un tout petit peu, je monte rapidement le pitch au maxi et je reviens à la position initial, ça équivaut au pitch bend pour ceux qui connaissent (ou un petit coup de doigt pour accélérer le plateau). Du coup, je sais exactement sur quelle valeur je doigt ramener le pitch quand je fais ça (difficile à visionner précisément en ne se basant que sur les traits de graduations).

Si vous n'avez rien compris à cette petite explication, c'est normal...

5

Tu fait du pitch bend avec le pitch ??? un peu surprenant mais bon si tu t'en sort c'est le principale.

Moi je calle vulgairement le pitch, puis j'ajuste au jog (ou au plateau sur vynil) et je pauffine le pitch, enfin de toute façon quand ta 2 tracks qui tourne à un moment ou un autre tu sera obligé d'en rattrapé une

6

Tout à fait. Je touche le disque uniquement pour le lancer et je calle au tempo uniquement en touchant le pitch (sans toucher le disque donc). En pratique, je fais partir mon disque (généralement le pitch est autour de 0) et je cherche machinalement la vitesse uniquement en touchant le pitch. Pour trouver une valeur comme 2,3% (valeur prise au pif bien sur), je vais monter le pitch au maxi et revenir immédiatement sur 1%. Ca accélère le disque, mais à l'oreille je me rends compte que ça ne suffit pas. Donc je remonte le pitch vers le maxi et je redescends à 2%. C'est toujours trop lent donc je remonte au maxi et je redescends à 3%. Là c'est trop rapide donc je descends le pitch vers le mini et je le remonte vers 2,5%. Etc... Jusqu'à trouver la bonne valeur. En pratique, je peux caller un disque en 5 à 10 secondes comme ça. C'est un geste que je fais très vite et machinalement.

Techniquement, ça fonctionne à peu près sur ce principe, mais en pratique, je grille quelques étapes (je cherche quasi directement la bonne valeur en bougeant le pitch autour de cette valeur). Je garde mon exemple de 2,3%, je vais aller machinalement vers 2,5% par exemple, et ballader le pitch entre 2 et 3% jusqu'à trouver machinalement la bonne valeur. Et puis ça dépend des morceaux, certains sont plus faciles à caler que d'autres...

[ Dernière édition du message le 02/02/2011 à 11:31:30 ]

7

Après c'est une question d'habitude j'imagine, mais ta pas peur d'abimer ton pitch plus vite que prévu ?? Car tu me l'accordera c'est pas prévu pour sa à la base ^^ mrgreen

8

moi,c'est a l'oreille evidemment,pour moi,c'est tellement logique que je ne le conçois pas autrement bravo

je m'embeterais trop a tricher,j'aurais l'impression de rien faire,je serais frustré de pas aller chercher le tempo moi meme et puis,quel satisfaction quand c'est toi qui l'a pondu entièrement icon_biggrin.gif

ex jaminou,que le son soit avec toi

My Space | You Tube | 4Share

[ Dernière édition du message le 02/02/2011 à 12:26:48 ]

9

Moi je fais aussi à l'oreille, j'ai été appris à mixer sans compteur bpm ma table et mes platines en n'ont pas donc j'apprends vraiment à me fier à mon oreille et je rattrape au jog si nécessaire. Mais le problème c'est en mixant sur cdj 1000 ou 800 je prends le vice de regarder en + de mon oreille.

Résident sur Daceradio Jeudi [19h - 20h] // Vendredi [23h - 00h]

http://www.daceradio.com/

10

Moi aussi je cale à l'oreille (avec la technique de denaro), mais j'utilise aussi l'indicateur de crêtes du Serato lors de légers décalages. Et ça c'est pas bon... Je travaille d'ailleurs à être plus connecté au son qu'à l'écran d'ordinateur, mais il est difficile de se défaire des vieilles habitudes... icon_confus.gif

 

Technics mk2

Xone 62

 

Xone K2 et Traktor pro 2

http://soundcloud.com/sama-ba

[ Dernière édition du message le 02/02/2011 à 12:47:45 ]