Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'heure est grave

  • 49 réponses
  • 16 participants
  • 11 892 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion L'heure est grave
Bonjour à tous,
je rentre de boite après y avoir mixé et je veux partager avec vous ce que j'y ai compris : C'est la fin du DJing.
En effet 14 dj ce sont succédés à cette soirée et c'est du à l'arriver des cdj 2000 dans les clubs : rien est plus enfantin que de caler des sons avec ça à tel point elle sont efficaces. N'importe qui peut s'improviser dj maintenant. J'ai donc compris que l'avenir c'était les mix à la madeon ect... Il faut réussir à faire des mix bien plus complexes que de classiques enchaînements pour ce démarquer. Alors vers quoi ce tourner, ableton ? quelles sont les possibilités que ça offre ? avec quel contrôleur ? ou quel autre interface ? J'espère que vous pourrez vite m''éclairer. Merci
Afficher le sujet de la discussion
21
Décidément, ce sujet me plait beaucoup.

Lorsque le sujet a été créé, je suis tout de suite tombé dessus et j'ai eu très envie de poster "T'en fais pas, tu t'en remettras". Tout simplement.

Et puis finalement, ça ouvre un débat intéressant.

Je vois encore et encore des visions purement négatives sur ce qu'il se passe. Ok, le djing a changé. Ok, les jeunes sont des abrutis. Ok, moi aussi j'ai les boules de voir des incapables mixer en clubs et en soirée. Et après?

Depuis que Pioneer a pris la tète du milieu du djing (ce n'est pas un avis, il faut bien se rendre des choses), je constate que si tu n'as pas du Pioneer, t'es pas au top. Sauf que, les 3/4 des possesseurs de gros matériel Pioneer (CDJ2000 ou CDJ1000 principalement) ne savent absolument pas s'en servir, et souvent ne savent tout simplement pas mixer. Au mieux, ils font de l'enchainement au tempo. Wahou, c'est la classe de faire ça avec des platines à 2000€ pièce!!! "Oui, mais elles sont trop belles!". Ah ok, j'ai compris pourquoi tu les as acheté. Et quel effet ça me fait? Ça me fait rire, tout simplement.

Concernant "la décadence des clubs" (ça me rappelle un autre sujet), je ne sort plus en clubs, comme ça c'est réglé. Moi aussi je n'ai qu'une envie, c'est viré ce DJ en mousse qui lève les bras en l'air comme... celui qui n'a plus de lames de rasoir. Je suis entièrement d'accord avec tout ce qui se dit sur la génération facebook, etc. tous ces jeunes sans identité et sans goûts. Mais, il y a un MAIS, il nous reste toujours un réel avantage : on a des choses à montrer, nous! Le jeune écervelé est tout de même curieux, et quand ils se retrouvent en groupe (avec d'autres écervelés), le groupe se demande ce que tu fais avec des platines vinyles, ou du matos qu'il n'a pas l'habitude de voir dans les clips de... l'autre chevelu. Du coup, je prends un malin plaisir à me la péter quand je me pose au milieu de "14 DJs" qui ont joué exactement la même chose, les mêmes sons, de la même manière, avec des CDJ2000, et que MOI je les utilise autrement, ou j'utilise carrément d'autres sources si j'en ai la possibilité. La créativité, ce n'est pas QUE l'utilisation du matos qui a votre approbation personnelle. C'est aussi l'art de s'adapter à toutes sortes de supports et d'en sortir quelque chose de potable. Ça me fait penser aux DMC. Tous ces DJs un peu cinglés qui percent les disques, les tordent, fabriquent des supports spécifiques, scratchent sur des platines Fisher Price... C'est ça la créativité. J'estime que le matériel qu'on nous propose aujourd'hui facilite la créativité. Mais ceux qui les utilisent ne sont pas créatifs, tout simplement. Plus tu mâchent le travail, plus tu rends les gens idiots (ça c'est un avis très personnel).

"Nianianiania, les CDJ2000 sont des platines de malade sans aucunes limites en matière de créativité". Abon?! Peut-être, mais toutes les démo que j'ai vu, toutes les vidéos qui circulent sur Youtube, tout se ressemble. C'est la même chose! C'est que du Zabiela! Zabiela fait une jolie démo des X nouvelles fonctionnalités proposées par la nouvelle Pioneer. Tout le monde bave sur le nouvelle effet sweap-high-pass-filter-pan combiné avec le color effect space-dub-noise² et reproduit la même chose. C'est extrêmement stylisé, ce ne sont que des recettes. Comme "c'est nouveau" (dixit Pioneer) et que ça coute cher, tout le monde à la gaule! Et puis en soirée, comment ça en jette!!! Mine de rien, il y a 10 ans et plus, on faisait nous même nos delay en mettant les deux mêmes disques sur les platines et en les décalant. Si on les décalait qu'un tout petit peu, ça donnait un effet de type flanger. Pour faire un effet Trans/tremolo (et je ne sais quel autre nom) on bougeait simplement très vite le potar de voie ou le cross... Je suis désolé, mais les effets ce sont des gadgets en plus, et les nouvelles fonctionnalités "révolutionnaires", ça sert juste à nous faciliter un peu la vie... ou pas puisqu'on galère des journées entières à configurer la nouvelle version de Traktor avec le nouveau contrôleur qui tuesamère. C'est une autre approche du djing. On adhère ou on n'adhère pas.

J'ai l'impression que tous les DJs sont formatés à l'heure actuelle. Ça fait partie de la génération actuelle. Plus ça va, plus on nous rend bête, et plus on nous le reproche. C'est déjà bien de s'en rendre compte; mais c'est encore mieux de garder sa propre ligne de conduite et ses propres valeurs. Et si les organisateurs de soirées cherchent avant tout le profit, il va bien falloir se faire une raison. Comme dit plus haut, nous sommes les seuls passionnés dans l'histoire. On cherche à défendre des valeurs, des idées, des choses qui nous paraissent plus justes et honnêtes. Mais bien souvent, ces principes ne font pas bon ménage avec l'argent. Il faut choisir son camp. Après tout, si vous voulez gagner de l'argent, faites une école de djing et achetez-vous le dernier set Pioneer. C'est une bonne base de travail.
22
Et j'approuve à 2000% le post de CloudBreak :bravo:
23
+1

Mais concernant le formatage des DJs j'ai l'impression qu'on tend a s'en liberer depuis que l'hegemonie Pioneer a ete ebranlee par la revolution digitale. Je ne trouve rien de plus triste qu'un type qui affirme que le vrai DJing c'est une regie Pioneer/des SL1200 (rayez la mention inutile). Le DJing comme toute discipline musicale, c'est avant tout jouer avec les sonorites, depasser les dogmes, changer les regles. Les vrais DJs se sont les types qui scratch avec des bandes magnetiques, qui tordent leur vinyles, qui arriver a faire danser le public avec 2 ipods et un micromixer, qui jouent une ligne de synthe avec le pitch fader de leur platine, qui mashent de facon coherente 39 samples en 3 min avec un launchpad... Le reste ce ne sont que des jukeboxs glorifies, juste bon a rejouer les playlists deja etablies par les programmateurs radio (qui sont au final ceux avec une vraie competence de DJ).
24
Tout à fait Cloudbreak. Les vraies DJs, ce sont ceux qui ont un truc en plus, un truc qui fait la différence. Le DJ pousse-disque qui mixe au tempo de manière classique, sans prendre de risque, mais qui mixe propre, qui fait un réel effort niveau playlist, ou qui fait tout au feeling (sans rien avoir préparé), m'impressionne tout autant qu'un DJ qui scratche avec des bandes magnétiques. Et s'ils m'impressionnent, c'est surtout parce qu'il y a un vrai savoir-faire derrière et parce qu'ils sont de plus en plus rare. Une vraie "race en voie de disparition".

Mais c'est tellement facile de choisir la facilité...
25
Sur je ne dis pas qu'il faut sortir des tricks sur-humains toutes les 2 minutes. Un set pousse-disque (ce que j'appele A to B) original et parfaitement maitrise peut-etre tout aussi impressionnant qu'une routine a la Ean Golden. Et on en revient a ce que je disais plus haut, un bon DJ est toujours quelque part un musicien et ca ca s'entend directement.
26
Citation :
Le DJ pousse-disque qui mixe au tempo de manière classique, sans prendre de risque, mais qui mixe propre, qui fait un réel effort niveau playlist, ou qui fait tout au feeling (sans rien avoir préparé), m'impressionne tout autant qu'un DJ qui scratche avec des bandes magnétiques. Et s'ils m'impressionnent, c'est surtout parce qu'il y a un vrai savoir-faire derrière et parce qu'ils sont de plus en plus rare. Une vraie "race en voie de disparition".


Je suis ce genre de DJ pousse-disque actuellement, je travail dans un club plus de 25 ans (c'est à dire de 25 à 60 ans (voir plus)).
La partie technique mes clients s'en moque, je pourrais amener un controleur + ableton + une groove box + un synthé et me dechirer dessus toute la nuit ça ne changerai rien..
Par contre là ou j'ai un très gros taff c'est au niveau musical du à une clientèle très disparate, on écoute pas forcement la même chose à 25 et à 60..

Mes playlist sont vraiment très varié je joue de la funk, de la soul, du disco, du 80, du rock, de la house, de la dance, des nouveautés soleil, du tribal et même de la dirty ...

Et ce qui est vraiment plaisant c'est de voir des "vieux" (ttes mes excuse) de 50 balais s'éclater sur de la dirty et des "d'jeuns" prendre leur pied sur une série soul.

Après il faut rajouter à cela la difficulté de varier la playlist chaque soir, rien de pire qu'un client habitué qui connait le prochain morceau que tu va mettre après car tu as déjà fait le même enchainement la veille, et la semaine d'avant ..

Pour moi c'est ça aussi être DJ
27
Donc, pour toi L.Fox, le gros du boulot tourne autour de l'impro et de ta réactivité par rapport à ton public. Tu ne sais pas à l'avance quel public tu vas avoir, ni quel sera son age, donc tu dois être à l'écoute et réactif.

Et ça, pour moi, c'est un vrai boulot de DJ ;)

[ Dernière édition du message le 22/11/2011 à 12:33:44 ]

28
En effet, la selection, c'etait mon premier point quelques posts plus haut.
29
On y revient toujours, peu importe le matos, c'est la programmation musicale qui prime.

Maintenant, il est vrai que le client a une culture de "poisson rouge" : il veut entendre ce qu'il a entendu à la radio dans sa voiture en venant à la soirée.

Samedi dernier on m'a même demandé dans une soirée privée la reprise POURRIE de Shym "en apesenteur" -> Faut pas déconner je n'ai pas 1€ pour acheter ça! Ou Maë qui massacre "Un autre monde"

C'est là que le bas blesse pour moi : TV et radio mettent trop en avant de la merde et les gens aiment ce qu'ils entendent. C'est certainement ça qui me fera arrêter de mixer en soirée un jour!

Fred
30
Je crois que c'est un seuil decisif dans la vie de quelqu'un : le moment ou tu te rends compte que les gens plus jeunes que toi ne connaissent que le remake (ca marche pour la musique ou les films) d'un truc. C'est a ce moment que tu te sens vieux pour la premiere fois (et que ces conneries de "de mon temps les jeunes avaient une culture" commencent a se balader dans ta tete).