Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'heure est grave

  • 49 réponses
  • 16 participants
  • 11 908 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion L'heure est grave
Bonjour à tous,
je rentre de boite après y avoir mixé et je veux partager avec vous ce que j'y ai compris : C'est la fin du DJing.
En effet 14 dj ce sont succédés à cette soirée et c'est du à l'arriver des cdj 2000 dans les clubs : rien est plus enfantin que de caler des sons avec ça à tel point elle sont efficaces. N'importe qui peut s'improviser dj maintenant. J'ai donc compris que l'avenir c'était les mix à la madeon ect... Il faut réussir à faire des mix bien plus complexes que de classiques enchaînements pour ce démarquer. Alors vers quoi ce tourner, ableton ? quelles sont les possibilités que ça offre ? avec quel contrôleur ? ou quel autre interface ? J'espère que vous pourrez vite m''éclairer. Merci
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation de : frichard

On y revient toujours, peu importe le matos, c'est la programmation musicale qui prime.

Maintenant, il est vrai que le client a une culture de "poisson rouge" : il veut entendre ce qu'il a entendu à la radio dans sa voiture en venant à la soirée.

Samedi dernier on m'a même demandé dans une soirée privée la reprise POURRIE de Shym "en apesenteur" -> Faut pas déconner je n'ai pas 1€ pour acheter ça! Ou Maë qui massacre "Un autre monde"

C'est là que le bas blesse pour moi : TV et radio mettent trop en avant de la merde et les gens aiment ce qu'ils entendent. C'est certainement ça qui me fera arrêter de mixer en soirée un jour!

Fred

c'est pas d'aujourd'hui , la culture "poisson rouge" ,ça toujours étais comme ça...et chaque décennie reprends  des titres de la précédente.

Le djing change mais je suis pas sure que les clients veulent ça ! le "dj" derriere la table casque vissé et yeux abaissé sans se préoccuper de la clientèle ,ça fait pas tourner un club !

32

Mdr CloudBreak icon_mdr.gif

 

Moi ça me fascinera toujours ces débats... D'ailleurs probablement sans réponse ! Mais est-ce que les radios mettent de la merde, et les gens aiment. Ou est-ce que les radios mettent ce que les gens veulent ?

Ou est-ce que la vérité ne serait pas un peu au milieu ? Je ne sais pas, mais quand je vois les clips a la TV, ca déprime total !

 

Est-ce que "la masse" n'a pas simplement des gouts de merde, ou est-ce "imposer" ?

 

Pourtant il me semble qu'il y a quelques années de ça, voir un peu plus, il y avait plus de choix, et un peu plus de culture ! Avec les clips qui passaient la nuit sur M6 par exemple... (Qui ont bien chuté intellectuellement les dernières années d'existence d'ailleurs) Mais je me souviens qu'il y avait aussi bien des trucs clubbing, que des trucs rock, electro etc... Des clips chelou et des trucs mainstream. Ca ratissait large quoi !

 

Je ne sais pas, mais on est dans une belle merde, j'vous l'dit moi !

 

 

[ Dernière édition du message le 22/11/2011 à 18:34:40 ]

33
Bof je suis quasiment sur qu'une bonne playlist tournant sur iTunes ou un set pre-enregistre et quelques go go dancers sur un podium feraient tout aussi bien l'affaire pour moins cher sur le long terme (pas d'investissement dans des regies hors de prix pour faire du pousse-disque) dans la plupart des boites...

@jessy_c_dead : on a ce debat regulierement. Perso je crois que deja qu'en effet la responsabilite est partagee et c'est pas un phenomene nouveau. La seule chose nouvelle c'est que les maisons de disques sont devenus bien plus conservatrices a cause du telechargement illegal (a tort ou a raison, ils me semblent qu'ils font pourtant chaque annee toujours plus de benef). Donc du coup on reduit les budgets, on se concentre sur les valeurs sures (les vieux moisis ou bien les produits ultra-formates pour toucher un public donne) et on arrete les delires genre envoyer un groupe tout frais paye pendant 2 mois dans une villa avec studio, inge son, putes et coke a gogo.

[ Dernière édition du message le 22/11/2011 à 18:36:41 ]

34

Ouais malheureusement je suis d'accord ! On vas peut être revenir a l'ere des juke box lol les gens mettront 2Euros pour ajouter a la playlist le titre de leur choix !

35

et les Dj's et grande marque aurons fait des avancer au niveau du matériel pour RIEN

36

Vous dites tellement de m•rde facepalm Arretez de vous plaindre deux secondes et souvenez vous du role d'un Dj, a Dj a 3 choses a respecter que je vais citer, dans l'ordre:

 

-PRESENTATION : Avoir un beaux setup, bien etres zapper en considerant le genre de l'event...

 

-PROGRAMATION : Choix des musique, analyze de la foule, variation de style...

 

-(et finallement) TECHNIQUE : Qualité des transitions, Mash ups, remix...

 

Donc voila les 3 points a respecter, et la présentation est toujours le plus important. Il n'y aura jamais "plus" de DJ, car les gens aiment les Dj's, ils les admirent, les Dj's sont des figures, ils font danser et on s'en fou si c'est sur Cdj ou n'importe quel autre plateforme, ce qui compte c'est ce qu'un ∂j dégage, l'énergie, l'ambience!!! Et si vous n'etes pas contente avec le genre de musique que vous passer, et bien ne mixer plus dans ce genre de parties, ou bouger vous le cul et créer vos propre sons, bah oui, un Dj basique est soumis du publique, un Dj producer, le publique viens le voir pour ce qu'il produit.

Aussi, par rapport a un retour au "live", vous croyez vraiment que les gens qui vont voir un dj en ont quelque chose a foutre qu'il face des trucs de fou, super impréssionant et parfois inutile (je cite : SCRATCHING), tout ce qu'ils veulent c'est s'éclater, vous croyez vraiment que ca fait kiffer le publique d'aller voir des concerts de Jazz, assis sur une chaise, a "admirer" le performance de certains musiciens? Peut etre un petit nombre, mais les autres veulent faire la fete et ca, pas besoin d'un orchestre, 2 cdj's et un mixer suffit.

 

soundcloud.com/djmadnat

 

New Track with Zaku-Chan :

 

http://soundcloud.com/zaku-chan/madnat-zaku-chan-untitled

37
Citation :
2 cdj's et un mixer suffit


Tu veux dire "un contrôleur suffit" ! :-p
38
Citation :
ous croyez vraiment que ca fait kiffer le publique d'aller voir des concerts de Jazz, assis sur une chaise, a "admirer" le performance de certains musiciens? Peut etre un petit nombre, mais les autres veulent faire la fete et ca, pas besoin d'un orchestre, 2 cdj's et un mixer suffit.

x
Hors sujet :
Je crois que les gens que sa n'interressent pas ne savent pas ce que c'est ;)
39

Oui, ou un controleur!!!

 

Bah voila, mais tout le monde n'est pas musiciens ou veux l'etres, meme moi qui joue au piano depuis un petit bout de temps maintenant, je sais que je me fait chier a la plupart des jams.

soundcloud.com/djmadnat

 

New Track with Zaku-Chan :

 

http://soundcloud.com/zaku-chan/madnat-zaku-chan-untitled

40
Citation :
vous croyez vraiment que ca fait kiffer le publique d'aller voir des concerts de Jazz, assis sur une chaise, a "admirer" le performance de certains musiciens? Peut etre un petit nombre, mais les autres veulent faire la fete et ca, pas besoin d'un orchestre, 2 cdj's et un mixer suffit.

Pas d'accord du tout : c'est ce qui fait que miami et ibiza restent les lieux de fetes par excellence : parcequ il ya des performers live en plus, du vrai du vivant et pas une branlette de pseudo dj qui ne fait que boucler deux titres comme. Donct là bas ils sont prets a payer 100€ pour une entrée meme si ils ne connaissent pas tout les dj parcequils savent qu on va en avoir pour son argent niveau spectacle. Et même les "petites soirées" gratuites sans têtes d affiches proposent énormément de live :l amnesia a même recommencé les soirées entierement live, les ibiza et mallorca rock party remplissent, alors qu il ya deux ans le concept n'était que balbutiant...
Donc ce n'est pas qu on pense vraiment que, c'est un fait avéré économiquement que c'est actuellement ce qui fait rentrer le plus d'argent (et je ne parle pas de guetta, hein je parle du vrai ibiza...)
En revanche je suis d accord que le scratching n a rien d une performance musicale. c'est techniquement difficile, peut etre, pour une plus value rythmique trés proche du zero . Il est vrai que les styles qui s'y pretent sont tellement dépuillés qu'il faut bien remplir l'espace avec quelque chose...
Alors non justement un dj et un mixer ça ne suffit plus et ceux qui ne l ont pas compris finiront par mixer gratos dans des bars poisseux.
Ceci dit il est vrai que DJmadnat resume une réalité bien française, c'est pa spour rien que nos soirées sont les plus mauvaises d'europe; les orgas croient qu un peu d alcool et des infrabasses vont suffir.
Et il est vrai aussi qu on fait de la branlette jazz intello cassbonbon qui n'interessera ni les amateurs de fetes ni les mélomanes...

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

 

 

[ Dernière édition du message le 22/11/2011 à 19:44:07 ]