Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[SONDAGE] 2013 : Quel est votre support de mix préféré?

• 24 réponses
  • 14 participants
  • 1 455 vues
  • 33 followers
37 vote(s)
2 réponse(s) maximum Fin du sondage : 04/08/13
1 Posté le le 20/07/2013 à 17:51 Sondage Clos
2013 : Quel est votre support de mix préféré?
  • 1 - Platine vinyle (21 - 57%)
  • 2 - Surface de contrôle midi (16 - 43%)
  • 3 - Platine numérique (CD, USB, carte mémoire...) (6 - 16%)
  • 4 - Logiciel seul (ordinateur, tablette tactile, smartphone...) (3 - 8%)
Sondage réalisé du 20/07/2013 au 04/08/2013 - 37 participants - 2 réponses par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] 2013 : Quel est votre support de mix préféré?
Bonjour à tous

Cette semaine, je vous propose un nouveau sondage dans la section Djing.

Suite à une proposition de chris m.berger, nous avons décidé de republier un sondage de 2010 portant sur les supports de mix ( https://fr.audiofanzine.com/dj/forums/t.414958,sondage-quel-est-votre-support-de-mix-prefere.html ).

Que vous soyez dj pro, dj amateur, archi débutant ou archi connu, vous êtes tous les bienvenue à répondre à ce sondage.

Petites précisions :

1 - Nous sommes dans la section Djing du site. C'est pourquoi je ne parle que du support de Djing (mix, scratch, etc...). Je ne parle pas des autres casquettes du DJ, telles que la "production" qui est de plus en plus en vogue dans le milieu.

2 - Généralement, chaque DJ a un penchant pour un support de mix bien particulier. Mais parfois... c'est plus compliqué. Donc, pour ceux qui n'ont pas particulièrement de préférence ou qui n'arrivent pas à trancher, vous avez la possibilité de cocher deux réponses au maximum.

3 - Sur ce sondage, il est question uniquement de vos goûts personnels, du support sur lequel vous vous faites le plus plaisir, sur lequel vous vous sentez le plus à l'aise.

4 - Pour ceux qui préfèrent utiliser des platines vinyles + logiciels (tels que Serato, Mixvibes, Traktor, etc...) avec des disques timecodés, votre support sera bien entendu le vinyle. Pareil pour les CDs timecodés, le support sera le CD.

5 - Nous avons remplacé "platine CD" par "platine numérique" qui semble plus adapté aux lecteurs d'aujourd'hui qui gèrent plusieurs supports à la fois (par exemple : CD + clé USB + carte mémoire).

Le sondage est ouvert pour une période de 15 jours. Si vous avez des suggestions de sondage, n'hésitez pas à les publier sur le topic dédié : https://fr.audiofanzine.com/dj/forums/t.414513,sondage-idees-de-sondages-en-djing.html

Tous à vos votes!

Musicalement...

[ Dernière édition du message le 20/07/2013 à 17:56:18 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Je suis d'accord avec ton analyse Denaro, mais pas forcement sur la conclusion comme quoi c'est la faute au matos...
12
13
moi aussi !!:-D
14
genre genre genre :-D

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

15
??????
16
Citation :
Je suis d'accord avec ton analyse Denaro, mais pas forcement sur la conclusion comme quoi c'est la faute au matos...

Je vais te répondre uniquement en prenant compte de l'aspect "support" pour rester en phase avec le sondage.

Lorsque tu mixes sur vinyle, tu es en interaction directe avec le support. Tu le vois tourner, tu peux le toucher, tu peux même le goûter si tu veux. C'est le seul support qui offre cette possibilité. Je pense que cette interaction directe avec le support est nécessaire. Comparer le vinyle et le contrôle midi par exemple, c'est un peu comme comparer un crayon à papier et un stylet de tablette graphique. Il y en a un qui retranscrit quelque chose d'humain, et l'autre moins. Avec le stylet, tu dois toujours jongler entre les diverses fonctionnalités possibles et leurs limites. Avec le crayon à papier, ta seule limite c'est ta créativité. Et je suis convaincu que toutes ces contraintes imposées par le matériel limitent la créativité. On passe énormément de temps à apprendre à utiliser le matériel au détriment des fondamentaux. Si en théorie le mix est facilité par les nouvelles fonctionnalités telles que le SYNC ou l'affichage automatique de la tonalité, le résultat est une toute autre histoire.
17
mouais, enfin le sync à mon avis ne facilite rien du tout, quant aux tonalités un minimum d'oreille musicale est nécessaire pour créer l'ambiance d'un mix, et puis le vinyl provient d'une technologie au même titre que le numérique tu ne peux pas comparer le vinyle au crayon de papier.....je dirais plutôt qu'avant on démarrait sa voiture avec une manivelle et maintenant on appuit sur un bouton, mais il faut quand même apprendre à conduire.... : )
j'oubliais j'utilise une platine et un controleur ......

[ Dernière édition du message le 20/07/2013 à 22:48:06 ]

18

le support preferé reste le vynil mais faut " évoluer et le controleur et bien plus pratique donc vote :controleur  mrgreen

19
@Denaro :
Y'a pas de déterminisme par rapport au choix du matos et l'impacte sur le respect de la musique et du public, c'est pas parce que des "dj" tripotent trop leurs effets juste pour tripoter leurs effets sans respecter ni la musique ni le public et que ces mêmes dj utilisent les dernières technologies que de facto, tout ceux qui n'ont pas deux galette autour d'une table sans effets (ou un petit filtre) ne savent pas laisser vivre un morceaux et mixer proprement en lisant le public. Momo et moi même avons vu un mec très bien mixer pendant la warmup de todd terje pourtant c'était à la souris et un MPD mappé sur Traktor.

J'aurais été d'accord avec l'exemple du crayon si on parlais de compo or en mixant ce qui est retranscrit dépend de la sélection, le matos a la limite c'est un contrôle du pitch et de quoi caler les track, pour pas partir en hors sujet je vais terminer par :
t'a raison par rapport à la tendance, il y a moins de personnes qui passeront de la soupe rempli d'effets avec un set up vinyle car ceux qui souhaite le faire ont besoins d'autre choses, comme les contrôleurs, les béquille comme l'affichage ou le sync (qui n'est pas une touche magique mais c'est un autre débat) on décomplexé beaucoup de personnes plus passionné de sapin de noël que de musique à sauter le pas et s'autoproclamer disqueur, mais il n'y a pas une relation de cause à effet entre le matos et la qualité de la prestation.

Edit : c'est clair que le score du vinyle est surprennent, je pensais qu'AF était plus platines numérique ou contrôleurs.

[ Dernière édition du message le 20/07/2013 à 23:04:44 ]

20
un scientifique qui utilise une calculette/ordinateur/programme pour faire une operation qu il aurait pu faire à la main ne devient pas un scientifique de seconde zone pour autant, il evolue avec son epoque, le tout etant d avoir les fondamentaux et d utiliser les outils à disposition de la bonne maniere....

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion