Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème calage BPM sur CDJ-350 (Pioneer).

  • 41 réponses
  • 10 participants
  • 4 459 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Problème calage BPM sur CDJ-350 (Pioneer).
Bonjour à tous !

Je vous explique mon problème,

J'ai acheté des platines pioneer CDJ-350 il y a un peu plus d'un mois pour remplacer mes CDJ-200.

Le problème que je rencontre est que le calage du BPM est TRÈS aléatoire voire inexistant !
En comparaison avec les CDJ-200, les CDJ-350 mettent énormément de temps (~ 2 min) pour effectuer le comptage BPM, ce qui est très handicapant pour enchaîner les transitions sereinement. Et par moment on a l'impression que le calage est bien fait car parfaitement calé pendant 1-2 min mais se décale par je ne sais quelle raison à la fin de ces 1 ou 2 min donc on doit recaler les 2 morceaux avec le jog pendant pas mal de temps (et même en faisant ça le calage reste très approximatif et les transitions sont pour la plupart du temps ratées). Ce qui ne m'arrivait pas avec les CDJ-200...

Pour info, je n'utilise ni Rekordbox ni d'ordinateur pour mixer, peut-être que le problème vient de là... ?
Je n'ai remplacé que les 2 platines CDJ-200 ; j'ai donc gardé ma table de mixage (DJM-400).
Le défaut est valable aussi bien sur le support USB que sur le support CD.

Voilà en espérant avoir été assez clair j'espère que quelqu'un pourra m'aider ! :)

Vincent

[ Dernière édition du message le 08/02/2017 à 18:58:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Yepaaa ;)

Testé un peu tous les CDJ... c est plus stable que une platine vinyle (j'ai 3 mk2) mais pas de quoi faire confiance à 100%

Testé avec des track passée dans le "record box" et lancé des track à l arrache. Kif kif pour moi... les BPM sont pas exactes sur les platines, mais avec un petit "entraînement de tes oreilles et de ton feeling" ça ira tout seul... faut un peu avancer à tâtons... mais jamais faire confiance à 100% en ces "auto sync" ;)

Perso en travaillant via Traktor "3deck + Groovebox externes + Ableton". Je re-positionne les track que j utilise en live nickel sur les grilles avant histoire que ce soit nikel et que j puisses récupérer avec un coup de sync les track, les box et ableton si y a un décalage.

Donc.. test un coup via traktor? et test un coup avec 2 track identiques avec ton pitch à 0% puis par exemple +6%.

Si t as un décalage à 0% y a un souci de réglage de base du CD. Si avec +6% de pitch ils sont pas calés les pitch sont mal calibrés. Maintenant si t as un "saut" brusque de vitesse mais pas stable.. là y a un souci

Mais franchement j'ai joué sur des nexus dernièrement et m^m avec ceux là, t es parfois à 124Bpm sur un et 123,95 "sur l autre pour exemple" calés.



https://soundcloud.com/djcaylus-1

22
Je dois avouer que l'aide du bpm m'est par moment indispensable parce que j'ai parfois que 30 sec à peine avant d'envoyer mon prochain morceau donc essaye de caler un morceau en moins de 30 sec sans le compteur BPM... un peu chaud !
Et sur certain morceau le kick commence à 30 sec ou une minute donc sans ces repère c'est bien plus compliqué...

Pour mes CDs j'ai pas encore essayé mais je pensais scanner les morceaux en les insérant dans le lecteur cd de mon ordi mais je suis pas sur que ça marchera... :??:

J'essaierai avec le conseils d'iTunes.

Pour répondre à Alex avec ce que j'ai essayé comme platines auparavant c'est la première qui me fait vraiment galérer... !
J'espère que ça va changer avec le temps :|

[ Dernière édition du message le 10/02/2017 à 14:48:23 ]

23
Citation :
Je dois avouer que l'aide du bpm m'est par moment indispensable parce que j'ai parfois que 30 sec à peine avant d'envoyer mon prochain morceau donc essaye de caler un morceau en moins de 30 sec sans le compteur BPM... un peu chaud !
Et sur certain morceau le kick commence à 30 sec ou une minute donc sans ces repère c'est bien plus compliqué...

on faisait comment avant:oops2:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

24
Je peux le faire arrêtez de faire les puriste lol. Mais du coup pendant le temps que tu cales tu peux pas envoyer le morceau et j'aime bien le balancer dès la première mesure ! :)
Et vu que quelque fois tu as pas le temps d'une phase d'essai avant d'envoyer le track le comptage BPM te facilite vraiment la vie !

[ Dernière édition du message le 10/02/2017 à 15:25:29 ]

25
Salut c'est bizarre ce t'arrives! j'ai les 350 bien que je mixe essentiellement sur support USB, il m'arrive de ressortir mes cd pour des soirées et j'ai pas remarquer ce décalage. C'est vrai aussi que quand je suis sur cd, je regarde jamais le bpm, parce qu'en plus je mixe des morceaux des années 80 un peu funck et le bpm est tout sauf stable...

Peut être un coup de main à prendre par rapport à tes 200, comme dis plus haut peut etre le jog qui est plus sensible.
Quoiqu'il en soit, les 350 sont beaucoup critiqués parce que trop cher pour ce que c'est, ou trop moche, mais perso je les ai depuis 4 ans et aucun souci depuis toujours au top en soirée :bravo:
Je te souhaite beaucoup de plaisir sur tes nouvelles platines!

Il vaut mieux preter à sourir que donner à réflechir

26
Bah quand je mixe sur CD (et bcp moins mtn sur USB vu que j'ai fait le scan de mes tracks), le morceau reste jamais calé très longtemps ce qui m'oblige à toucher le jog de nombreuses fois pendant la transition alors qu'avec mes CDJ200 je rectifiais 2-3 fois au début et c'était plié j'avais plus rien à recaler après...
C'est vraiment bizarre pour le coup les CDJ200 sont alors bien plus performantes que les 350 et je me suis peut-être laissé endormir par mes 200 (mais ce qui me parait étrange comme je l'ai précisé 40 fois et je me répète j'ai jamais eu autant de pb avec toutes les autres platines que j'ai essayées auparavant !!)
27
Re

Tu n'as pas quelqu'un dans ton entourage qui pourrait te prêter une autre platine avec la quel tu pourrais tester ta cdj 350 (1) avec une autre prêtée et ensuite refaire la même Opération avec la cdj 350 (2)
Pour voir si elle réagi toutes les deux de la même manière.
Et tu n'as plus les cdj 200 je suppose que non sinon tu aurais déjà fais le test.
:)
28
Ou alors pourquoi pas faire deux USB identiques et ainsi tu cales sur le même morceau les deux platine pour voir si une des deux glisse ?
29
si tu cales ton point de CUE sur la première mesure, un envoi synchro sur la mesure de l'autre track te permet de vite identifier qui va plus vite que l'autre.

Je comprend pas trop comment tu fais. De toute manière quoi que tu utilises comme support source, si tu remets des coups de patte dans le jog trop souvent c'est que le pitch n'est pas reglé en conséquence.

ensuite, tu prends des risques à lancer comme un sauvage sans pré-caler au casque avant. ça peut se faire en mode musique non-stop style à la radio, mais c'est pas du mix, au mieux tu as un beat qui se chevauche sur un fondu enchainé.

Fais une vidéo qu'on vois le pb. J'arrive pas à croire qu'une CDJ350 ne soit pas aussi stable qu'une 200 avec le meme CD.

Comme dit Dzil, on a tous eut des morceaux qui ont un pitch variables entre 2 drops (SASH, Billie jean de Jackson, Indeep...qui sont réputés pas stables), et ça se corrige facilement avec un coup de jog et en décrantant de quelque dixième le pitch (m'enfin, bouger le pitch en fonction de l'étendue du problème...)

Question con, la valeur du pitch est stable, desfois que t'ais un soucis de ce coté là ?

30
La valeur du pitch tu veux dire la valeur BPM affichée sur la platine ? Si c'est ça des fois elle bouge mais c'est pas grand chose c'est entre 0,2% et 0,4...

Pas con pour tester avec une autre CDJ j'ai pas encore vendu les 200.

Alex pour te donner un exemple je cale 2 morceaux que je connais très bien et que j'ai déjà mixé sur mes autres platines ça décale un peu ; alors que sur les anciennes ces 2 même morceaux ne décalaient pas...

Citation :
ensuite, tu prends des risques à lancer comme un sauvage sans pré-caler au casque avant. ça peut se faire en mode musique non-stop style à la radio, mais c'est pas du mix, au mieux tu as un beat qui se chevauche sur un fondu enchainé.

J'ai déjà fait pas mal de fois (à un moment j'avais plus mon embout de table de mixage pour le casque donc je mixais sans casque et bien sur sans l'aide de Serato ou autre) et je calais mes morceaux à la perfection (c'était par moment un peu brouillon les 10 premières secondes quand j'envoyais pas précisément mon track sur le kick du précédent mais après quelques coups de jog c'était propre.)

Tu sais quand tu connais déjà tes morceaux et que tu connais leur BPM c'est vraiment simple de caler (avec mes CDJ200 du moins) sachant que pour faire + ou - 1 BPM tu dois augmenter ou réduire ton pitch de 0,80% vous l'avez peut-être aussi remarqué ?
C'est valable pour les morceaux qui sont au-dessus de 115BPM, à part pour certains vraiment indés qui sont pas calibrés comme ça ; mais c'est valable pour 95% des morceaux que j'ai et j'en ai un paquet...

[ Dernière édition du message le 10/02/2017 à 19:35:06 ]