Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème calage BPM sur CDJ-350 (Pioneer).

  • 41 réponses
  • 10 participants
  • 4 460 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Problème calage BPM sur CDJ-350 (Pioneer).
Bonjour à tous !

Je vous explique mon problème,

J'ai acheté des platines pioneer CDJ-350 il y a un peu plus d'un mois pour remplacer mes CDJ-200.

Le problème que je rencontre est que le calage du BPM est TRÈS aléatoire voire inexistant !
En comparaison avec les CDJ-200, les CDJ-350 mettent énormément de temps (~ 2 min) pour effectuer le comptage BPM, ce qui est très handicapant pour enchaîner les transitions sereinement. Et par moment on a l'impression que le calage est bien fait car parfaitement calé pendant 1-2 min mais se décale par je ne sais quelle raison à la fin de ces 1 ou 2 min donc on doit recaler les 2 morceaux avec le jog pendant pas mal de temps (et même en faisant ça le calage reste très approximatif et les transitions sont pour la plupart du temps ratées). Ce qui ne m'arrivait pas avec les CDJ-200...

Pour info, je n'utilise ni Rekordbox ni d'ordinateur pour mixer, peut-être que le problème vient de là... ?
Je n'ai remplacé que les 2 platines CDJ-200 ; j'ai donc gardé ma table de mixage (DJM-400).
Le défaut est valable aussi bien sur le support USB que sur le support CD.

Voilà en espérant avoir été assez clair j'espère que quelqu'un pourra m'aider ! :)

Vincent

[ Dernière édition du message le 08/02/2017 à 18:58:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
le pitch c'est un pourcentage...la relation avec le BPM est une simple équation, et pas une règle.

Donc c'est bien ce qu'on disait, tu manipules les pitchs uniquement pour afficher le meme BPM dans les écrans.

Donc le problème que tu observes est tout à fait normal (en meme temps une CDJ qui a le pitch qui bouge, ça me paraissait louche).

si tu acceptes un résultat brouillon pendant 10 secondes, ou que tu accepte de mixer sans casque, tu dois accepter aussi le décalage.
32
ouais, j'ai l'impression que maintenant, tu te reposes trop sur le bpm indiqué, reviens aux sources;)

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

33
+1 avec alex et ho'dog

Oublis les affichages et les jogs (ou plateaux), laisses les doigts sur le pictch en le décalant constamment de haut en bas, prend comme repère la caisse claire et fais en sorte qu'elle coïncide avec le track en lecture.
Quand tu auras maîtrisé cette technique tu pourras caler en moins de 30 secondes tes tracks ou rattraper sans mettre un coup de doigt.

Je ne remet en rien ta technique mais tu peux l'améliorer ce qui te laissera du temps pour être créatif (filtres, effets) voire même intégrer un troisième platine, une BAR ou le DAW de ton choix.

Peace & Practice ;)
34
Citation de Papyparisien :
laisses les doigts sur le pictch en le décalant constamment de haut en bas, prend comme repère la caisse claire et fais en sorte qu'elle coïncide avec le track en lecture.


t'y vas bourrin mec !!
cette technique est pointue à maitriser.

Perso j'y suis jamais arrivé, même en vinyle, je me contente du jog (ou du plateau sur la MK2) et décale mon pitch autant que nécessaire.
sans me vanter je cale en moins de 10 secondes comme ça et durant la phase de calage si j'ai des pete à 1/8 ou 1/4 c'est le bout du monde, j’atteins jamais le contretemps. ya juste le master tempo qui m'handicape, j'ai plus de mal quand il est embrayé :oops2:

Le mec là il a une CDJ350, c'est loin d’être une rogne quand même ! elle a un cue, un jog et un pitch, donc ça suffit pour faire du boulot propre (le confort d'utilisation PIONEER en plus).

Chacun développe sa technique, mais le but final est le même. Mention pour ta technique au pitch, que j'ai toujours trouvé très visuelle pour un show !
35
Au vu de tes explications je rejoins ce qui est dit plus haut, teste avec une autre platine ou le Meme morceau sur les deux 350 pour voir si ça reste synchronisé ! T'auras déjà un début de réponse !
Du coup ça m'a interpellé ton souci j'ai testé aujourd'hui sur les miennes et une fois le bon pitch trouvé ca reste caler jusque la fin de la chanson !
J'ai testé en cd bien sûr en prenant des morceaux années 80 puis deux compil hits nrj ( on fait avec ce qu'on a ) :-D

Il vaut mieux preter à sourir que donner à réflechir

36
Citation de alex.com :
Citation de Papyparisien :
laisses les doigts sur le pictch en le décalant constamment de haut en bas, prend comme repère la caisse claire et fais en sorte qu'elle coïncide avec le track en lecture.


t'y vas bourrin mec !!
cette technique est pointue à maitriser.


Non y'a rien de bourrin, quand t'as pris le coup sur de la techno, House etc (des que le BPM est stable) ça se fait les doigts dans le nez. Cette technique permet de préparer au casque ou de coller au BPM en live.

J'ai appris comme ça à l'époque où tu avais que le pitch et le doigt de dispo, sur des track funk, soûl et reggae où le pbm n'est pas régulier.

Cet exercice une fois maîtrisé peu permettre de désacraliser le callage et force à travailler l'oreille.
37
Bon ok j'entends bien vos conseils même si je reste persuadé que le pb ne vient pas de moi... je ferai le test avec une CDJ200 et une CDJ350 pour voir si le problème vient vraiment de mes 350 et je vous tiendrai informé !
38
écoute, c'est impossible qu'une CDJ ait ce genre de problème, c'est des machines super fiables et précises.

le seul essai que tu devrais faire, c'est de coller un bout de scotch noir sur l'afficheur à l'endroit où est affiché le pitch et le BPM. Là tu verras si ça se décale.

Mieux, essaie de comparer avec une CDJ500 ou un DENON DN2000/DN2500, ce sont des platines techniquement parfaites qui ont fait leurs preuves. Là tu verras.
39
J'ai retâté mes platines ce matin (j'ai pas pu avant faute de temps et de motivation) et là, même en ayant fait qu'une transition (sur 3 min) je n'ai eu aucun problème donc méaculpa vous aviez sans doute raison c'est moi qui me suis trop reposé sur mes habitudes de la CDJ-200... (après c'est légitime j'ai pas changé de matos depuis 2009 :mdr: !)



Je re-test tout ça un peu plus de temps ce soir et je vous tiens informé.

[ Dernière édition du message le 13/02/2017 à 16:53:45 ]

40
Bon je me suis sérieusement remis sur les 350 et je pense savoir d'où vient le problème :

Jog bien plus sensible que la 200, combiné à un léger décalage de réaction de la platine avec la manipulation du jog (j'en suis quasi-sur, reste à vérifier avec le temps !)

Bon faut juste s'y faire mais s'il n'y avait pas le problème de support (USB en moins sur la CDJ-200) ; celle-ci est bien plus agréable à manipuler et plus fiable que la CDJ-350.