C'est quoi ce truc chelou?
- 70 réponses
- 22 participants
- 3 717 vues
- 2 followers
dj-yanou
bon ba le principal est dit dans le sujet si vous pouvez m'aider a comprendre ce truc.
merci d'avance.
Blacklung
Citation : mais je dis et je le repette pour l avoir teste MOI MEME avec mes machines.
ON A PAS LE MEME SON
C'est pas nouveau. Personne n'a dit le contraire ici, de toutes façons.
Que le spectre soit complet ou pas, un son est un son (on dirait ma grand-mère), le plus important c'est que tu l'aimes, qu'il soit bien séquencé et qu'il colle au morceau. Parce que dans la réalité, la musique c'est un ensemble: si tu empiles 10 purs sons analogiques bien fat, crus, sans effets, avec un beat lui aussi bien fat, tu aura un morceau FAT, c'est sûr... et peut-être même un peu trop
J'ai toujours considéré que des gros sons c'était un peu comme des gros seins (oui, je sais que c'est très con): tout le monde aime bien ça, on n'y peut rien, mais faut pas aller trop loin, sinon t'as le monstrueux équivalent musical de Lolo Ferrari. Et que personne ne parle du silicone, hein! Je vous vois venir, petits canaillous!

Il faut comprendre que tout le monde ne recherche pas forcément "LE" son typé analogique, qu'il existe quelques méthodes de synthèse très intéressantes qui ne sont possibles qu'en numérique, et que de toutes façons très peu de gens sont capables de véritablement apprécier la différence qu'il y a entre un son analogique et son émulation digitale. Alors quand ce son est mixé avec une boîte à rythmes, 10 samples, 5 effets et une guitare... !
Bon. Je bataille, je bataille... mais je me rends compte que je suis parti sur un sujet différent. En fait tu dis tout simplement qu'une modélisation digitale de synthèse analogique n'a pas le même son que l'original? Ben oui, c'est normal: le numérique, c'est pas la même chose que l'analogique. Et tant mieux, non? D'ailleurs, au passage: une émulation de violons sur un Moog Modular, ça n'a pas le même son qu'un vrai philharmonique!
Tiens, au sujet de Portishead (juste pour l'anecdote): les sons décrits dans la pochette de "Dummy" comme étant des moogs et des theremins ("thereman"
Anonyme
J'en ai vu partir à 760 sur ebay (un modèle de base, mais déjà pas mal équipé)
https://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&category=7797&item=2565867317
Piandu
Citation : J'ai toujours considéré que des gros sons c'était un peu comme des gros seins (oui, je sais que c'est très con): tout le monde aime bien ça, on n'y peut rien, mais faut pas aller trop loin, sinon t'as le monstrueux équivalent musical de Lolo Ferrari. Et que personne ne parle du silicone, hein! Je vous vois venir, petits canaillous!
ça c'est une métaphore filée ANTOLOGIQUE!!!!!
Bravo
Blacklung
Pov Gabou
Citation :
ON A PAS LE MEME SON; c est comme si la machine avait perdu une partie des infras ds le son. le spectre sonor a diminuè.
C'est le contraire: les synthés numériques ont souvent un spectre très étendu qui rend leur mix plus tendu.
Un synthé analogique va rarement au délà des 10 khz (ex ARP oddyssey). Alors qu'en numérique, on va souvent au dessus.
Enfin bon, si ton pote veut revendre son nordlead, tant mieux pour lui. Quand tu vois ce qu'Autechre a pu faire avec, ça me va. Surtout à côté des merdes que sortent beaucoup de gens avec un voyager.
T_Robustus
Quel extraordinaire fouillis de boutres emplit le port du cap !
hugo280
il peut y avoir des compos de merde avec les 2 instruments comme il peut y avoir de bonne compos avec les 2.
mais apres avoir travaille pendant plus de 1 ans avec un norlead je peut te dire que c est certe une bonne machine car tres polyvalente .mais tu n as pas le gros son d un mini avec cette boite rouge.
c est meme tres loin d etre le cas
le son du norlead qui reste une des mailleur simulation de clavier annalogique semble inconsistant et fade a cotes d un vrai annalo!!!
mais c est pas pour autant que tu peut pas faire de bon truc avec!!
hugo280
Pov Gabou
Citation :
mais apres avoir travaille pendant plus de 1 ans avec un norlead je peut te dire que c est certe une bonne machine car tres polyvalente .mais tu n as pas le gros son d un mini avec cette boite rouge.
Mais fuck le gros son ! Gros son, patates, machin truc chouette. Moi, j'en ai marre du gros son.
Je vais fonder un mouvement musical anti gros son
Citation :
e son du norlead qui reste une des mailleur simulation de clavier annalogique semble inconsistant et fade a cotes d un vrai annalo!!!
Mais c'est l'interêt du nordlead, de ne pas être analogique. Si je veux de l'analogique, j'en achete un, puis voilà. La plupart des sons que je fais avec, perso, ne pourraient pas être fait avec un analo, ou alors ça serait très compliqué (Fm, entre autre).
Utiliser un VA pour imiter un analo a autant de sens qu'utiliser un moog pour imiter un piano.
Cet argument du gros son est d'un chiant, à la fin... Tout le monde sonne pareil, avec une grosse basse, un gros beat, un gros je sais pas quoi. Un peu d'originalité, que diable
nours©
Pov Gabou
hugo280
gros son ne veut pas dire meme son un minimoog sonne completement differament d un ms20.
pour moi les clavia on des sonnorites inconsistante ,sans relief ni profondeur. mais tu as le droit de preferrer les sont fades des clavia.
meme les ms2000 ont plus de pertsonnalite que les clavia qui sont des apareils de SIMULATION ANALOGIQUE;
D AILLEUR pour ta gouverne sache q un memorimoog est un analo polyfonique qui permet largement d avoir les capacite des clavia sans ce son surfé
hugo280
neclicpasla
les gens ecoute du mp3 sur des systemes audio avec des reponses en frequences digne des montagnes de l'himalaya, et peut etre meme avc 70dB de bruit de fond s'ils sont en tuture; vous croyez qu'il vont entendre une difference?
paf!
calmé tout le monde la héhé
hugo280
on va dire que les remarques on lieu d etre pour 1/7 de la polpulation et pour 1/2 des musiciens surtout que meme avec des enceintes de monitoring et un bon ampli il existe des personnes qui arrivent a ne pas voir de differences entre un son numerique et analo.ou un cd et un vinnyl.
c est la vie
matlj
Mr Funk
Pour parler plus sérieusement chacun dit des choses interessentes. C'est vrai qu'un analo ce kelke chose en plus (son plus présent, ample, joliement déffinie, enfin bref communément appellé gros son).
Perso j'utilise un virus KC et bien j'en suis tres comptant et le son est suffisement "gros".
Je fait tout ce que je veux avec. Et je doit dire que je ne suis pas sur de faire la meme avec un pure analo. A mon avis il m'en faudrait plusieurs. De plus access vient de modéliser le filtre du minimoog alors je suis comptant ca sonne grave .... en tout cas pour moi.
Skilr18
sinon un Sony DPS V77 sur un MS50 ou MS20, ca le fait !!!
le virus C reste a mon avis plus polyvalent qu'un MS20 ou un MS50
j'enisage même d'en acheter un, tu vends pas le tiens Mr FUNK ?
Anonyme
Hors sujet : j'ai vu cette nuit deux oufs faire un live au "Tresor" le big club de Berlin, les mecs ont retournés le dance floor, avec deux ms 20 et une batterie, j'avais jamais vu ça, la grosse claque, j'y connais queud en synthé mais j'ai bien compris ma douleur, les sons etaient carrement énormes, j'ai eu peur; je chope le nom de ce groupe et vous le communique dans la journée
http://www.takisrecords.com
voicetrack
J'ai aussi comparé le Moog virtuel avec le Minimoog, ça ne sont pas les infra (que le virtuel fait malgré tout si on a un bonne carte son) mais le moeleux du son qui n'est pas aussi gras sur le virtuel mais c'est vrais que le virtuel fesait certains sons mieux que le vrai Moog, avec plus d'ataque et peut etre meme plus de dynamique. Certains synthés ne sont d'ailleur pas reputés pour leurs infra-bass comme les SEM Oberheim qui ont un medium fabuleux et plus de peche que les Moog à mon gout mais ne font pas de tres bon solo dans les sons aigues.
Contrairemen a ce qui c'est dit avant, je n'utilise pas l'analogique pour le "gros son" car on peut faire aussi gros avec du numerique. Sur scene, j'utilise du Modular Clavia avec les quelles j'arrive à avoir un son assez enorme (en plus, depuis peut, j'utilise le filtre de chez Analog-Lab et ça ajoute encor une dimension).
J'aime aussi beaucoup les machines comme certains synthé FM ou à table d'onde ainsi que certains vieux sampleur 12 bits (sans pour autant tombé dans le piege couteux des MPC60 ou SP1200, il y a bien mieux et moin cher).
Non, je pense que ce qui est important sur une machine, ça n'est pas analogique ou numerique.
Ce qui est le plus important pour moi, c'est la personalitee sonor de la machine. L'utilisation d'une machine plus tot qu'une autre peut changer completemen l'atmospher ou le rendue d'un morceau et ce dont je sui sur, c'est que meme quel qu'un qui n'y connais rien et qui n'entend meme pas la difference entre deux machine, peut avoire une preference malgré tout une foie les sons jouer dans un morceaux car le rendue global ne sera pas le meme alors que pris séparémen il n'y avait quasimen pas de difference audible à moin de bien connaitre.
Ce qui est sur aussi, c'est qu'il vaud mieux bien utiliser un Clavia modular (avec ses subtilitees) qu'un Moog 55. (il m'arrive meme de tester des patches sur mon Modular avant de les portéest sur mon vraie modulaire car sur le modular, on a pas besoin de trier les cables...).
On peut faire des choses exeptionneles en tout virtuel mais l'instrument virtuel, c'est comme un autre instrument, il faut aprendre à s'en servir correctemen avec de l'imagination et un peut de recule. Trouver les subtilitees du plug qui feront l'originalitée du morceaux ! l'analogique à ça de bien, il pardonne mieux les erreures de programation d'un point de vue sonore (mais pas de composition).
hugo280
j aurai bien aime etre la pour voir ce concert takis x .
le ms 20 est une de mes machines favorite a la fois imprevisible bestiale .
parfois il me fait pensser au vaisseau intergalactique d albator de part les sons qu il procure.
Anonyme
Modular Jedi
Modular Jedi
Tresor: Out Of Control - Album Tour!
- Miss Yetti (Gold & Liebe / Berlin)
- Robert Görl live PA! (Gold + Liebe, DAF / Berlin)
- Michele (Gold & Liebe / Berlin)
- L-Sega (Gold & Liebe / Athen)
Globus: Woitek & Leyk
- Wimpy (Superstar / Berlin)
- Like (Berlin)
- wake up: Mack
--DON'T TOUCH MY STEREO--
I love Aciiiid !
featuring TR606,TB303, SH101 and MC202
Norrin
Tout a l'heure je jouais de la guitare saturée passée dans un filtre analo et j'ai obtenu une sorte de magma gazeux, mais c ma subjectivité qui me fait dire ca....
J'ai essayé un peu le truc moog d'arturia et il manque cruellement ce pouvoir d'evocation, comme sur tout les virtuels, il n'y a pas assez de resolution dans les calculs pour arriver a produire des textures sonores qui ne soient pas un peu "caricaturales". Alors que le filtre moog, le vrai avec sa resonnance qui il faut le dire est la reinjection du signal en boucle dans le circuit (comment un cpu peut approcher la resolution de l'electron ??) produit apparement facilement des spectres tres "détaillés"... contrairement a ce qui a ete dit, a savoir qu'on ne fait pas la distinction a travers le mp3, je suis pas non plus de cet avis, car on a un pouvoir de discernement bien plus fin qu'on pourrait le penser... Il suffit de voire avec quel rapidité on reconnais la voix d'une personne (meme en compressé)...
- < Liste des sujets
- Charte