réactions au dossier LPDLP #40 - Apple Music : le Dolby Atmos est-il une révolution ?
- 69 réponses
- 13 participants
- 3 186 vues
- 14 followers
Red Led
3261
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/09/2021 à 18:05:00LPDLP #40 - Apple Music : le Dolby Atmos est-il une révolution ?
Vous avez sans doute vu passer la nouvelle : depuis juin, Apple Music propose des morceaux en Dolby Atmos. Comment ça marche ? Quelles sont les conséquences pour les ingés sons ? Comment s'équiper pour en profiter ? Nos invités Denis Caribaux (ingénieur du son au studio Guillaume Tell) et Anaïs Libolt (responsable Dolby France) répondent à ces questions dans notre 40e épisode de "Les pieds dans le patch".
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Anonyme
61 Posté le 15/09/2021 à 21:32:49
A propos des amplis Atmos pro, je pense que ça va débouler dans les mois qui viennent. Par exemple chez Amphion : https://amphion.fi/amp400-8-multi-channel-amplifier-the-amphion-atmos-solution/
Mais une config full Atmos chez eux, faudra vendre la baraque et les gosses
Eric Music Strasbourg
4597
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
62 Posté le 15/09/2021 à 22:13:11
Citation de tguyfr :
A propos des amplis Atmos pro, je pense que ça va débouler dans les mois qui viennent. Par exemple chez Amphion : https://amphion.fi/amp400-8-multi-channel-amplifier-the-amphion-atmos-solution/
Ce qui est visé c'est le grand public. les barres de sons... environ 350 euros et c'est tout... après les systèmes filaires madame va pas souvent être d'accord sauf si ça court dans les murs... pour les systèmes BT je me demande ce que ça donne, des ondes encore des ondes...
il est certain que le son DAtmos c'est top, vraiment magnifique et je ne peux pas le nier ça me passionne, la question c'est est ce vraiment utile, en avons nous vraiment besoin, est ce vital... bon en même temps rien n'est vital. mais c'est peut être un autre débat.
en tous cas je suis de plus en plus partisan des systèmes évolutif avec des enceintes actives...Quand t'es en 7.1 tu rajoutes 4 enceintes et tu passes en dolby atmos... je ne sais plus qui en parler sur AF dans ce thread ou dans un autre à propos de dolby atmos. sauf que les ampli 5.1 pour les systèmes surround dont les enceintes ne sont pas actives n'ont aucune possibilité d'évolution. c'est un gros reproche que je fais aux constructeurs en terme écologique.
les marques auraient tout intérêt à proposer des systèmes plus évolutif. je ne sais pas si cela est possible via des mises à jours... je n'en sais rien mais j'ai juste l'impression que l'on fait le moins cher possible plutôt que de viser la pérennité et l'évolutivité et là je dis dommage...
je n'ai pas assez de connaissance pour comprendre si tout cela est possible et je pense en plus que les constrcuteurs n'ont aucun intérêt à l'évolutif..
Eric
Anonyme
63 Posté le 16/09/2021 à 07:08:34
J’ai pas tout compris sur ton histoire d’évolutivité, mais un ampli avec des sorties configurables sera forcément plus évolutif qu’un système tout-en-un. Si Amphion sort un truc comme ça, c’est qu’il doit être bien foutu et que l’Atmos est en train de prendre la vague. Et puis là on parle de matos pro pour créer, pas de pseudo hifi grand public. As-tu déjà testé des gros systèmes Amphion ? C’est monstrueux
Eric Music Strasbourg
4597
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
64 Posté le 16/09/2021 à 08:50:31
Citation de tguyfr :
J’ai pas tout compris sur ton histoire d’évolutivité, mais un ampli avec des sorties configurables sera forcément plus évolutif qu’un système tout-en-un. Si Amphion sort un truc comme ça, c’est qu’il doit être bien foutu et que l’Atmos est en train de prendre la vague. Et puis là on parle de matos pro pour créer, pas de pseudo hifi grand public. As-tu déjà testé des gros systèmes Amphion ? C’est monstrueux
Salut Guy
non jamais testé mais je veux bien te croire. et oui c'est alors en partie évolutif. mais je voulais parler évolutivité du système de décodage ou de la connectique. par exemple aujourd'hui les carte son ont souvent une entrée et une sortie ADAT. c'est donc un système ouvert avec certes ses limites
un ampli 5.1 dolby surround restera ce qu'il est... je ne vois aucun constructeur proposer un système qui pourrait être mis à jour via internet par exemple pour pouvoir passer en dolby atmos. je comprends bien que c'est aussi pour des raisons de coût et donc de part de marcher...
ceci dit peut être ai je tort et peut être que ça existe aussi bien en option de connectique ou bien en logiciel. ça serait une bonne nouvelle
Eric
Anonyme
65 Posté le 16/09/2021 à 10:55:03
En fait comme l’Atmos est géré par la STAN, il n’y a aucune limite sinon physique (sorties + enceintes). Si tu veux sortir du mono, de la stéréo ou du multicanal, ça se fait à la source. Par contre sur une paire d’enceintes stéréo, tu ne feras pas d’Atmos. C’est ce qu’explique la doc de cet ampli : aucun DSP embarqué, c’est un pur ampli !
Eric Music Strasbourg
4597
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
66 Posté le 16/09/2021 à 13:08:49
Citation de tguyfr :
En fait comme l’Atmos est géré par la STAN, il n’y a aucune limite sinon physique (sorties + enceintes). Si tu veux sortir du mono, de la stéréo ou du multicanal, ça se fait à la source. Par contre sur une paire d’enceintes stéréo, tu ne feras pas d’Atmos. C’est ce qu’explique la doc de cet ampli : aucun DSP embarqué, c’est un pur ampli !
oui ça je sais. d'ailleurs le fait que l'on puisse faire évoluer la configuration est un plus... et oui atmos (suivant les recommandations de dolby ) c'est 7.1.4 donc 11 enceintes et un LFE.
je me ferai sans doute une configuration avec des shape 40 et un caisson pour le LFE. j'aurais préféré des 65 mais là c'est hors budget.
Eric
Anonyme
67 Posté le 15/10/2021 à 18:18:07
On ben on dirait que ça arrive pour le live : https://www.musictech.net/news/dolby-live-at-park-mgm-dolby-atmos-immersive-live-performances/
Anonyme
69 Posté le 20/10/2021 à 18:02:36
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le mixage en Atmos sans jamais oser le demander
Une vraie pépite cette vidéo.
Une vraie pépite cette vidéo.
Will Zégal
75875
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
70 Posté le 05/06/2023 à 23:30:53
Postée par Linn dans le sujet des grigris en hi-fi
- < Liste des sujets
- Charte