Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier LPDLP #40 - Apple Music : le Dolby Atmos est-il une révolution ?

• 69 réponses
  • 13 participants
  • 3 163 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion LPDLP #40 - Apple Music : le Dolby Atmos est-il une révolution ?
3740.jpg
Vous avez sans doute vu passer la nouvelle : depuis juin, Apple Music propose des morceaux en Dolby Atmos. Comment ça marche ? Quelles sont les conséquences pour les ingés sons ? Comment s'équiper pour en profiter ? Nos invités Denis Caribaux (ingénieur du son au studio Guillaume Tell) et Anaïs Libolt (responsable Dolby France) répondent à ces questions dans notre 40e épisode de "Les pieds dans le patch".

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
41
Citation de babsse :
Pour l'écoute au casque d'un mix atmos à travers le render (rmu sur une machine dédier ou simplement renderer s'il est sur la même machine), il suffit de configurer un "rerender" et d'attribuer des canaux d'out dans la configuration d'enceinte. On peut aussi passer le renderer en "headphone only" auquel cas, on a plus la gestion "multicanal" mais seulement le rendu binaural (ou stéréo si on veut écouter la réduction fait par le renderer).

Pour monitorer au casque, on a pas besoin nécessairement d'un casque "dolby atmos" vu que l'écoute atmos au casque se fait a partir du binaural, donc n'importe quel casque peut écouter un "atmos binaural". Que ce soit en direct lors du mix ou sur une plateforme de streaming.

ok j'ai vu un truc dans le genre sur Nuendo. je vais tester. ceci dit alors pourquoi créé un casque dolby atmos à 1000 euros? un simple casque à 100 euro aurait suffit. j'ai quand même le sentiment que l'encidage et le coté hardware va plus loin sinon on nous prend pour des gogo. du coup je vais tester un mix en dolby atmos ca vaudra ce que ça vaudra je m'en "fou" du résultat et ensuite j'irai sur un casque dolby atmos en vrai mix dolby atmos et non pas en binaural comme chez moi

Citation :
Petite subtilité pour la gestion des objets, oui un objet peut servir pour plusieurs sons, mais il ne peut être attribué qu'a une seule piste audio par session, il faut donc passer par un auxiliaire si on veut pouvoir faire transité plusieurs sources sonores différente sur un même objet. Cela dit avec 118 objets, on est assez loin d'être limité pour l'instant).

oui du coup l'objet doit être sur un sous groupe alimenté par les aux mais bon 118 objet ça me parait tellement grand que je ne suis pas certain de l’utilité. ceci dit, quand arrive à la fin du projet si il te manque quelques objets y a regret des choix de départ donc soyons prudent. ta remarque est donc judicieuse

Eric

42
Sans forcément rentrer dans les détails, l’encodage permet surtout de « coucher » les metadatas sur l’adm. L’autre étape derrière c’est le « cloud encoder » de dolby qui revêt la même étape que le mastering au sens adaptation des fichiers aux norme de diffusion. Cad passer d’un fichier de mix en 24/48 à un format ce 16/44,1 par exemple. Parce que les fichiers qui sortent du renderer ne sont pas des fichiers aptes à être diffuser (on peut sortir un .mp4 pour l’écouter sur un Mac ou un ampli atmos mais il ne peut pas être envoyer a Apple Music par exemple).
43
Eric, y a pas de casque Dolby Atmos, ou de "vrai casque" ou de "vrai mix atmos au casque" vs binaural.

SI un fichiers est lu par un ordi, donc Apple Music ou autre player ou le renderer en monitoring de ton DAW il envoie le binaural, point. c'est la SEULE façon de profiter de l'ATMOS et du fichier ADM au casque.

dès que le player voit qu'il faut envoyer deux canaux, c'est la version binaural, n importe quel casque suffit.
44
ok merci Babsse.

je viens de regarder une vidéo de steinberg qui explique une prod en dolby atmos et le rendu temps réel au casque se fait bien en ambisonic de 3 niveau ce qui permet de l'écouter avec un casque classique mais qui à tout de même ses limites en rapport à un casque dédié tel que le,jvc.
l'interfaçage n'est pas possible à ce jour parce que l'encodage décodage n'est lui pas temps réel pour une source spdif en tos link ce qui rendrait le système compatible mais les ressources seraient sans doute trop lourdes. donc il faut passer par un rendu avant une interprétation du mix au caque de salon jvc dolby atmos le temps rel ne passera que par l'amisonic comme dit plus haut.
https://www.youtube.com/watch?v=vpJr2JKAEE4&t=752s lien vidéo d'une session dolby atmos sur nuendo avec au départ un ingenieur ddu bureau de recherche de dolby qui répond à sebastien de chez steinberg. ca permet vrailent de mieux comprendre le truc

Eric

45
J’ai regarder pour le jvc, en fait c’était valable à l’époque où ils ont sortie le casque mais aujourd’hui n’importe quel appareil estampiller atmos peut décoder le signal et le binauraliser pour l’écouter sur n’importe quel casque. L’autre chose c’est que le casque récupère le flux 7.1.4 et fait une binauralisation maison qui n’est pas cohérente avec ce qu’a voulu faire l’inge (ou que l’auditeur entendra) vu qu’il vérifiera et écoutera à travers l’algo de binauralisation de dolby (ou celui d’Apple pour l’Apple musique).
46
oui je l'ai compris y a quelques minutes en regardant d'autres vidéo.
bon je pense qu'il est plus sage de se dire que l'on peut certes commencer par une solution d'écoute au casque pour découvrir mais que ne pas s'acheter des monitors est impossible.
de la même façon il faut une reverb dolb atmos comme liquid sonic mais il y en a une autre dont j'ai oublié le nom.
sur la structure il faut créer un bed pour la config enceintes, un bed pour la reverb en 7.1.4 (même config que le bed d'avant) etc.
ensuite il faut en faire un pour la sortie ambisonic de 3eme niveau .

à partir de là on peut déjà commencer à expérimenter.
quoiqu'il en soit c'est passionnant.

image extrait d'une vidéo
dolby-3801698.jpg

Eric

[ Dernière édition du message le 08/09/2021 à 15:45:04 ]

47
Non, il n'y a pas de limite au casque classique. Andrew Scheps mix avec son bon vieux Sony 7506.
ATMOS - Renderer -carte son- casque.

Il dit que ses artistes pourraient écouter l'ADM si ils avaient le logiciel Renderer, comme ils ne l'ont pas il print un MP4 binaural et les artistes valident le mix binaural avec leur casque.

Si j'ai le même casque chez moi, j'aurai le même rendu. binaural, sans perte, via Apple Music par exemple. :clin:

C'est l'intérêt de l'ATMOS, pas de boitier / de bousin propriétaire etc.

Il n'utilise pas non plus de reverb ATMOS car il dit s'éclater à insérer différentes reverbs entre deux HP de partout. pas un "besoin" donc non plus. :8)

[ Dernière édition du message le 08/09/2021 à 17:02:22 ]

48
Citation de DownSideUp :
Eric, y a pas de casque Dolby Atmos, ou de "vrai casque" ou de "vrai mix atmos au casque" vs binaural.

SI un fichiers est lu par un ordi, donc Apple Music ou autre player ou le renderer en monitoring de ton DAW il envoie le binaural, point. c'est la SEULE façon de profiter de l'ATMOS et du fichier ADM au casque.

dès que le player voit qu'il faut envoyer deux canaux, c'est la version binaural, n importe quel casque suffit.

hello oui merci. cette fois c'est plus que certain. il peut y avoir des casque optimisés pour les frequences.. mais en tous cas un casque dot dolby atmos n'a comme possibilité que de se connecter à son boitier sans fil pour le home cinéma pas pour la prod

Eric

49
Citation de DownSideUp :
Non, il n'y a pas de limite au casque classique. Andrew Scheps mix avec son bon vieux Sony 7506.
ATMOS - Renderer -carte son- casque.

Il dit que ses artistes pourraient écouter l'ADM si ils avaient le logiciel Renderer, comme ils ne l'ont pas il print un MP4 binaural et les artistes valident le mix binaural avec leur casque.

Si j'ai le même casque chez moi, j'aurai le même rendu. binaural, sans perte, via Apple Music par exemple. :clin:

C'est l'intérêt de l'ATMOS, pas de boitier / de bousin propriétaire etc.

Il n'utilise pas non plus de reverb ATMOS car il dit s'éclater à insérer différentes reverbs entre deux HP de partout. pas un "besoin" donc non plus. :8)

avec toi on va finir par faire des économies. :mrg:

Eric

50
Citation de Danbei :
Citation :
John Hanes ( qui bosse avec Serban Ghenea) disait qu'il pense peut-etre que le standard est fixé ainsi pour prévoir le repli en 5.1 et donc laisser de la marge ( car ça doit faire monter les niveaux).
Pourquoi l’algorithme de downmix ne compenserait pas les niveaux tout seul ? De ce que je comprends c'est quand même une des fonctionnalité principal du Atmos : le décodeur se débrouille tout seul pour s'adapter à la configuration d'écoute.

Citation de Eric :
si quelqu'un sait ca m'intéresse parce que interpréter un dolby atmos pour passer en binaural ok mais donc on est plus en dolby atmos.
Mais si on le converti pas en binaural quelles sont les autres possibilités pour l'écoute au casque ?

daniel pour les DAW on est obligé en effet de convertir en binaural de 3 eme niveau. ll faut aussi faire un HRTF avant pour que l'effet soir maximal !

Eric