réactions au dossier Intégrer le Dolby Atmos dans votre home studio ?
- 114 réponses
- 31 participants
- 6 223 vues
- 30 followers

Red Led
3314

Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/07/2023 à 17:01:30Intégrer le Dolby Atmos dans votre home studio ?
Quelles sont les solutions pour rendre son home studio compatible Dolby Atmos ? C'est ce que nous allons voir dans ce live avec Adrien Franchi, chargé des relations artistes de Dolby France.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Maxxou32
5614

Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
101 Posté le 17/09/2023 à 11:52:27
Très intéressant ton partage d'expérience.
0
Old School et Electronica

venuxdeluxe
5608

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
102 Posté le 17/09/2023 à 12:20:37
Citation :
On a pas besoin d'enceintes ATC ou JBL pour que ça marche.
x
Hors sujet :Il est évident que ces deux constructeurs ne sont pas les seuls références , néanmoins je défie quiconque " à l'aveugle " de ne pas faire de différence entre une enceinte lambda ( pas de noms svp ) avec ces marques cités plus avant .... J'ai baigné depuis ma plus tendre enfance dans l'univers du son ; mon père était ingénieur dans diverses structures ( RTF , TEPPAZ , PHILLIPS ... ) je suis né avec la télé à la maison mais pas de lave-vaisselle , une chaine hi-fi en mono avec ampli à tube LEAK et grosse enceinte self-made avec des éléments AUDAX , etc etc ....Mais le jour ou chez Pathé à Boulogne j'ai entendu mes premiers monitor JBL 4320 ....La CLAQUE ! !
Il ne faut pas perdre de vue ( et l’ouïe ) que le son d'une enceinte c'est un peu comme celui d'un instrument à cordes . Il y a d'excellente réalisations de par le Monde ; Jacques Mahul ( J.M.Lab ) a longtemps poursuivi le Graal , grand fan de l'Altec 515 B parce que ce haut parleur est un Stradivarius dans sa catégorie , tout comme T.A.D. et une petite poignée de fabricants . On peut faire du mix avec des boites à chaussures puisque les auditeurs écoutent sur des casques souvent pitoyables mais " à la mode " , sur des plate-formes ou le son est massacré comparé à la bande master originale mais le mieux n'est pas l'ennemi du bien
0
"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............
There's also a negative side."
[ Dernière édition du message le 18/09/2023 à 10:55:00 ]

Anonyme

103 Posté le 18/09/2023 à 07:39:51
Citation de Will :
Ça fait quand même beaucoup de dossiers, interviews etc qu'AF fait sur le Atmos.
Pas que ça soit pas intéressant, mais il existe peut-être d'autres solutions de multicanal plus faciles, moins coûteuses et plus pertinentes pour les simples autoproducteurs et les petits studios ?
L'ambisonic.
Pour ça, il faut une DAW qui gère minimum 4 canaux par piste.
Des plugins, par exemple pour s’initier : https://plugins.iem.at
1 casque
Si on veut écouter sur deux moniteurs.
Un décodeur, par exemple : https://www.ssa-plugins.com/product/axmonitor/
Si on veut faire fonctionner pour du Dolby Atmos : https://www.blueripplesound.com/o1a_decoding
...
1

Anonyme

104 Posté le 18/09/2023 à 07:45:35
Citation de cptn.io :
- "Qu'est-ce que ça apporte" : Le principal apport pour moi de la musique spatialisée objet, c'est que, vu qu'on donne des coordonnées dans l'espace (x,y,z) aux objets audio, on peut après appliquer cela autant à un casque en binaural qu'à un système 9.1.6 à plusieurs dizaines de milliers d'euros, à partir du même mix de référence.
Tu peux expliquer le rapport entre les objets et le fait de pouvoir écouter sur n'importe quel système Atmos ?
1

titipol
5004

Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
105 Posté le 18/09/2023 à 14:39:54
Yamaha va sortir une Barre Atmos X avec caisson et satellites a un prix "Raisonnable" , a tester !
Je suis sur le coup pour mon HS .
Pour remplacer un vieux model
HTY 750 de 2008 il me semble .

Meme si déjà équipé avec un système complet côté Salon .

0
[ Dernière édition du message le 18/09/2023 à 14:51:11 ]

Big Job Head
1272

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
106 Posté le 18/09/2023 à 15:51:53
x
Hors sujet :Citation de cptn.io :
- Studios Miraval : Ils ont investi pour devenir justement LA référence française et mondiale en audio spatialisée (autant sur Atmos que sur DTS que sur Auro que le reste), autant pour de la musique que pour la post-prod de film.
Miraval n'a certainement pas investi pour la post-prod cinéma. C'est sûr le studio est beau, il claque sur une photo de vogue ou du Times, mais ça ne ressemble en rien à un audit ciné atmos. Et puis je ne vois pas le début des outils qu'il nous faut en cinéma : salle de montage son (qui ne coûte pas 3 bras à la loc hein) et audit de bruitage en tête. On a beau faire du son dans les deux cas, la musique et le cinéma ce sont des métiers, savoir-faire et infrastructures différentes.
1

kosmix
50537

AF, je suis ton père
Membre depuis 19 ans
107 Posté le 18/09/2023 à 18:25:29
Citation de Big Job Head :
xHors sujet :Miraval n'a certainement pas investi pour la post-prod cinéma.
C'est étonnant car quand on regarde la photo la config du système d'écoute fait bien penser à du son multicanal. Je sais que la musique peut aussi être multicanal Atmos etc. mais ça me paraît étrange qu'un studio équipé comme ça ne puisse pas bosser pour le cinéma (mais je précise au cas où : j'y connais rien

Peut-être pas bruitage et post-prod mais peut-être mixage ?
0
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 18/09/2023 à 18:26:25 ]

Eric Music Strasbourg
4598

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
108 Posté le 22/11/2023 à 06:21:36
Citation de titipol :
Yamaha va sortir une Barre Atmos X avec caisson et satellites a un prix "Raisonnable" , a tester !
Titipol brancher ça sur ta carte son pour faire du pub dolby atmos, ça marche pas. On est bien d'accord ?
Le.dolby atmos n'est pas encodé de façon native. Donc mixer en dolby atmos demande pour un 7.1.4. 12 sorties et 11 enceintes avec en plus un caisson lfe.
De plus, il faut un certain rendement pour les enceintes et le caisson basse.
Il faut aussi que tout le systeme c'est à dire tous les monitors soient calibrés correction equ mais aussi en phase.
La meilleure façon de le faire mais qui coute encore un bras ce sont les fabuleux monitors de chez neumann série kh avec dsp.
Muni du micro MA1 on peut alors calibrer l'ensemble des enceintes et caisson en equ et en phase. (A condition de les placer correctement).
On peut commencer avec du 5.1 avec 5 kh80 dsp pour les enseignes et 1 kh750dsp pour le caisson.
On peut ensuite faire évoluer le système en prenant des kh120 II donc avec dsp. Les kh80 deviennent alors les enceintes pour l'élévation et il faut alors investir dans 7 enceintes type kh120 II.
Il faudra prévoir les kits de suspension pour les monitors, les decoupleurs pour le LCR. J'en ai trouvé à 25 euros (des lots de 4 pour une enceinte.
Sauf que pour cela faut aussi la pièce qui va avec. Sans même parler d'un traitement acoustique au moins avec des basstrap il faut au minimum 20m carré plus une hauteur de plafond élevé dont j'ai oublié la hauteur minimale du style 2,6 ml de hauteur. Je pourrai de nouveau faire une recherche si besoin.
Ensuite il faut une carte son pouvant faire du monitoring atmos.
Par exemple mes deux apollo.8 totalisent 16 sorties sans compter les 16 adat possibles mais je ne peux pas faire du monitoring avec car les sorties sont pilotées individuellement en.vca et non en numerique.
Donc pour moi, passer en dolby atmos ça veut dire changer de carte son.
A.ce jour seul 3 cartes son sont capables de faire du monitoring atmos et le revendiquent.
Il y a
L'apollo x16
La red 16 line de chez focus
Et une carte son apogee ou antelope (désolé je ne me souviens plus.)
Environ 3000 euros.
Pour.les kh80 dsp c 444 euros par enceintes.
Pour les.kh120 c'est 800 euros par enceinte et pour le caisson kh750 dsp 1269 euros.
A.tout ça tu ajouteras des câbles de qualites.
Ensuite des basstrap quelques diffuseurs.
Là rien qu'au plafond sur de la mousse mélanine chez moi sur 10 cm d'épaisseur au moins cher on est à 1000 euros.
Les basstrap suivant la hauteur on est entre 600 et 900 euros par angle (y a de la hauteur).
Lorsque Anais diebolt de chez dolby avait fait l'interview avec redled et Los.teingnos elle avait pas mal expliqué les choses.
Dernier point nuendo 12 a un renderer qui permet de mixer en atmos sauf que les.exports pour graver en blue Ray Ben ça n'est pas.possible. sur Nuendo 13 steinberg semble.dire que l'intégration est totale que tu peux sortir tes pistes wbdf avec les méta-données bref la totale enfin prêt à graver...
Après pour regarder un film en atmos là la bare yamaha suffit mais c'est pas le meilleur qualité prix. Ufc que choisir à fait des tests là dessus c'est edifiant comme quoi le prix n'a rien à voir avec la qualité même si souvent il faut mettre un minimum pour obtenir un son digne de ce nom.
0
Eric
[ Dernière édition du message le 22/11/2023 à 06:26:55 ]

Eric Music Strasbourg
4598

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
109 Posté le 22/11/2023 à 06:29:52
Une étude acoustique avec modélisation 3d de la pièce c'est entre 1750 et.2250 euros ttc. A ce prix un acousticient vient chez toi, fait toutes les mesures et te.remet un dossier avec préconisations de corrections de ta pièce pour que le son soit qualitatif, non fatiguant avec un rt60 au top.
Autant dire que tu as intérêt à être propriétaire
Autant dire que tu as intérêt à être propriétaire
0
Eric
[ Dernière édition du message le 22/11/2023 à 06:31:13 ]

Eric Music Strasbourg
4598

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
110 Posté le 22/11/2023 à 06:35:58
- < Liste des sujets
- Charte