Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Intégrer le Dolby Atmos dans votre home studio ?

• 114 réponses
  • 31 participants
  • 5 362 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Intégrer le Dolby Atmos dans votre home studio ?
5335.jpg
Quelles sont les solutions pour rendre son home studio compatible Dolby Atmos ? C'est ce que nous allons voir dans ce live avec Adrien Franchi, chargé des relations artistes de Dolby France.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
71
Citation :
La "fidélité" à quoi ?
Ah, aux "sons enregistrés"... Enregistrés par qui par quoi comment où ça ? Ah, par les micros, d'accord. Plein de micros dispersés partout dans l'espace de la salle ?
Bien bien...
(Bien sûr, on n'oubliera pas de livrer, avec, le système d'écoute comprenant autant d'enceintes - fidèles ! - qu'il y avait de micros, qui devront être disposées dans votre home studio reconfiguré - aux dimensions de la salle de concert - comme l'étaient les micros dans la salle de concert.
Après, il vous suffira de trouver la meilleure place pour vos deux oreilles, au milieu de ce fourbi...
:mdr:)

:mdr: +1 ou acheter/louer la salle ( pas assez cher mon fils... boomer inside :clin:).

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

72
x
Hors sujet :
Apologie des vieux groupes, des anciennes méthodes, des anciens matériels...
Dénigrement gratuit de la musique d'aujourd'hui, des nouvelles technologies...
Mise en cause de la probité d'AF, apparition régulière du "méchant capitalisme" qui ne nous auras pas car "on a tout vu, on nous ne la fait pas"...C'était mieux avant, tout est naze maintenant...
On bien dans le boomer caricatural, aucun doute.

C'est d'autant plus dommage que le sujet c'est "Intégrer le Dolby Atmos dans votre home studio ?", et pas "Pink Floyd c'est mieux qu'Orelsan" ou "Les vielles chaines HiFi c'est mieux que les enceintes Bluetooth".
Comme dit plus haut par pit_jj72, est-ce possible d'avoir un peu d'ouverture d'esprit ?

Les jeunes qui écoutent votre ancienne musique sur votre ancien matériel, ils sont ouvert d'esprit eux, et ne sont pas convaincus que leur époque et leurs références sont les meilleurs à jamais, contrairement à vous.
Prenez exemple sur eux au lieu de balancer à la poubelle la modernité d'un revers de main.
Oubliez vos préjugés, et intéressez-vous au monde d'aujourd'hui avec bienveillance, au lieu de voir le mal et la décadence partout.
Je suis sûr que vous en êtes capables :bravo:

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 19/07/2023 à 17:23:24 ]

73
Je dirais volontiers que, d'une façon générale, la bienveillance n'interdit pas la lucidité.
Si ? Ah, vous me dites que chacun peut également revendiquer la lucidité pour lui-même. Et de même la bienveillance, d'ailleurs ?
De fait. Bien sûr. D'accord.

Alors, voyons si nous pourrions nous accorder sur quelques constats, à défaut de nous mettre d'accord sur la qualité de nos intentions respectives ?
Constatons, par exemple, que personne ici n'a parlé de mal, ou de décadence.
Est-ce si "bienveillant" de faire dire à tel ou tel ce qu'il n'a pas dit, pour lui en faire ensuite remontrance - en toute bienveillance, cela va sans dire.

Bref, ces systèmes d'écoute dont vous faites ici la promotion, il ne s'agit pas de dire qu'ils ne sont pas techniquement performants. Ils le sont sans nul doute, performants.
Il s'agit juste de dire qu'ils sont aussi utiles pour entendre la musique qu'un suv (performant) est adapté pour aller en forêt profiter de la lumière du soleil passant au travers des branches agitées par une douce brise... :mdr:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

74
x
Hors sujet :
Tu noirci un peu le tableau comme même, tu as raison sur quelque trucs( haut-parleurs notamment, et les casques audio de bonne qualité ),
à part la musique amha , plus forte, plus nette, mais moins groovy en gros...à part des exceptions évidemment.
Je préfère écouter un vinyl de funk sur des moniteurs ( récents soit ), qu'un Bruno Mars sur un téléphone...
les jeunes non pas l'expérience de tout les systèmes que l'on a pu écouter ça et là, durant notre vie, ils prennent ce qu'on leur sert aussi...
Et le mp3 et streaming vont dans un sens plutôt moins qualitatif aussi hein ...
Et je n'ai ni préjugés, ni malveillance et je suis plutôt ouvert, pour un boomer :langue:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

75
Citation de venuxdeluxe :
accrochez vous bien pour trouver des encodeurs DTS ou DolbyDigital pour de l'audio en 5.1 ! ! !

Pour le DTS effectivement en gratuit je n'en connais pas, en revanche pour l'AC-3 il existe BeSweet, totalement gratuit. Il n'est plus mis à jour depuis longtemps (c'est un très vieux soft) et sa prise en mais n'est pas évidente mais ça fonctionne :
https://www.videohelp.com/software/BeSweet

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

76
Citation :
patrick_g75
Cela me fait souvenir d'une installation de ce type à la Fondation Louis Vuitton, pour... une polyphonie vocale, Renaissance, dont j'ai oublié le titre. Le genre à 16 voix... ou plus !
Restitution par autant d'enceintes que de chanteurs dans le choeur ayant enregistré l'œuvre. Donc, disons... 32 enceintes ?
Un chanteur, une enceinte.

J'ai aussi vécu cette écoute immersive du motet " Spem in alium " (Thomas Tallis),
polyphonie composée pour quarante chanteurs (chacun sa ligne mélodique!) et diffusé avec 40 enceintes à la Fondation Louis Vuitton.
C'était un moment et une expérience rare de pouvoir déambuler entre les différentes voix
et changer de perspective sonore à l'écoute de l’œuvre.

[ Dernière édition du message le 19/07/2023 à 18:28:10 ]

77
Citation de Soleilsun :
Citation :
patrick_g75
Cela me fait souvenir d'une installation de ce type à la Fondation Louis Vuitton, pour... une polyphonie vocale, Renaissance, dont j'ai oublié le titre. ....
Un chanteur, une enceinte.

J'ai aussi vécu cette écoute immersive du motet " Spem in alium " (Thomas Tallis),
polyphonie composée pour quarante chanteurs (chacun sa ligne mélodique!) et diffusé avec 40 enceintes à la Fondation Louis Vuitton.
C'était un moment et une expérience rare de pouvoir déambuler entre les différentes voix et changer de perspective sonore à l'écoute de l’œuvre.

Merci Soleilsun !!! :bravo:
Je ne me souvenais plus du tout du titre de l'œuvre en question.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

[ Dernière édition du message le 19/07/2023 à 18:31:50 ]

78
Citation de patrick_g75 :

Qu'ils lèvent le doigt, ceux qui pensent faire une expérience scientifique quand ils écoutent de la musique...

Citation :
Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale. Réciproquement, les problèmes spécifiques posés par la création contemporaine donnent lieu à des avancées scientifiques originales, tant théoriques, méthodologiques, qu’appliquées, dont la portée dépasse largement le seul domaine musical.

Cette dynamique de recherche originale, tournée vers la création artistique dans toute l’exigence et la sensibilité qui s’y manifestent pour des modes de représentation et de manipulation élaborés du sonore et du musical, suscite des innovations scientifiques et technologiques dont les applications se déploient dans des secteurs d’activité de plus en plus larges : professionnels de la musique et du son, industrie, enseignement, public mélomane… Cette médiation entre recherche et création musicales comporte en particulier le développement d’outils logiciels et technologiques pour les musiciens (compositeurs, interprètes, musicologues), à partir de modèles et prototypes élaborés par des équipes de recherche travaillant dans les différents domaines en rapport avec la musique : informatique (langages, interfaces homme-machine, temps réel, bases de données), traitement du signal et automatique, acoustique, perception et psychologie cognitive de l’audition, musicologie…

Et ouai, tout fout le camp, dediou... :(((
79
Et ouais, maintenant on est même passé à la cuisine moléculaire...
Boudiou !

80
Citation de Budx :
Citation de patrick_g75 :

Qu'ils lèvent le doigt, ceux qui pensent faire une expérience scientifique quand ils écoutent de la musique...

Citation :
Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. …

Et ouai, tout fout le camp, dediou... :(((

Tu as bien lu ce que j'ai écrit ?
Bien sûr que l'on peut (on devrait) faire de la musique en ayant réunit le maximum de connaissances sur tous les mécanismes possiblement à l'œuvre dans la fabrication de la musique. On ne peut jamais en "savoir trop" sur les opérations... Etc.
Sans que la composition de musique soit à proprement parler, en tout, une activité scientifique, elle convoque beaucoup de savoirs.
Bon.
Moi, je parlais de ceux qui écoutent de la musique.
Je ne sais pas pour toi, mais, pour moi, si j'écoute de la musique, c'est pour autre chose que de faire l'étude (acoustique) des phénomènes sonores par lesquels elle se manifeste - la musique...
:8)