réactions au dossier Intégrer le Dolby Atmos dans votre home studio ?
- 114 réponses
- 31 participants
- 5 536 vues
- 30 followers
Red Led
3245
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/07/2023 à 17:01:30Intégrer le Dolby Atmos dans votre home studio ?
Quelles sont les solutions pour rendre son home studio compatible Dolby Atmos ? C'est ce que nous allons voir dans ce live avec Adrien Franchi, chargé des relations artistes de Dolby France.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Budx
179
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
81 Posté le 20/07/2023 à 00:18:16
Citation de patrick_g75 :
Citation de Budx :Citation de patrick_g75 :
Qu'ils lèvent le doigt, ceux qui pensent faire une expérience scientifique quand ils écoutent de la musique...
Citation :Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. …
Et ouai, tout fout le camp, dediou...
Tu as bien lu ce que j'ai écrit ?
J'avoue que les derniers message du flux, étaient un peu confus.
Citation de patrick_g75 :
Bien sûr que l'on peut (on devrait) faire de la musique en ayant réunit le maximum de connaissances sur tous les mécanismes possiblement à l'œuvre dans la fabrication de la musique. On ne peut jamais en "savoir trop" sur les opérations... Etc.
Sans que la composition de musique soit à proprement parler, en tout, une activité scientifique, elle convoque beaucoup de savoirs.
Bon.
Moi, je parlais de ceux qui écoutent de la musique.
Je ne sais pas pour toi, mais, pour moi, si j'écoute de la musique, c'est pour autre chose que de faire l'étude (acoustique) des phénomènes sonores par lesquels elle se manifeste - la musique...
Je me suis lassé d'écouter les même schémas qui aboutissent peu ou prou aux même résultats. Je peux dire qu'aujourd'hui je m'intéresse plus à ce qu'on peut appeler le design sonore qu'au moule bien formé de la musicalité "académique" qui a fait le tour de ce qu'elle pouvait proposer.
[ Dernière édition du message le 20/07/2023 à 00:37:00 ]
BBmiX
7726
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
82 Posté le 20/07/2023 à 07:46:45
Un p'tit système pas cher ...
Et même pas Dolby Atmos ...
Et même pas Dolby Atmos ...
(-; Be Funky ;-)
Big Job Head
1252
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
83 Posté le 20/07/2023 à 09:23:15
BBmiX
7726
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
84 Posté le 20/07/2023 à 09:41:12
C'est un studio d'enregistrement, c'était par rapport au nombre de hp, le prix que ça doit coûter, mais surtout pour la blague ...
mais oui finalement, il intègre le multi-canal ...
https://www.miraval-studios.com/
mais oui finalement, il intègre le multi-canal ...
https://www.miraval-studios.com/
(-; Be Funky ;-)
[ Dernière édition du message le 20/07/2023 à 09:45:36 ]
patrick_g75
8744
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
85 Posté le 20/07/2023 à 09:48:09
Citation de Budx :
....
Je me suis lassé d'écouter les même schémas qui aboutissent peu ou prou aux même résultats. Je peux dire qu'aujourd'hui je m'intéresse plus à ce qu'on peut appeler le design sonore qu'au moule bien formé de la musicalité "académique" qui a fait le tour de ce qu'elle pouvait proposer.
La "musicalité académique" ?
En voilà un sujet qu'il serait bon !
"Musicalité académique"...
Je ne vais pas te demander ce que tu entends par là.
Cela nous entraînerai trop loin, non ?
Il me suffit de voir que tu l'associes à la répétition des "mêmes schémas aboutissant aux mêmes résultats". Effectivement, c'est une définition minimale de tout académisme, tel qu'il a sévi, qu'il sévit, et qu'il sévira - encore et toujours.
Ce qui est contestable, par contre, est la façon dont tu opposes "académisme" et "design sonore". Ce dernier n'est qu'une démarche esthétique - tout à fait estimable d'ailleurs - parmi d'autres. Et, pour ma part, ce qui me frappe de plus en plus, c'est de constater que beaucoup des productions obtenues par cette démarche esthétique particulière portent elles-mêmes les stigmates d'un "moule bien formé" - déjà !
Pour le dire autrement : écoutant toutes les musiques sans a priori, beaucoup de productions estampillées "design sonore" me semblent parfaitement ennuyeuses par leur manque d'inventivité...
Et je ne crois pas que ce soit à cause de mon système d'écoute...
Mais je m'arrête là : tu te dis atteint par la lassitude... et il fait trop chaud pour travailler !
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
Calagan
1077
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 19 ans
86 Posté le 20/07/2023 à 10:22:54
Si quelqu'un me file 45 000€ pour m'aider à construire une salle de musique de 25m2 attenante à ma maison équipée en dolby atmos, je pense que je vais beaucoup aimer ce format.
J'aime bien aller au cinéma et écouter du son spatialisé, mais chez moi pour l'instant je ne vois pas comment c'est possible.
D'ici là je ne vois pas vraiment de raison de s'écharper dans un forum à propos de sujets aussi peu importants...
Donc si Apple veut promouvoir le dolby atmos, grand bien lui fasse. Mais tant qu'on ne m'aura pas filé les 45 000€ en question je vois mal comment Apple pourra m'imposer quoi que ce soit en multicanal... (j'accepte les cagnottes si jamais ça intéresse quelqu'un)
Au casque, j'aimerais bien écouter un mix dolby atmos réussi. Je n'ai pas trop cherché, mais les quelques exemples que j'ai eu l'occasion d'écouter n'étaient pas formidables.
Au casque, j'ai écouté Time de Pink Floyd en 5.1 sur youtube et j'ai trouvé ça super bien mixé, mais je n'aime pas Pink Floyd, je n'ai jamais écouté la version stéréo et donc je ne sais pas si ça apporte un vrai plus par rapport au stéréo...
Si quelqu'un de fanatique du Dolby Atmos veut bien me proposer une playlist avec des mixs de bonne qualité, accessible pour quelqu'un qui n'a pas d'abonnement Spotify, Amazon ou Apple, je lui serait reconnaissant
J'aime bien aller au cinéma et écouter du son spatialisé, mais chez moi pour l'instant je ne vois pas comment c'est possible.
D'ici là je ne vois pas vraiment de raison de s'écharper dans un forum à propos de sujets aussi peu importants...
Donc si Apple veut promouvoir le dolby atmos, grand bien lui fasse. Mais tant qu'on ne m'aura pas filé les 45 000€ en question je vois mal comment Apple pourra m'imposer quoi que ce soit en multicanal... (j'accepte les cagnottes si jamais ça intéresse quelqu'un)
Au casque, j'aimerais bien écouter un mix dolby atmos réussi. Je n'ai pas trop cherché, mais les quelques exemples que j'ai eu l'occasion d'écouter n'étaient pas formidables.
Au casque, j'ai écouté Time de Pink Floyd en 5.1 sur youtube et j'ai trouvé ça super bien mixé, mais je n'aime pas Pink Floyd, je n'ai jamais écouté la version stéréo et donc je ne sais pas si ça apporte un vrai plus par rapport au stéréo...
Si quelqu'un de fanatique du Dolby Atmos veut bien me proposer une playlist avec des mixs de bonne qualité, accessible pour quelqu'un qui n'a pas d'abonnement Spotify, Amazon ou Apple, je lui serait reconnaissant
Gronoeil Vert
2895
Responsable de la modération
Membre depuis 19 ans
87 Posté le 20/07/2023 à 11:43:54
C'est marrant d'avoir donné l'exemple du studio Miraval, parce que justement le Dolby Atmos ils font : https://www.miraval-studios.com/production-house
Tamen pax et amor, oscula.
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
88 Posté le 20/07/2023 à 13:00:50
Citation de Gros Oeil :
C'est marrant d'avoir donné l'exemple du studio Miraval, parce que justement le Dolby Atmos ils font : https://www.miraval-studios.com/production-house
Oui en effet et au delà quel beauté !!!! C'est magnifique.
Eric
Maxxou32
5428
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
89 Posté le 20/07/2023 à 14:53:57
Citation de Eric Music Strasbourg :
Citation de Gros Oeil :C'est marrant d'avoir donné l'exemple du studio Miraval, parce que justement le Dolby Atmos ils font : https://www.miraval-studios.com/production-house
Oui en effet et au delà quel beauté !!!! C'est magnifique.
Je plussoie ! Magnifique ! Il appartient à Brad Pitt ce mégastudio ?
Sinon, je rebondis sur la proposition de Calagan qui a bien rappelé que l'investissement nécessaire est énorme. Les studio doivent débourser toujours plus dans le matos (qui coûte de plus en plus cher). Pour le simple home studiste ou le petit studio semi-pro, déjà pouvoir écouter un bon mix atmos au casque serait sympa.
D'ailleurs en cherchant un peu on trouve un dossier limpide sur le sujet et qui parle aussi de ce que propose Sony avec la technologie 360 Reality !
https://www.frandroid.com/produits-android/audio/casque-audio/991187_dolby-atmos-360-audio-comment-laudio-spatial-au-casque-se-distingue-de-la-stereo
Pour ceux qui ne veulent pas tout lire, je cite ici la conclusion de l'article :
Le son spatial au casque, est-ce finalement une bonne idée ?
Chacun se fera un avis après avoir écouté ces titres remixés en Dolby Atmos ou Sony 360 Reality Audio, car le plus grand changement n’est pas le déphasage/bricolage numérique pour booster la spatialisation des casques, mais bien que des albums produits il y a des décennies soient totalement remixés, peut-être aux antipodes des intentions de leurs auteurs — dont certains ne sont plus là pour donner leur avis.
Bref, les déçus pourront toujours régler leur app de musique en ligne pour préférer les versions originales en stéréo, qui procurent beaucoup de plaisir avec un bon casque ou des écouteurs performants. Le mieux est souvent l’ennemi du bien.
Old School et Electronica
venuxdeluxe
4143
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
90 Posté le 20/07/2023 à 15:47:38
Citation :
des albums produits il y a des décennies soient totalement remixés, peut-être aux antipodes des intentions de leurs auteurs — dont certains ne sont plus là pour donner leur avis.
Les remixages en 5.1 ou plus sont souvent pertinent ! J'ai acquis le fameux " Pet Sound " des Beach Boys qui sorti en mono en 67 du siècle dernier puis fût remixé en stéréo pour coller " à la mode " et enfin en 5.1 avec pleins de prises supplémentaires et des photos et vidéos remixé par Brian Wilson entre autres au studio Capitol , le résultat est exceptionnel . Un studio pro. du type MIRAVAL ( qui a toujours été à la pointe de la technique ) se doit d'avoir des écoutes précises et fiables , mais pour la reproduction chez soi il n'est pas nécessaire d'investir dans des TAD ou TANNOY Gold , encore une fois je le répète des petites enceintes et un bon caisson de grave suffisent pour une image sonore superbe ! Le cerveau ( pour ceux qui en disposent d'un ) est un processeur incroyable qui te fait croire qu'une enceinte Alexia fait super bien le job .... Ne condamnez pas l'ATMOS sans avoir expérimenté l'immersion en multidiffusion ! J'ai pour ma part fait la découverte du " grand son " en 72 chez Pathé Marconi lors de séances du groupe Dynastie Crisis ( oui je suis un "boomer " ) , les enceintes étaient des JBL 4320 , l'ampli un Telefunken comme le 8 pistes .... et la console de mixage une DG evec des faders façons aviation , le minus à l'avant sur une piste en demi-cercle , mais quel son ! ! ! Et pourtant la cabine ......pas de traitement aux murs , le sol en carreaux de vinyl ....Mais un studio énorme et vaste ; d'ailleurs les Stones ( des boomers ) ont plusieurs fois enregistré là .... Pour conclure , faite l'expérience du DVD-Audio , Neil Young " Americana " par exemple , et vous pourrez après vous foutre de la gueule des boomers ...... et retourner écouter Clara Luciani sur vos casques Beat
"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............
There's also a negative side."
- < Liste des sujets
- Charte