réactions au dossier Intégrer le Dolby Atmos dans votre home studio ?
- 114 réponses
- 31 participants
- 6 222 vues
- 30 followers

Red Led
3314

Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/07/2023 à 17:01:30Intégrer le Dolby Atmos dans votre home studio ?
Quelles sont les solutions pour rendre son home studio compatible Dolby Atmos ? C'est ce que nous allons voir dans ce live avec Adrien Franchi, chargé des relations artistes de Dolby France.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Maxxou32
5614

Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
111 Posté le 22/11/2023 à 10:31:27
Je suis admiratif de vos connaissances sur le sujet. En vous lisant on voit très bien la complexité d'une telle installation et le coût financier que ce la représente. Je crois que le dernier Cubase propose d'ailleurs ce type de mixage.
0
Old School et Electronica

Eric Music Strasbourg
4598

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
112 Posté le 22/11/2023 à 10:58:36
Oui c'est cher et c'est flou sur quelques points importants. Version nuendo 12 on a tous cru qu'on pourrait graver notre blue Ray et qu'on irait au salon constater le boulot abattu..que neni ou bien je suis trop con, en fait, c'est impossible sans randerer externe. Du coup le rander interne permet de mixer et de monitorer point bar.
Gloups... difficile à avaler .
Nunedo 13 semble combler ce point je crois les doigts que ce soit réalité.
Tu sais maxou le mot connaissance est déjà un trop grand mot pour moi... je lis beaucoup en comprends peu et ne retiens que des bribes de ce que j'ai compris..
Gloups... difficile à avaler .
Nunedo 13 semble combler ce point je crois les doigts que ce soit réalité.
Tu sais maxou le mot connaissance est déjà un trop grand mot pour moi... je lis beaucoup en comprends peu et ne retiens que des bribes de ce que j'ai compris..

0
Eric
[ Dernière édition du message le 22/11/2023 à 10:59:51 ]

cptn.io
1207

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
113 Posté le 29/07/2024 à 01:11:01
Citation de Anonyme :
Citation de cptn.io :- "Qu'est-ce que ça apporte" : Le principal apport pour moi de la musique spatialisée objet, c'est que, vu qu'on donne des coordonnées dans l'espace (x,y,z) aux objets audio, on peut après appliquer cela autant à un casque en binaural qu'à un système 9.1.6 à plusieurs dizaines de milliers d'euros, à partir du même mix de référence.
Citation :Tu peux expliquer le rapport entre les objets et le fait de pouvoir écouter sur n'importe quel système Atmos ?
Lorsque tu mixes en audio objet, tu ne raisonnes plus en "discret" :
En multicanal classique, en simplifiant beaucoup les choses, tu vas prendre un master 5.1 par ex. Disons par ex que sur ton automation, à t=0, pour ta musique d'intro, tu vas mettre à 100% dans le Gauche et le Droite, 20% dans les surround, 0% dans le centre. À t=1, tes héros parlent, hop tu baisses le reste, et tu montes à 80% dans ton centre. À t=2, ton vaisseau atterit avec moult effets spéciaux, hop tu boostes les surround et tu baisses le reste. Et ainsi de suite.
En audio objet, tu ne raisonnes plus ainsi, tu raisonnes en terme d'objet (qu'on pourrait assimiler à une piste). Par ex tu as l'objet "voix 1" avec ses coordonnées x,y,z ; l'objet "voix2" avec ses coordonnées x,y,z ; le bruit du vaisseau avec ses coordonnées x,y,z ; etc etc...
Pour reprendre l'exemple précédent, plutot que de pousser ou descendre le fader du canal gauche ou droit (ou centre ou surround ou lfe), tu vas avoir un petit joystick pour dire que à t=0, ton objet 1 est à x=0 y=10 z=20,
puis à t=1 ton objet est à x=10 y=0 z=20,
etc...
Et ainsi de suite pour chaque objet audio.
Donc pour répondre à ta question, le lien entre objet et écouter sur n'importe quel systeme atmos, c'est que vu que tu ne gères plus des faders de volume gauche ou droite ou centre ou surround ou lfe, mais que tu gères des coordonnées dans l'espace qui évolue dans le temps,
et bien c'est au système (=le processeur audio) qui traduit ces coordonnées x,y,z en volume gauche ou droite ou centre ou etc... de décoder et doser le volume en conséquence.
Donc ton processeur binaural dans ton telephone décodera la piste atmos par rapport juste à ce qui est branché pour te fournir une audio spatialisée, de la même manière que la personne avec une barre de son 5.1.2 chez lui, de la même manière que le pro avec un 9.1.6 en enceintes séparées.
Tout cela à partir de la même piste atmos, avec les mêmes informations de coordonnées d'objets audio.
0
cptn.io

kosmix
50537

AF, je suis ton père
Membre depuis 19 ans
114 Posté le 29/07/2024 à 02:31:41
Merci pour cette très bonne explication ! 

0
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Cowbell Studio
407

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
115 Posté le 29/07/2024 à 11:09:32
Citation de Anonyme :
xHors sujet :Citation de Maxxou32 :
Bientôt le Helfest en 7.1 !
Petit joueur ! En 1973 c'était déjà 11:1 dont 1 canal par corde de bass -> https://en.wikipedia.org/wiki/Wall_of_Sound_(Grateful_Dead)

Citation :
586 JBL speakers and 54 Electro-Voice tweeters, powered by 48 600-watt McIntosh MC-2300 amplifiers generating a total of 28,800 watts of continuous (RMS) power)
La base !
0
www.cowbellstudio.com
- < Liste des sujets
- Charte