réactions au dossier Intégrer le Dolby Atmos dans votre home studio ?
- 114 réponses
- 31 participants
- 6 479 vues
- 30 followers
Red Led
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
patrick_g75
Nous n'ecoutons pas en stéréo mais en 3d. Un hélicoptère te rase la tête et est venu de derrière tu l'entends et tu le localises. Alors OK pour la musique c'est moins évident.
...
Nous écouterons en "stéréo" (i.e. avec perception combinée droite/gauche) tant que l'évolution naturelle ne nous aura pas fait pousser une troisième oreille... derrière la tête, avant une quatrième au-desus. Etc.
C'est juste qu'il ne faut pas confondre perception (par les organes ad hoc) et interprétation (par le cerveau).
En d'autres termes : écoute et entente sont deux opérations tout à fait distinctes.
On peut effectivement multiplier les sources de nos sensations - et ainsi, pourquoi pas, les complexifier, les enrichir, les "augmenter"...
Mais, au bout du compte, notre intelligence des possibles "relations signifiantes" entre toutes ces sensations n'en sera pas plus vive.
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
Will Zégal
Pas que ça soit pas intéressant, mais il existe peut-être d'autres solutions de multicanal plus faciles, moins coûteuses et plus pertinentes pour les simples autoproducteurs et les petits studios ?
recorv
-mono -> stéréo : ça a passé (grâce à la rétro-compatibilité et au gain significatif)
-midi -> mpe : c'est en train de passer (grâce à la rétro-compatibilité).
-TV 720 -> TV HD : ça a passé (pas le choix, les émissions à l'ancienne ont disparu, les enregistreurs VHS ne peuvent plus enregistrer, ...)
-TV 2D -> TV 3D : ça n'a pas passé (manque d'intérêt ?).
Les environnements audios particuliers dédiés à l'image ont apparemment leur raison d'être (THX, 5.1, 7.1, ...) mais on dirait que pour l'écoute musicale, jusqu'à maintenant, la stéréo règne en maître (même la quadriphonie des années 70 n'a pas décollé). Donc home-studistes amateurs ou semi-pros, à part par passion, il n'y a à mon avis aucune utilité d'investir dans cette nouvelle technologie. On ne me fera pas croire que la stéréo basique est prête à disparaître, mais je me trompe peut-être.
Drumfish
Je me souviens d'un concert de Autechre à Lyon. Ils avaient joué leur musique dans le noir total et en Surround avec quelques dizaines de points de diffusions... plein de gens sortaient du concert car ils perdaient leurs repères spaciaux dans la salle et se sentaient mal. L'expérience sonore m'a totalement frappé et je m'était déjà dit alors que cette technologie du surround était à creuser.
Aussi, aujourd'hui, les STANS se mettent de plus en plus au Surround en Natif grâce à des plugins et routing internes à des coûts qui s'approchent de ceux que Dolby affichent.
https://www.ableton.com/en/packs/surround-panner/
https://www.ableton.com/fr/packs/spat-bundle/#?
Certains éditeurs proposent des plugins innovant qui te permettent de bien jouer avec le surround :
https://soundparticles.com/products/energypanner
https://soundparticles.com/products/brightnesspanner
Par contre, pour le réglage des sessions, dans ProTools c'est vraiment prise de tête alors que dans Ableton c'est d'une simplicité à toute épreuve.
Pour de l'écoute basique à la maison, tout le monde n'est pas equipé en matos de diff surround donc je pense que le Dolby en musique n'aura que pour avenir la scène. Les passionnés de HiFi vont kiffer les prods musicales en Dolby mais le choix pour le moment n'est pas ouf. À part Apple, qui, comme d'hab, veut prendre le marché avec ses Air Pods pro max à 700 balles ...
Pour le moment, Dolby a l'avantage avec son Dolby Renderer qui facilite énormément la compatibilité des fichiers exportés pour le son à l'image.
Mais pour de l'audio pur, pléthore d'outils permettent de simplifier le surround.
[ Dernière édition du message le 15/07/2023 à 13:04:40 ]
patrick_g75
Mais, surtout, quand je vois que l'interlocuteur est ici "chargé des relations artistes de Dolby France", j'ai comme une réticence : je me dis que ça sent un peu fort le "publi-reportage"... Non ?
Mais ce n'est pas pour cette raison que je n'ai pas visionné ce dossier.
Oui : j'avoue !
J'avoue d'ailleurs ne plus "visionner" aucun dossier ici : me coltiner un échange oral avec plan fixe sur une ou deux trombines, ça me fatigue.
Je ne m'intéresse plus qu'aux dossiers écrits.
Du genre de celui sur le Quantum MK2.
Remarquable travail !
(Et pourtant, pour de simples raisons pratiques et toutes personnelles, je ne serai pas plus client
Pour en revenir au sujet, je me suis dit que j'allais faire une expérience d'écoute, sans attendre. Avec juste ce titre :
Quicksand (with Nenad Vestjica Khan)
de l’album BB 2
par guska & the Beat Battlers
https://guska.bandcamp.com/album/bb-2?t=5
Donc : écoute au casque. Pas un casque 'studio pro', hein ! Juste un bon 'hi-fi grand public'.
Évidemment, si j'ai pris ce titre, c'est parce que j'avais repéré que le travail sur la 'spatialisation' y était particulièrement... intense !
Donc, mon écoute était bien celle d'un signal m'arrivant direct moitié oreille droite et moitié oreille gauche. Au casque, quoi !
Mais mon entente ?
Ben, mon entente, ma compréhension, elle était bien celle d'un espace ouvert dans toutes les orientations possibles....
Pourquoi ? Parce que mon attention était particulièrement orientée dans ce sens !
Je me suis amusé à situer aussi finement que possible la situation spatiale de tous les sons qui me parvenaient...
Je vois aussi que, lorsque mon attention n'avait pas été ainsi spécialement sollicitée (par le sujet de ce dossier), je n'avais pas été spécialement attentif à ce repérage des situations spatiales.
Bizarre, non ?
C'est sans doute que mon cerveau fait bien le travail pour lequel il est fait, sans que j'ai besoin de lui donner des consignes particulières à tout bout de champ ?
J'en suis même à me demander (simple curiosité intellectuelle) si, de multiplier les sources de restitutions sonores, ce ne serai pas contre-productif ?
Si, au lieu de deux enceintes dédiées chacune à un canal, droite/gauche, j'en ai quatre... ou huit... devant/ derrière/au-dessus/en-dessous, avec pour chacun un signal spécifique ?
Je me retrouve - toujours et encore - avec mes deux seules oreilles pour les recevoir tous.
Et mon cerveau pour les interpréter, et en faire à chaque instant UNE information, globale...
Est-ce que d'entendre, simultanément,
deux lectures, de deux textes sensiblement différents, cela équivaut à l'entente de ces deux textes lus successivement ?
Bon, je vois bien que mon expérience est ici un peu décalée !
Hors sujet ?
Mais, c'est juste pour exciter la curiosité...
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
Will Zégal
Ça demande évidemment des conditions d'écoute très précises, donc des circonstances de production scénique exceptionnelles dans le sens où peu de lieux sont adaptés et que la jauge sera forcément beaucoup plus limitée que dans un concert sous forme classique.
A part ça, dans une majorité des concerts, tout est sommé en mono histoire que ceux qui sont sur la droite de la scène aient le même mix que ceux qui sont à gauche.
Alors Atmos ou autre, le multicanal en concert, c'est pas prêt d'être autre chose qu'un épiphénomène.
Big Job Head
pour le cinéma la destination principale est la salle de cinéma, puis les home-cinéma, puis la tv. Quand on ne fait pas d'Atmos il faut faire autant de masters avec des normes différentes qu'il y a de support de diffusion (ou presque). L'atmos permet de s'affranchir des masterings successifs (même si je trouve qu'on retombe vite sur les même défauts qu'un downmix classique quand on arrive à un rendu stéréo, càd des équilibres pas toujours conformes à la version "master")
En musique l'immense majorité de la diffusion se fait en stéréo ou mono, donc partir d'un format atmos qui n'aura jamais vocation à être diffusé dans sa forme originale est à mon avis un non-sens complet. Pour faire une comparaison foireuse je ne vais pas acheter un 4x4 si mes seuls trajets c'est aller chercher le pain en bas de ma rue....
Dans toute cette histoire il ne faut pas oublier que l'Atmos musique n'est rien d'autre que la dernière opération commerciale de Dolby (qui a toujours eu une politique commerciale assez aggressive).
Dolby vie des royalties des licenses accordées aux fabricants et a joui d'un quasi monopole sur les systèmes de réduction de bruit et des encodages matriçés dans les années 80, 90 et début 2000. Depuis l'avénement du numérique la société avait un peu de mal à conserver ses licenses car ses technos étaient soient de moins en moins utiles (qui a besoin d'un AC-4 avec un débit plus haut que celui de fabrication) , des alternatives viables et peu chères ont émergé ou simplement leurs brevet ont expirés (comme ce fut le cas avec l'AC3)
Au delà de la techno, l'opération de comm et les partenariat avec Apple music (entre autre) servent uniquement à leur assurer un nouveau marché, même s'il n'y a pas de vraie logique pratique derrière.
La société Dolby a toujours fonctionné comme ça, ceux qui travaillent pour le cinéma le savent bien...Ne nous trompons pas, Dolby fonctionne sur le même modèle qu'Apple : leur but est de créer un besoin pas d'en combler un.
Will Zégal
J'ajoute que le milieu des musiciens peut avoir des côtés assez conservateurs.
Pourtant, ici, je ne vois rien de tel. Juste un constat sur la réalité de la consommation de la musique.
La tendance, c'est plus la grosse chaîne Hifi bien visible avec de grosses baffles des années 70-80 (signe extérieur de richesse - ou de conformité - remplacé par l'écran géant).
La tendance lourde depuis l'arrivée de la K7 audio a été la mobilité de la musique. Walkmans (puis diskman) remplacés par l'iPod puis les Smartphones pour la consommation personnelle, ghetto blaster remplacés par les enceintes bluetooth pour le partage. Et à côté de ça, autoradios.
Aujourd'hui, je vois un nombre croissant de gens, y compris dans les grands consommateurs de musique, remplacer leur chaîne par une enceinte bluetooth.
C'est pratique, ça ne prend pas de place et c'est si simple d'y connecter son téléphone pour diffuser Deezer ou Spotify.
Alors penser que ces tendances lourdes peuvent être remplacées par des systèmes multicanaux accessibles ET efficaces (parce qu'il semble bien d'après articles et témoignages lus que les barres de son sensées à elle seules assurer une diffusion en Atmos soient quand même - ô suprise ! - une vaste blague).
C'est quand même pour ça que je m'étonne un peu de la tartine qu'AF fait sur l'Atmos. J'avais trouvé très intéressante la première interview de Miss Dolby France (désolé, je ne me souviens pas du nom). Mais la suite semble juste tenter de nous convaincre de faire rentrer des carrés dans des ronds.
patrick_g75
J'ai fait une création qui de prêterait bien au multicanal. Je commence donc à chercher les solutions de diffusion live en multi- points.
Ça demande évidemment des conditions d'écoute très précises, donc des circonstances de production scénique exceptionnelles dans le sens où peu de lieux sont adaptés et que la jauge sera forcément beaucoup plus limitée que dans un concert sous forme classique.
...
On arrive là au principe de la performance, ou de l'installation, non ?
C'est-à-dire : un dispositif (techniquement déterminé) pour une manifestation particulière...
Ce qui est un champ de création tout à fait excitant à explorer ! Mais dont les conditions de réussite doivent être effectivement tout à fait exceptionnelles...
Cela me fait souvenir d'une installation de ce type à la Fondation Louis Vuitton, pour... une polyphonie vocale, Renaissance, dont j'ai oublié le titre. Le genre à 16 voix... ou plus !
Restitution par autant d'enceintes que de chanteurs dans le choeur ayant enregistré l'œuvre. Donc, disons... 32 enceintes ?
Un chanteur, une enceinte.
Chacune montée sur un pied pour être à hauteur d'oreille des visiteurs déambulant entre elles, librement. Comme s'ils déambulaient au milieu du choeur, entre les chanteurs.
Expérience... unique !
(Gros moyens !
[ Dernière édition du message le 15/07/2023 à 17:16:15 ]
Deltank
Tu veux comparer 2 sources de projection gauches/droite contre de 5.1 / 7.1/ 9.1 plus 2/4 haut/bas, ca projette dans tout les axes.
Désolé non c'est pas comparable. Vas essaye dans un salon du Atmos sur un système bien équipe
C'est toi qui compare un casque à un gros système d'écoute 7.1 pour discréditer l'Atmos au casque, ce qui est effectivement absurde, car pas comparable, on est d'accord. Je parle de comparer au casque, la stéréo classique et le binoral (utilisé en ATMOS), voir si cela apporte une différence, et c'est clairement le cas, qu'on trouve ça utile ou pas.
Pour ce qui est de l'avenir de l'Atmos, des guerres de formats, et du marketing, je vous laisse avec vos conjectures et convictions...
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
[ Dernière édition du message le 15/07/2023 à 19:04:57 ]
Kibouille
La musique habille le silence
Deltank
Les nouveaux formats/normes, que ce soit Dolby Atmos, Dante, LUFS ou CLAP, ce sont des sujets d'actualité, je ne vois pas le mal à ce que ce soit abordé par AF. Et on n'est pas obligé de regarder si on n'est pas intéressé.
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
[ Dernière édition du message le 15/07/2023 à 19:20:14 ]
YodeliOoo
je suis 100% d'accord avec toi, zicos ou techos il faut choisir, je suis comme ce bon vieux kurt cobain qui revait de pouvoir faire de la musique juste avec sa Gtr acoustique, toute cette débauche de matos l'a tué, ce qui compte dans la musique c'est la chanson, le reste c'est fait pour passer le temps quand on a pas d'inspiration...
patrick_g75
Citation :"OK ... mais au fond ce qui compte c'est la musique, c'est ce que jouent les instrumentistes ... les trucs techniques c'est juste de l'emballage : je dois d'ailleurs souvent déplorer l'excès de zèle des techos -"
je suis 100% d'accord avec toi, zicos ou techos il faut choisir, je suis comme ce bon vieux kurt cobain qui revait de pouvoir faire de la musique juste avec sa Gtr acoustique, toute cette débauche de matos l'a tué, ce qui compte dans la musique c'est la chanson, le reste c'est fait pour passer le temps quand on a pas d'inspiration...
J'ai supposé que, si tu finissais ta tirade ta tête entre tes mains,
C'est vrai que ta formulation est expéditive :
"ce qui compte dans la musique c'est la chanson, le reste c'est fait pour passer le temps quand on a pas d'inspiration"
Chacun peut mettre la réalité qui lui convient derrière ce mot de "chanson", n'est-ce pas ?
À cette précaution près, je suis assez d'accord sur le fond avec toi : ce trop de confiance dans "le-matos", tous ces experts audiophiles, ça bouche un peu trop souvent l'horizon.
Cependant, même Kurt Cobain maîtrisait la technique de son instrument, j'imagine...
Et il ne faut pas jeter le bébé musiko avec l'eau de son bain tekniko.
Il faut faire la part des choses, comme on disait au siècle dernier.
BBmiX
Si, au lieu de deux enceintes dédiées chacune à un canal, droite/gauche, j'en ai quatre... ou huit... devant/ derrière/au-dessus/en-dessous, avec pour chacun un signal spécifique ?
Je me retrouve - toujours et encore - avec mes deux seules oreilles pour les recevoir tous.
Si on en met 4, 2 avants et 2 arrières; tu met une clarinette (signal mono) à droite par exemple donc sur avd & ard, si un moment donné tu ne la met QUE sur l'avd,
tes oreilles et ton cerveau "verront" que c'est à droite, mais plutôt devant...
Mais, mais, comment tu la passe de avd+ard à l'avd seulement,?
en coupant abruptement l'ard en ne laissant que l'avd et peut être avec un volume supérieur pour compenser l'absence de son dans l'ard ?
ou,
en faisant progressivement cette clarinette s'estomper dans l'ard, quitte à monter aussi simultanément l'avd ?
Je veut dire, ça n'aura pas du tout le même effet, même si la spatialisation est là...
Et cette progressivité qui est gérée par le logiciel, donc il faut qu'il en soit capable.
C'est ( c'était?) la différence entre Samplitude/Séquia et Cubase/Nuendo par exemple, les deux gros gérait le multicanal "progressif",
en allant de l'avant à l'arrière et/ou de droite à gauche avec des automations.
Mais faire ça chez nous, avec pleins d'instruments est un sacré boulot ( même si on ne fait pas tout "voyager" dans ...
J'ai une carte son avec 4 sorties mono, je peut très bien acheter deux moniteurs de plus et envoyer chacune des 4 pistes logicielles dans une sortie de mon choix, mais,
ça sera "abruptement" ( pour reprendre mon exemple ) en mutant/ ne mettant rien et/ou en faisant baisser le volume progressivement...
ça c'est pour la version quatre pistes, mais je peut tricher et mettre huit pistes, 2 pistes par son, chacune une sortie dédiée , et en jouant sur les volumes/pan,
et en plaçant le son ( one-shot, un kick par exemple ) à l'instant ou je veut.
Et, soyons fous ! je peut même créer 4 pistes par instrument ( et les dirigées sur chaque sorties ) et là on arrive déjà à 16 pistes...
Je pourrais multiplier ça encore, pour imaginer le boulot de mixage que ça serait ...( sans même parler du mixage pur, fréquences etc... )
(-; Be Funky ;-)
BBmiX
Surtout sur la vidéo avec des voies, monophonique donc, si elles n'ont pas d'effets de room ou de reverb au départ...
(-; Be Funky ;-)
patrick_g75
...
Si on en met 4, 2 avants et 2 arrières; tu met une clarinette (signal mono) à droite par exemple donc sur avd & ard, si un moment donné tu ne la met QUE sur l'avd,
tes oreilles et ton cerveau "verront" que c'est à droite, mais plutôt devant...
Mais, mais, comment tu la passe de avd+ard à l'avd seulement,?
...... .......
Et, soyons fous ! je peut même créer 4 pistes par instrument ( et les dirigées sur chaque sorties ) et là on arrive déjà à 16 pistes...
Je pourrais multiplier ça encore, pour imaginer le boulot de mixage que ça serait ...( sans même parler du mixage pur, fréquences etc... )
Merci BBmiX pour cet exposé sur les possibilités de spatialisation différenciée au moyen de la multiplication des sorties...
Une multiplication dont je devine que tu la rêves (follement
Sa seule limite étant, bien sûr, imposée par les possibilités que nous aurions d''en contrôler (techniquement) les effets.
Je n'ai pas tout compris des détails, mais je vois très bien le principe.
"tes oreilles et ton cerveau "verront" que c'est à droite, mais plutôt devant..."
Non : il n'y a que le cerveau pour "voir", ici.
Est-ce un détail sans importance ?
Je ne crois pas.
Nous fonctionnons (dans les grandes lignes) comme ces machines dont on parle tant en ce moment. C'est normal : nous les avons conçues pour nous singer.
Donc :
capteurs / traitement / moteur
Captation des informations, traitement "logiciel" appuyé sur une masse de données préalablement mémorisée, et éventuel appareillage pour être capable de (ré)agir sur la situation extérieure, selon le résultat du traitement des informations reçues.
Ici, les oreilles, ce sont évidemment les capteurs. Et surtout : elles ne sont rien d'autre ! Bien sûr, la qualité des informations qu'elles vont transmettre au cerveau dépendra de leur position dans l'espace, par rapport à la position dans l'espace de la source des informations.
Mais, au bout du compte - du processus -, c'est le cerveau qui, seul, sélectionne, et range tout ça pour - à chaque instant - produire une "image", et une seule, de la position du corps, dans cet espace d'où lui sont parvenues ces informations.
Heureusement d'ailleurs - que c'est le seul cerveau qui, si je peux dire, garde la main !
Et c'est en lui seul que pourra se former un jugement sur l'intérêt (musical, créatif, artistique, esthétique...) qu'il y aurait à ainsi multiplier les sources sonores.
Ce jugement ne pouvant être que relatif (aux conceptions personnelles), et sans aucune valeur absolue, scientifique, technique.
BBmiX
Une multiplication dont je devine que tu la rêves (follement) illimitée...
Oh que oui ! Mais j'ai déjà du mal à finaliser mes titres en stéréo
Oui j'en ai rêvé de mettre 4 moniteurs à chaque coin de ma pièce et de (me) faire des mixes en 4 piste ( voir 4:1 avec un caisson )...
Mais à quoi bon finalement pour un lieu unique et particulier ...
Cela serait plus probant comme l'as dit Will Zégal plus haut dans le cadre d'un live pour proposer un " expérience " musicale au public .
Même si chaque convive ne pourra pas être placé au milieu du sweet-spot idéal= baston en vue; " hé, pousse gros, j'suis mal placé "
C'est à bon escient que j'ai utilisé le terme "voir", car entre notre système auditif, le cerveau qui interprète, et qui peut être lui même conditionné à cette écoute ...
(-; Be Funky ;-)
[ Dernière édition du message le 16/07/2023 à 11:31:48 ]
Big Job Head
Pour reproduire une captation humaine en effets 2 capteurs "suffisent", on utilise d'ailleurs uniquement 2 micros pour faire une prise binaurale.
Pour la diffusion, il faudrait avoir autant d'enceintes que de sources émettrices de son, c'est ce qu'essaye de reproduire l'atmos dans une certaine mesure.
Après le débat sur l'intérêt artistique d'une œuvre est pour moi complètement decorrélé de la technique et n'a pas trop sa place ici amha. Sauf si tu peux nous démontrer par a + b que l'atmos et/ou la technologie empêchent de créer des œuvres artistiques intéressantes (vous avez 4 heures....)
BBmiX
l'intérêt artistique d'une œuvre est pour moi complètement decorrélé de la technique
Si nous somment que spectateurs, mais en tant que créateurs, il faut comme même bien envisager la manière d'arriver à finaliser
le morceau pour que la technique sois " utile " à l'oeuvre que l'on à imaginée au départ .
nous démontrer par a + b que l'atmos et/ou la technologie empêchent de créer des œuvres artistiques intéressantes
Si tu part de cette hypothèse oui, tout dépend de la question en fait car si je dis " nous démontrer par a + b que l'atmos et/ou la technologie subliment (ou améliore) des œuvres " ...
je me dis que par exemple les preneurs de son ( enregistrement ) d'un orchestre philharmonique reverraient d'avoir ces techniques plutôt qu'un couple A/B ou du M/S, pour résumer ...
Dans le même ordre d'idée, l'énorme différence entre voir passer devant soit dans la rue, une fanfare, un big-band ou même une chorale ,
et le fait de pouvoir marcher avec eux, au milieu de ces groupes, j'ai un pote qui a vécu l'expérience avec un big-band qu'il connaissait, il était ravi du truc ...
(-; Be Funky ;-)
[ Dernière édition du message le 16/07/2023 à 11:52:20 ]
patrick_g75
Patrick_g75 tu fais fausse route
Cela m'arrache toujours un sourire de voir certains commencer ainsi leur "réponse".
D'une part (sourire attristé) parce que cela montre que certains n'ont pas bien compris encore ce que signifiait échanger sur un forum ( = échange de messages écrits entre personnes ignorant à peu près tout de ceux à qui ils s'adressent - et non pas conversation entre potes !
D'autre part (sourire bienveillant) parce que, commencer sa réponse par "tu fais fausse route", c'est engager assez rudement le débat.
Bref. Je ne fais ici ni fausse ni vraie route. Je trace la mienne. Ce qui veut dire que je resterai ici le seul à décider de sa justesse.
Je laisserai les techniciens ici présents estimer la pertinence de ta distinction, ici, entre captation et diffusion.
à vouloir comparer une écoute stéréo (humaine en l'occurence) et un système de diffusion. On est pas du tout dans les mêmes procédés, l'un capte alors que l'autre diffuse.
Pour reproduire une captation humaine en effets 2 capteurs "suffisent", on utilise d'ailleurs uniquement 2 micros pour faire une prise binaurale.
Pour la diffusion, il faudrait avoir autant d'enceintes que de sources émettrices de son, c'est ce qu'essaye de reproduire l'atmos dans une certaine mesure.
Venons-en à l'essentiel :
Après le débat sur l'intérêt artistique d'une œuvre est pour moi complètement decorrélé de la technique et n'a pas trop sa place ici amha.
Bien reçu. Pour moi, musicien, la technique considérée indépendamment de la façon dont elle détermine les aspects sensibles d'une musique... elle n'a aucun intérêt.
Mais ce n'est qu'une attitude toute personnelle, liée à mes centres d'intérêt particuliers. Je respecte au plus haut point le travail des techniciens - quand ils veillent aux performances techniques des outils qui sont à la disposition des musiciens.
Sauf si tu peux nous démontrer par a + b que l'atmos et/ou la technologie empêchent de créer des œuvres artistiques intéressantes (vous avez 4 heures....)
Des "instruments" sont partout indispensables.
Si je suis peintre, j'ai besoin d'un support, de substances colorantes, et d'outils pour les appliquer sur le support. Etc.
Mais ce ne sont pas ces instruments qui agissent, qui "créent". Et ils ne sont pas plus capables "d'empêcher" la création.
Ce qui, par contre, serait susceptible d'entraver la création, ce pourrait être l'importance que certains leur accordent. Une importance sans rapport avec leur réalité.
Ça oui, ça pourrait se discutet.
C'est tout ce qui est dit dans ce que je dis - si on se donne la peine d'écouter (en mono suffit) ce que je dis.
patrick_g75
....
Dans le même ordre d'idée, l'énorme différence entre voir passer devant soi dans la rue, une fanfare, un big-band ou même une chorale ,
et le fait de pouvoir marcher avec eux, au milieu de ces groupes, j'ai un pote qui a vécu l'expérience avec un big-band qu'il connaissait, il était ravi du truc ...
Il se trouve que j'ai fait cette expérience il y a deux ou trois semaines avec un "festival Brasil" organisé par une association de mon quartier.
C'est pure jouissance !
Tiens, il faudrait que je monte les prises images/son que j'en ai faites...
Ceci dit, la nature du résultat ne pourra jamais équivaloir à celle de l'expérience originelle.
(Et ça ne dépendra pas de mon matos, ni de ma façon de m'en servir
coranglet
patrick_g75
Au vu de toutes les productions de merde au son parfait que l'on nous inflige, on en vient à regretter les soit disant imperfections du 8 pistes analogique. Moi j'ai décroché de toutes ces esbrouffes.
C'est un fait, dirais-je spontanément : la quantité de "merde au son parfait" semble devenir bientôt incommensurable.
Mais, évidemment, ce n'est pas un fait ; ce n'est qu'une opinion. Pour le coup : une question de goût...
Mais, que je partage ici cette opinion ne me fait pas oublier que l'on peut produire autant de... matière inodore avec du "son parfait" qu'avec du 8 pistes analogique.
Dirons-nous simplement, une fois pour toutes, que le goût et l'odeur des plats n'ont que peu à voir avec le prix des casseroles ?
venuxdeluxe
Donc nous avons deux oreilles ( en général ) ce qui nous permet de capter les sons dans toutes les dimensions c'est à dire gauche , droite , devant , derrière , haut , bas , et spectre sonore du grave à l'extrême aiguë ; mais pour reproduire le plus fidèlement possible , il n'y a que majoritairement deux haut-parleurs ( quelque soit la complexité desdits H.Ps ) mais certains chercheurs en acoustiques et reproductions sonores se sont penchés sur le problème de rendu c'est ainsi que sont arrivés des techniques de prises de sons pour une restitution la plus réaliste possible . Les gens de chez MERCURY avaient mis au point une technique remarquable de prise de son à base de trois micros ( Schoeps en général ) et de magnétophones sur pistes cinéma en 35 mm facilement synchronisables , avec un rapport S/B exceptionnelle et une dynamique énorme ! Le problème étant par la suite la gravure et la reproduction de ces fameuses captations ...... La tétraphonie est arrivée via Sansui ( QS ) et CBS ( SQ ) avec des disques vinyls nécessitant des cellules phonocaptrices pouvant lire les signaux au delà du spectre audible suivit du pré-ampli et du décodeur ; peu de constructeurs ont fait l'effort .... J'ai fait l'acquisition d'un système Phase Linear ( 4000 + 700b + 400 ) et de quatre enceintes JBL 4310 avec un résultat .......époustouflant ! même avec des vinyls stéréo ordinaire grâce au matriçage . Malheureusement ces technologies ont fait " chou blanc " car pas assez d'amateurs pour un marché haute fidélité " coincé des oreilles " ..... L'arrivée du CD proposait du son propre mais malheureusement orienté " moins disant " technique , stéréo 16 bits 44,1 Khz , facile à mettre en oeuvre . L'arrivée du DVD et des films en 5.1 a marqué une évolution que certains artistes et producteurs ont mis à profits pour éditer des DVD-A pour avoir de l'audio de grande qualité en 24 bits et 48 Khz minimum avec plusieurs canaux ...... ENFIN ! ! Alors bien sûr certains objecteront qu'ils n'ont que deux oreilles ( et que la terre est plate ) mais c'est une évolution qualitative indéniable . Les formats en concurrences ( DTS , Dolby , DSD .....) veulent bien entendu faire " des thunes " avec les licences et c'est ce qui freine une diffusion populaire du multicanal . Les technologies de reproduction sont désormais trés accessibles avec les amplis en classe D et les enceintes n'ont pas besoins d'être large-bande puisqu'il est fait appel à un caisson de basse pour le spectre le plus difficile à reproduire . Mais malheureusement , la guéguerre des formats et l'obscurantisme général , la médiocrité des productions et la course aux profits fait que le meilleur a un avenir compromis ! Il est facile de trouver des encodeurs en mp3 ou mp4 , mais accrochez vous bien pour trouver des encodeurs DTS ou DolbyDigital pour de l'audio en 5.1 ! ! !
Si vous n'êtes pas convaincu de l'intérêt du son multicanaux consultez d'urgence votre ORL préféré , mais avant cela faites l'expérience d'une écoute d'une oeuvre ( de qualité ) enregistré et mixé pour DVD-Audio , par exemple " LOVE " remixé par la famille Martin pour le spectacle du Cirque du Soleil , ou bien le Requiem de Mozart chez Deutsche Gramophone ou encore le magnifique " Higher " de Patricia Barber ( https://patriciabarber.com ) . C'est maintenant a la nouvelle génération de faire la révolution ......avec ou sans Dolby mais en multicanaux !
"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............
There's also a negative side."
- < Liste des sujets
- Charte