Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Intégrer le Dolby Atmos dans votre home studio ?

• 114 réponses
  • 31 participants
  • 5 359 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Intégrer le Dolby Atmos dans votre home studio ?
5335.jpg
Quelles sont les solutions pour rendre son home studio compatible Dolby Atmos ? C'est ce que nous allons voir dans ce live avec Adrien Franchi, chargé des relations artistes de Dolby France.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de recorv :
J'ai pas tout bien compris...
On doit passer par une certification Dolby Atmos si on veut publier un titre (en indé) ou c'est possible sans certification ?

https://support.distrokid.com/hc/en-us/articles/4403029574675-Does-DistroKid-Support-Dolby-Atmos- ;)
A priori plus besoin avec Distrokid.
Et pour avoir déjà calibré des home-studios en Atmos, Dolby n'est pas non plus du genre à pinailler pour donner la plaque s'il te la faut absolument : il faut juste leur renvoyer le DARDT avec la position et la ref de chaque enceinte de ton système.
12
Trop bien fait le deep fake de Los Teignos jeune!
13
Bonsoir!
Quand je lis les commentaires, je suis effaré de tant de faiblesse d'ouverture d'esprit... :facepalm: Les mecs qui ne veulent pas prendre le temps d'évoluer et qui n'ont pas tout compris. Vous réagissez comme les Beatles et l'anecdote où ils ne comprenaient pas l'intérêt du son stéréo à la place du mono!

Déjà comme le dit très bien Gam, Apple n'est pas concurrent de Dolby, le concurent de Dolby Atmos serait plutôt DTS:X... Bref. Ensuite oui les vilains GAFAM (ou GAMAM maintenant) voudront toujours faire plus d'argent en nous concoctant des outils assez formidables très chères, bouuuuh... trop dure la vie!

Ensuite "118 objets en dolby atmos à placer au mix" : il ne faut pas trembler de peur, c'est juste une capacité très confortable. C'est un peu comme ton DAW où tu peux mixer (en stéréo) 128 pistes audio (voire une infinité limitée à la capacité de ta bécane). Ben évidemment que la plupart des home-studistes amateurs n'utilisent pas toutes les 128 pistes en même temps! Tu utilises peut-être 10 pistes grand max et ça te suffit, ben là ça sera un peu similaire.

Je trouve cette nouvelle approche orientée objet et le fait de pouvoir mixer visuellement ses objets dans l'espace excellente.
D'ailleurs la question que je me suis posée c'est si c'est jouable une config Dolby Atmos 7.1.4 dans un volume sous mansarde (un studio dans les combles avec des rampants au lieu d'un plafond à plus de 2m40...). Sans doute en travaillant la calibration du système audio? mais surement pas recommandé...

En plus le Dolby Atmos s'adapte facilement à une écoute au casque (avec des rendus plus ou moins fidèle en fonction des système et de leur qualité) là où une source mixée en 5.1 ou 7.1 ne rend pas terrible dans un casque audio! C'est une révolution en soit.

Alors oui il y a du matos plus cher que d'autres pour avoir un rendu nouveau, ou plus fidèle mais c'était pareil dans les années 1960 quand tout le monde était équipé en mono et qu'on commençait à mixer en stéréo et qu'il fallait s'équiper en conséquence.

Pour le délire, les Beatles ont été remixés en mono en 2016 :
https://www.lefigaro.fr/musique/2014/06/18/03006-20140618ARTFIG00034-les-beatles-remixes-en-mono-a-quoi-ca-sert.php

La stéréo à encore de beaux jours devant elle.
Et dans 30 ans nos gamins se moqueront peut être de nous et du pauvre rendu spatial de nos albums mixés en stéréo! ^__^

everything in its right place

[ Dernière édition du message le 13/07/2023 à 22:45:59 ]

14
Citation de pit_jj72 :
Bonsoir!
Quand je lis les commentaires, je suis effaré de tant de faiblesse d'ouverture d'esprit... :facepalm: Les mecs qui ne veulent pas prendre le temps d'évoluer et qui n'ont pas tout compris. Vous réagissez comme les Beatles et l'anecdote où ils ne comprenaient pas l'intérêt du son stéréo à la place du mono!

Déjà comme le dit très bien Gam, Apple n'est pas concurrent de Dolby, le concurent de Dolby Atmos serait plutôt DTS:X... Bref. Ensuite oui les vilains GAFAM (ou GAMAM maintenant) voudront toujours faire plus d'argent en nous concoctant des outils assez formidables très chères, bouuuuh... trop dure la vie!

Ensuite "118 objets en dolby atmos à placer au mix" : il ne faut pas trembler de peur, c'est juste une capacité très confortable. C'est un peu comme ton DAW où tu peux mixer (en stéréo) 128 pistes audio (voire une infinité limitée à la capacité de ta bécane). Ben évidemment que la plupart des home-studistes amateurs n'utilisent pas toutes les 128 pistes en même temps! Tu utilises peut-être 10 pistes grand max et ça te suffit, ben là ça sera un peu similaire.

Je trouve cette nouvelle approche orientée objet et le fait de pouvoir mixer visuellement ses objets dans l'espace excellente.
D'ailleurs la question que je me suis posée c'est si c'est jouable une config Dolby Atmos 7.1.4 dans un volume sous mansarde (un studio dans les combles avec des rampants au lieu d'un plafond à plus de 2m40...). Sans doute en travaillant la calibration du système audio? mais surement pas recommandé...

En plus le Dolby Atmos s'adapte facilement à une écoute au casque (avec des rendus plus ou moins fidèle en fonction des système et de leur qualité) là où une source mixée en 5.1 ou 7.1 ne rend pas terrible dans un casque audio! C'est une révolution en soit.

Alors oui il y a du matos plus cher que d'autres pour avoir un rendu nouveau, ou plus fidèle mais c'était pareil dans les années 1960 quand tout le monde était équipé en mono et qu'on commençait à mixer en stéréo et qu'il fallait s'équiper en conséquence.

Pour le délire, les Beatles ont été remixés en mono en 2016 :
https://www.lefigaro.fr/musique/2014/06/18/03006-20140618ARTFIG00034-les-beatles-remixes-en-mono-a-quoi-ca-sert.php

La stéréo à encore de beaux jours devant elle.
Et dans 30 ans nos gamins se moqueront peut être de nous et du pauvre rendu spatial de nos albums mixés en stéréo! ^__^

OK ... mais on a que 2 oreilles ...
OK ... mais je suis toujours très mal à l'aise quand j'ai des sons qui viennent de derrière : c'est pas naturel : j'écoute l'orchestre/le musicien/le groupe qui est devant moi sur la scène
OK ... mais au fond ce qui compte c'est la musique, c'est ce que jouent les instrumentistes ... les trucs techniques c'est juste de l'emballage : je dois d'ailleurs souvent déplorer l'excès de zèle des techos -> on ne distingue plus les instruments (la basse par exemple est souvent massacrée) au point que j'en arrive à préférer écouter les "chutes" de studio ou autres démos ou encore le gus qui joue seul dans la rue avec sa guitare et son harmonica.

Pour moi la stéréo avait (et a toujours) du sens : on a deux oreilles, ca permet d'entendre ce que l'on voit. Mais le reste ça ressemble quand même beaucoup a des gesticulations marketing pour vendre des trucs (achetez mon nouveau dash parcequ'il lave encore plus blanc que l'ancien qui, quant il est sorti, lavait beaucoup plus blanc que son prédécesseur).
15
Il y a un côté envoûtant je trouve au Binaural j'ai créé des ambiances de 5 minutes environ à base de drones, d'arpèges, de percu, de ... etc ( avec les Continuumini, J6, Anyma Phi,
Wavestate etc... passé dans un Quasar, résultats que j'ai échantillonné et que j'utilise en piste audio avec la Live pour improviser au sax Ewi, Multipad Alesis, ou avec l'hydrasynth et déjà c'est très sympa, pas super top mais cela donne envie de bosser en "spatial", 2 sons qui te tournent autour pendant qu'un autre passe de devant a derrière toi en te traversant, et qu'un un troisième en stationnaire au dessus semble vouloir t'isoler des autres, perso j'adore :oo: :bravo:
J'espère un jour pouvoir accéder à l'Atmos ou autres, placer mes synthés sur 360° en live et en VR :mrg: en attrapant l'objet pour le positionner ou le balancer plus ou moins loin tiens pourquoi pas !! :mdr:

Bon, mais une bonne stéréo c'est déjà super et me demande pas mal de temps ! :clin:
16
Ecologiquement je ne suis pas pour. Technologiquement si.
Nous n'ecoutons pas en stéréo mais en 3d. Un hélicoptère te rase la tête et est venu de derrière tu l'entends et tu le localises. Alors OK pour la musique c'est moins évident.

En ce qui concerne le cinéma c'est un plus indéniable. Faut il continuer à boufer des ressources (terres rares...) pour ce type d'activité ? Je ne sais pas. Ce qui est sur c'est que c'est une merveilleuse technologie et que mixer en dolby apporte un panel de possibilités permettant de mettre le spectateur au centre de la scène. Ĺà où ça me donne à réfléchir c'est sur la nécessité absolue. Sauf que dans ce cas on peut tout bonnement arrêter tout le cinéma. Le 7eme art divertit mais parfois aussi fait réfléchir.

Je discutais de cette problématique avec une réalisatrice et un réalisateur. C'est très compliqué. Le cinéma est un ensemble de métiers et quelque soit l'activité économique l'impacte écologique est présent..du coup que faire. Rejeter tout en bloc n'est que reproduire ce qui s'est passé en 1960. L'arrivée de la stéréo n'a pas forcément était accueillie par tous le monde de de façon positive.
Les problématiques et l'urgence ne sont pas du même niveau aussi. Bref je suis bien embarrassé et me pose la question du que faire. Parfois malgré cette passion dévorante pour la musique, le son... je me dis que je vais tout vendre et aller garder des moutons en montagne. Mais c'est tout aussi utopique, 1 je ne connais rien au mouton ni à la montagne, 2 au bout de combien de temps regretterais je mon studio?
Beaucoup de gens m'ont dit "pourquoi ça serait moi qui me sacrifierait ?" Peut être pour tes gamins? Pour qu'eux et la chance d'avoir une vie possible acceptable...
Bref d'un côté je dis bravo à dolby et la semaine dernière je me disais que j'allais investir dans uldes enceinte 7.1.4
Je ne culpabilise personne ni moi même, le changement de vie de paradigme est une question personnelle. Je sais que je participe plus que certains et moins que d'autres au déréglement climatique.
Je sais que fin d'année je me séparera de xsara Picasso critère 4 et que je ne rachèterai plus de voiture. Je sais que je serai parfois bien ennuyer (partir sur un tournage sans voiture c'est compliqué vu le matos. Mais je sais que je découvrirai des solutions, que je peux faire ma part du boulot peit être pas entièrement mais en.partie au moins.
Renoncer à ces avancés technologiques c'est vraiment difficile pour moi. Je me dis même qu'à travers la.musique et le cinéma je peux aider à réfléchir mais qui a encore besoin de réflexion?
A part le couillon qui nie le dérèglement climatique ???
Mais lui c'est même pas de sa faute il est décérébré du cœur.
Aurore Stéphan parle des terres rares, des ressources minières... de l'impacte que tout cela a.

J'ai déjà mis un lien sur AF. Alors y a ceux qui me diront "putain elle est belle!" OK parce que si elle était moche tu l'ecouterais pas.
Bref je vais arrêter là. Je n'ai pas de réponse à ma question sur ce que je dois faire mais je suis certain qu'il y a urgence à changer de modèle. Ici sur af y avait l'idée de mutualiser. Je le fais déjà avec quelques équipe de tournage mais c'est du pupi de chat... peut être faudrait il plus de chat.
(Je.ne vise personne et n'essaye pas non plus de culpabiliser qui que ce soit!!)

Eric

[ Dernière édition du message le 14/07/2023 à 12:04:46 ]

17
Citation :
A part le couillon qui nie le dérèglement climatique ???
Mais lui c'est même pas de sa faute il est décérébré du cœur.

:mdr::bravo:

Et ... :8O: ??

La seule solution est une extinction de masse, il y a trop de monde, prêt pour ça ?
Moi oui, et toi ?
Et si le Covid était un coup d'essai ?
:mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr:

Encore une "bourgeoise" qui s'emmerde et se trouve un hobby à la mode ! :mdr::furieux:
Pas marre d'essayer de manipuler les gens pour être les seuls a profiter du truc .
Les ressources ne sont que pour les Pros ou les riches ? désolé mais je prends ma petite part !

Je donne des leçons mais je fait le contraire, il ne faut pas prendre exemple sur nos politiciens hein !

Je ne vais pas vendre ma TT pour qu'un autre achete une hypothétique RS8 !
Ou le trio Audi A8, BMW Série 7 et Mercedes S.
Tiens et si on arrêtait le thermique pour l'électrique qui ferai encore plus de dégâts :bravo: !!
Jolie coup..
Tiens si on mettait des éolienne en mer pour la destructions nos côtes et des petits poissons ! :bravo:,
TIens si on ...
C'est qui les décérébré _e_s_es :mdr:
SERIEUX ?

Pour moi la suite sera Osmose, Omega, et un chouia d'eurorack je pense horizons 2024 / 2025 et tout ce qui sera interressant genre Tempera, Trackeur Mini en 2023.
Et de L'Atmos pour mon HS si je trouve un truc qui fait le job dans mon budget zic, point bar ( avec des chips et des cahuet's, sans huile de palms hein) :clin: !!
:8)

[ Dernière édition du message le 14/07/2023 à 14:01:58 ]

18
Ha tiens, :mdr: Arrêtez donc de faire des gosses pour payer le pavillon et toucher un max de pognon, ils bouffent les ressources et crames les banlieues qu'il faut reconstruire quelle gâchis non ?
:mrg: :mdr:

Revenons au sujet : :bravo:

Intégrer le Dolby Atmos dans votre home studio ?

[ Dernière édition du message le 14/07/2023 à 14:04:48 ]

19
On est partie en sucette avec le dérèglement climatique! ^__^

Alors intégrer le Dolby Atmos dans mon Home Studio non car je pense que ma pièce n'est pas adaptée. Cependant j'essayerai bien un mix avec des AirPod et testerai le résultat dans mon salon où j'ai une barre de son Dolby Atmos pour voir ce que ça donne et surtout comment ça sonne. Ensuite s'équiper en moniteurs pour une vrai config 7.1.4... $_$
On va laisser ça au studio professionnel, comme à l'époque!

L'avantage du Dolby Atmos c'est qu'un artiste va pouvoir intégrer cette aspect 3D dans sa créativité. Cela se répercutera dans son album studio mais sans doute moins sur scène (encore que). Mais c'est ça aussi qui est génial, un live ce n'est pas une reproduction identique d'un enregistrement studio. Plus ils sonnent différemment mieux c'est!

Ensuite en fonction des styles musicaux on cherchera des effets 3D plus ou moins marqué. Entre un album rock, et de musique electro d'ambiance bourrée de nappe de synthé, ça ne sera pas la même approche je suppose...

A quand une pédale de Delay Atmos avec des répétitions qu'on place n'importe où dans l'espace, un un tremolo qui ne fait pas juste droite gauche droite gauche..., Oulà ça peut être bien psyché! Comme si tu posais ton ampli sur le dos d'une grosse mouche qui se balade dans tous les sens autour de toi!

everything in its right place

20
Voilà !
Citation :
Comme si tu posais ton ampli sur le dos d'une grosse mouche qui se balade dans tous les sens autour de toi!

Je ne le voyais pas de cette façon mais oui :mdr: on peut dire ça !
J'ai deux ou trois idées en tête qui vont dans ce sens :bravo:
Je crois que Roland a touché du doigt le système avec le RSS il me semble mais disparu rapidement, pourquoi ? Aucune idée, pas assez réaliste ou trop complexe ??