réactions au dossier Intégrer le Dolby Atmos dans votre home studio ?
- 114 réponses
- 31 participants
- 5 358 vues
- 30 followers
Red Led
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Gam
Dans un autre genre d'idée, j'ai bien aimé le mixage assistée de Neutron, ou l'on a une représentation 2d/3d du mixage sur une espace, en haut, c'est devant, bas, c'est l'arrière etc
En plaçant chaque track dans cette espace 2d haut, bas, gauche droite, on a une bien meilleure représentation du mixage et de la gestion dans l'espace. On est bien plus efficace et on gagne en profondeur.
Tout ca sans Atmos, qui ne sert a rien sur un simple casque ou une barre de son. C'est prévu pour un système d'enceinte bien plus complexe qui comprend la verticalité
[ Dernière édition du message le 15/07/2023 à 00:45:20 ]
Deltank
Tout ca sans Atmos, qui ne sert a rien sur un simple casque ou une barre de son. C'est prévu pour un système d'enceinte bien plus complexe qui comprend la verticalité
Le Dolby Atmos c'est justement prévu pour restituer la spatialisation sur tout types de systèmes, du Home Cinéma au simple casque.
Pour la réduction en 2 canaux sur un casque stéréo, c'est basé sur le binaural, dont l'efficacité est démontrée depuis longtemps, avec cet exemple audio de 2007, de QSound Labs : Virtual Barber Shop (Audio...use headphones, close ur eyes)
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
[ Dernière édition du message le 15/07/2023 à 01:34:45 ]
Gam
Oui oui un Airpod va restituer ca.
La on nous ressort la même soupe qu'il y a plus de 25 ans avec le Dolby, le DTS ou le THX pour nous vendre du matos estampille Atmos.
Oui a la technologie, mais il ne faut pas nous prendre pour des cons.
[ Dernière édition du message le 15/07/2023 à 02:11:39 ]
Deltank
Gam
Le binaural, on en bouffe depuis un paquet d'années. T'as aussi de la modélisation d'enceinte binaural avec tracking de mouvement de la tete pour le mixage.
C'est rigolo et discutable.
Tu veux comparer 2 sources de projection gauches/droite contre de 5.1 / 7.1/ 9.1 plus 2/4 haut/bas, ca projette dans tout les axes.
Désolé non c'est pas comparable. Vas essaye dans un salon du Atmos sur un système bien équipe
[ Dernière édition du message le 15/07/2023 à 11:14:58 ]
patrick_g75
Nous n'ecoutons pas en stéréo mais en 3d. Un hélicoptère te rase la tête et est venu de derrière tu l'entends et tu le localises. Alors OK pour la musique c'est moins évident.
...
Nous écouterons en "stéréo" (i.e. avec perception combinée droite/gauche) tant que l'évolution naturelle ne nous aura pas fait pousser une troisième oreille... derrière la tête, avant une quatrième au-desus. Etc.
C'est juste qu'il ne faut pas confondre perception (par les organes ad hoc) et interprétation (par le cerveau).
En d'autres termes : écoute et entente sont deux opérations tout à fait distinctes.
On peut effectivement multiplier les sources de nos sensations - et ainsi, pourquoi pas, les complexifier, les enrichir, les "augmenter"...
Mais, au bout du compte, notre intelligence des possibles "relations signifiantes" entre toutes ces sensations n'en sera pas plus vive.
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
Will Zégal
Pas que ça soit pas intéressant, mais il existe peut-être d'autres solutions de multicanal plus faciles, moins coûteuses et plus pertinentes pour les simples autoproducteurs et les petits studios ?
recorv
-mono -> stéréo : ça a passé (grâce à la rétro-compatibilité et au gain significatif)
-midi -> mpe : c'est en train de passer (grâce à la rétro-compatibilité).
-TV 720 -> TV HD : ça a passé (pas le choix, les émissions à l'ancienne ont disparu, les enregistreurs VHS ne peuvent plus enregistrer, ...)
-TV 2D -> TV 3D : ça n'a pas passé (manque d'intérêt ?).
Les environnements audios particuliers dédiés à l'image ont apparemment leur raison d'être (THX, 5.1, 7.1, ...) mais on dirait que pour l'écoute musicale, jusqu'à maintenant, la stéréo règne en maître (même la quadriphonie des années 70 n'a pas décollé). Donc home-studistes amateurs ou semi-pros, à part par passion, il n'y a à mon avis aucune utilité d'investir dans cette nouvelle technologie. On ne me fera pas croire que la stéréo basique est prête à disparaître, mais je me trompe peut-être.
Drumfish
Je me souviens d'un concert de Autechre à Lyon. Ils avaient joué leur musique dans le noir total et en Surround avec quelques dizaines de points de diffusions... plein de gens sortaient du concert car ils perdaient leurs repères spaciaux dans la salle et se sentaient mal. L'expérience sonore m'a totalement frappé et je m'était déjà dit alors que cette technologie du surround était à creuser.
Aussi, aujourd'hui, les STANS se mettent de plus en plus au Surround en Natif grâce à des plugins et routing internes à des coûts qui s'approchent de ceux que Dolby affichent.
https://www.ableton.com/en/packs/surround-panner/
https://www.ableton.com/fr/packs/spat-bundle/#?
Certains éditeurs proposent des plugins innovant qui te permettent de bien jouer avec le surround :
https://soundparticles.com/products/energypanner
https://soundparticles.com/products/brightnesspanner
Par contre, pour le réglage des sessions, dans ProTools c'est vraiment prise de tête alors que dans Ableton c'est d'une simplicité à toute épreuve.
Pour de l'écoute basique à la maison, tout le monde n'est pas equipé en matos de diff surround donc je pense que le Dolby en musique n'aura que pour avenir la scène. Les passionnés de HiFi vont kiffer les prods musicales en Dolby mais le choix pour le moment n'est pas ouf. À part Apple, qui, comme d'hab, veut prendre le marché avec ses Air Pods pro max à 700 balles ...
Pour le moment, Dolby a l'avantage avec son Dolby Renderer qui facilite énormément la compatibilité des fichiers exportés pour le son à l'image.
Mais pour de l'audio pur, pléthore d'outils permettent de simplifier le surround.
[ Dernière édition du message le 15/07/2023 à 13:04:40 ]
patrick_g75
Mais, surtout, quand je vois que l'interlocuteur est ici "chargé des relations artistes de Dolby France", j'ai comme une réticence : je me dis que ça sent un peu fort le "publi-reportage"... Non ?
Mais ce n'est pas pour cette raison que je n'ai pas visionné ce dossier.
Oui : j'avoue !
J'avoue d'ailleurs ne plus "visionner" aucun dossier ici : me coltiner un échange oral avec plan fixe sur une ou deux trombines, ça me fatigue.
Je ne m'intéresse plus qu'aux dossiers écrits.
Du genre de celui sur le Quantum MK2.
Remarquable travail !
(Et pourtant, pour de simples raisons pratiques et toutes personnelles, je ne serai pas plus client )
Pour en revenir au sujet, je me suis dit que j'allais faire une expérience d'écoute, sans attendre. Avec juste ce titre :
Quicksand (with Nenad Vestjica Khan)
de l’album BB 2
par guska & the Beat Battlers
https://guska.bandcamp.com/album/bb-2?t=5
Donc : écoute au casque. Pas un casque 'studio pro', hein ! Juste un bon 'hi-fi grand public'.
Évidemment, si j'ai pris ce titre, c'est parce que j'avais repéré que le travail sur la 'spatialisation' y était particulièrement... intense !
Donc, mon écoute était bien celle d'un signal m'arrivant direct moitié oreille droite et moitié oreille gauche. Au casque, quoi !
Mais mon entente ?
Ben, mon entente, ma compréhension, elle était bien celle d'un espace ouvert dans toutes les orientations possibles....
Pourquoi ? Parce que mon attention était particulièrement orientée dans ce sens !
Je me suis amusé à situer aussi finement que possible la situation spatiale de tous les sons qui me parvenaient...
Je vois aussi que, lorsque mon attention n'avait pas été ainsi spécialement sollicitée (par le sujet de ce dossier), je n'avais pas été spécialement attentif à ce repérage des situations spatiales.
Bizarre, non ?
C'est sans doute que mon cerveau fait bien le travail pour lequel il est fait, sans que j'ai besoin de lui donner des consignes particulières à tout bout de champ ?
J'en suis même à me demander (simple curiosité intellectuelle) si, de multiplier les sources de restitutions sonores, ce ne serai pas contre-productif ?
Si, au lieu de deux enceintes dédiées chacune à un canal, droite/gauche, j'en ai quatre... ou huit... devant/ derrière/au-dessus/en-dessous, avec pour chacun un signal spécifique ?
Je me retrouve - toujours et encore - avec mes deux seules oreilles pour les recevoir tous.
Et mon cerveau pour les interpréter, et en faire à chaque instant UNE information, globale...
Est-ce que d'entendre, simultanément,
deux lectures, de deux textes sensiblement différents, cela équivaut à l'entente de ces deux textes lus successivement ?
Bon, je vois bien que mon expérience est ici un peu décalée !
Hors sujet ?
Mais, c'est juste pour exciter la curiosité...
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
- < Liste des sujets
- Charte