Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Intégrer le Dolby Atmos dans votre home studio ?

• 114 réponses
  • 31 participants
  • 5 357 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Intégrer le Dolby Atmos dans votre home studio ?
5335.jpg
Quelles sont les solutions pour rendre son home studio compatible Dolby Atmos ? C'est ce que nous allons voir dans ce live avec Adrien Franchi, chargé des relations artistes de Dolby France.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
31
J'ai fait une création qui de prêterait bien au multicanal. Je commence donc à chercher les solutions de diffusion live en multi- points.
Ça demande évidemment des conditions d'écoute très précises, donc des circonstances de production scénique exceptionnelles dans le sens où peu de lieux sont adaptés et que la jauge sera forcément beaucoup plus limitée que dans un concert sous forme classique.
A part ça, dans une majorité des concerts, tout est sommé en mono histoire que ceux qui sont sur la droite de la scène aient le même mix que ceux qui sont à gauche.
Alors Atmos ou autre, le multicanal en concert, c'est pas prêt d'être autre chose qu'un épiphénomène.
32
Je suis assez d'accord avec les propos de recorv sur la destination de l'audio.
pour le cinéma la destination principale est la salle de cinéma, puis les home-cinéma, puis la tv. Quand on ne fait pas d'Atmos il faut faire autant de masters avec des normes différentes qu'il y a de support de diffusion (ou presque). L'atmos permet de s'affranchir des masterings successifs (même si je trouve qu'on retombe vite sur les même défauts qu'un downmix classique quand on arrive à un rendu stéréo, càd des équilibres pas toujours conformes à la version "master")
En musique l'immense majorité de la diffusion se fait en stéréo ou mono, donc partir d'un format atmos qui n'aura jamais vocation à être diffusé dans sa forme originale est à mon avis un non-sens complet. Pour faire une comparaison foireuse je ne vais pas acheter un 4x4 si mes seuls trajets c'est aller chercher le pain en bas de ma rue....

Dans toute cette histoire il ne faut pas oublier que l'Atmos musique n'est rien d'autre que la dernière opération commerciale de Dolby (qui a toujours eu une politique commerciale assez aggressive).
Dolby vie des royalties des licenses accordées aux fabricants et a joui d'un quasi monopole sur les systèmes de réduction de bruit et des encodages matriçés dans les années 80, 90 et début 2000. Depuis l'avénement du numérique la société avait un peu de mal à conserver ses licenses car ses technos étaient soient de moins en moins utiles (qui a besoin d'un AC-4 avec un débit plus haut que celui de fabrication) , des alternatives viables et peu chères ont émergé ou simplement leurs brevet ont expirés (comme ce fut le cas avec l'AC3)
Au delà de la techno, l'opération de comm et les partenariat avec Apple music (entre autre) servent uniquement à leur assurer un nouveau marché, même s'il n'y a pas de vraie logique pratique derrière.
La société Dolby a toujours fonctionné comme ça, ceux qui travaillent pour le cinéma le savent bien...Ne nous trompons pas, Dolby fonctionne sur le même modèle qu'Apple : leur but est de créer un besoin pas d'en combler un.

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

33
J'adhère.

J'ajoute que le milieu des musiciens peut avoir des côtés assez conservateurs.
Pourtant, ici, je ne vois rien de tel. Juste un constat sur la réalité de la consommation de la musique.
La tendance, c'est plus la grosse chaîne Hifi bien visible avec de grosses baffles des années 70-80 (signe extérieur de richesse - ou de conformité - remplacé par l'écran géant).
La tendance lourde depuis l'arrivée de la K7 audio a été la mobilité de la musique. Walkmans (puis diskman) remplacés par l'iPod puis les Smartphones pour la consommation personnelle, ghetto blaster remplacés par les enceintes bluetooth pour le partage. Et à côté de ça, autoradios.
Aujourd'hui, je vois un nombre croissant de gens, y compris dans les grands consommateurs de musique, remplacer leur chaîne par une enceinte bluetooth.
C'est pratique, ça ne prend pas de place et c'est si simple d'y connecter son téléphone pour diffuser Deezer ou Spotify.
Alors penser que ces tendances lourdes peuvent être remplacées par des systèmes multicanaux accessibles ET efficaces (parce qu'il semble bien d'après articles et témoignages lus que les barres de son sensées à elle seules assurer une diffusion en Atmos soient quand même - ô suprise ! - une vaste blague).

C'est quand même pour ça que je m'étonne un peu de la tartine qu'AF fait sur l'Atmos. J'avais trouvé très intéressante la première interview de Miss Dolby France (désolé, je ne me souviens pas du nom). Mais la suite semble juste tenter de nous convaincre de faire rentrer des carrés dans des ronds.
34
Citation de Will Zégal :
J'ai fait une création qui de prêterait bien au multicanal. Je commence donc à chercher les solutions de diffusion live en multi- points.
Ça demande évidemment des conditions d'écoute très précises, donc des circonstances de production scénique exceptionnelles dans le sens où peu de lieux sont adaptés et que la jauge sera forcément beaucoup plus limitée que dans un concert sous forme classique.
...

On arrive là au principe de la performance, ou de l'installation, non ?
C'est-à-dire : un dispositif (techniquement déterminé) pour une manifestation particulière...
Ce qui est un champ de création tout à fait excitant à explorer ! Mais dont les conditions de réussite doivent être effectivement tout à fait exceptionnelles... :clin:

Cela me fait souvenir d'une installation de ce type à la Fondation Louis Vuitton, pour... une polyphonie vocale, Renaissance, dont j'ai oublié le titre. Le genre à 16 voix... ou plus !
Restitution par autant d'enceintes que de chanteurs dans le choeur ayant enregistré l'œuvre. Donc, disons... 32 enceintes ?
Un chanteur, une enceinte.
Chacune montée sur un pied pour être à hauteur d'oreille des visiteurs déambulant entre elles, librement. Comme s'ils déambulaient au milieu du choeur, entre les chanteurs.
Expérience... unique !
(Gros moyens ! :mdr:)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 15/07/2023 à 17:16:15 ]

35
Citation de Gam :
Tu veux comparer 2 sources de projection gauches/droite contre de 5.1 / 7.1/ 9.1 plus 2/4 haut/bas, ca projette dans tout les axes.
Désolé non c'est pas comparable. Vas essaye dans un salon du Atmos sur un système bien équipe

C'est toi qui compare un casque à un gros système d'écoute 7.1 pour discréditer l'Atmos au casque, ce qui est effectivement absurde, car pas comparable, on est d'accord. Je parle de comparer au casque, la stéréo classique et le binoral (utilisé en ATMOS), voir si cela apporte une différence, et c'est clairement le cas, qu'on trouve ça utile ou pas.
Pour ce qui est de l'avenir de l'Atmos, des guerres de formats, et du marketing, je vous laisse avec vos conjectures et convictions... :bravo:

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 15/07/2023 à 19:04:57 ]

36
La mode c’est moche sinon ça ne changerait pas tout le temps quant à ce dolby c’est bien une mode.

La musique habille le silence

37
Je trouve assez injustes les critiques envers AF, qui a juste fait deux interviews sur le sujet Atmos, qui n'est pas leur sponsor, contrairement à Thomann, ce qui a déjà déchaîné les rageux sur le forum.
Les nouveaux formats/normes, que ce soit Dolby Atmos, Dante, LUFS ou CLAP, ce sont des sujets d'actualité, je ne vois pas le mal à ce que ce soit abordé par AF. Et on n'est pas obligé de regarder si on n'est pas intéressé.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 15/07/2023 à 19:20:14 ]

38
"OK ... mais au fond ce qui compte c'est la musique, c'est ce que jouent les instrumentistes ... les trucs techniques c'est juste de l'emballage : je dois d'ailleurs souvent déplorer l'excès de zèle des techos -"
je suis 100% d'accord avec toi, zicos ou techos il faut choisir, je suis comme ce bon vieux kurt cobain qui revait de pouvoir faire de la musique juste avec sa Gtr acoustique, toute cette débauche de matos l'a tué, ce qui compte dans la musique c'est la chanson, le reste c'est fait pour passer le temps quand on a pas d'inspiration...:facepalm:
39
Citation de YodeliOoo :

Citation :
"OK ... mais au fond ce qui compte c'est la musique, c'est ce que jouent les instrumentistes ... les trucs techniques c'est juste de l'emballage : je dois d'ailleurs souvent déplorer l'excès de zèle des techos -"

je suis 100% d'accord avec toi, zicos ou techos il faut choisir, je suis comme ce bon vieux kurt cobain qui revait de pouvoir faire de la musique juste avec sa Gtr acoustique, toute cette débauche de matos l'a tué, ce qui compte dans la musique c'est la chanson, le reste c'est fait pour passer le temps quand on a pas d'inspiration...:facepalm:

J'ai supposé que, si tu finissais ta tirade ta tête entre tes mains, :facepalm:, c'était plus ou moins pour signifier qu'il ne fallait pas trop prendre au sérieux son contenu ?
C'est vrai que ta formulation est expéditive :
"ce qui compte dans la musique c'est la chanson, le reste c'est fait pour passer le temps quand on a pas d'inspiration"

Chacun peut mettre la réalité qui lui convient derrière ce mot de "chanson", n'est-ce pas ?
À cette précaution près, je suis assez d'accord sur le fond avec toi : ce trop de confiance dans "le-matos", tous ces experts audiophiles, ça bouche un peu trop souvent l'horizon. :(
Cependant, même Kurt Cobain maîtrisait la technique de son instrument, j'imagine...
Et il ne faut pas jeter le bébé musiko avec l'eau de son bain tekniko.

Il faut faire la part des choses, comme on disait au siècle dernier.
:clin:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

40
Citation :
Si, au lieu de deux enceintes dédiées chacune à un canal, droite/gauche, j'en ai quatre... ou huit... devant/ derrière/au-dessus/en-dessous, avec pour chacun un signal spécifique ?
Je me retrouve - toujours et encore - avec mes deux seules oreilles pour les recevoir tous.

Si on en met 4, 2 avants et 2 arrières; tu met une clarinette (signal mono) à droite par exemple donc sur avd & ard, si un moment donné tu ne la met QUE sur l'avd,
tes oreilles et ton cerveau "verront" que c'est à droite, mais plutôt devant...
Mais, mais, comment tu la passe de avd+ard à l'avd seulement,?
en coupant abruptement l'ard en ne laissant que l'avd et peut être avec un volume supérieur pour compenser l'absence de son dans l'ard ?
ou,
en faisant progressivement cette clarinette s'estomper dans l'ard, quitte à monter aussi simultanément l'avd ?
Je veut dire, ça n'aura pas du tout le même effet, même si la spatialisation est là...
Et cette progressivité qui est gérée par le logiciel, donc il faut qu'il en soit capable.
C'est ( c'était?) la différence entre Samplitude/Séquia et Cubase/Nuendo par exemple, les deux gros gérait le multicanal "progressif",
en allant de l'avant à l'arrière et/ou de droite à gauche avec des automations.
Mais faire ça chez nous, avec pleins d'instruments est un sacré boulot ( même si on ne fait pas tout "voyager" dans ...

J'ai une carte son avec 4 sorties mono, je peut très bien acheter deux moniteurs de plus et envoyer chacune des 4 pistes logicielles dans une sortie de mon choix, mais,
ça sera "abruptement" ( pour reprendre mon exemple ) en mutant/ ne mettant rien et/ou en faisant baisser le volume progressivement...
ça c'est pour la version quatre pistes, mais je peut tricher et mettre huit pistes, 2 pistes par son, chacune une sortie dédiée , et en jouant sur les volumes/pan,
et en plaçant le son ( one-shot, un kick par exemple ) à l'instant ou je veut.
Et, soyons fous ! je peut même créer 4 pistes par instrument ( et les dirigées sur chaque sorties ) et là on arrive déjà à 16 pistes...
Je pourrais multiplier ça encore, pour imaginer le boulot de mixage que ça serait ...( sans même parler du mixage pur, fréquences etc... )

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud