Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les pans et la stéréo en drum'n'bass .

  • 22 réponses
  • 7 participants
  • 787 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Les pans et la stéréo en drum'n'bass .
Hé hé .

Donc , concretement , vous gerez ca comment , vous ?

Vous foutez vos drums en stéréo , ou pas ? Je sais qu'il faut pas le faire avec les basses pour éviter les problémes de phase , par exemple ...

Sinon , disons que j'ai une phase reece / sub / drums / hit hats ...

- je laisse la sub et les drums au milieu , et je panne le reece à 30 gauche et les hh à 30 droite , par exemple ?

Bref , quelles sont les régles de base pour la stéréo et le pan ? Quels sont vos tips ?

Afficher le sujet de la discussion
11
Mouhaha , oki , j'ai capté le délire ! Oki , ca marche nickel ! :mrg:
12
:bravo: Un truc trés con, mais trés simple A part les choses que tu as déja testé et dont tu es sur du résultat, pour le reste, ne cherche pas a savoir si y a un blème ou quoi que ce soit d'autre, si ça se trouve l'effet qui se produira, sera peut être un truc que tu cherches a faire depuis longtemps, ou alors, ça pue :noidea: :mdr: (crois en mon éxpérience ;) )A+
AL K.

Désinscription AF

13
Heu c'est quoi la différence entre un son centré et un son panné a droite et a gauche exactement de la meme maniere? (d'apres moi c'est 2db en plus mais bon...)
14
:8O: Ptain Al t'es le champion pour les explications auxquelles on ne comprend rien, celle-ci reste un mystère pour moi :langue:

En tous cas mon Shi, si j'ai pu t'être d'une quelconque utilité, j'en suis le premier ravi, voire le premier surpris... ca fait moins d'un mois que j'utilise pour de vrai un mixer...

[edit] > Kent-B : bha, apparemment, non : 2 potes m'ont expliqué, l'un live depuis un moment, le deuxième est sondier dans une salle de concert :8) Ca permet d'envoyer le son à la même dose, mais sur les côtés, enfin, pas au milieu, et ça laisse plus de place pour les sons au milieu...
Donc on m'a conseillé ( surtout en drum où les basses ont souvent tendance à tout noyer ) de panner comme ça les basses, les sub et les acides, et de laisser la place au milieu pour les petits éléments rythmiques genre les hihats en contre-temps, un doublage de rimshot sur la snare, etc... Ce qu'il faut mettre en évidence quoi
15
Beat et basse au milieu, basse en mono
le pan faut pas trop en abuser en drum: ouvrir plutot les leads, les fx, arrangements...
16

Citation : Ptain Al t'es le champion pour les explications auxquelles on ne comprend rien, celle-ci reste un mystère pour moi


En gros, tu testes et tu vois :oops2:

Citation : Beat et basse au milieu, basse en mono


Ouais...ça dépend de ce que tu veux avoir :noidea: kick et basse centré, c'est la base "scolaire", mais aprés, c'est a chacun son truc en fonction des morceaux, non :noidea: A+
AL K. :boire:

Désinscription AF

17

Citation : Heu c'est quoi la différence entre un son centré et un son panné a droite et a gauche exactement de la meme maniere? (d'apres moi c'est 2db en plus mais bon...)



Si j'ai bien capté , ca donne plus de niveau aux sons , et ca laisse de la place au centre , en fait . Non ?

Urk > bah yes , hein , ca a l'air de bien marcher en tout cas !

Sinon , un reece qui tape plutot dans les mediums , bas mediums , on doit le laisser en mono , ou on peut considerer que c'est à traiter comme un lead ? That's the question ... :P:

Bref , en gros , faut test ' et encore test ' et voir si les gens contractent pas des syndromes stranges à l'ecoute , quoi ... :volatil:
18
Surtout, faut avoir un bon système d'écoute, c'est pour ça que j'ai fini par craquer 80€ dans un bon cax, et franchement, mon vieux Shirow, je te le conseille... La base, c'est comme même le son, au final, c'est ce que je me suis dit... A quoi avoir les meilleurs outils de prod du monde si on n'a pas un bon son bien défini ? :bise:

C'est mon liver Tiew qui m'a fait comprendre ça, avec son Mac Mini 256 Ram qui ne peut faire que tourner que Reason avec un seul Redrum à la fois à cause dze tous les synthés disséminés sur son live (et encore, il doit pas y en avoir plus de 5)
Bin, ça passe, grâce à un mixage imppeccable... Y'a qu'une solution : bosser, bosser, bosser, toujours faire des trucs, et faire évoluer sa science du mixage en même temps... Même si lui et mon pote sondier m'ont filé quelques tuyaux, j'ai bien vu que la Fruity Reverb par exemple, à force de me prendre le chou une demi heure par jour dessus, au bout d'une semaine j'avais comme même acquis quelques trucs moi-même... :bravo2:
19
Clair ! Je pense que la prochaine étape , ca va être de chopper de bons monitors et / ou un casque correct !

Parce que là , grosso modo , quand je finalise un track , je le teste sur 3 systemes d'ecoute : mes enceintes de chaine , les enceintes de mes remps ( super phat , construites par un ingé son , donc plutot bonne came ... ) et , inévitablement , les ecouteurs game boy ... et putain , y a de ces fossés dans la restitution , parfois , c'est impressionant !

Ca et aussi la maitrise des comps et EQ's ... Là , c'est du taf : deja , me renseigner comme avec ce topic , puis lire pas mal de trucs qu'on peut trouver sur le net ( j'avais choppé un article bien fait sur les EQ's ... ) et tester pour trouver ses propres techniques , fi sur !

Bref , du taf en perspective , mais on y vient , on y vient !
20
Tiens, bin si jamais, déjà, dans la liste "processing, traitement et prog de breakbeat", y'a Hatrixx qui déchire... Cet enfoiré fait carrément de la pub en pop-up sur R-J.com, t'as déjà dû le voir... Bon, ça reste assez basique, mais jettes-y un coup d'oeil, ça vaut le coup, moi j'ai comme même appris deux-trois conneries qui m'ont facilité la vie... :bravo:

Autrement, toujours en anglais, et malheureusement parce que là c'est une vraie mine, mais en anglais technique comme ça c'est super-chaud... :((( Y'a ce site, les mines du Roi Salomon de tout producteur :aime: