Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les pans et la stéréo en drum'n'bass .

  • 22 réponses
  • 7 participants
  • 777 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Les pans et la stéréo en drum'n'bass .
Hé hé .

Donc , concretement , vous gerez ca comment , vous ?

Vous foutez vos drums en stéréo , ou pas ? Je sais qu'il faut pas le faire avec les basses pour éviter les problémes de phase , par exemple ...

Sinon , disons que j'ai une phase reece / sub / drums / hit hats ...

- je laisse la sub et les drums au milieu , et je panne le reece à 30 gauche et les hh à 30 droite , par exemple ?

Bref , quelles sont les régles de base pour la stéréo et le pan ? Quels sont vos tips ?

Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Beat et basse au milieu, basse en mono
le pan faut pas trop en abuser en drum: ouvrir plutot les leads, les fx, arrangements...




+1

je pense qu'il faut tjs laisser la sub au milieu
apres si tu as une deuxieme basse pour la partie médium/aigu , tu peux éventuellement lui mettre des effets stéréo (en particulier une rever stereo légere)

sur le beat je serais moins stricte que wapi
pour le pied en mono au centre , pour les caisse claire au centre , avec eventuellement des effets stéréo discret (reverb)
pour les percus style tamborine on peut par exemple en placer deux avec une sonorités différentes , et les panner legerement (genre de 25%) sa sonnera bien

si tu pannes je pense qu'il ne faut jamais abusé , et tjs pensé à avoir un équilibre au final (par exemple deux nappes avec une sonorité différente mais une plage de fréquence couverte similaire , sa peut le faire , si tu les pannes en restant resonable)
22
Yep ok pour les percus et eventuellement les charleys, mais kick et snare non , non et non :non: :mdr: :clin:
23
Snare non sur de la dnb , c clair , mais éventuellement une reverb stereo c pas mal , parceque c tres discret et sa ne déséquilibre pas l'ensemble