Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment créer une rythmique Drum'n'bass propre?

• 21 réponses
  • 16 participants
  • 20 246 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Comment créer une rythmique Drum'n'bass propre?
Salut à toutes et à tous ! :8)
Je suis musicien depuis deja quelques années et depuis peu je me lance dans la compo. de musiques Elektro, plus précisement de Drum'n'bass.
Mais le problème c'est qu'à chaque fois que je crée une rythmique jai l'impression que le résultat n'est pas très "propre" ( Pas au niveau de la technique musical, mais au niveau de la qualité sonore ... ),
Et en fait j'aimerais bien faire des grosses rythmique avec un son ce rapprochant de Logistics, Pendulum, Dj Hype etc...

:fleche: Est-ce que vous mettez des effets sur les sons de batterie :?:
:fleche: Est-ce que vous prenez des boucles rythmique de Hip-hop pour ensuite les faire tourner à 175 bmp :?: :fleche: Est-ce que vous créez vos rythmique en Audio ou en Midi :?:
:fleche: Comment procédez vous... :P:

Http://NeooomaH.free.fr/

2
Est-ce que vous mettez des effets sur les sons de batterie//oui (compression, gater, eq et parfois disto sur le kick, reverbe, overdrive et eq sur LES snare ect ...

Est-ce que vous prenez des boucles rythmique de Hip-hop pour ensuite les faire tourner à 175 bmp//non

Est-ce que vous créez vos rythmique en Audio ou en Midi//les deux, mais qu'appel tu cree un rythmique en midi ???

Comment procédez vous...
beaucoups de recherches de samples (loops et one shoot)
ne pas negliger les velocitées
ne pas oublier des faire couper le hh ouvert par le hh fermé
apres prend tes pads en main et tappe ...
Www.myspace.com/Paranoisecollision
3
https://www.soniccouture.com/pages/konkrete.htm

Si t'as le rythme , utilises ca.
4
Si tu sais parler anglais va sur dogsonacid sinon apprend la langue de shakespear.
Je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante
5
Yope ! :clin:

Bon, déjà, là y'a un truc qui m'étonne...

Citation : Métier : Ingénieur du son

Tu es ingéson et tu demandes comment avoir un son propre ? Pire, tu demandes si on met de l'effet sur les batt ? :ptdr: Alleeeeeeeeez...

Commence par nous préciser avec quoi tu fais de la musique (quels logiciels ou machines). Ca nous aidera à te donner des conseils plus précis.
Ensuite : la part la plus importante dans la propreté du son, c'est le mixagge des différents éléments entre eux, puis le mastering (mixage final). Il ne faut jamais négliger les égaliseurs entre autres, c'est eux qui vont placer chaque son dans l'image sonore et donc les dissocier des autres, les isoler.
La propreté d'une batterie, surtout en Drum'n Bass car ça va très vite, se bosse plus avec un mixage soigneux et précis de chaque élément par-rapport aux autres sons ; par exemple, isole ton pied de grosse caisse en basses, ta caisse claire au milieu et tes charleys en aigus pour commencer... :clin:

Citation : Est-ce que vous mettez des effets sur les sons de batterie

Absolument. A commencer par de l'égaliseur (j'ai FL Studio ; la première chose que je mets sur un son quel qu'il soit est un Parametric EQ pour diriger le signal vers les bonnes fréquences).
Ensuite, de la compression, un peu de reverb, une légère disto pour que ça gratte, et normalement plus besoin de trop retoucher... :bravo:

Citation : Est-ce que vous prenez des boucles rythmique de Hip-hop pour ensuite les faire tourner à 175 bmp

Toujours ! :bave: Je fais la plupart de mes boucles à partir de breakbeats découpés puis reprogrammés avec des one shots sur les temps forts (grosse caisse, caisse claire). Tu pourras trouver tout plein de bons breakbeats à sampler en cliquant sur ce lien... De rien !

Citation : Est-ce que vous créez vos rythmique en Audio ou en Midi

Qu'est-ce que tu veux dire par là ? :noidea: Je les programme, oui, donc ça donne du MIDI, mais en audio :???:

Citation : j'aimerais bien faire des grosses rythmique avec un son ce rapprochant de Logistics, Pendulum, Dj Hype etc...

Et moi j'aimerais bien être une superstar, rouler en Hummer rose camouflage avec des putes plein la benne arrière, lancer des billets sur les pauvres en leur criant "tiens, mécréant, pour toi et ta famille", me faire pousser deux ailes au cul et m'envoler vers des cieux plus cléments.
Tu veux pas 100 balles et un Mars là pendant qu'on y est ? :volatil:
6
Urk, t'es trop old skool avec ton hummer rose, checke plutôt ça :
http://msnauto.motorlegend.com/actualite/breves/index.htm?id=1619

Et puis moi aussi quand j'ai commencé à tâter de la drum, j'avais du mal sur les rythmiques, alors que j'en avais enregistré de la batterie, le metier ça rentre petit à petit.

Avant même se parler de placer les éléments dans le spectre on peut aussi préciser que faut vérifier le choix de tes samples / loops / one shots. Si ils sont déjà en mp3 à 56kbps, c'est pas la peine de les pitcher, ou alors pour un break spécial fête du cassoulet dans le barquement des maçons.

Perso, je place rarement des effets sur les drums (je considère pas l'EQ comme un effet), en tout cas, peu sur ceux qui tournent en permanence. Je sépare jamais mes caisses claires, charleys, grosses caisses, car en général, c'est la même piste d'un loop stereo.
Ça force à se familiariser avec les fonctions d'automation de ton soft.

Après t'airas des morceaux aussi pourrrrrrriiis que les miens ... :oops:
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
7

compression à la louche (un peu au pif quoi)
un peu d'eq
un peu de reverb (jamais sur le kick, éventuellement sur la caisse claire, le tambourin, ou les charleys)
écho à l'occaz, mais généralement sur un son qui n'est pas mis en avant ou alors sur des passages précis, ça a tendance à brouiller un peu le son je trouve, et qd tu fais des arrêts "net" ça casse un peu :)

Citation :
Est-ce que vous prenez des boucles rythmique de Hip-hop pour ensuite les faire tourner à 175 bmp

je prend pas des boucles de hip hop, mais les breaks originaux, que je slice et ensuite je rejoue les notes à 174 bpm en plaçant les sons de la manière qui m'arrange
en général sur les samples je renforce le kick et la caisse claire, et j'ai tendance à coller plusieurs samples rythmiques par dessus, ce que ne font pas la plupart des producteurs je pense, pour garder la cohésion j'essaie d'avoir des pattern assez proches et je fais des variations au niveau des dead notes :)
8
Pour donner de la vitesse j'aime bien mettre une piste de tambourin programmé avec des one shots

il y a qq breaks que je trouve très "phat" et pratique

notamment "impeach the president" de the honey drippers
skullsnaps, et un james brown, pas mal de mes morceaux prennent comme base l'un de ces 3 là sur lesquels j'ajoute d'autres breaks, pour donner une couleur différente à chacun , et même sur les amen j'arrive à avoir une couleur un peu différente avec cette méthode, même si c'est on reconnait direct l'amen

pour les samples un lien avec qqun de très connu, pas ultra complet mais ça dépanne bien

http://www.rah.gq.nu/bourbon/breaks1.html
9

Est-ce que vous prenez des boucles rythmique de Hip-hop pour ensuite les faire tourner à 175 bmp Est-ce que vous créez vos rythmique en Audio ou en Midi

Oui en midi, je trouve que c'est plus souple, mon sampleur peux réagir à pleins de paramètres en fonction de la vélocité, molette, control change etc et permet des routings midi interne: c'est fun, j'adore procéder comme ça.

Des effets oui mais il y a vraiment des millions de façons de les appliquer.

J'utilise toute sortes de boucles ou sons simples.
Ca tape entre autre dans le hip hop mais je pique des sons partout: rock, jazzrock ,funk ,jazz, samba ,batucada, tekno, classique, metal, cd de samples, nawak...tout est bon et exploitable tant qu'il y a un sample de qualité à la base. Je regrette de pas avoir un bon micro pour me faire des prises complètement loufoques et trafiquer ça avec mes machines.

Essaie La superposition de sons (layers) aussi, il y a beaucoup à creuser dans cette direction pour fabriquer des sons intéressants ou qui pètent bien.

Citation : Comment procédez vous...

J'expérimente je fait ma sauce, je change de façon de faire, de matos, dès fois ça marche dès fois non c'est comme ça, faut perséver.

Je fait des superpositions de boucles: je copie 2 fois, 3 fois..la même dans le sampleur sauf que j'en filtre une assez haut et je lui applique des effets genre chorus /phazer/disto tandis que l'autre reste brut.
On va voir ce que ça donne!

Avec des boucles toujours j'aime les mettre dans le sampler et le paramétrer pour qu'il fasse un genre de crossfader entre les boucles en jouant juste avec la molette de mon clavier maître.
C'est très marrant (et accessoirement ça sonne bien) quand ta rythmique est séquencée t'as plus qu'à jouer avec la molette en plus tu peux assigner un potard du clavier au départ du sample ou au point de loop, ce que tu veux...et TWeeeeeeAAAK :aime:

Pis j'ajoute un beat que je joue moi même, enfin pour mon morceau en cours j'ai fait comme ça: j'ai un breakbeat piqué à Barry White, une boucle de hiphop d'une banque de son que j'ai trafiquée, et un beat joué à la main dont les sons sont piqués à Weather Report.

La console de mixage aussi est une bonne source d'expérimentations, truc classique tu as ta rythmique sèche sur une piste, tu l'envoie dans un bus sur lequel il y a un compresseur ou tel rack d'effets et tu doses avec les faders et EQ.
Si c un kit rythmique éclaté sur plusieurs pistes, yabon! Faut chercher et retourner son matos dans tout les sens s'amuser avec le routing , jouer quoi! :P:

Y'a pas de recettes. Still digging!
10
C kool d'écrire des pavés ça sert à keud, sans avoir son niveau je vais faire comme pushpull je crois :ptdr: