4ème mixtape des Junglists AF ! MJMC Powa ! Tu crois qu'il y en a plus, mais y'en a encore.
- 653 réponses
- 30 participants
- 15 306 vues
- 31 followers
Urk Boombleep
9988
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/05/2007 à 15:16:334ème mixtape des Junglists AF ! MJMC Powa ! Tu crois qu'il y en a plus, mais y'en a encore.
Yo !
Bon, le principe est rodé sur ce forum, voilà la 4ème édition, on va résumer vite fait pour ceux qui prendraient en route : le Crew Drum'n Bass / Jungle d'Audiofanzine lance sa 4ème Mixtape (pour plus d'infos sur les premières Mixtapes, où les télécharger, etc, ou même sur la Drum'n Bass en général - production, soirées, etc... - postez vos questions ici sur le Squat Junglist, on vous dira tout. )
Donc : voici les règles pas encore 100% sûr, faut encore qu'on discute tous ensemble des points qui pourraient en gêner certains :
Pour commencer, on s'inscrit, on va limiter le nombre de participants à 15 ou 20 maximum, histoire que ça soit pas non plus trop la foire... :MJMC:
Tous les inscrits fournissent un certain nombre de samples pour un pack commun :
- un breakbeat, et interdit aux amens (alleeeeeeeeeez... !), si vous voulez j'en fournis un, homemade, processé avec amour, comme ça pas de jalousie, tout le monde aura le même amen. Mais moi je suis pour qu'on n'en mette carrément pas du tout, le but étant de fouiller un peu pour trouver des breakbeats qui n'aient pas déjà été utilisés 40 000 fois en DnB.
- Un kit rythmique composé d'un kick, une snare, un hihat ou tambourin, un clap et une crash ou ride
- Une basse. Sub infra ou reece, on s'en branle, une basse quoi.
- Un synthé, ce que vous voulez : une boucle d'arpegiateur, un one shot de synthé pouët, une boucle à moduler, de toutes façons je pense que tout le monde se fera un plaisir d'éditer comme un sac les synths des autres, donc bon... :sifflotte:
- Un autre .wav, n'importe quoi qui vous fasse plaisir (les rots capturés à l'aide du micro de la webcam sont quand même à proscire. Pensez aussi quand même que c'est destiné à être sur un morceau, donc bon... Un peu d'indulgence, vous aimeriez vous retrouver avec un pack contenant un sample sur 5 inutilisable ? )
Une fois que tout le monde aura fourni ses samples, on fera un tirage au sort (genre, par Rascalpo ou autre modo digne de confiance, impartial, pas sympa et n'ayant aucun intérêt dans notre Mixtape ) pour savoir qui aura le pack de qui. Ou alors on pourrait même carrément diviser les packs et attribuer les samples un à un, comme ça ce sera plus homogène, mais ça sera plus long et plus compliqué.
M'enfin bon.
Ensuite, le but est de créer un morceau de Drum'n Bass à 180 BPM (ni plus, ni moins) en utilisant les samples qui vous auront été attribués. Vous êtes libres d'ajouter à votre guise les synthés ou effets qui vous plairont, ainsi que d'autres samples venant de votre bibliothèque personnelle.
Et pour cadrer un thème : on en a un peu marre des trucs darkcore machinpouët la mort qui font peur et qui s'écoutent très fort dans une cave avec une capuche sur la tête, alors on a décidé de faire des morceaux joyeux. Ca veut pas forcément dire débile (bien que cela ne me dérange pas ) mais faites un effort, pas un énième morceau tout droit sorti de la crypte...
Comme thème, j'avais proposé Bob l'Eponge (utilisation libre, mais obligatoire si le thème est accepté par la majorité, de samples de Bob l'Eponge, le film ou le dessin animé).
Get ready... FIGHT !
Bon, le principe est rodé sur ce forum, voilà la 4ème édition, on va résumer vite fait pour ceux qui prendraient en route : le Crew Drum'n Bass / Jungle d'Audiofanzine lance sa 4ème Mixtape (pour plus d'infos sur les premières Mixtapes, où les télécharger, etc, ou même sur la Drum'n Bass en général - production, soirées, etc... - postez vos questions ici sur le Squat Junglist, on vous dira tout. )
Donc : voici les règles pas encore 100% sûr, faut encore qu'on discute tous ensemble des points qui pourraient en gêner certains :
Pour commencer, on s'inscrit, on va limiter le nombre de participants à 15 ou 20 maximum, histoire que ça soit pas non plus trop la foire... :MJMC:
Tous les inscrits fournissent un certain nombre de samples pour un pack commun :
- un breakbeat, et interdit aux amens (alleeeeeeeeeez... !), si vous voulez j'en fournis un, homemade, processé avec amour, comme ça pas de jalousie, tout le monde aura le même amen. Mais moi je suis pour qu'on n'en mette carrément pas du tout, le but étant de fouiller un peu pour trouver des breakbeats qui n'aient pas déjà été utilisés 40 000 fois en DnB.
- Un kit rythmique composé d'un kick, une snare, un hihat ou tambourin, un clap et une crash ou ride
- Une basse. Sub infra ou reece, on s'en branle, une basse quoi.
- Un synthé, ce que vous voulez : une boucle d'arpegiateur, un one shot de synthé pouët, une boucle à moduler, de toutes façons je pense que tout le monde se fera un plaisir d'éditer comme un sac les synths des autres, donc bon... :sifflotte:
- Un autre .wav, n'importe quoi qui vous fasse plaisir (les rots capturés à l'aide du micro de la webcam sont quand même à proscire. Pensez aussi quand même que c'est destiné à être sur un morceau, donc bon... Un peu d'indulgence, vous aimeriez vous retrouver avec un pack contenant un sample sur 5 inutilisable ? )
Une fois que tout le monde aura fourni ses samples, on fera un tirage au sort (genre, par Rascalpo ou autre modo digne de confiance, impartial, pas sympa et n'ayant aucun intérêt dans notre Mixtape ) pour savoir qui aura le pack de qui. Ou alors on pourrait même carrément diviser les packs et attribuer les samples un à un, comme ça ce sera plus homogène, mais ça sera plus long et plus compliqué.
M'enfin bon.
Ensuite, le but est de créer un morceau de Drum'n Bass à 180 BPM (ni plus, ni moins) en utilisant les samples qui vous auront été attribués. Vous êtes libres d'ajouter à votre guise les synthés ou effets qui vous plairont, ainsi que d'autres samples venant de votre bibliothèque personnelle.
Et pour cadrer un thème : on en a un peu marre des trucs darkcore machinpouët la mort qui font peur et qui s'écoutent très fort dans une cave avec une capuche sur la tête, alors on a décidé de faire des morceaux joyeux. Ca veut pas forcément dire débile (bien que cela ne me dérange pas ) mais faites un effort, pas un énième morceau tout droit sorti de la crypte...
Comme thème, j'avais proposé Bob l'Eponge (utilisation libre, mais obligatoire si le thème est accepté par la majorité, de samples de Bob l'Eponge, le film ou le dessin animé).
Get ready... FIGHT !
Green Saree
5426
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
591 Posté le 09/09/2007 à 12:22:58
2 samples et un synthé ? Sté pas l'inverse ??
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
Kik the hypez
2748
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
592 Posté le 09/09/2007 à 12:58:27
Citation : Vous avez quand même droit à deux samples persos, et à deux synthés.
Page 50 - Post 491
Brigade Neurale Mixtape - "Pidouu Pidouu Pidouuuuuuu !!!" Furby Brigade Neurale Le Blog !
Anonyme
5492
593 Posté le 09/09/2007 à 13:03:38
Citation : Je comprends rien à la prog drum&bass
Avant d'y arriver j'y arrivais pas non plus
Citation : J'ai mon break slicé, avec plusieurs layers différents, mais mon souci c'est que finalement ca devient un peu nawak
Reste simple alors: choiz' une boucle bien pêchue et cale juste
une snare qui claque en plus et une sub a 50-60-...hz ou un kick de b.a.r bien gros sur le kick du breakbeat.
Un tip: pour empiler la sub je me fait plus chier, je fais par synthèse une sub de la longueur estimée du morceau dans soundforge. je l'importe sur une piste de cucu.
Mon breakbeat que j'ai transformé en .rex est slicé dans cubase pour pouvoir copier/coller le kick sur une autre piste.
Ce kick ne produira pas de son (tu baisses le fader et tu te met en pré-fader) il sert juste à faire un keying sur la sub à 50hz, en fait quand le kick joue ça ouvre le compresseur sur la sub donc ça sonne tt le temps exactement ensemble pas besoin de caler quoi que ce soit.
T'as juste à jouer sur le release du compresseur pour gérer l'enveloppe sur la sub (je fait ça avec le vst libre sidekick, une instance sur le kick une instance sur la sub).
Ça peux paraitre long par écrit mais pas du tout en fait,trop simple.
J'ai fais ça sur le morceau sur lequel je bosse actuellement, c'est la 1ère fois que je fais comme ça et ça sonne pas mal du tout en restant simple: 2 breaks, 1snare, un sidekick, une sub. Bon j'ai pas parlé effets, gate, etc mais bien sûr c'est utile pour ciseler les breaks tu t'en doutes.
Citation : Et la bass n'en parlons pas, j'entrave rien
Tu voudrais faire quoi?
Kik the hypez
2748
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
594 Posté le 09/09/2007 à 13:37:01
Une basse bien basique, un truc passe partout.
Pour l'instant j'ai bidouillé le sample de reece d'Urk, sans effet encore - juste quelques filtres de mon ESI. J'ai préparé une séquence de 2 mesures, que j'ai transposé et bidouillé sur les suivantes - Ca rend pas trop mal mais ca manque de quelque chose, je pense que c'est ma programmation qui va pas, y a le fond mais pas la forme quoi.
Je vais un peu bosser dessus c'te aprem et j'essaie de balancer un preview.
Pour l'instant j'ai bidouillé le sample de reece d'Urk, sans effet encore - juste quelques filtres de mon ESI. J'ai préparé une séquence de 2 mesures, que j'ai transposé et bidouillé sur les suivantes - Ca rend pas trop mal mais ca manque de quelque chose, je pense que c'est ma programmation qui va pas, y a le fond mais pas la forme quoi.
Je vais un peu bosser dessus c'te aprem et j'essaie de balancer un preview.
Brigade Neurale Mixtape - "Pidouu Pidouu Pidouuuuuuu !!!" Furby Brigade Neurale Le Blog !
Kik the hypez
2748
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
595 Posté le 09/09/2007 à 18:38:12
Statik
10667
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
596 Posté le 10/09/2007 à 13:47:12
Kik > Vé, y'a les ingredients, mais on dirait qu'il manque la préparation !
A mon avis, c'est une histoire de mix et de cohérence des sons entre eux.
Récoute quelques classiques dnb pour analyser les structures et l'étalage des sons, je pense que tu charge un peu trop par moment sans tirer le profit maximum de ce qui joue..
Essaie de déjà faire sonner la caisse, ensuite ajoute une basse, équilibre, ajoute le reece, rééquilibre, etc...là on dirait que tu as bossé très vite et du coup on ne voit plus trop ce qui doit être devant.
Mais le potentiel electro-8bit-dnb est bon !
A mon avis, c'est une histoire de mix et de cohérence des sons entre eux.
Récoute quelques classiques dnb pour analyser les structures et l'étalage des sons, je pense que tu charge un peu trop par moment sans tirer le profit maximum de ce qui joue..
Essaie de déjà faire sonner la caisse, ensuite ajoute une basse, équilibre, ajoute le reece, rééquilibre, etc...là on dirait que tu as bossé très vite et du coup on ne voit plus trop ce qui doit être devant.
Mais le potentiel electro-8bit-dnb est bon !
riffeur
2189
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
597 Posté le 10/09/2007 à 14:00:19
à ce rythme, je vais finir par avoir le temps d'y participer à cette tape!
http://rastofforo1er.free.fr/ la culture m'a tuer ... mozart faux coeur !
Urk Boombleep
9988
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
598 Posté le 10/09/2007 à 19:45:31
> Kik : moi je trouve ça très très bien, mais y'a effectivement un gros taf à faire au niveau du mix... Le rythme est trop fort par rapport aux autres sons, et par rapport au master tout court, ça fait tout clipper et c'est dommage parce que c'est pas mal.
La basse est trop forte aussi, mais je me rends pas trop compte étant donné que ça clippe à fond... T'as bossé avec des monitors ou bien ?
La basse est trop forte aussi, mais je me rends pas trop compte étant donné que ça clippe à fond... T'as bossé avec des monitors ou bien ?
Kik the hypez
2748
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
599 Posté le 10/09/2007 à 20:26:12
Pas de monitors non, tout au casque, et sur ma chaine hifi. Les monitors se font de plus en plus nécessaire là
C'est étrange que ca clippe de partout - faut que je m'occupe de ca.
C'est étrange que ca clippe de partout - faut que je m'occupe de ca.
Urk Boombleep
9988
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
600 Posté le 10/09/2007 à 20:35:15
A mon avis tes enceintes et le mix au casque sont pour beaucoup dans le fait que les différences de volume soient aussi flagrantes ; quand j'ai fait ma première mouture de Shadow Warrior, je suis passé écouter mon premix sur les Prodipe d'un pote, le charley était abusivement trop devant, alors que chez moi c'était nickel... Des fois c'est vraiment trompeur, un truc de ouf wesh.
Mais j'aime bien sinon, y'a bon Mais je pense sérieusement que ça sera dur de faire de la merde avec un pack pareil, sérieux ça peut être que des bons morceaux !
Mais j'aime bien sinon, y'a bon Mais je pense sérieusement que ça sera dur de faire de la merde avec un pack pareil, sérieux ça peut être que des bons morceaux !
- < Liste des sujets
- Charte