Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les grands albums drum & bass/jungle

  • 46 réponses
  • 14 participants
  • 11 996 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Les grands albums drum & bass/jungle
Je vous propose ici de donner les grands albums drum & bass, jungle et affiliés depuis les origines. Les grands classiques, mais aussi les petites perles oubliées ou passées inaperçues à leur sortie (que ce soit des compiles ou de véritables albums). Bien sur, on peut également élargir ce thread au EP et maxi.

Cependant, nous ne sommes pas chez lez rappeurs ici, donc le niveau est forcement plus elevé. Donnez vos reference avec un minimum d'ordre et d'organisation: en plus des noms complets, si possible une pochette, un petit commentaire descriptif (autre que "de la bombe", "trop puissant", je kifff") afin de donner envie de (re)découvrir de nouveaux horizons. Et pour les plus motivés, une petite date!
Comme vous n'etes pas ici des threads de rappeurs, je suis sur que vous comprendrez. :bravo:



Je me lance vite fait (meme si je crée ce topic pour découvrir plus que partager, j'avoue) avec Timeless de Goldie, sorti en 1995 (oui je prend pas trop de risques).



Ce qui me séduit dans cet album, alors que je ne suis pas un fanatique de drum, ce sont les atmospheres se dégageant des mélodies. Les sons merveilleusements démodés me font toujours l'effet d'une sucrerie mélancolique enrobée d'ether. Tellement mélancolique que je m'évite de trop l'écouter; ces sons me rapellent ma tendre jeunesse et ses longs dimanches gachés devant la télé, la boule au ventre de retourner à l'école le lendemain matin.
A ce que j'ai cru en comprendre, cet album est l'un des premier d'un style encore naissant et a posé pas mal de bases.

Afficher le sujet de la discussion
21
Ah sinon à mon sens le meilleur disque de dnb français sorti en cd

le lp de fx 909 et volta vraiment pas mal
22
Bah les dnb ça passent mal en cd tout simplement parce que c'est une musique sans tête et franchement je trouve souvent dans les cd comme un peu de mépris et de sophistication qui vont trés mal avec la dnb
Une gout rude populaire, des snares qui matraques, des reece plus lourd et toujours plus modulé , des synths tjr plus kitsch et abusé voila pour moi la dnb et autant que ça le reste :mdr:
23

Citation : Ca manque de truc méchant tout ça



Ben on attend que toi pour nous en donner ! :lol:

Et comme à dit position on.off , rares sont les artistes D&B à avoir pu passer le stade de l'album entier

qui tue.J'ai réécouté mes minidisc ( :mrg: ) et,perso,que quelques killers (2 ou 3) par LP puis pas

grand chôse de plus à se mettre sous la dent...

******The Ramones°°°°°°

24

Citation : Bah les dnb ça passent mal en cd tout simplement parce que c'est une musique sans tête et franchement je trouve souvent dans les cd comme un peu de mépris et de sophistication qui vont trés mal avec la dnb
Une gout rude populaire, des snares qui matraques, des reece plus lourd et toujours plus modulé , des synths tjr plus kitsch et abusé voila pour moi la dnb et autant que ça le reste



moi je pense que la dnb doit être repensé pour passer l'épreuve de l'album
tu peux pas faire un album uniquement composé de maxi pour toucher un autre public que les junglist "avertis"
je pense que c'est faisable, mais qu'il faut faire des efforts, soit vers une approche plus pop, en tout cas moins "linéaire" et "dancefloor" (10 intro beats ça risque d'être lourd pour l'auditeur)

un exemple qui m'a particulièrement frappé c'est l'album de logistics, 2 cds rempli, mais alors c'est inécoutable, les morceaux sont très moyen (en tout cas dans le cadre d'une écoute "domestique"), ils se ressemblent tous et sont tous construit pareil

à l'inverse ceux de london elektricity, sont plus "musicaux", plus variés, et donc aussi bcp plus intéressant à écouter à la maison

je dis pas qu'il faut faire plus pop, mais plus musical c'est certain, et aussi essayer de casser la monotonie de la structure "dancefloor" classique
25
Bah en lp méchant et varié y a ceux de panacéa à michemin du breakcore/digital hardcore et de la drum plus classique mais là j'ai pas trop le temps

juste si vous devez retenir un morceau de panacea avant qu'il vire techstep c'est stombringer (référence à Moorcock déjà ça commence bien :mdr: ) ça represente ce tout ce que j'aime en dnb
Des synth qui passe du lent au rapide avec un mépris totale pour la rythmique qui elle galope bien dans son coin avec cette petit touche d'indus/punk qui caractérisait le vieux son de panacea. Mais surtout les synth ça fuse dans tout les sens à grand coup de resampling. Le tempo aussi est déjà bien sauvage au doit en être facile à 180. ça court dans tous les sens de façon totalement abstraite et déconstruite malgré que ça reste dancefloor.
Bon bien sur ça n'a pas le coté léché d'un noisia, c'est pas le même niveau de production c'est clair mais c'est un peu le même délire et puis ça a un coté bien crade dans la production qui a vraiment du charme. je veux dire ça sonne bien pas amateur ça sonne punk vivant tout en restant terriblement méchanique
Et pour conclure personnellement c'est que j'aime dans cette musique cette alliance entre la froideur et le coté futuriste des synths avec le coté explosif sauvage et vivant des breakbeats venu du fin fond de la culture populaire ! :bravo:
26
Allez etmoh , je suis bon je t'aide...

Panacea : Low Profile Darkness

Et encore...

Panacea : Twisted Designz

Voilà , ça c'est fait , j'ai pas trop le temps mais bon...

Et des trucs du même label (Position Chrome) sortis dans ces bonnes années , comme Current Value et

Heinrich At Hart (faut vraiment que je checke mes MD ! :mrg: )

******The Ramones°°°°°°

27
C'est bien gentil de nous donner des cours de "mechante drum and bass" mais rappelons qu'au depart l'idee du thread etait de parler des artistes et albums qui sont a l'origine du mouvement, enfin il me semble compte tenus du premier Goldie cite au depart.

Tous ca pour dire que je peux aussi enumerer des trucs comme "destructive drum'n bass", nom d'une vieille compile allemande pleine de reeces brutales et d'amens tordus sur fond de synthes glauques, mais on ne peut pas dire que ce soit caracteristique du son originel qui m'a fait decouvrir la drum'n bass... la vibes teutone plus tardive dans ce mouvement est quand meme differente de celle des anglais du quartier jamaicain de Brixton qui sont eux a l'origine de ce son, issus de la fusion de la jungle, de l'acid jazz et de l'electro, comme on peut entendre sur les tracks d'Omni Trio qui datent de 92... C'est bien apres que la culture "traveller" c'est emparee de ce son pour en faire des trucs plus "punk" taille pour les free parties.

Sinon on peut aussi partir dans les trucs de drill, hardstep et cie mais il me semble qu'on sort du sujet de ce thread qui finalement met en relief l'idee que la drum'n bass est devenu un terme generique comme la techno, avec plein de sous-genre bien distinct. Car entre les adeptes de Liquid Funk fan d'Adam F, et les afficionados d'Optical (ex-membre des Spiral Tribe) on ne parle presque plus de la meme musique. Mais evidemment on peut aimer les deux...
28
>Karlos :

Citation : Je vous propose ici de donner les grands albums drum & bass, jungle et affiliés depuis les origines. Les grands classiques, mais aussi les petites perles oubliées ou passées inaperçues à leur sortie (que ce soit des compiles ou de véritables albums). Bien sur, on peut également élargir ce thread au EP et maxi.



Donc,je ne vois pas en quoi celà t'empècherais de donner le titre de ta fameuse compil' allemande :8O:

******The Ramones°°°°°°

29
Deja fait mais j'ai pas le nom du label sous les yeux, et j'ai oublie le nom complet ...

Citation : "destructive drum'n bass", nom d'une vieille compile allemande pleine de reeces brutales et d'amens tordus sur fond de synthes glauques



Edit : bon j'ai trouve sur le web
C'est "Phrenetic Drums - Destructive Hardstep and Drum'n Bass" chez Hypnotic Records - Cleopatra / The Orchard - 1997, a noter surtout les morceaux de D'Headbanga....
30

Citation : michemin



Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....