Les rythmes de spor. cyber punk .mmmm comment faire?
- 30 réponses
- 11 participants
- 2 719 vues
- 11 followers
olniourk
quand j'ecoute les rythme de ce morceau je me demande vraiment comment le gars se débrouille pour faire ca, c'est quoi a votre avis?
le rythme de base vient d'un breakbeat assez classic dans le hip hop mais apres? c'est renvoyé dans plein de piste de retour? c'est blindé de glitch, c'est une prog de sampler? pascequ'evidement on peut pas vraiment ecrire ca a la main!
des id, des suggetions?
a+
ol
- 1
- 2
Anonyme
Urk Boombleep
Mais si c'est juste du glitch / drill, ou juste que ça breake de partout, c'est plutôt très classique en Jungle IDM / RaggaJungle... C'est simplement qu'il faut se prendre un peu le chou à éditer ses drums pendant des heures, mais le résultat est tellement kiffant que le jeu en vaut la chandelle
Ecoute du Squarepusher par exemple, dis-nous si c'est ce genre de trucs que tu cherches à faire
olniourk
faut aller vers le milieu de la page le morceau s'appelle cyberpunk.
oui ca se rapproche de squarepusher en effet dasn cet espece de randomisation du rythme... de contre temps et ternaire qui arrivent en permanance et de mini traitements des pattern rythmiques.
Urk Boombleep
Avec quoi tu bosses ? je sais qu'avec Live par exemple, c'est très facile : tu traites ta boucle rythmique comme une forme d'onde sur la grille de séquenceur, tu copies - colles des bouts pour programmer le rythme et ensuite tu peux éditer chaque portion du beat : reverse, timestretch, warp, etc... Ne néglige pas non plus des automations d'effets très courtes genre delay, phaser, enfin voilà, expérimente, éclate toi, mais surtout : reste un petit peu rollin quand même, faut que ton beat retombe un minimum dans une structure carrée sinon ça va pas être très suivable.
pansoul
pour le coup de l'edition au microscope je suis assez partage.
c'est vrai qu'a lepoque des premiers album de squarepusher y'avait pas vraiment moyen de faire autrement que de tout programmer a la main (et encore) mais aujourdhui avec les possibilites offertes par les softs, lecteurs de samples , pattern etc, je pense que le truc c'est surtout de passer des heures a programmer par exemple son ensemble sur reaktor avec des tas de possibilites et ensuite en quelques minutes ( en gros le temps du morceau ) on peut arriver a un resultat super edite , l avantage etant que lensemble cree peut etre repris pour faire dautre morceau du meme genre mais qui seront assez different si la boucle ou les sons de bases sont differents.
Anonyme
aprés si t'as un projet de compo ou tu fais intervenir le hasard pourquoi pas bien que les mangler populaire (livecut et dblue glitch) sont justement ceux qui font intervenir le moins de hasard...
Sinon de quoi tu as besoin d'un peu de connaissance rythmique, de faire des reverse, des automation de delay, de bitcrush rien de complexe en fait
ce qui est complexe c'est d'arreter de penser à copier coller la même boucle sans cesse... penser que le rythme est la mélodie !
pansoul
mais par exemple ton copie colle 'intelligent' c'est a dire non repetitif c'est quelque chose qui peut prendre beaucoup de temps et qui est assez rebarbatif alors que dans un lecteur de boucle evolue genre reaktor , MAX etc... tu peux activer ou non des reverses delays ( et aussi aletoroire avec parcimonie si tu veux) et autres effets en temps reels en partant d'une ou plusieurs sequences assez simple, ca rend le truc plus fun , plus rapide et peut etre plus musical parceque quand tu mets 1 heures a editer ta boucles et les effets qui vont avec pour un passge qui dure 1 minute c'est dur davoir du recul et si a la fin t'aime pas le resultat ya plus qua recommence
Urk Boombleep
Souvent j'écris ma basse puis la lignje rythmique pour qu'elle aille bien avec par-dessus, ensuite chacun son petit truc !
olniourk
mais quand meme c'est vrais qu'un module de sampler doit quand meme etre a la base du délire. apres un assignement avec plusieurs controlleurs midi que tu t'ammuses a modifier tout au long du morceau et ensuite t'enregistre le tout et la tu te prend la tete... enfin je vois que ca! justement pansoul t'as des modules en tetesous reaktor en particulier?
je dit ca pasque j'essaye a la main depuis quelques jours mais le resultat est quand meme différent de ce qu'on peut entendre et pourtant je me prend pas mal le chou sur genre 4 mesure mais t'as pas cette folie rythmique
Anonyme
Aprés vous faite comme vous voulez si me croyez pas
Au début une morceau avec 130 pattern de rythme ça te semble impossible parce que tu l'as jamais fait apprés ça te prend 3/4 grand max
tu te choppe un fx granulaire une bon delay ( le bitcrush j'aime pas trop mais why not !) et puis c'est bon
PS avant que y ai des plugin pour les fainéant
A l'époque de la jungle bcp de mec faisait leur boucle avec différent start point dans le sampleur c 'est une bonne idée de copier la technique en copiant collant différente partie d'une boucle un peu au hasard pour comprendre cequi marche ou non !
Aldous Randall
Je suis d'accord avec Ethmoh et Urk : je préfère tout faire à la main.
Tout simplment parceque pour l'nstant c'est pour moi la facon la plus efficace d'obtenir EXACTEMENT ce que je veux.
C'est sur que c'est plus long que du dbblue glitch(que j'aime beaucoup au passage...(j'avais lu un poste de URK, 5 en meme temps c'est ca??!
mais bon le fait de passer une heure sur 1 min de prog rythmique a la faire parler a rayer toute redondance dans les cuts etc, c'est juste une facon d'exercer son droit de vie ou de mort sur ses créations...
Le track de spor,est mon avis edité à la main(comme dit plus haut.)
C'est sur une compo plus "intiutive"(jargon de publicitaire yep)ça donne envi.
Un truc que j'avais testé(en plus des modules ala Squarepusheriser pour reaktor par Fluorecent Gray(ou un truc du style) était des cuts de Amen déclénché par les Potards du BCR2000 sur des triggers en genre 1/32 ou 1/16. C'est sympa et avec un combfilter du delay court et des drop avec de reverb on se prends vite pour TomJenkinson...mais c'est bien trop brouillon...et ça roll comme du VenitianSSnares apres 45 min de mix.(y'a que moi qui trouve que sur ses mixs il est génial pendant 35/45 mins puis là c'est comme si il perdait gout et faisait n'importequoi pendant le restant du set???
Niourk said this :
Citation : n assignement avec plusieurs controlleurs midi que tu t'ammuses a modifier tout au long du morceau et ensuite t'enregistre le tout et la tu te prend la tete.
C'est une bonne idée mais perso pour des compos dont le point de départ est la DNb je pense que ç'est moyen, surtout niveau rythmique...autant tout programmer a la main des le départ.
Pour les synth et FX ou autres, c'est une autre histoire.*
Autechre fait comme ça a ce qu'il parait...
Citation : Heu quand meme les gars vous aller pas me dire que les gars comme squarepusher editent tout a la main c'est impossible, on sent quand meme une grande part de combinaisons gerés par ordinateur,
C'est ce qu'il prétend lui meme...y'a déja un poste quelque part...
y'a meme un interview ou in énumere le nombre de edits effectues sur son sequencer sur cetains morceau de do you know squarepusher...mais bon c'est un polémique déja bien connue
En tout cas,
je fais tout à la main,
ca prends des heures,
voir des jours,
mais c'est ca qui est bien non?
Anonyme
void_21
Je crois que le secret, c'est de ne pas sortir de chez soi.
Un morceau de 3 minutes à 380 bpm de break ca doit bien t'occuper la semaine.
Anonyme
2 semaines faciles non ?
maitenant 10 heures voire moins...
ben voila la réponse
en faisant on acquiert des reflexes on sait ce qui ne marche pas
C'est sur que si on essaye 1 fois on risque pas d'aller vite ...
djpanik
ensuite avec un bon coup de ciseau , on peu garder les meilleurs moments
Urk Boombleep
Citation : laisser tourner "au hasard" un glitcher sur le beat pdt 5 min
ensuite avec un bon coup de ciseau , on peu garder les meilleurs moments
Non effectivement chacun son truc, Sixteenarmedjack par exemple qui pond toujours des prods RaggaJungle survitaminées à 200Bpm qui drillent de partout, fait sa prog basique rythmique à la main, puis il s'amuse avec son instajungle + un module multieffets Reaktor par-dessus, puis il ne garde que les séquences qui sont vraiment bien tombées ensemble... mais il n'improvise que par-dessus des lignes rythmiques savamment processées avant
Ensuite chacun son truc, moi je processe tout à la main, oui c'est long, oui ça peut être chiant, mais c'est exactement ce que je veux et personne ne peut dire après "ha tiens, voilà encore ce p*tain de dBlue Glitcher dans une prod..."
Anonyme
vive le slicer de renoise, db glitch machin c'est pour les kids, à la poubelle :P
djpanik
Anonyme
m'enfin chacun fait comme il lui plait
regen control
Citation : Clair que c mieux a la main , car ce type de randomizer ne fait (evidemment) jamais 2 fois la meme chose .
oui en fin il completment automatisable
il a un sequenceur interne donc tu peux mettre l'effet que tu veux a l'endroit que tu veux . tout est editable et sequencable au poil de cul pres
c'est sur que si tu fais que random tu feras la meme merde que tout ceux qui font random. random = aleatoire aleatoire comme son nom l'indique un coup par ci un coup par la. donc avant de parler d'un outil faut le connaitre
quand a venetian snare ou squarepusher ou aphex ils savent juste se servir de leurs outils et quand ils cherchent un truc ils se mettent devant leurs machines et posent pas de questoins sur des forums
Anonyme
et bienvenu sur af
olniourk
d'ailleurs je sais meme pas pourquoi on autorise les gens a pauser toutes sorte de questions comme ca...
c'est vrai bienvenu sur af le site des questions qui concernent toutes les musiques et ou les gens peuvent partagé leurs passion et leur points de vue sur les sujets qu'ils veulent... c'est vrai qu'au début on est un peu désorienté par toute ces questions mais tu va voir regen...tu va t'y faire.
Anonyme
on dit: "poser des questions"
pourquoi tant de haine, un peu de jugeote quoi
olniourk
et en plus c'etait pas vraiment méchant ce que j'ai écris meme si c'est vrai c'est bourré de fautes d'orthographe.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2