Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nivel d'enregistrement?

  • 42 réponses
  • 10 participants
  • 2 949 vues
  • 10 followers
1 Nivel d'enregistrement?
Salut,
J'ai une table de mixage studiomaster ou sont branché les 24 sorties du hd24xr et les 8 sorties des subgroups de la tables sont branché sur les entrées 1---8 du hd24.
je n'arrive pas a avoir un nivel de volume dans les entrées du hd24 pour faire les VUs ou bargraphs du hd24 toucher la zone jaune du bargraph.quand je recupere les pistes,avec le firewire,dans le pc,les formes d'ondes ne depassent pas les -6Db memme si les sons sont d'un bon volume sonore.
est-ce que un parmis vous conaisent l'astuce pour rentrer le sont plus fort dans le hd24?
merci beaucoup
Car
2
J'enregistre jamais au-delà de -6db, sinon c'est l'écrêtage ou clipping assuré au mix.
En ne prenant que deux pistes "jouant" la même chose, les pics se retrouvent au même endroit et en fait s'additionne au mix : donc, -6db + -6db = 0 db : au-delà, c'est le clipping assuré....donc, je raconte pas avec 24 pistes!
En plus, au mix, on conseille en général de ne pas dépasser -4db, pour laisser du champ au mastering, en fait.
Au final, je vois pas trop l'intérêt d'enregistrer à 0 db mais ce n'est qu'un avis perso.
3
Pareil que Rafkey. Des pistes -12 à -6db en 24 bits, c'est super bien. T'a encore du jeu.
4
Je prends!!!
merci beaucoup.
Car
5
Super ! ce post semble m'apporter une réponse à mon problème donc :P: ... car lorsque j'ai connecté directement les sortie de mon D80 aux entrées de l'Alesis pour récupérer quelques morceaux, les bargraphs arrivaient à -15db (alors qu'il étaient au taquet sur le D80).
Les bargraphs du HD24 sont gradués de: -60db à 0 (clip).
ceux du D80 sont eux gradués de -30db à 0.
Je ne sais pas si ceci explique celà mais en tous cas même "soucis" à l'enregistrement:
Alors que j'arrivais facilement dans le rouge avec le D80 il faut vraiment que je pousse le préampli dans ces derniers retranchement pour atteindre péniblement les -6db (comme s'il manquait de la pêche à mon matos) alors qu'en théorie je devrait pouvoir avoir des crêtes à -1db.

Si je comprend bien, tout ça est normal ?
Je peux donc très bien règler mes prises de façon à ce que les bargraphs atteingnent les -15db un peu comme si le "clip" était -9db et avoir un bon son suffisament au final pêchu au final ?

Merci de me confirmer et je retourne à mes test :aime: .
6

Citation : les formes d'ondes ne depassent pas les -6Db memme si les sons sont d'un bon volume sonore.



Ils ne doivent pas aller plus haut. Ton -14 dB FS au peakmètre de ton HD24 correspond au "0 dB" de ta table. Si tu montes plus haut, tu vas devoir soit monter ton gain (et risquer donc de faire saturer le préampli) soit auhmenter le niveau de ton fader (et sans doute monter le souffle)

Donc moduler entre -12 et - 6 dB FS n'a rien d'inquiétant. C'est pareil pour ton niveau master quand tu mixes : tu dois moduler entre -12 et -6 dB FS. Le niveau sonore ("que cela sonne fort") c'est pas au mix que tu t'en occupes, mais au mastering. Au mix, tu essaie simplement de sonner "bien"
7
J'ai effectivement fait quelques essais avec ma Mackie CR1604 VLZ... curieusement, il faut que mon niveau d'enregistrement ne dépasse pas les -15db sur le HD24 sans quoi, à l'écoute (ou au mix) lorsque je met les fader en utilisation de base (réglage unitaire) "U" j'arrive à obtenir de légères distorsions comme si j'avais trop de patate. Je peux aussi baisser encore un peu à la table mais à quoi bon :|
autant que je règle mes niveaux d'enregistrement à -15db et que je laisse les fader de ma table à la valeur nominal :oo:
D'autre suggestions :idee: ?

ThanX
8
Ca m'inquiete ca ca veut dire qu'a la prise on sait pas si on sature ou pas les vu metre sont mal calibrés?
quand tu enregistre a 0db en entrée sur l'adat et que tu regarde tes fichiers audio sur pro tools tu voies de l'ecrettage?
9
Pour ne pas saturer, il faut veiller à ne saturer nulle part.
Donc 1ère étape : le préampli.Meilleur est le préampli, plus il a de la réserve et permet d'aller plus haut que le "0 dB". Mais en général en home studio, le matériel utilisé ne dispose pas d'un grande réserve, et dans ce cas il vaut mieux bien régler ses gains.

Enormément d'utilisateurs ignorent cela, et pour être à "0 dB FS" sur le peakmètre de leur logiciel audio (comme en analogique) ils "poussent" leurs préamplis dans le rouge, et enregistrent un son distorsionné.

Donc en réglant bien le préampli, le peakmètre du soft va osciller aux environs de -14 dB...ce qui n'est nullement un problème, au contraire. D'autant que le 24 bit dispose justement d'une quantification suffisante pour ne pas être obligé d'être près du 0db FS
10
Bien sur mais la probleme des vu metre c'est qu'ils ne sont pas précis?
la je capte pas le probleme evoqué dans ce forum
je vais bientot recevoir mon adat et j'aimerai bien ne pas avoir de surprises en fait
si les vu metre sont mal calibrés c'est quand meme chiant parceque plus tu enregistre pret du 0db plus t'as de dynamique donc mieux tu peux mixer