Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

American School of Music

• 65 réponses
  • 22 participants
  • 30 611 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion American School of Music
Alors sekostar? comment c'est passé l'examen?
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation : Et autre chose pour la selection on a le droit de faire feuille blanche sur le test théorique (solfegeects...) mais par contre de faire une bonne chanson (bonne technique vocale)... on a une chance d'etre recu?
mercii

Si tu rends une feuille blanche à l'examen d'entrée, je ne sais même pas comment ça se passe car pour avoir discuté avec les profs (j'ai passé l'examen pour entrer l'année prochaine), un minimum de connaissances de base sont demandées pour simplement pouvoir suivre les cours. Ce que j'ai eu comme questions impliquait de savoir lire et écrire en clé de Sol et clé de Fa 4è, connaitre les arpèges Majeur et Mineur, la reconnaissance et l'écriture des accords, les renversements, déduire et écrire une tonalité à partir d'une armure à la clé, écrire "joyeux anniversaire" avec les notes et le rythme sur une portée en clé de Sol. Le test dure 10mins.
Ensuite pour la partie instrumentale, tu peux jouer ce que tu veux mais il est préférable de savoir jouer correctement, en rythme, avec les notes. Ca dure 5mins à 10mins.
Il y'a d'autres tests complémentaires comme la lecture à vue rythme et notes pour mieux situer ton niveau mais je n'ai pas eu ce privilège...
Les profs ne te laissent pas moisir si tu as des problèmes, mais c'est à toi de bosser pour arriver au niveau et passer en année supérieure, ils ne peuvent pas faire le travail à ta place. Par contre si toi tu ne bosses pas pour les ateliers, ou que tu ne viens pas, tu peux te faire virer car tu pénalises les autres élèves. C'est arrivé l'an passé.
42
Yo,

moi j ai eu 10/20 a l ecrit et je galerais comme pas permis pendant les cours .. bon je suis flemmard, donc ca aide pas, mais quand meme, mieux vaut avoir d assez bonnes connaissances basiques .. et un peu, voire beaucoup d entrainement a la lecture sera profitable ..

mieux vaut "perdre" un an a travailler dans son coin que de se gauffrer magistralement ..

Citation : Et autre chose pour la selection on a le droit de faire feuille blanche sur le test théorique (solfegeects...) mais par contre de faire une bonne chanson (bonne technique vocale)... on a une chance d'etre recu?
mercii

par contre si tu pars comme ça, mieux vaut aller a l ecole ATLA, hein ... tu vas peiner a l ASMM si tu geres pas un peu le solfege . oui, je me repete .
parce que j en ai fait les frais .
43

Citation : Une feuile A4 avec des questions théoriques simples, de la lecture, de la transposition etc .. c est franchement pas trop compliqué.

As-tu garder le formulaire de l'exam, juste histoire d'avoir des exemple concret?

Il y a des question sur l'harmonie aussi (genre substitution tritonique etc..), ou c'est juste de la lecture de note ?

#1 | California's dreams

44
Ce que j'ai eu comme questions impliquait de savoir lire et écrire en clé de Sol et clé de Fa 4è, connaitre les arpèges Majeur et Mineur, la reconnaissance et l'écriture des accords, les renversements, déduire et écrire une tonalité à partir d'une armure à la clé, écrire "joyeux anniversaire" avec les notes et le rythme sur une portée en clé de Sol.
45
des gens rock n roll ???

ah ça y en a quelques spécimens ! et plutot tres tres rigolo !!
46
GALF
47
J'ai fait 2 ans à l'American School, et ça remonte à près de 10 ans en arrière !!!

Je craignais ne rencontrer que des jazzeux élitistes et j'y ai trouvé des musiciens éclectiques aimant autant Wes Montgomery que RATM ou Tower of Power !
J'y ai trouvé aussi des amis que j'ai gardé depuis, mais ça c'est du bonus humain...

Celà étant c'est effectivement une école orientée Jazz, exigeante au niveau du travail personnel (notamment pour la lecture qui moi aussi m'a planté des résultats par fainéantise).

Pour tout ce qui est harmonie je me suis éclaté (je viens d'un univers matheux donc fingers in the noze).

Le travail qui m'a fait changer radicalement au niveau de mon jeu sur l'instrument (la guitare) c'est la lecture rythmique ! Avant je pouvais jouer une croche plutôt en place mais après avoir appris à la lire et à l'écrire (en fait la placer dans une chronologie visuelle) je ne l'ai plus jouée pareille !!! Enfin la croche tombe vraiment là où elle doit tomber, plus un poil à côté...

Attention : si vous débutez l'instrument (moins de 3 à 4 ans de pratique régulière) l'école ne sera pas pour vous !!!

Mes conseils pour tenter l'American School dans de bonnes conditions :
- passer l'examen théorique pour faire le point sur ses connaissances
- prendre quelques cours de lecture et d'instrument en préparation de l'année (6 mois à un an avant)
- économiser pour payer l'école toute une année tout en restant disponible pour bosser les devoirs hors des cours
- s'habituer à un travail rigoureux et autonome (critère majeur !!!)
- tenter l'examen à la rentrée suivante et roule ma poule...

Mais on peut dire que cette école est réellement formatrice de musiciens professionnels (François FICHU m'avait affirmé qu'environ 50% des élèves passés par l'ASMM étaient pro au final; très bon taux à mon avis).
Et je pense que tout musicien devrait tâter un peu de ce type de formation pro; même si on ne devient pas pro, on y apprend tellement de choses en très peu de temps...

Courrez-y... ;o)
48

Bonjour,

Je relance un peu le sujet des écoles de musiques actuelles sur Paris pour la rentrée 2010.. J'ai un peu tout parcouru sur ce forum, et j'ai bien compris que l'American School est une des meilleures écoles, mais qu'en est-il des autres?

Pourquoi est ce que tout le monde dit du mal d'ATLA? (quelqu'un peut-il argumenter ?j'ai lu que des "c'est pas terrible") Peu d'avis sur le CIM également.. quelqu'un qui en sort récemment aurait-t-il un avis à poster? Des autres écoles à proposer? Je sais que ces questions ont déja été posées, mais j'ai pas été convaincu des réponses pour l'instant. .  Pour le conservatoire, de ce que ce j'en sais, c'est mort si on a plus de 28 ans, je me trompes?

Pour info, je suis guitariste autodidacte rock (10 ans de pratique mais peu de solfège), et je cherche une école qui pourrait à la fois combler mes lacunes en musique, mais également me "fournir des contacts" pour pouvoir travailler dans la musique ensuite (objectif de devenir plutot interprète sur scène à priori, peu importe le style).. J'ai rien contre le jazz à la guitare, je suis sur que c'est la meilleure chose à étudier pour devenir un vrai musicien, mais j'avoue que le son des cuivres, ca me gave un peu.. ca craint pour l'american school?

Merci de votre réponse à tous.

http://www.myspace.com/fussmusic

FUss, rock en francais cherche concerts sur Paris!!

49

Salut,

Alors que dire, j'ai fait Atla  il y 3an set je connais un de mes meilleurs pote qui rentre à l'american school à la rentrée. La difference principale, en fait il y en a plusieurs, pour moi 2 principalement:

-Si tu n'es pas jazz, ou cuivre, va à ATLA, car ASMM c'est jazz jazz jazz niveau enseignement.

- ASMM tu as un suivi, c'est à dire que pour passer en année supérieur il faut passer un exam, et tu as des devoirs tout au long de l'année, c'est scolaire quoi.

ATLA c'est pas scolaire, tu bosses si tu en as envi.

Alors pour les critiques sur ATLA il doit en avoir mais elle reste une tres bonne école. Une amie de l'ecole apres l'année de cours m'a dit "mon prof de guitare etait nul il m'apprenais que dalle ou que ca et ca", je lui ai dit, tu n'avais qu'à prendre un autre prof et un autre cour, moi j'ai eu un prof de chant avec qui c'etait pas top, j'ai changé, c'etait trop bien.En musique le feeling joue beaucoup, et il faut pas hesiter à changer de cours ils comprennent tres bien. On est vrt plus au lycée, les mecs sont à l'ecoute, et veulent que tu trouves ton truc, donc ne pas hesiter à demander (en plus les autres eleves etait content du cour, donc ca doit bien vouloir dire que c'etait pas que le prof qui allait pas)

Apres il y en a certain qui voit l'ecole comme une école de branleur (niveau eleve), moi je te dis oui, mais si toi tu l'es pas c'est bon, sachant qu'il y a quand meme pas mal de gens qui veulent bosser tu progresses sans probleme (et surtout theoriquement si tu es assidu). Apres les branleurs qui se font payer une ecole (de musique de surcroit, donc censé etre une passion) à 6000 euros par les parents et qui viennent plus au bout de 4 mois car ils sont jeunes dans la tete et qu'ils ont l'impression d'etre à la fac tu en trouveras partout (en l'occurence tu as 28 donc largement de quoi garder la tete froide), mais j'avoue avoir du mal à les comprendre.

Apres pour les rencontres tu peux rencontrer des gens, mais des eleves avec qui tu fais de la musique, de là à rencontrer des "contacts" en soi rêve pas trop (pareil pour l'ASMM).

Donc ATLA estime que si tu viens là c'est que tu l'as choisi, ils ont pas à te pousser au cul pour bosser, et j'ai appris enormement de choses la-bas avec de tres bon prof (je dis pas qu'il n'y a que ca), tu n'es plus au lycee ou college, et ils aiment pas les notes ils veulent transmettre (en prof de guitare tu as vraiment du tres tyres bon en plus, c'est la section chant qui fait peur parfois ;))).

Pour l'ASMM j'ai discuté avec une dame cet été qui me disait que cette ecole avait perdu bcp de prestige depuis quelques années, ca restait bien mais c'est plus comme avant. Sans doute les jeunes qui veulent faire de la musique qui pensent que c'est facile et en fait ne bossent pas, donc baissent le niveau de l'ecole, apres je suis sur que toi si tu bosses ca marche.

Donc au final on critique on critique, et il y a sans aucun doute des choses à améliorer mais ca reste les deux ecoles de paris dans des styles différents.

Le Cim mon prof de guitare l'a faite il y a 10 ans et enseigne aujourdhui à ATLA et il m'a dit que le CIM etait vrt naz maintenant, tres bien avant car c'etait une des première mais trop reposé sur les lauriers.

Voila en gros, j'imagine qu'il doit y avoir autant d'avis que de personnes qui connaissent ces ecoles, mais j'ai esasyé d'etre objectif.

"En rêve j'ai plus de cran"  www.parnell.fr