American School of Music
- 65 réponses
- 22 participants
- 30 607 vues
- 20 followers
All blind
Citation : Une feuile A4 avec des questions théoriques simples, de la lecture, de la transposition etc .. c est franchement pas trop compliqué.
As-tu garder le formulaire de l'exam, juste histoire d'avoir des exemple concret?
Il y a des question sur l'harmonie aussi (genre substitution tritonique etc..), ou c'est juste de la lecture de note ?
#1 | California's dreams
totobob
Merci pour ta réponse, enfin quelqu'un qui est content d'ATLA!!
Bon, ben moi, j'hésite encore entre ATLA et l'ASMM, je vais ptet essayer de passer les deux concours. Si je suis pris qu'à un seul, le choix sera fait pour moi!! :)
J'ai rien contre étudier le jazz, au contraire, je pense que 'qui peut le plus peut le moins'. J'aime beaucoup le jazz à la guitare d'ailleurs. Je suis ptet pas aussi convaincu que toi que cette école est pas faite pour moi :).
Tu pourrais m'en dire un peu plus sur le contenu des cours d'ATLA ? les morceaux étudiés sont dans tous les styles je suppose? (musiques actuelles, jazz, ...) Toi tu as fait une année de cours là bas, c'est bien ca?
http://www.myspace.com/fussmusic
FUss, rock en francais cherche concerts sur Paris!!
Slimounet
Tu sais, je ne fais quasiment jamais de Jazz ; je suis plus dans le Pop/Rock tendance Rock.
Mais en effet, si tu as une formation dite "Jazz" tu bénéficieras en réalité d'une formation harmonique solide qui te servira quelle que soit la musique que tu aborderas plus tard.
Cette formation Jazz est un prétexte à étudier profondément la théorie de l'harmonie musicale.
Moi j'ai justement arrêté l'ASMM lorsque j'avais bien ingurgité cet aspect et que le travail pratique sur le Jazz devenait trop présent pour moi, pas fondu absolu de Jazz.
Bref, même si on peut probablement trouver une école tendance Rock qui pourrait aller en profondeur dans la théorie de l'harmonie, il sera plus simple de trouver cette formation dans une école de Jazz.
Bon courage... !
[ Dernière édition du message le 19/08/2010 à 12:58:49 ]
bajito
"passer le concours de l'ASMM"
il est pas trop dur, il ne faut pas s'inquieter, c'est un concours pour évaluer ta motivation plus que ton niveau.
totobob
Mouais, ca fait peur un peu, ce qui s'est dit ici hein..
Par ce que, jouer un joli morceau à la guitare, ok, mais chanter des intervalles de sixte ou faire une dictée rythmique, c'est pas forcément facile pour quelqu'un qui est autodidacte et qui a jamais fait le conservatoire étant petit!!
http://www.myspace.com/fussmusic
FUss, rock en francais cherche concerts sur Paris!!
Slimounet
Justement totobob, je n'avais fait que 2 ans de conservatoire étant petit, et encore je n'étais pas très impliqué (je voulais jouer du piano à 8 ans, pas lire des notes sur une partition...).
Bref lorsque je me suis décidé pour l'ASMM mon niveau théorique était relativement faible.
J'ai passé le concours une fois pour évaluer le niveau demandé, ce qui m'a permis de me mettre à niveau pour l'année suivante, en prenant des cours particuliers et en étudiant tout seul, comme un autodidacte que j'étais.
La deuxième fois j'étais prêt sauf pour la lecture (toujours ce qui m'avait fait chi.r...).
Donc plutôt que d'aborder ces écoles avec appréhension, tu devrais juste te mettre à niveau. L'accès n'est pas si difficile que ça mais de toute façon soit tu veux vraiment une formation sérieuse et tu devras bosser, soit tu continues dans l'amateurisme (sans mépris, c'est juste un choix que je respecte).
On peut tout à fait devenir un très bon musicien sans passer par une école ou un prof particulier, mais jamais sans se donner du mal, sans beaucoup bosser.
Ce qu'apporte un bon prof ou une bonne école c'est une pédagogie claire et efficace, une dynamique de travail aussi, le tout pour former un bon musicien techniquement ; ce que ce musicien fera de sa technique pour devenir un artiste ou non c'est encore autre chose.
Dernière chose : j'ai rencontré des bêtes de conservatoire à l'ASMM qui se baladaient en lecture alors que moi je galérais. Mais moi je me baladais en théorie harmonique et je n'étais pas mauvais en travail de l'oreille justement parce que ma culture musicale autodidacte était basée sur une approche d'écoute qui avait développé mon oreille, et mon parcours scolaire orienté math/physique me faisait voir l'harmonie comme des jeux mathématiques assez simples.
Bref, il y a des avantages aussi à arriver avec une approche autodidacte pourvu qu'elle ait été sérieuse, travaillée. Pas de secrets finalement, tout est affaire de boulot...
Bon courage ;-)
BerryAle
Je suis nouveau sur ce forum. Je parcours depuis plusieurs semaines les sujets concernant l'ASMM, mais à moins d'avoir loupé un épisode, je crois ne pas avoir trouvé la réponse à ce que je cherchais: quelqu'un pourrait-il m'informer des débouchés professionnels précis de l'ASMM, car sur le site officiel, c'est assez flou à ce sujet.
Par avance, je vous remercie beaucoup.
nightbird13
Salut
une bonne école te donnera une bonne formation et te fera gagner du temps et aussi des contacts, faut s'y consacrer à fond et être prêt pour y rentrer
mais faut pas oublier que le métier de la musique reste très individualiste il faut souvent savoir compter que sur soi même, un musicien est indépendant et doit souvent se gérer et gérer sa carrière tout seul donc faut être ouverts au contacts en permanence, se faire connaître, travailler sur des nouveaux projets, aller au jams, répondre toujours aux messages et appels rapidement, faire les bons choix avec les bonnes personnes, etc ...
Je pense qu'il faut attendre d'une bonne école en premier lieu une bonne formation, mais que çà serait une erreur d'attendre d'elle qu'elle nous trace la route de notre avenir professionnel même si elle y contribuera
salut
bonnes fêtes
BerryAle
Bonnes fêtes également.
AceFireForce117
Bonjour à tous,
Je suis interressé aussi.
Alors voilà niveau scolaire, je ne vais pas mentir, même si je bosse un peu, je suis un fainéant. L'économie, finance et gestion m'interesse mais pas au point de me motiver à mort pour travailler dans mes études (licence, master).
Mais j'ai l'impression que c'est aussi me garantir un emploi stable à côté de la musique (qui est ma passion, vraiment. Je veux en faire tout ma vie. Je joue de la guitare depuis plus de 4 ans autodidacte je joue en groupe d'ailleurs on va bientot sortir un EP).
Donc un ami me parle de l'ASMM et là j'ai l'impression d'avoir trouvé enfin un endroit fait pour moi !
Par contre je ne me fait pas de faux espoirs après quelques recherches j'hésite beaucoup.
Je connais un prof (très varié mais en particulier joue du metal), qui a fait (je crois bien) le cycle préparatoire à L'ASMM seulement !
Sa me fait un peu peur le cycle normale qui est très orienté Jazz (mais c'est lié à la théorie de toute façon). Cette école, je l'ai compris, porte beaucoup plus sur la connaissance.
Je ne fais que de la pratique, je n'ai aucune connaissance du solfège ! (je connais seulement à quoi correspond un accord de mi, la, ré, sol etc...).
L'ATLA est plus chère (ce n'est pas forcément un problème) et les infos ne sont pas clair sur leur site concernant la formation enfin je ne suis pas sûr, c'est nouveau pour moi.
J'ai lu quelques avis négatifs mais qui date quand même alors si possible j'aimerais savoir qu'est-ce que sa vaut maintenant.
A la maison, dès que je peux je joue encore et encore. La théorie c'est bien mais je préfère me fier à moi même et composer tout ce qui me passe par la tête puis ensuite l'arranger etc. En ce moment j'ai écrit 10 compos avec mon groupe, on est vraiment motivé et sérieux sa ne nous empêche pas de nous éclater (c'est bien pour ça qu'on joue ce que l'on aime !) on sait bien que les études c'est important mais si jamais ça marche eh bien tant mieux !
Je cherche à progresser dans la pratique et dans la théorie dans le sens où cela va me servir pour mon groupe (composition etc.) pas vraiment parce que je veux tout savoir et me dire un matin "tiens je vais composer une chanson en position nunuche 7ème en partant de la gauche face à la lune"
J'ai encore le temps j'ai 17 ans (bientôt 18, j'entame une 1ère ES après avoir fait une 1ère S qui ne me convenait pas du tout). Enfin je suis un peu perdu...
L'ASMM à l'air d'être une valeur sûr, faut bosser comme un fou d'accord mais je n'ai jamais joué de Jazz, très peu écouté (je pense corriger ça car c'est quand même dommage) et niveau théorique quasi nulle. J'ai encore un an pour me préparer.
Merci d'avance et bonne soirée à tous !
Musicalement,
AceFireForce117
Guitariste et chant secondaire dans Geostygma (death) et Monkey's Bollocks (Punk Metal Shit)
https://geostygmaofficial.bandcamp.com/
https://www.youtube.com/watch?v=13obxHIqUIE
[ Dernière édition du message le 13/01/2011 à 21:23:21 ]
nightbird13
Salut
d'aprés ce que tu exposes c'est une bonne décision que tu sois motivé pour faire une école de musique sérieuse de formation professionnelle
mais je pense que tu devrais te préparer avant et te former un minimum d'abord avec un bon prof qui a fait ce genre d'écoles et qui va te donner les bases nécessaires pour bien suivre la formation, sinon tu risques d'être submergé et dépassé par les infos le rythme et la quantité de travail à fournir,
faut bosser beaucoup dans ces écoles et à la maison en plus le soir et si tu es trop juste en rentrant ils peuvent te prendre pour des raisons financières mais çà peut devenir décourageant très rapidement
alors il faut se préparer avant un certain temps acquérir de bonnes bases solides en
lecture mélodique
lecture rythmique
ear training oreille
arpèges
gammes
accords
déchiffrage
pratique de l'instrument dans plusieurs styles
répertoire
travail au métronome
accompagnement etc etc
ces écoles ne sont pas la pour te donner les bases mais les développer et te perfectionner te faire gagner du temps pour faire le métier de musiciens
prépares toi bien avant et pas tout seul de façon solide, sinon c'est comme si tu passes du primaire au bac t'es perdu en une semaine, ensuite tu fais la formation à fond no problem faudra bosser mais c'est jouable
regarde toutes les écoles yen a d'autres MAI, CIM, CMDL, IMFP etc
t'es jeune no problème tu peux consacrer deux ans avant pour te préparer et passer ton bac en même temps
donc cherche le bon prof pour te préparer à çà dans une premier temps
je forme et conseille régulièrement des élèves pour se préparer à ces formations d'ou mes conseils
bye
- < Liste des sujets
- Charte