Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

American School of Music

• 65 réponses
  • 22 participants
  • 30 612 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion American School of Music

Citation : Une feuile A4 avec des questions théoriques simples, de la lecture, de la transposition etc .. c est franchement pas trop compliqué.

As-tu garder le formulaire de l'exam, juste histoire d'avoir des exemple concret?

Il y a des question sur l'harmonie aussi (genre substitution tritonique etc..), ou c'est juste de la lecture de note ?

#1 | California's dreams

Afficher le sujet de la discussion
61

Merci pour ta réponse !! icon_bravo.gif

J'ai regardé MAI, ATLA LE CIM etc.. eh bien on dirait bien que c'est plutôt pour le fric (français non ?)...

L'ASMM est une valeur sûr alors c'est elle que je souhaite faire mais j'ai peur de me rater.. normal...

Que penses tu du cycle préparatoire ?

J'ai parcouru pas mal de sites sur les bases du solfège, c'est très intéressant et tout est devenu plus clair.

Maintenant je compte beaucoup jouer et écouter de tout et n'importe quoi :)

Guitariste et chant secondaire dans Geostygma (death) et Monkey's Bollocks (Punk Metal Shit) 
https://geostygmaofficial.bandcamp.com/
https://www.youtube.com/watch?v=13obxHIqUIE

62

salut

j'ai regardé pour le cycle préparatoire çà peut être bien pour toi pour commencer

bon d'aprés ce que j'ai compris çà fait 1600 euros de budget pour 4h de cours par semaine

on sait pas sur combien de mois mais je suppose une dizaine hors vacances

soit 160 heures de cours environ si c'est le cas c'est raisonnable au niveau tarif bon ensuite faut voir l'organisation des cours si c'est collectif ou individuel si les niveaux et groupes sont bien gérés

30 mn d'instrument par semaine c'est pas beaucoup j'espère que c'est individuel mais çà risque de faire juste

et tu t'engages pour un cycle de 3 ans préparatoire donc ensuite tu vas continuer la formation

l'avantage c'est que tu es pris en charge dans une structure qui gère tout peut être que tu peux envisager

une de cours particuliers d'instruments sup avec un prof pour te perfectionner sur l'instrument et t'aider à suivre la formation à voir ?

bon sinon tu me dit les autres écoles comme MAI, ALTA, CIM, IMFP? CMDL etc c'est fric mais faut comparer ce qui est comparable

ce sont des formations beaucoup plus complètes ou tu as 20 à 30 h de cours et d'atelier par semaine donc soit 5 à 7 fois plus d'heures de cours c'est à temps plein dans l'école avec plus de matières et tu vas plus vite donc étalé sur moins de temps

par contre faut se préparer avant comme je t'ai dit

mais regarde au niveau fric je connais pas tous les prix par coeur mais je crois en moyenne c'est dans les 5000 euros l'année en rapport aux heures de cours c'est moins cher que l'ASMM

et franchement pour l'enseignement que tu as la qualité des profs les intervenants les master class les contacts le temps que tu gagnes c'est pas si cher

par contre faut être prêt à suivre bosser à fond avec bon état d'esprit ouvert etc

et bien choisir l'école en fonction de ton instrument et ce que tu veux faire etc

tu dis français mais non aux états unis regarde ce genre d'école c'est dans les 30 000 euros l'année plus voyage hébergement etc alors on a pas à se plaindre

maintenant ton choix va dépendre aussi de ce que peux au niveau budget temps tes objectifs ton niveau etc

mais le cycle préparatoire çà peut être bien pour toi pour pouvoir suivre tes études en même temps

déjà commencer à te mettre à niveau ensuite tu verras si tu fais les 3 ans complets ou si tu es prêt entre temps pour intégrer une formation plus costaud

bon week end

by

63

Merci ta réponse qui est très utile !

Concernant les autres écoles je n'affirmais pas c'était plutôt une question compte tenue de tout les avis que j'ai pu lire et qui, en grande partie, sont négatifs.

Si je fais le cycle préparatoire ce sera après le bac mais je ne ferais pas d'études à côté.

D'après ce que tu me dis, ATLA pourrait être intéressant aussi (je ne sais pas si j'ai précisé mais c'est la guitare electrique).

MAI j'ai envoyé mes coordonnées pour recevoir une brochure gratuite donc je verrais une fois reçue.

Dans tout les cas il faudra bosser, ce que je cherche c'est l'école qui me permettra d'apprendre le plus (en moins de temps si possible), de pratiquer le plus mon instrument et le prix qui doit être justifié quand même.

D'après ce que tu me dis l'ASMM coûterai en fait plus chère par rapport à ce qu'elle propose ?

Guitariste et chant secondaire dans Geostygma (death) et Monkey's Bollocks (Punk Metal Shit) 

64

salut

les avis négatifs faut voir d'où ils viennent est ce que sont des gens qui ont fait vraiment ces écoles et comme je t'ai dit si ils n'étaient pas prêts ou ne sont pas bosseurs ils en garderont un mauvais souvenir car ils ne voudront pas avouer qu'ils étaient largués, c'est pourquoi ils faut intégrer ces écoles en étant prêt musicalement et mentalement esprit ouvert à prendre et travailler tout ce qu'on te donne, les élèves dans ce cas sont en général satisfaits ensuite bien sûr tout n'est pas pas parfait ya toujours des choses à redire ils promettent beaucoup de choses çà c'est la com la pub, et puis çà dépend de l'instrument de l'année de promotion, de ce que tu recherches

ATLA n'est pas l'école que je connais le mieux mais son nom revient souvent donc si tu es sur Paris çà fait partie des écoles que tu peux pré sélectionner ensuite regarde en détail chaque prof de ton instrument le nombre d'heures de cours, ce qui est important aussi ce sont les cours d'instruments c'est ce qui coûte le plus cher car petit groupe ou individuel, dans certaines écoles il y en a trés peu, car c'est plus rentable de faire des cours de solfège ou d'harmonie à des classes pleines tous musiciens mélangés, les cours d'ensemble aussi c'est important pour bien apprendre à jouer en groupe en répet et sur scène et acquérir des automatismes pour être efficace rapidement et se faire des pots d'autres instruments pour jouer ensemble, donc tout est important il faut un juste équilibre dans la répartition des cours, comprends qui si tu fais 20 ou 30 heures par semaine dans une école comme çà pplus encore 4 à 6 heures de musique à côté avec un encadrement et des supers profs tu progressent d'un coup et mieux par rapport à plusieurs années tout seul ou 1h avec un prof, mais chaque chose en son temps ...

parfois il y a des supers musiciens sur leur instrument qui n'accrochent pas dans ces écoles car ils n'ont pas les bases théoriques et harmoniques et sont vite perdus dans beaucoup de matière en fait il n'y a pas de réponse toute faite dans le milieu de la musique chacun a un parcours trés différents, mais le développement de ce types d'écoles en france est une bonne chose car il y a des musiciens pédagogues en général qui vont te faire gagner du temps car ils connaissent le chemin à suivre

MAI je connais mieux c'est une bonne école une des meilleurs dans ce style d'école j'entends par là pas pour avoir des diplômes reconnus, mais se former vite et bien aux choses importantes dans les styles de musiques actuelles

bien sûr tout n'est pas parfait au MAI comme ailleurs, mais Nancy est une ville jeune et sympa en plus

les autres points forts les profs pour la plupart, beaucoup de cours d'ensemble DANS DIFFERENTS STYLES

des cours d'instrument plusieurs fois par semaine avec plusieurs profs

à mon sens son gros point fort par rapport à d'autres écoles c'est l'ouverture musicale l'ambiance, ils ne sont pas sectaires ouvert à plein de style, jazz, reggae, funk, soul, rock, pop, fusion, latin, etc

donc les élèves peuvent exprimer leur personnalité et ne sont pas enfermés dans un style ATLA aussi je pense

pour une grande partie des autres bonnes écoles la prédominance ou même la totalité des styles étudiés ne sont que dans le JAZZ comme IMFP, CMDL, CIM etc ce sont des écoles de jazzmen fais par des jazzmen donc super pour apprendre et progresser mais çà peut être frustrant pour un jeune musicien qui conçoit la musique plus largement car une partie des élèves ou profs sont un peu fermés à d'autres choses je conseillerais plutôt au MAI un élève qui a des sensibilités autres que jazz ou une grande ouverture musicale, mais bon tout est possible il y a des musiciens qui jouent du rock du funk etc qui ont fait les écoles de jazz ils se servent des cours pour intégrer ce qu'il apprennent dans d'autres styles mais çà c'est un travail personnel

Pour l'ASMM c'est normal que en rapport ce soit plus cher plus du fait d'heures moins c'est cher à l'heure c'est comme si tu achète en grosse quantité tu auras des remises

bye

65

Merci pour ta réponse encore une fois très utile !!

J'ai reçu la brochue de MAI, les cours ont l'air bien complets !

Seulement je n'avais pas fait attention que c'est à Nancy et c'est très très cher. C'est une école qui m'attire beaucoup mais voilà au dessus de mes moyens et de mes parents réunis...

l'Atla c'est 16h/semaine pour le programme le moins cher (2900€). Ils proposent une formule "à la carte" 2h le cours et c'est 32 cours par an (1250€ pour un style de guitare et par exemple 450€ pour de la théorie/ harmonie/ e-learning).

Par contre je ne sais pas pourquoi mais elle ne m'attire pas cette école.

Parmi les écoles que j'ai retenu il ne reste que l'ASMM et la MAI qui m'interesse mais je ne sais pas du tout comment financer et en plus me loger là bas...

[ Dernière édition du message le 16/01/2011 à 12:11:40 ]

66

et oui il faut tout prendre en compte budget qualité de la formation logement etc

prends le temps de choisir de toutes façons tout cela peut se faire en plusieurs étapes

l'avantage d'une formation comme MAI c'est condensé sur un an tu fais beaucoup de choses beaucoup d'heures et du coup tu progresses beaucoup sur une période d'un an déjà ensuite tu peux continuer ou intégrer conservatoire Jazz etc

mais si tu habites Paris ya pas mal de bonnes écoles sur place

le MAI c'est bien pour des élèves qui sont dans la région ou en province et doivent de toutes façons bouger et se loger ou pour des élèves à qui cette école convient parfaitement

renseignes toi prends des infos partout rends toi sur place et prépares ton avenir musical sereinement

bye