Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Sujet Dma régisseur son à Nancy?

  • 40 réponses
  • 25 participants
  • 32 086 vues
  • 28 followers
1 Dma régisseur son à Nancy?
Voilà je suis en term S et j'ai fais beaucoup de recherche sur internet pour de venir ingénieur son ou dans cette filière. Je suis ultra motivé et j'ai d'assez bonnes connaissances dans ce domaines, mais je n'arrive pas à choisir une école pour l'année prochaine. J'ai un ami à moi qui est un DMA régisseur son à nancy, çà à l'air d'être une bonne école (lycée daunot) mais je ne trouves aucun avis sur internet, donc je ne sais pas vraiment ce qu'elle vaut.

Sinon j'hésite entre ISTS à l'esra Bretagne (bien cher) , DMA à nancy, et BTS audio.
Mais je n'es pas vraiment envie de faire dans la télé ou le cinéma, je sais que vous allé me dire que y'a pas vraiment de débouché dans la musique mais je veux quand même essayer.

donc voilà désolé je raconte un peu ma vie, mais ma question principale c'est qu'est ce que vous pensez du DMA régisseur son à Nancy au lycée Daunot?
Afficher le premier post
31
Bien Dit !;)
32
Bonjour Play-Move Sono

Si tu remets cette histoire au gout du jour, c'est bien qu'il y a des cicatrices qui ne se sont pas entièrement refermées, et ce des deux cotés.

J’étais aussi en option lumière, et même si je ne m’y connaissais encore moins que toi en arrivant, car je n’avais vraiment aucunes notions, j’étais tout autant motivé, du moins les premiers mois.

Je ne discute pas ni la salle, ni la qualité du matériel. Mais si tu dois t’auto-former pour apprendre à t’en servir, alors autant rester chez toi et lire des tutoriels sur le net, ça te couteras surement moins cher. D’ailleurs (au passage), les autres DMA sont gratuits !

Comme tu le dis, certains professeurs sont des « «professionnels sympathiques ». Je ne critique aucunement leurs capacités ici, mais je regrette un manque de didactique certain de leur part. Quand à leur sympathie plus ou moins discutable, ça n’en fait pas un enseignant.

Aussi, il me semble que tu mélange certaines choses : un technicien lumière, même si cela arrive de temps en temps, n’est ni un scaff ni un rigger(en exagérant), et le technicien son qui cale la diff n’est souvent pas le même que celui qui se trouve derrière la console (face ou retour) ou encore de celui qui fait le plateau. Ou sinon dans une discomobile … mais si c’est pour t’apprendre ce que tu sais déjà, cette formation t’es inutile.

En bref, ce n’est pas parce que ce DMA est plus orienté « concerts –festivals » que l’organisation se doit d’être rock’n’roll ! Je pense que cette phrase résume relativement sommairement, mais assez clairement l’ambiance –négative- qui y régnait.

Je finirai par te citer : « Le DMA de Nancy, c'est une grande famille entre les première et deuxième année. Et pour un tarif tout à fait abordable vu que la vie n'est pas trop chère ici et que le tarif de l'année n'est pas si élevé que ça : 1100€. »
Ça fait assez « mauvais produit qu’on veut essayer de vendre », si je peux me permettre … La vie pas trop chère a même pas deux heures du Luxembourg ? …

Enfin, l’essentiel est que ça te plaise et que tu y trouves ton compte. Personnellement, j’ai bien plus appris en deux mois de stage qu’en deux ans de DMA, c’est pour dire …

Je te souhaite de pouvoir garder cette image immaculée du DMA pendant deux ans, ce que moi et d’autres n’avons pu faire.

Bon courage




33
Je suis d'accord, mais allez là ou je suis allé voir à Lyon vers la Grim voir rien que le niveau de vie, un appart' à 300 boules t'as 9m² sous un toit et pas de chauffage ni d'élec ni rien, les commerces, c'est HORS DE PRIX, et t'as une formation Hors de prix (GRIM EDIF) qui ne tient même pas ses console à jour !!!!!!
Alors je vais te dire, j'apprends plein de trucs ici que j'aurai jamais appris en discomobile !
Tout simplement, rien que les console numériques en son, j'aurai laissé ça au placard hein ! on te forme quand même à plein de trucs, qui, néanmoins certains trucs, sont assez intéressants, c'est les "profs" qui ne savent pas t'intéresser à leur explication, et puis le niveau de compétences de certains ..
Mais tu vois, j'apprends tous les jours plus qu'en disco-mobile ! Surtout que par chez moi une sono déclarée qui fait un devis est 80% du temps recallée pour un gamin qui a pas de matos et qui fait ça au black alors tu peux pas exercer !
Perso mon prochain achat c'est une lightco et j'aurai jamais connu le fonctionnement de toute la gamme MA sans passer ici, surtout pour la scanco et la ultralight ..
enfin bref !

Pierre Becouze / 06.50.65.20.21 / pierrebecouze@laposte.net

34
C'est pas parce-que y'a pire ailleurs qu'il faut se contenter de ce qu'on a, et ça s'applique à toutes sorte de choses ; )

Bref, tu vas te rendre compte des problèmes du DMA, car oui c'est certains, il y en a, mais au vu de ta motivation présente, j’espère que tu ne fera pas la même erreur que beaucoup d'anciens qui au lieu de s'organiser pour faire bouger une formation de façon responsable et cohérente, se sont mis à déserter et critiquer cette dernière en continuant à malgré tout payer leurs loyers.

Je ne dit pas que c'est ce que j'ai fait (aller en cours bien sur), mais j'en ai juste marre de rencontrer des personnes sur des plans qui me demande d'où je viens, et eux de répondre "ah oui, merde..", sortant une grimace comme s'ils venaient de renifler de la pâtée de chat (personnellement je trouve ça immonde).

Bon courage, rest in the mouv' !

Devant l'éclair, sublime est celui qui ne sait rien !  Bashô

[ Dernière édition du message le 20/11/2012 à 22:21:06 ]

35
Bon puisque "Play-Move Sono" veux contrer les anciennes publications alors qu'il est au DMA depuis seulement 4 mois, je vais à mon tour (je suis en lumière) me permettre de le contrer car ça fait 1 an et 4 mois que j'y suis.
Dire ne pas avoir beaucoup d’expérience dans le monde du spectacle est une chose, mais dire que faire la lumière dans un disco mobile et du coup s’y connaître en technique est une autre chose… Le matos de DJ et d’évènementiel est totalement différent même si on peut tous les 2 les contrôler en DMX… enfin bref parlons un peux du DMA.

Pour ce qui est du matos dit « haut de gamme » :
- la light commander : rien à dire hors mit qu’ils viennent juste de l’acheter… Ca fait 1 an et 4 mois que je suis au DMA et le premier achat qu’on voit sachant qu’on est 15 en lumière à leur donner un peut prêt 1000 € par an et que la light commandée a du leur coûter 3000 € d’occasion, est-ce normal ? Où va le reste ?...
- la scan commander : bonne console mais on ne s’en sert jamais, pourquoi ? notre prof de lumière dit qu’elle se démode dans le monde du spectacle donc on ne l’utilise jamais… en même temps je suis même pas sur qu’il sache nous apprendre à l’utiliser…
- MA ultralight : très bonne console mais on nous apprend à s’en servir qu’en deuxième année… Ou quand on fait quelque chose dessus et que ça ne plaît pas au prof il nous perturbe en nous modifiant tout dessus à sa manière…
- Le Line Array : il n’était pas bien callé (les 2 n’envoyait pas le son à la même vitesse) et seul un élève balaise en son et un prof son de cour théorique s’en sont aperçu… Sa n’aurait pas du être le prof de son qui est inter mitent de s’en apercevoir non ?

Et pour les profs comme le disait "Play-Move Sono", que se sont des professionnels issus du milieu… Pourquoi ils ont besoin d’enseigner dans une école comme celle-ci, ils auraient un bon statut d’inter mitent ils n’auraient pas besoin de faire des heures dans une école non ?

Si ça serrait une bonne école pourquoi depuis le début de cette année 3 élèves vont quitter le DMA ? Sans doute parce qu’ils s’ont rendu compte ce qu’était vraiment le DMA. A ajouter on paye 1 000 € par an et on doit tout acheter : 20 € pour le théâtre, 80 € pour l’art, acheter une console son même si on est en lumière 100 €, une lampe frontale 20€, un leatherman 100 €, des gants 10 €, des chaussures de sécu 60 €… et j’en oubli surement d’autres… tout ça pour dire à quoi sa sert qu’on leur passe exactement 1 100 € par an si il faut qu’on s’achète tout cela à coter… Ils ne pourraient pas nous les fournir ? Où vont nos 1 000 € car on ne voit pas beaucoup de nouveau matos

Je voulais aussi dire que j’ai plus appris en 3 mois de stage qu’en 1 an et 4 mois de DMA. En lumière à part la mécanique des projecteurs traditionnels et les différentes lampes et culots donnés sur PDF qu’on doit apprendre et en son comment faire un larsene et le résoudre, et lister tout les micros d’une marque et les comparer…

Et pour finir c’est une formation qui n’est pas du tout encadrée, au milieu du cour si un élève ou le prof a envie de fumer c’est pose clope pendant 20 minutes (sans compter les vraies poses). Sans compter les fois qu’on vient à 8h et que le prof est absent sans qu’on soit prévenu, les autres cours qu’on a le prof toute la journée et qui ne viennent pas non plus du coup soit on boss sur nos projets ou alors c’est un autre prof qui nous fait le cours prévu alors que celui-ci ne si connaît pas forcement.… et sans compter les profs toujours en retard…

Enfin voilà j’ai dis un peu tout ce que j’avais à dire sur le DMA de Nancy pour que ceux qui voulait se faire un idée du DMA… Mieux vaut faire un CFPTS ou un IGTS que un DMA.
36
Bonjour,
Pour ceux qui lisent ce post jusqu'au bout, savez vous qu'il existe d'autres DMA que Nancy ?
Besançon, Nantes ont des spécificités qui ne sont pas inintéressantes et ce ne sont pas des écoles privées.

Renseignez vous, mais ne généralisez pas, les DMA en régie de spectacle sont tous différents bien qu'étant basé sur le même référentiel (qui peut s'interpréter de multiples façons et avec un niveau d’exigence assez variable).

Je pense que le DMA est une très bonne formation, qui relie la technique à l'artistique pour ne pas tomber dans la technique pure et dure sans aucun sens.

C'est mon avis ...
37
Bonjour,
Je suis le père d'un élève de la promotion 2009/2011 et je suis moi même enseignant;effectivement j'étais un peu inquiet quand mon fils me parlait de ce qui se passait avec cette promotion. Je pense que ces jeunes à l'âge de la révolte et avec leur idéal ont peut être réussi à faire réfléchir leurs professeurs sur cette formation encore jeune à Nancy, en tout cas moi je me serais remis en question...Néanmoins mon fils a obtenu son DMA. Il a ensuite travaillé pour une boîte de prestation, a recommencé des études en septembre 2011 et a entamé en septembre 2012 une troisième année de licence des arts de la scène tout en ayant quelques contrats avec des salles de spectacle...Finalement il vient d'embaucher , après avoir fait ses preuves, comme régisseur son dans un théâtre national...Pour le moment c'est un CDI mais cela peut évoluer...Donc après le DMA du lycée Daunot on peut se faire reconnaître et trouver du travail...De toute façon chacun sait qu'il faut se créer un réseau...et pour cela il faut travailler et enrichir son CV. Pour revenir aux professeurs qu'il a eus, je sais qu'il garde un bon souvenir de certains et comme chacun sait, tout le monde n'est pas parfait et il faut tout faire pour tendre vers la perfection. Donc bon courage...
38
Bonjour, je suis, enfin plutôt, j'étais étudiant en première année a la DMA Daunot en option Lumière pour la promo 2012/2013.

Comme beaucoup j'étais déjà tombé sur ce forum avant de rejoindre la DMA, bien que les avis y étaient plus que négatifs et l'intervention d'un de mes futurs profs, assez inquiétante, j'avais décidé d'accorder le bénéfice du doute à la formation, me disant qu'elle avait surement changé depuis de toute façon, et qu'il fallait que je tente ma chance.
Je tiens a préciser que le monde du spectacle m'était totalement inconnu et que je ne savais même pas ce que pouvait être un DMX.

Et me voilà donc, à la fin de ma promo, a revenir a regret sur ce forum pour malheureusement conforter les anciens, que je connais pour certain et qui m'avaient mis en garde, sur le fait que, si certaines choses ont probablement changé depuis, elles sont au final rester les mêmes : je n'irais pas jusqu'à dire que cette formation est une perte de temps et d'argent, mais il est clair que votre réussite s'y joue aux dés.

Comme tout le monde, j'étais très enthousiaste au début de ma formation (comme "Play-Move Sono" d'ailleurs, qui ne tient effectivement plus du tout le même discours à l'heure actuel ;) ). Les cours étaient intéressants et l'ambiance plutôt familiale. Effectivement, au bout de 6 mois, les cours étaient dispensés de moins en moins régulièrement, parce que tel ou tel intervenant partait en tournée pour quelques mois par exemple ou autre, et lorsqu'ils étaient dispensés, on se demandait parfois quel en était la réelle utilité. Et ce dont je me rend compte maintenant, c'est que, on peux effectivement réussir à Daunot, à condition de ne pas faire comme moi et d'attendre que les profs fassent leur boulot en nous expliquant les choses. Si tu veux survivre à Daunot, tu dois tout apprendre seul. Pour quelqu'un comme moi qui n'avait jamais baigné dans aucune de ces matières auparavant (je sors d'un Bac ES) ça s'est avéré très compliqué. Du coup, les personnes réussissant le mieux dans cette formation sont les élèves qui ont déjà beaucoup de bagages techniques ( a tel point qu'ils sont parfois capable d'apprendre leur propre métier a nos professeurs ) et qui, au dire de certain d'entre eux, ne viennent d'ailleurs que pour avoir le diplôme a l'issu des deux ans.

Alors, a quoi cela peux servir de payer une formation si c'est pour apprendre les choses seul? Une connexion internet revient bien moins cher. Pourquoi ouvrir cette formation à tous, si ce n'est finalement pour ne valoriser que les personnes qui savent déjà tout faire? ( je parlerais pas du prix, même si comme il est dit plus haut, je n'ai vu aucun matos neuf débarquer à l'école en un an et que je me demande où est passé l'argent )

J'ai essayé tout au long de l'année de combler mes lacunes théoriques et techniques en me plaçant sur le plus grand nombre de stages possibles. Ce qui m'a au final plutôt desservit. Tout d'abord parce que cela m'a fait manquer des cours dans lesquels j'étais en difficulté et pour lesquels j'avais besoin d'un prof pour m'expliquer les choses. Mais aucun cours de tutorat ou de rattrapage n'a été organisé, je devais me contenter de photocopier les cours de mes camarades auxquels je ne comprenais bien évidemment rien. Et ensuite parce que ce travail d'acquisition d’expérience sur le terrain n'a jamais été valorisée. Daunot vend la formation comme une formation professionalisante mais c'est avant tout la théorie qui compte en réalité. La preuve, le conseil de classe de fin d'année a rendu sa décision avant même la fin de notre stage d'un mois ( qui s'est pour moi révélé plus formateur que mes cours ) sans même prendre connaissance de nos fiches d'évaluation de stage etc... ni même nous rendre visite sur place, ni même nous passer un coup de fil, pas même a notre responsable de stage. Enfin ceci dit, j'imagine que ça n'a pas été pareil pour tout les élèves, vu que je ne faisais évidemment pas partie des petits préférés.

Il y a encore des tas de choses aberrantes dont je pourrais vous parler, comme les petites formes qu'on vous demande de réaliser sans même jamais vous avoir appris des bases de conception lumière (comme si ça s'inventait) et où les profs vous donnent une note de "ressentit" basée sur... leur goût personnels et non pas sur des critères bien définis... mais je pense que mon post est déjà assez gros et édifiant.

Je me doute qu'en relançant ce forum, certains de mes camarades qui ont put continuer la formation vous venir prétendre que je fais de la diffamation, ou que j'avais qu'a me bouger pour que ça marche (!), alors je terminerais juste en disant que, comme mon année n'avait pas été bonne, j'étais partit dans l'idée d'un redoublement de ma première année, demande validée par ma prof principale qui allait le faire remonter au conseil. Résultat : pour la première fois, aucun redoublement autorisé cette année, 7 élèves (près d'un tiers de l'effectif quand même ) dont moi, se retrouvent dehors sans savoir où ils seront à la rentrée, et ce sans même une explication.

C'est comme ça que les choses "fonctionnent" à Daunot...
39
Merci Uldor pour avoir donné ta contribution à ce forum. Ton avis est très clair et les exemples pertinents, j'ai l'impression de replonger quelques années en arrière... Je suis sûr que tout ça pourra être utile à des étudiants en quête d'informations sur ce DMA.
Je vous souhaite alors, aux 7 élèves en question, bon courage pour la rentrée prochaine, j'espère que tu pourras faire quelque chose qui te plait et qui sera à la hauteur de tes attentes !
Guillaume (DMA 2009/2011)

[ Dernière édition du message le 28/08/2013 à 12:03:30 ]

40
Bonjour , l'école a t elle changé depuis 2013?? Je dois y faire ma rentrée mais vu les commentaires j'hésite ?? Merci