Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Sujet Devenir régisseur lumière

  • 25 réponses
  • 20 participants
  • 27 144 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Devenir régisseur lumière
Bonjour, j'aimerais connaître le parcours pour devenir régisseur lumière mais je ne sais comment m'y prendre. Actuellement je suis en terminale STI électronique mais le bac est un peu difficile et les études m'interressent de moins en moins . J'ai fait un stage de quelques jours dans une salle de spectacle et je fais du théâtre et de la musique. C'est pour cela que j'aime et que je souhaite en faire mon métier. Je touche un peu à la sonorisation et à la lumière pendant mes temps libres. Donc si vous pouviez me donner des infos, elles seront les bienvenues, parce que l'on me parle souvent d'apprentissage sur "le Tas", alors que faire?
2
Il existe de tres bonne écoles tant en son qu'en éclairage je te dirai par ex le cfpts a bagnolet pour l'eclairage théatre mais il y en a plein d'autre
3
Je te remercie Syrill.
4
Salut,

une des autres école est l'Ensatt (ensatt.fr) A la différence du CFPTS qui continu la formation des professionels sur le terrain, l'Ensatt est avant tout une école de fomation initiale. Situé à Lyon elle reçois sur concours des gens du son de la lumière et autres métier du théâtre pour une formation de 3 ans uniquement axés sur le domaine choisi. Elle est de plus gratuite.

Si tu ne veux plus faire d'école, il y a aussi la formation sur le tas mais la voix est alors moins tracé. Avec ses avantages et ses nconvéniants.


James
5
Salut jamesr, il y a une autre ecole qui a une bonne reputation, c le DMA a NANTES mais il faut avoir un BAC en poche n'importe lequel, il y a quelque pré selection avec entretien et questionnaires sur le théatre et spectacle vivant, j'ai beaucoup de pot qui l'ont fait et j'en connait aucun a la ramasse en ce moment qu'il soit intermitant ou non! Bon courrage
6
Le DMA a NANTES c'est au lycée DISTO , je connais pas l'orthographe :clin:
7
Le lycée guist'hau plutôt c 'est mieux comme ca lol. :clin:
J'y suis en ce moment, en première année, en lumière, super formation, plutot destinée au théatre mais tu peux quand même tout faire en sortant.

www.lycee-guisthau.org pour plus d'infos.

N'hésitez pas à me poser des questions.

FoX
Votre matériel au meilleur prix sur http://www.sonoboutique.com
8
Pour pas faire de pub, les formation en contract qualif, reste je trouve
super bien elle permette de te faire une place et t' incérer dans le milieux...
Pour cela il faut trouver une boite ou theatre qui déchire bien pour bien apprendre et bosser aprés.

Donc tu paye pas la formation, on te paye pas beaucoup mais au final...

parfois les formation sont un peus légére donc il est primordial que la boite qui t' apprendras soit a la hauteure de jusqu' ou tu veus aller et de toi te documenter...

Sinon les grande école........
9
Mouse >


S'lut !
J'ignore si ça t'intéresse mais comme ce n'est pas "trop" loin de chez toi, tu vas pouvoir rencontrer là des lighteux (qui ont d'ailleurs un thread spécifique) pour le premier Festiv-AF, voir des gars travailler et même donner un coup de main sur le dernier week-end de Mai si tu es dispo :

Ca se passe là (remonte ensuite de quelques pages avant pour le résumé le + récent):

/fonctionnalites-audiofanzine/forums/t.202714,festiv-af-live-vous-participez.html

S'lut !
10
Bonsoir!
Alors moi je suis comme certain je veux faire régisseur lumière comme métier. Depuis que je suis rentré au lycée, c'est ce que je veux faire.
Je suis technicien lumière et son dans une troupe de théâtre amateur et je m'occupe aussi certains spectacles de mon lycée.
Et j'ai vu, enfin j'ai envoyé un dossier pour IGTS à grenoble (38).
Mais je cherche des contacts pour avoir des conseils et des connaissances, vous en connaissez?
David