Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Ecole EMC (92)

• 289 réponses
  • 68 participants
  • 116 998 vues
  • 81 followers
Sujet de la discussion Ecole EMC (92)
Bon jme decide a recéer un topic spécialement pour cette ecole...
j'aimerais savoir si certains parmis vous y etait allé et ce qu'il en a penser.

j'ai fait la formation de 6 mois a la SAE que j ai trouver pas terrible...on ne fait que survoler les sujets, qu on etudie en 4eme vitesse pour pas etre en retard sur le programme! sinon pas bien! bref j ai ete decu par cette ecole.

voila merci pour vos avis :)
a+
Afficher le sujet de la discussion
271
Bonjour,

J'ai passé récemment (en mars) les épreuves de test pour être étudiant en Technicien son et Musique Actuelle (TSMA) dans leur école. Sortant d'un BAC ES (qui commence à dater), l'épreuve s'est suivi d'un QCM de Maths (Niveau première S), de connaissance technique dans le son, et d'une rédaction sur un sujet libre concernant la musique ou le son.

Je n'ai pas vraiment réviser les mathématiques et j'y suis allé au "feeling", j'avais quelques bases en son ayant fait animateur tech son pendant un an dans les clubs de vacances.

Je pense surtout que pour rentrer dans cet école, l'entretien est assez déterminant. Il est généralement après l'épreuve (le lendemain ou deux jours après) face au directeur de la section choisi. Vous démontrez face à lui quelles sont vos motivations pour rentrer dans cette école.

Un ami que j'ai croisé lors des portes ouvertes étaient actuellement en deuxième année dans cette école en TSMA. Il m'a assuré que les cours étaient profonds et bien expliqués, mais que ce qui se jouait aussi, c'était les stages faits en dehors des cours (dès janvier). C'est de là que notre (premier) contact avec ce monde professionnel nous permettra de nous créer un réseau, mais que les places étaient limités et privilégiées. Avant tout, le monde du son et du spectacle reste un milieu social et c'est parfois notre personnalité qui peut prendre le dessus au lieu de nos connaissances techniques.

En tout cas, 18,000€ les trois ans, ça fait mal mais cela amène à un diplôme d'état, et de la pratique pour les passionnés. Donc à voir, je vous dirai si à la rentrée 2014 je me sens comme un poisson dans l'eau dans cette école ^^

Ps: Pour tout ceux qui veulent plus tard se renseigner sur le B.A.Ba de la technique, le site de ziggysono est très très bien! Pour les maths, un bouquin de première S suffit ou quelques sites portant sur les équations notamment.
272
Diplôme d'état es tu bien sur? Ça reste une école privée avec un diplôme non reconnu par l'état (et à peine reconnu par la profession)
Mais oui tu as raison sur un point, les stages ne sont pas à négliger! La personnalité aussi (bon feeling avec les mecs qui sont susceptibles de t'embaucher)
273
Bonjour.

Je me permet d'intervenir sur le factuel.
Pour votre information les deux diplômes phares proposés par EMC dans le secteur du son (le Technicien Supérieur Son Musiques Actuelles et le BTS Audiovisuel option Son) sont des diplômes d’État de niveau III.

Vous pouvez le vérifier sur le site du RNCP :
http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=19362

Bonne soirée

274
Hello,
Y en a t-il parmi vous qui ont terminé leurs études dans ces écoles du son ?
Quelles compétences avez-vous obtenues ? Etes-vous capable maintenant de faire une bonne prise de son, un bon mixage ou mastering ?
Quelle est la différence de compétences entre un technicien du son et un ingénieur du son ?
275
Bonjour, je cherche également une école de son pour technicien du son en public ou privé. Je suis tenté par l'EMC elle ma l'air d'une école super complète au niveau matériel et compétences.. est ce que quelqun a passer le concours ?

merci de vos renseignements :D::bravo:
276
J'ai passé le concours en mars dernier et ai été accepté pour la rentrée 2015 donc voilà comment ça se passe :

(J'ai postulé en technicien son)
- d'abord vous envoyez votre dossier, sous 1 semaine il vous recontactent avec une date d'entretien.
- Vous vous rendez à l'EMC, on vous fait aller dans une salle, on vous distribue un sujet, et vous avez deux heures (si ma mémoire est bonne) le test est en trois parties: QCM de 100 questions de maths (ça balaie absolument tout le programme, aucune impasse), QCM de 50 questions de culture audio (Les connectiques, le vocabulaire technique comme par exemple Cour/Jardin, Régie Facade Régie Retours, Line Array etc ...) et enfin un thème à développer (mini dissertation)parmi trois sujets proposés (de mémoire "Vous êtes ingénieur du son en 2050, décrivez votre métier", "le matériel et les techniques ne cessent de se perfectionner, pourtant une étude récente à montré que la qualité des enregistrement à baissé au cours des dernières décennies, proposez une explication" et une troisième dont je ne me souviens plus, j'ai pris perso la seconde).
- Une fois le test fini, on vous fait remonter a l'administration, puis le responsable de la formation dans laquelle vous avez postulé va vous recevoir en entretien qui est la partie la plus importante.

JE TIENS A PRÉCISER : c'est pas une école d'ingé, pas la peine de mettre le costume ou de préparer un texte d'entretien structuré appris par coeur !! un gars était en costume, il est juste passé pour un con.

Pas de manières, je me rappelle que l'on m'a reçu, le responsable s'est assis et m'a simplement demandé "qu'a tu a dire pour ta défense ?" je m'attendais à tout sauf a ça, à ce moment vous comprenez que tout ce que vous avez préparé ne servira à rien. Dans cet entretien il faut montrer votre passion pour ce métier, pendant l'entretien on a pas parlé de mes diplomes ou de pourquoi je suis fait pour rejoindre l'EMC .. Non non ... on a fait des comparatif pro tools / cubase, on a discuté du placement des micros, discuté de mon expérience. C’était amical ! (sauf quand on parle des reculements scolaires ahaha)L'entretien c'est 90% de votre condition d'entrée.

Du coup mes résultats scolaires étaient trop faibles pour technicien son, mais ils ont décidés de me faire passer en Prd' Studio ou je pourrais intégrer tech' son en 2ème année. et tout ça, grâce à la motivation lors de l'entretien. Hesitez pas à leurs parler de vos expériences, de vos positions.

N'hésitez pas pour toute question !
277
Salut Jesus! Une question : avais-tu déjà trouvé ton entreprise pour l'alternance?
278
Citation de Jesus.G33k :
L'entretien c'est 90% de votre condition d'entrée.

Généralement, l'entretien correspond plutôt à 5% des conditions d'acceptation. Les 95% restants sont la capacité à payer ladite formation.
Les entretiens sont surtout fait pour identifier les boulets. Cela dit, un boulet qui peut payer rubis sur l'ongle sera très certainement pris là où la personne fauchée la plus motivée du monde sera beaucoup plus facilement écartée.
Et je dis ça en ayant dirigé moi-même des entretiens pour certaines écoles (dont je ne citerai pas le nom).
Les écoles de son sont des business avant tout, il ne faut pas l'oublier.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 03/01/2016 à 12:24:04 ]

279
Citation de globule_655 :
Généralement, l'entretien correspond plutôt à 5% des conditions d'acceptation. Les 95% restants sont la capacité à payer ladite formation.
Les entretiens sont surtout fait pour identifier les boulets. Cela dit, un boulet qui peut payer rubis sur l'ongle sera très certainement pris là où la personne fauchée la plus motivée du monde sera beaucoup plus facilement écartée.
Et je dis ça en ayant dirigé moi-même des entretiens pour certaines écoles (dont je ne citerai pas le nom).
Les écoles de son sont des business avant tout, il ne faut pas l'oublier.

Peace
Glob

Je suis entièrement d'accord avec toi et c'est assez déplorable.
Pour avoir une formation solide dans le son soit il faut avoir beaucoup d'argent (6000 euros par an pour un étudiant c'est énorme même en travaillant à côté). Et encore après avoir payer pendant 2-3 années une école hors de prix tu n'es même pas sure d'avoir un job après.
Soit tu fais une formation traditionnelle (fac, BTS,....) et souvent on te demande d'avoir de l'expérience pour être pris. Le seul soucis c'est presque aucun professionnel ne prend de "stagiaire" qui n'ont pas déjà un diplôme. Et c'est encore plus compliqué quand on a aucun contact dans le milieu. On tourne en rond non ?
Sinon il faut faire une école type Louis-Lumière et là il faut être le meilleur. C'est peut être bien l'alternative la plus accessible pour un étudiant néophyte (pas au niveau des connaissances mais au niveau de l'expérience).
280
Mais est ce qu'au moins quand on sort de l'école, on aura eu une formation solide et on sait faire des bonnes prises de son et de bons mixages ou alors on peut être un boulet au début et sortir en étant toujours un boulet qu'on retrouvera à travailler dans un studio d'enregistrement et faire des mix bidons ?