Ecole EMC (92)
- 289 réponses
- 68 participants
- 117 187 vues
- 81 followers
SyRaH
j'aimerais savoir si certains parmis vous y etait allé et ce qu'il en a penser.
j'ai fait la formation de 6 mois a la SAE que j ai trouver pas terrible...on ne fait que survoler les sujets, qu on etudie en 4eme vitesse pour pas etre en retard sur le programme! sinon pas bien! bref j ai ete decu par cette ecole.
voila merci pour vos avis
a+
High_Glandeur
J'ai reçu la plaquette, demandez la! Il y a plusieurs dates pour le concours entre le mois de janvier (première date le 5 janvier, passé...) jusqu'au mois d'avril! Une visite de l'établissment est prévue après chaque concours (sorte de porte ouverte quoi).
Et pour les révisions, j'ai trouvé un super doc sur le site de l'IAD (belgique), qui regroupe des rappels de cours et des petits exercices style QCM. Ca à l'air plutot complet, prêtez-y attention!
PS: désolé le site de l'IAD a l'air down en ce moment, je repasserai plus tard pour le document!
Mais sinon, y'a, en maths: trigo, vecteurs, équations, et pas mal d'autres trucs (jusqu'au expnentielles et logs.)
En physique: système de grandeur, propagation des ondes,...)
Enfin je repasserai pour le doc!
WaveBat
Salut les gens, Moi aussi je suis intéressé par l'emc (la formation Technicien du son musiques actuelles) je suis en terminale S passionné (comme tout ceux qui essaye de rentrer a priori par la musique et le son en général, mais vu le nombre de gens qui veulent rentrer ca m'a l'air chaud les marrons! pourtant j'ai assez d’expérience dans le milieu mais je sent bien que tout le monde est a fond la dedans!
Glandeur, le doc m'interesse bien aussi!
Et du coup je cherche un contrat de professionalisation sur paris ou rennes, nantes... (même Vannes ma petite ville d'origine)
Quelqu'un sait quelle est la démarche a suivre pour trouver ca? Y aurait il une liste d'entreprises intéressée a l'EMC?
robdejaujac
Ben moi je suis également intéressé par cette école, mais j'ai encore le temps je suis qu'en 2nd ^^
Alors j'aimerai avoir le retour des gens qui y sont allé et qu'est ce que ça a donné??? Et le coût de formation, si on décide de la rémunéré soit même, c'est combien??
El pueblo vincido jamas estuv unido, El pueblo unido jamas sera vincido!
TomTom93
Pour répondre à ta question 'robdejaujac' que tu décides de financer toi même ta formation ou bien que tu arrives à obtenir un contrat de professionnalisation, le prix de la formation reste le même. Par exemple, pour la saison 2011-2012 le prix de la Formation "Technicien Son Musiques Actuelles" était de 5800€. Là dessus il faut rajouter 200€ de frais d'inscriptions. Ce qui au final te revient à payer 6000€ pour 1 an (et donc à renouveler à chaque rentrée).
SyRaH
Je me souvenais plus de ça, en même temps je n'y ai fait qu'un an^^
Sambos95
Premièrement je tiens a préciser que j'ai mis plus de 2 heures à lire les 26 pages et dans leur totalité ! (et j'ai pas mal rit lol)
Bref, je vais pas taper dans l'originalité en disant que je passe le concours demain.
Cela dit j'ai quand même une question : est-ce que les QCM varie en fonction de la formation qu'on veut-faire ?
Par exemple le QCM de math pour faire la formation TSMA est-il le même que le QCM de math pour entrer en prépa audiovisuelle ?
Je vous tiendrai au courant du test que j'aurai eu mais d'ici là, priez pour moi x)
A bientot à l'EMC (enfin j'espère xD)
Ma page officielle : http://www.facebook.com/SambaLuongOfficial
lemeevon
J'ai lu avec attention toutes les pages de ce topic et je souhaite me réorienter professionnellement dans ma passion de toujours, la musique et la production studio !
La formation Production Musicale en 1 an me parait pas mal. Je bénéficie d'une rupture conventionnelle de mon contrat de travail (5 années en tant qu'ingénieur en bureau d'étude) pour une fin le 10 octobre.
Bien que j'ai fait une demande de brochure et que je suis en attente d'un rendez vous avec un conseiller EMC, j'ai quelques petites questions à vous soumettre :
- quand est la rentrée pour la formation production musicale ? Y'en a t'il plusieurs au cours de l'année ? Non apparemment.
- je vais pouvoir bénéficier des allocations chômage grâce à ma rupture conventionnelle. Est ce en accord avec une formation en alternance non rémunérée car j'ai quelques pistes de part des connaissances travaillant dans le milieu ? D'après ce que j'ai pu lire de ci de là, oui.
- ça m'étonnerait que Pôle Emploi me paie la formation mais je vais pouvoir la financer moi même. Est-elle toujours aux alentours de 5000€-6000€ ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Music is the most high !
Sambos95
Réponse positive de l'EMC !!!!!!!!!! Yeeah ^^
Bon maintenant y'a plus qu'à trouver les sous lol
Avant tout je tiens à préciser que j'ai passer le test pour la prépa audiovisuelle et pour me répondre, oui les test sont différents selon la formation pour laquelle vous postulez.
Concernant le fameux test, je confirme tout ce qui a été dit précédemment, le test (c'est un QCM soit dit en passant) est accessible pour toute personne ayant suivi un enseignement général voir professionnel mais en bossant un minimum (plus de 10 sur la moyenne quoi). Le contenu du test est assez large. En math, ça commence assez simple avec des règles de calcul (les priorités etc. genre 2 + 3 - 8 * 3). Après on a des identités remarquables à factoriser ou à developper. Puis de la géométrie (avec les vecteur. Viens ensuite la trigonométrie et pour finir les fonctions. (étude d'une fonction, tableau de variation etc.)
Il y a ensuite deux petit QCM sur la culture audio (format audio, branchement d'un micro, magasine sur le son etc.) et un QCM culture vidéo (même question mais sur la vidéo lol)
Et pour finir une question thème. Une sorte de rédaction d'une page. J'avais le choix entre 3 questions.
En gros c'était :
- Que pensez vous de l'évolution des format vidéo ?
- Vous produisez un groupe et vous voulez mettre leur album en téléchargement gratuit mais légal, comment compenser financièrement (c'est ce que j'ai pris ^^)
- et la dernière question je m'en rappelle plus xD
Voilà ce que je peux vous dire sur le test / QCM d'entrée à l'EMC.
Bonne chance à vous si vous allez le passer. J'espère que l'année va bien se passer pour moi ^^
(Ah oui, le test dur 2h30 donc faut pas trop trainer, moi j'ai du bâcler la dernière partie sur les fonctions pour finir le test :/)
Ma page officielle : http://www.facebook.com/SambaLuongOfficial
[ Dernière édition du message le 06/08/2012 à 10:28:08 ]
lemeevon
"quand est la rentrée pour la formation production musicale ? Y'en a t'il plusieurs au cours de l'année ?"
Rentrée début octobre et pas d'autres pendant l'année comme ça peut être le cas à SAE.
"je vais pouvoir bénéficier des allocations chômage grâce à ma rupture conventionnelle. Est ce en accord avec une formation en alternance non rémunérée ?"
Oui du moment que les stages sont non rémunérés. En formation, l'ARE (Allocation Retour à l'Emploi) se transforme en AREF (Allocation Retour à l'Emploi Formation) et peut être perçue pendant 2 ans maximum. L'AREF est légèrement supérieur à l'ARE car cette allocation n'est pas soumises aux cotisations CSG et CRDS.
"ça m'étonnerait que Pôle Emploi me paie la formation mais je vais pouvoir la financer moi même"
En effet, il y a peu de chance que Pôle Emploi prenne en charge ce type de formation mais ça ne coûte rien d'essayer. Sinon se renseigner auprès des organismes suivants qui peuvent prendre en charge une partie des frais de formation : Conseil Général, Conseil Régional, Mairie, CAF, Caisse de Retraites pour les salariés qui peut parfois avoir un fond social spécial.
J'ai visité l'EMC il y a quelques temps et jeudi je vais à la SAE Paris. J'hésite entre la formation "Production Musicale Studio" en 1 an à l'EMC et la formation "Technicien du Son" en 2 ans à la SAE. Entre les 2, la deuxième m'a l'air plus complète mais coûte 2 fois le prix de la première... Wait & See.
yaya-dc
Réponse positive de l'EMC !!!!!!!!!! Yeeah ^^
On se retrouvera probablement dans la même classe alors si t'es en prépa audiovisuelle !
- < Liste des sujets
- Charte