Audacity. Est-il possible d'entendre un instrument pendant qu'on l'enregistre ?
- 30 réponses
- 10 participants
- 13 452 vues
- 8 followers

pavg70

Si je crée une piste 1 avec un pattern rythmique et que je souhaite enregistrer une basse sur une piste 2, lorsque j'enclenche l'enregistrement, j'entends ma piste 1 dans le casque mais je n'entends pas la basse que je suis en train d'enregistrer sur la piste 2...

Est-ce que je suis une nouille en informatique (ce qui est, en fait, une quasi certitude

- 1
- 2

jeanseb85

C'est possible. Cliques sur ce lien

gratte grattounette.....

pavg70

J'avais vu le forum que tu cites et il me semble qu'il répond à la question de savoir si on peut entendre la piste 1 pendant qu'on enregistre la basse sur la piste 2... or moi je souhaite entendre la piste 1 et la basse que j'enregistre sur la piste 2 et ce au moment où j'enregistre cette piste 2 (ben vi quoi déjà que je suis mauvais si en plus j'entends pas ce que je joue ça va être une catastrophe comme enregistrement

jeanseb85

Ah oui ! j'ai compris ! Donc tu es dans le même cas que moi finalement

Pour entendre ce que je joue/enregistre sur la piste 2 en même temps que la 1 (déjà enregistrée) je suis encore obligé de brancher un petit câble jack/jack 3'5 stéréo depuis la sortie casque de mon KORG G3 vers l'entrée ligne de ma petite sound blaster.
Si un jour j'investis dans une paire de moniteurs actifs mon interface M-Audio USB QUATTRO sera donc une carte à part entière et je pense que ce problème sera résolu. Mais pour l'instant faut bricoler.
Et toi ? Tu branches quoi ? Comment ?
@+

gratte grattounette.....

Vojna Poema

Citation : Est-il possible d'entendre un instrument pendant qu'on l'enregistre ?
oui, tu peux écouter la lecture et l'enregistrement simultanément.

jeanseb85

Citation : écouter la lecture et l'enregistrement simultanément.
Info intéressante. Comment fais-tu ? Aurais-je loupé quelque chose dans les paramètres d'Audacity ?

Edit:

1-Je cliques sur "Edition", "Préférences"
2-Dans l'onglet "E/S audio" il y a une case en bas qui s'appelle "Passage audio logiciel (Lire la nouvelle piste pendant son enregistrement)
Je suis sûr que ça vient de çà

gratte grattounette.....

pavg70

Par contre en faisant ça j'ai un problème de synchro qui est apparu : la basse que je joue est décalée d'environ une croche

Soit il y a encore une manip à effectuer soit c'est ma config qui est pourrie... j'énumère (attention interdiction de rigoler

- Processeur 650 mhz (mais euh j'ai dit de pas rigoler

- 64 de RAM (qu'est ce que je viens de dire ?

- Carte son d'origine (

Je branche donc la basse dans l'entrée micro de l'ordi

O grand jeangus soit tu trouves encore une solution soit je suis condamné à jouer du reggae toute ma vie

jeanseb85

Ta carte son d'origine, c'est quoi ? Elle est peut-être trop faible comme ma SOUND BLASTER PCI128
Depuis l'achat de ma M-Audio USB QUATTRO, no problèmo (je touche du bois)
Citation : Trop fort ce jeangusyoung !!! Tu as trouvé je viens d'essayer et ça marche !!!
C'est toujours comme çà avec moi... je suis meilleur que je ne le pense.

En informatique, faut bidouiller... essayer... des fois ça marche d'autres pas

gratte grattounette.....

pavg70

Citation : Ta carte son d'origine, c'est quoi ?
Oui alors... euh... comment dire... ma carte son d'origine c'est une... euh attendez je crois qu'on m'appelle... ben c'est une ESS - Solo 1 - AuDioDrive PCI

Mais euhhhhhh arrêtez de rigoler c'est pas marrant !!! Et pi d'abord c'est une super carte son pour jouer à contretemps... oui je suis certain que Bob Marley en aurait voulu une

Bon ben je crois qu'il va falloir changer l'ordi ou trouver une autre solution d'enregistrement (style Korg D4)

pavg70

Si quelqu'un a une solution à proposer

Don_Viviano

768 Mo Ram
et chipset son d'origine (AC'97)
Et...... même problème....

La solution pour moi c'est de jouer la (ou les) piste(s) déja enregistrée(s) (ainsi on l'entend dans les enceintes de l'ordi ou dans le casque), et de jouer par dessus en repiquant le son non pas en rentrant la basse direct dans l'ordi, mais grâce à un micro et un ampli.
Comme ca t'enregistre et tu t'entends.
Le problème c'est pour le chant.... Si tu veux t'entendre, il faut un ampli micro et 2 micros (un pôur chanter, un pour repiquer)....
Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms
Mon projet solo : Teal Chill Pills

jeanseb85

A mon avis, le problème il vient de vos chipsets de son d'origine.
De nos dans les grandes surfaces on vous met de la poudre aux yeux avec des Mega PIV à 3.8 Ghz et 1 Go de DDRAM et puis un maxi disque dur SATA de 300 Go et des super lecteurs de cartes mémoires 9 en 1....... (j'arrête là mais la liste est encore longue).
Mais la personne qui débute et qui n'y connait rien achète bêtement et vient se moquer de votre pauvre petit PIII 933 Mhz (avec 512 Mo de SDRAM, 1 HD maître 40 Go, 1 HD esclave 160 Go, 1 SOUNDBLASTER PCI128, 1 NVIDIA FX5200......)

Donc ces chipsets de merde (

Dernièrement je me suis acheté d'occase une M-Audio QUATTRO USB ; je n'ai pas encore essayé d'exploiter ce paramètre d'Audacity, mais je vous tiendrai au jus dès que possible...
Bonne journée tout le monde @+

gratte grattounette.....

Don_Viviano

sinon je rejoins ton avis sur les ordis de supermarché, généralement c'est la carte mère ou la carte graphique qui agit comme un collier d'étranglement sur un processeur dernier cri.

pavg70

C'est comme ça on peut rien y faire

Y a des types qui sont nés pour utiliser au mieux des enregistreurs à K7...

jeanseb85

Essayez de trouver une interface audio/usb ou une carte son digne du nom.

gratte grattounette.....

Don_Viviano

enfin on est pas encore sûr que ca marche même avec une bonne carte son....

jeanseb85

gratte grattounette.....

bierman

Au delà de la qualité de la carte, avez-vous vérifier dans le menu "Edition/préférences" oglet "E/S Audio" que "Passage Audio Libre" est coché ?
A essayer !!

bierman

jeanseb85

Citation : désolé, j'avais pas vu le début de la discussion !!
Pas grave bierman, tu pourras peut-être nous apporter d'autres éléments.
Moi je rends le verdict de mes tests, mais il reste encore une piste à explorer.

En effet avec cette case "Passage audio logiciel" cochée j'ai bien ce petit décalage entre le moment où je fais la note et celui où je l'entends.
Jusque là je n'avais jamais rencontré le problème car je branchais de la façon suivante :
1 - la guitare dans le multi-effet
2 - un câble jack/jack mono 6,35 dans chaque sortie du multi rejoignant chacun une entrée de la M-AUDIO QUATTRO (elle-même raccordée en USB au PC)
3 - un câble jack/jack stéréo 3,5 partant de la prise casque du multi vers l'entrée ligne de la SOUNDBLASTER (çà c'est parce que je n'ai pas encore investi dans une paire de moniteurs actifs)
Grâce à ce procédé de la jungle, j'arrive à repiquer une deuxième ou troisième (voire plus) pendant que je lis ce qui a déjà été enregistré.

gratte grattounette.....

pavg70

Ce que je me dis c'est que c'est tout de même pas possible qu'autant de monde utilise audacity (voir le nombre d'afiens sur les forums) s'il n'y pas une solution à ce problème de latence...

hein dites... Don_Viviano et moi on est quand même pas les seuls poissards sur audacity ?

J-Luc

Déjà, il y a quasiment un rapport de 10 entre les drivers ASIO (10ms) et DirectX ou WDM (100 à 250ms).
Solutions :
- Table de mixage : permet de router le signal direct et les instruments à enregistrer. Souple et pas forcément cher. Le top. Facile à mettre en oeuvre et de toutes façons indispensable un jour ou l'autre.
- Sur la quattro, il y a des boutons "direct monitoring" qui envoient l'entrée sur la sortie casque en direct. t'as essayé, JeanGus ?
- Interfaces à routage monitoring intégré : UA-1000 et autres grosses bêtes.
- Règler la latence au mini. jeanGus, tu as un paramètre sur le driver de la Quattro.
Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

jeanseb85

Citation : Sur la quattro, il y a des boutons "direct monitoring" qui envoient l'entrée sur la sortie casque en direct
En effet, j'ai bien vu ces boutons, mais (sauf erreur de ma part) il ne sont utiles que si je branche des moniteurs sur les sorties non ? Sinon sur la QUATTRO y'a pas de sortie casque comme sur l'UA25

Citation : Règler la latence au mini. jeanGus, tu as un paramètre sur le driver de la Quattro
Je suis toujours en "very low", et c'est grâce à çà que j'ai qu'un tout petit peu de latence

gratte grattounette.....

pavg70

Citation : Déjà, il y a quasiment un rapport de 10 entre les drivers ASIO (10ms) et DirectX ou WDM (100 à 250ms).
En effet, je viens d'installer les drivers ASIO et l'amélioration est notable (maintenant j'ai l'impression de jouer avec un delay réglé pour faire du slapback... vive le rockabilly

J'ai trifouillé un peu tous les réglages de l'onglet préférences mais ça n'a pas apporté de changement significatif au problème de latence.
En tous cas, merci J-Luc pour l'info

J-Luc

Allez, bonne journée, je vais au boulot.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2