Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Audacity Audacity [Freeware]
Photos
1/4
Audacity Audacity [Freeware]

Sujet Petits claquements de stauration comment les éviter?

  • 60 réponses
  • 5 participants
  • 4 797 vues
  • 4 followers
1 Petits claquements de stauration comment les éviter?
Bonjour !!

j'utilise le micro tb1, passe par une table yamaha et une carte son m audio. le problème, c que quand j'enregistre sous cool edit la courbe est normale, aucune saturation visuelle. par contre, quand jécoute le son, j'ai quelque ptits claquement qui surviennent dans mon acapella.

j'essaye de régler la fréquence via les touches high, low et mid de la table son mais je les ai toujours. je pense qu'il s'agit d'une saturation, mais je n'arrive pas à l'éviter, quand je baisse le gain je l'ai toujours. j'ai des chiffres je crois qu'ils'agit de la fréquence à partir des propriétés de la carte son : 98000 de fréquence et 256. peut être que c pas bon??

sur cool edit, la courbe ne dépasse pas les limites, et tout s'enregistre comme s'il n'y avait aucune saturation, je ne sais pas alorsd'où viennent ces petits claquements, une défaillance du micro??

quelquu'un aurait une solution?

merci d'avance !!
Afficher le premier post
31
Salut

+1 pour les niveaux, entre -20 et -15, en 24 bit, ca suffit largement.
De plus j'ajouterais que ton micro (SP TB1) est cardoïde, donc ne pas se coller devant sous peine d'un effet de proximité désagréable qui risque de rendre le bas baveux et de dénaturer le timbre.Tu peux également virer l'anti-pop qui se met en chaussette sur le micro, ces trucs sont relativement inefficaces.
Donc, enregistre moin fort (et en 24 bit) et à 30 bon cm du mic, avec juste l'anti-pop qui se met devant, et en cas de problèmes de sibillantes (sss) ou de plosives (P, T), essai de te décaller légèrement de l'axe du micro ou de le tourner légèrement pour ne pas être plein axe de la capsule, en faisant ca, ca devrai déjà aller beaucoup mieux (sous réserve d'une défaillance matérielle).
32
Pour le niveau 'crié' ce n'est pas un niveau qui arrivera en enregistrement. 10 dB de marge sûre c'est bien suffisant. Dans les cas qu'il a partagé il a à peine 3 dB en réel de marge. C'est une marge dont il s'agit. En live il faut plus de précaution, mais là ... pourquoi pas 50 dB pendant qu'on y est ? mais on aura plus de souffle aussi ...
33

Citation : pourquoi pas 50 dB pendant qu'on y est ?


en audio, 0Vu=+4dBu=-14dBfs, c'est ce qui est courremment utilisé,de plus en 24bit, t'as 144 dB de plage dynamique, sa chaîne doit lui en fournir 100 ou 110 à tout casser, alors tu m'expliques l'intérêt d'aller à -3 ou -6 dBfs en enregistrement, a part, d'une, se récupérer des distorsions inutiles, et de deux, prendre le risque de clipper au cas ou ya quelques crêtes un peu plus hautes que les autres (et 6dB c'est vite fait de se les prendre). :noidea:
34

Citation : Pour le niveau 'crié' ce n'est pas un niveau qui arrivera en enregistrement. 10 dB de marge sûre c'est bien suffisant. Dans les cas qu'il a partagé il a à peine 3 dB en réel de marge. C'est une marge dont il s'agit. En live il faut plus de précaution, mais là ... pourquoi pas 50 dB pendant qu'on y est ? mais on aura plus de souffle aussi ...



Ce n'est pas une question de marge uniquement. C'est une question de calibration, d'étallonage.

En modulant en crête à -16dBfs, on sait qu'on ne sature pas son preamp.
Et que le son que l'on couche est 'propre'.

Si on possède un préamp à 2000€, on peut eventuellement vouloir (par décision artistique) colorer le son avec une saturation. Et dans ce cas on poussera le preamp. Et donc, on modulera un peu plus haut.
Mais dans l'absolu, et d'une manière générale : -16/-14dBfs en crête est le repère à se fixer.
35

Citation : en audio, 0Vu=+4dBu=-14dBfs, c'est ce qui est courremment utilisé,de plus en 24bit, t'as 144 dB de plage dynamique, sa chaîne doit lui en fournir 100 ou 110 à tout casser, alors tu m'expliques l'intérêt d'aller à -3 ou -6 dBfs en enregistrement, a part, d'une, se récupérer des distorsions inutiles, et de deux, prendre le risque de clipper au cas ou ya quelques crêtes un peu plus hautes que les autres (et 6dB c'est vite fait de se les prendre)



:bravo2:
36
Salut,

bon je t'envoie la visu de ton pb :

Les barres verticales en version spectrale ne sont pas d'origine acoustique entre toi et ton micro) ni d'origine électronique (entre le micro et la carte son). Elles surviennent à la numérisation et sont dans ton cas dûes à la saturation. Les saturations c'est le fait de dépasser ne serait-ce qu'une seule fois le 0dB dans l'enregistrement. Là c'est sans arrêt, y'a pas photo.

As-tu réussi à reproduire chez toi ces visualisations avec les indications de mes précédents post ?



Tu les auras en grande taille avec ces liens :
http://www.zimagez.com/zimage/lolmp3cooleditspectral.php
http://www.zimagez.com/zimage/lolmp3cooleditwav.php

Qu'est-ce qu'on observe :
- l'enregistrement est stéréo, alors que tu n'as qu'un micro : :???: il vaut mieux enregistrer du format utile ... avec un seul micro en mono, remixé ensuite avec la musique en stéréo.
- prends tes disposition pour ne plus jamais toucher le 0dB par un seul échantillon ( 1 / 44100 ème de seconde) ...
37

Citation : prendre le risque de clipper au cas ou ya quelques crêtes un peu plus hautes que les autres (et 6dB c'est vite fait de se les prendre)



Il ne chante pas, il crie quand il fait son étalonnage. Ensuite s'il y a de l'orage dehors, et que la foudre tombe pendant qu'il enregistre, je dis pas, il va peut-être avoir une saturation ... :mdr:


Citation : Ce n'est pas une question de marge uniquement. C'est une question de calibration, d'étallonage. :aime:

En modulant en crête à -16dBfs, on sait qu'on ne sature pas son preamp.
Et que le son que l'on couche est 'propre'.

Si on possède un préamp à 2000€, on peut eventuellement vouloir (par décision artistique :aime: ) colorer le son avec une saturation :aime: . Et dans ce cas on poussera le preamp. Et donc, on modulera un peu plus haut.
Mais dans l'absolu, et d'une manière générale : -16/-14dBfs en crête est le repère à se fixer.



Je crois que notre ami n'en est pas encore aux mesures de distortion de sa carte son ou de son préampli. Il veut juste :((( ne pas avoir de saturation dans sa numérisation car il entend que ça fait des claquements :furieux: .


:bravo:
38

Citation : en audio, 0Vu=+4dBu=-14dBfs


ooops ... :oops: J'aurais dû lui proposer d'afficher en dBu ou dBfs sur cooledit, il aurait mieux compris et surtout il aurait longtemps cherché entre les options disponibles ...
39
Zebzik,

On ne parle pas de faire des mesures de saturations d'un systeme.
Il est question ici de commencer par la base:

1 - on enregistre en 24bit.
2 - on fait moduler son signal en crête à -16/14dBfs.

ça permet de faire de bonne prise de son, exempt de distorsion du signal.
Et donc ainsi tirer le meilleur parti dans son equipement.
Je ne vois pas ce qu'il y a à dire contre cela.

Si un signal arrive sur un DAW à -10dBfs, il a entre 4 et 6dB dans le rouge.
ça commence à faire beaucoup...Alors à -6dB, il faudra compter sur 8 à 10dB dans le rouge. C'est assez enorme.
40
Ze Wza,

Tu peux nous poster un lien vers un extrait en WAV d'un fichier de 20 secondes où le phénomène se produit?

L'idéal serait d'avoir 2 fichiers en fait.

    1 enregistrement de ta voix ou autre en respectant les marges de -16/14dBfs en crête
    1 enregistrement de silence dans la piece (micro ouvert donc).


24 bit/44.1Khz
20 secondes en mono.