Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Meilleur piano virtuel pour un ordi portable en live?

  • 23 réponses
  • 8 participants
  • 2 488 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Meilleur piano virtuel pour un ordi portable en live?
Bonsoir!

je dispose d'un ordi portable, un powerbook G4, 1.67Ghz, 1.5 Go Ram, mac osX,
et je voudrais l'utiliser sur scène, relié à une interface (surement la konnekt 24D) qui sera reliée à mon piano numérique (kurzweill pc88)

j'aimerais savoir quel piano virtuel vous me conseillez qui me permettrait de pouvoir jouer en live sans problème de latence ou de surchage immodérée du cpu...et à la fois avoir un son de piano le plus réaliste qui soit..

j'ai lu pas mal de sujets ici même, bcp de bien est dit pour la réalité du son du bosendorfer 290 d'east west, Ivory de Synthogy...et j'attends de voir pour le quantum leap pianos d'east west(mais aucun avis pour l'instant n'a été posté).

le genre de musique est de la pop et en musique française c'est style Berger, sheller...(j'ai cherché pour le yamaha C7 qui me plait bien pour avoir déjà joué sur le "vrai" modèle, mais je ne l'ai pas trouvé en dehors de pack comme ivory ou quantum leap! ne peut on pas trouver ce modèle C7 seul?, sinon jaime aussi le bosendorfer)

merci d'avance pour vos avis qui me permettront de faire un choix définitif et d'enfin commander mon matériel!!! :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
11
+1 pour le Pianoteq. Il consomme peu de ressources. :humm:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

12
+1 pour le pianoteq également : je l'utilise soit en stand alone soit en plugin via séquenceur sur PowerBook G4, aucun souci particulier. contrairement aux pianos samplés, tu auras de l'expressivité (c'est son atout principal, faut dire, par rapport à des samples simplement rejoués), une palette riche de sonorités possibles.

côté technique, le programme est tout petit, tu n'auras pas besoin de manger la moitié de ton disque dur en samples.
pour avoir eu l'occasion de jouer un peu sur scène avec un yam P90 et ses sons internes il y a quelques années (je me suis fait embarquer à jouer du piano alors que je suis plus guitariste), j'aurais bien aimé avoir le pianoteq à la place...

fais toi simplement une idée en téléchargeant la démo...tu pourras jouer quelques heures dessus avant de te décider (dommage que l'on ne puisse pas faire de démos avec les pianos à sample...autres que des fichiers enregistrés)
13
+2 !! Le pianoteq 2 est excellent surtout si tu n'as pas un cheval de course comme machine.on aime ou pas le timbre mais niveau sensation, c'est redoutable. de plus il y a un nouveau preset en preparation qui repond plus à la vélocité dans les basses.

pour le bosendorfer 290..joker..je n'aime pas du tout.

ivory est tres bien. il faut qd même une bonne bécane. je ne sais pas si la tienne tiendra le coup..aucune idée :??:
14

Hors sujet : Salut B7 :coucou:
:clin:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

15

Hors sujet : hello mister jean*phi :clin:

16
Merci à tous!

ouahou! alors le pianoteq dont vous me parlez tous, j'en avais jamais entendu parler avant ce post!

bon allez je pars lire leur site et le test d'AF!

mais pourquoi Lsan dit que c'est différent des samples de piano?? tous les pianos virtuels ne sont pas samplés??

déja sur la page de pianoteq si j'ai bien compris le programme ne ferait que 15 Mo????!!!! j'hallucine par rapport au 60Go de Quantum Leap par piano ou 40Go d'Ivory!!!
comment avec 15 Mo on peut "recréer un piano"???

vous qui l'avez, est ce que l'inspiration vient aisément quand vous l'utilisez (c'est mon critère principal quand je joue sur de vrais pianos en plus de la rondeur et de la chaleur du son)

je ne peux pas le tester car je n'ai pas encore acheté mon interface audio (TC konnekt 24D j'ai choisi)...ça ne marche pas sans interface non?

allez je pars lire tout ça sur le pianoteq.... :lol:
17

Citation : pourquoi Lsan dit que c'est différent des samples de piano??


parce qu'il ne s'agit pas de samples, mais de synthèse sonore. et au délà du son reproduit à proprement parler, contrairement aux pianos samplés, il y a aussi pas mal de paramètres supplémentaires, comme la résonnance entre les notes etc...ce qui le rend plus vivant...

Citation : ça ne marche pas sans interface non?


ben si...du moins tout dépend ensuite de ton clavier maître (je suppose que le tien nécessite une interface midi)...le mien a une connection USB, donc pas besoin d'interface midi, je joue régulièrement avec la carte son interne du mac et un casque, sans brancher mon ramdam de carte son...
18
Ce qui est interressant par rapport aux autres produits, c'est que tu peux faire l'essai grace à la demo et la, tu sauras si ta becane supporte et si ton clavier reagit bien. de toute façon dans pianoteq tu regles tout sans être informaticien et la notice est reellement clair(ils sont de toulouse les gars).

tu peux aussi essayer "the true piano" même principe de modelisation mais avec aussi quelques samples.il y a une demo à telecharger.

http://www.truepianos.com/downloads.php

pour repondre à la 2eme partie de ta question( le live)je n'ai jamais eu la possibilité de jouer en live avec le pianoteq.je ne sais donc pas comment il se comporte. par contre j'ai enregistré les parties claviers pour un album avec un "Ivory" et un rd 700sx.les 2 passent super bien. la surprise vient du rd700sx qui est vraiment une bonne machine. un pote sur scene utilise le "ivory" avec un macbook et est tres content. j'ai pu entendre les enregistrements de ses concerts, c'est bien mais j'avoue que ça m'a pas transcendé.

pour la scene, à moins que tu ne joues qu'en en solo ou en trio, je ne sais pas si la difference entres l'ensemble des pianos soit si flagrante que ça.

pour ressentir quelque chose de reellement expressif, le pianoteq est tres bon. le timbre est encore un peu acide à mon goût mais je commence reellement à prendre du plaisir.

a@@
19

Hors sujet : je joue régulièrement avec la carte son interne du mac et un casque, sans brancher mon ramdam de carte son...



Hors sujet : je rebondis sur ce point hs, desolé, mais c'est un truc qui me frappe car j'avais lu que certains utilisaient la carte interne de leur Mac et que la qualité etait plus qu'honorable. cela permet dans un 1er temps d'eviter d'acheter une carte son nomade et de commencer à bosser tout de suite. tu peux me confirmer qu'il n'y pas trop de latence et que le son est correct pour bosser? qu'elle clavier utilises tu ??merci !

20

Citation : pour la scene, à moins que tu ne joues qu'en en solo ou en trio, je ne sais pas si la difference entres l'ensemble des pianos soit si flagrante que ça.


Comme d'hab, pour les auditeurs, non. Pour les autres musiciens du groupe, pas tellement non plus. Pour soi, c'est une autre histoire, et, comme dit plus haut, ça peut conditionner l'inspiration...

Citation : tu peux me confirmer qu'il n'y pas trop de latence et que le son est correct pour bosser?


Ca marche sur mon PC portable par exemple. Selon les plugs, la latence est acceptable ou rédhibitoire. Le son est celui d'un portable, chacun a son appréciation là-dessus, la mienne est que c'est à peine acceptable pour jouer un peu pour soi le soir à l'hôtel.