Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel logiciel de MAO pour composer ?

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 1 329 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quel logiciel de MAO pour composer ?
Salut à tous,

Je me pose des questions sur quel logiciel de MAO je devrais utiliser pour composer et enregistrer des chansons.
J'ai beaucoup utilisé Adobe Audition dans le cadre de mes études radio, mais cela ne convient pas pour ce que je veux faire (instruments virtuels).
Je voulais m'orienter vers ProTools, mais le cout exorbitant m'a vite refroidi. J'ai néanmoins un vieux ProTools sur un Mac 8.6, mais la lenteur d'exécution n'est pas idéal. Avid m'a répondu que mon matériel n'était plus supporté depuis 2003 et que j'étais bon pour tout racheter... Merci AVID !

Du coup, j'hésite entre Reason, Live et Cakewalk. Sachant que je veux enregistrer des instruments réels (guitares, basse, batterie, percu) et virtuels (synthé, effets...). Je souhaite faire le bon choix qui sonnera pro et compte me plonger dans la doc pour tirer le meilleur parti du soft (avec aussi l'aide de ce forum !). Pour info, ma carte son est une M-Audio fast track pro.

Si vous avez des conseils, ils seront les bienvenus !

Merci !
2
Commençons par rappeler qu'il n'y a aucune différence de sonorité d'un DAW à un autre.

Il te faut donc choisir le Daw qui corresponde à ta façon de travailler.
En dehors de Pro Tools et Logic que je connais un peu, je serai bien embêté pour te conseiller un logiciel en particulier.

Mes réalisations : http://www.rallu-sound.ch

3
le meilleur conseil > Reason et Ableton ont une version démo qui est exactement pareille que la version normale sauf que tu ne peux pas sauvegarder, donc parfait pour te forger un avis. moi je te conseillerais peut être reason mais c'est vraiment une affaire de gout. d'ailleurs n'achète pas reason de suite, y'a une nouvelle version qui sort à la fin du mois
4
Merci Etienne1992 et Blackers pour vos réponses.
Je pensais que certains logiciels étaient plus réservés à certains types de musiques (plus fait pour l'électronique...), peut-être à tort.

@Blackers, je suis en train d'essayer Reason 5 en ce moment. J'en suis à l'expérimentation des composants à insérer dans le rack. C'est bien, mais je n'ai pas encore abordé la partie enregistrement.

@Etienne1992, quand tu dis "Il te faut donc choisir le Daw qui corresponde à ta façon de travailler", est-ce qu'il y a de grosses différences d'un soft à un autre ?

Est-ce qu'en terme de rendu final on peut obtenir des chansons qui sonnent pros ? C'est-à-dire qu'on peut faire écouter à des personnes du métier sans avoir peur de se prendre des remarques sur la qualité typée "démo" ?

Merci encore !
5
Citation de ypriolet :
Est-ce qu'en terme de rendu final on peut obtenir des chansons qui sonnent pros ? C'est-à-dire qu'on peut faire écouter à des personnes du métier sans avoir peur de se prendre des remarques sur la qualité typée "démo" ?

Ça dépend plus de tes compétences que du DAW utilisé ça. Chacun à son propre workflow qui est plus ou moins adapté à un DAW en particulier. Le choix du DAW est donc une question plutôt personnelle, il faut donc mieux essayer ceux que tu trouves et garder celui qui te plait le plus dans l'ergonomie, le design, la façon de travailler.

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."