Citation : En effet, j'enregistre piste par piste en prenant soin, bien sur, à chaque fois de ne pas dépasser le 0 DB
Au fur et à mesure, que des pistes enregistrées viennent s'ajouter, eh bien quand je veux écouter la chanson, là j'ai du "clipping" !!!
Cette réponse était restée en suspens, noyée sous le déluge de supertips d'Fmarine...
J'ai bien une réponse mais j'arrive peut-être tard ; tant pis je le dis quand-même :
En fait la réponse est contenue dans ta question. Si toutes tes pistes ont un niveau proche de 0dB, lorsque tu les fais passer ensemble leurs volumes s'additionnent, et tu dépasses largement le 0dB => clipping. C'est mathématique en fait...
Pour résoudre le problème, plusieurs types de solutions :
baisser les niveaux d'enregistrement
baisser les niveaux de lecture
travailler l'équalisation de chaque piste, comme le dit Fmarine, pour éliminer les fréquences inutiles et éviter de surcharger le mix global
Une question réponse est resté en suspens.
Comment faire passer le son de droite à gauche.
Vu qu'il a trouvé, personne n'a répondu la dessus et forcément il n'a pas craché le morceau le bougre....
En mode séquenceur tu as des chtites icones au dessus des pistes deuxième bloc d'icones en partant de la droite comprend 7 icones. En cliquant sur la "ligne brisé" (deuxième en partant de la droite) et "L R" (deuxième en partant de la gauche), tu fais apparaître une ligne sur ta wave correspondant au panoramique. Il te suffit après de créer des points dessus et de les déplacer pour faire passer le son à droite ou à gauche.
Clair?
Quand tu place ton curseur vers le haut ou le bas un L (Left pour gauche) ou un R (right pour droite) apparait qui te permet de sélectionenr tout l'onde et de la copier ou tu veux.
si c'erst simplement un effet de panoramique que tu souhaites menu effects stereo fields rotate
Phil
www.sucrepop.com
des bonbons pour les oreilles