Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Guitar pro 5 encore des utilisateurs ?

• 64 réponses
  • 12 participants
  • 8 893 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Guitar pro 5 encore des utilisateurs ?

Hello,

Bah pour dire que j'ai acheté Guitar pro 4 puis le 5, puis le 6.

Et finalement je n'utilise plus que le 5.2

La version 5 me parait trop gourmande en espace disque et les banques de son inutiles pour mon usage.

Bref je n'ai pas réussi à accrocher au coté usine à gaz de la 6 (bien qu'il y ait des tas de choses bien mieux que sur la 5, j'en suis conscient !).

Suis je le seul ?

Ola !!!

Afficher le sujet de la discussion
26

@FreeBird
Au sujet du SoundFont SONiVOX GS250 je suis tombé là dessus:

Si les autres instrus de cette soundfont sont aussi bons, la vache!!! ça doit etre bluffant...
Comme quoi (si il etait necessaires de le prouver) on peut en faire des trucs sympas avec une "simple" mais bonne soundfont, de quoi foutre un peu la honte aux devs de GP6 quand meme... désolé pas taper!! ^_^
J'ai verifié, sur les 1,7Go de soundbank dans GP6 y a 1Go rien que pour les Guitares(elec+acc) et Basses, et donc 700Mo pour le reste des instruments (qui ne sont pas trés nombreux en plus)... et le resultat est médiocre voir inaudible suivant les instrus(hors guitares et basses).
Alors que pour 128 instruments differents on peut avoir un rendu fort agréable (voir excellent) avec une soundfont de 250Mo et meme beaucoup moins...
Mais malheureusement meme sur le site de Sonivox je ne l'ai pas trouvée, abandonnée? obsolète?... snif

Sinon concernant GP6+CoolSoft VirtualMIDISynth, j'ai testé et ça marche chez moi...
Et là on pourrait se dire "ben voilà la solution" mais ..... non..... car OK on peut vraiment avoir un excellent rendu avec des soundfonts pour tous les instruments... oui sauf la guitare, à moins que ta GS250 ne soit l'exception qui confirme la règle (mais je peux pas la tester), moi je n'ai encore trouvé aucune soundfont qui permette un bon rendu en matière de guitare, eventuellement en acoustique avec des petits arpèges, mais dès que tu fais de l'electrique à fortiori saturée, c'est mort (ie médiocre).
L'idéal en rendu final et pour le moment, est donc GP5 et son utilisation conjointe du RSE pour les grattes, et MIDI+soundfonts pour le reste ... du moins pour une utilisation simple et légère, apres evidemment y a carremment les VSTi à travers un sequenceur et cie... mais là c'est "autre chose".

@gwenmollo
Pareil, y a vraiment trop de trucs qui me manquent dans GP6, et apparemment les memes que toi ^_^
Sinon c'est interessant tout ça, au-delà de pouvoir les "tanner" pour ameliorer/upgrader le bouzin, tu crois qu'il y aurait moyen d'avoir des infos sur le fonctionnement des RSE et la structure des soundbanks?

J'etais entrain d'analyser un peu les soundbanks (surtout les samples) de GP6, histoire de tenter d'en faire moi meme, mais je comprends rien à la "structure" du moins à comment sont assignés les samples.
J'imagine bien qu'il y en a un par "note/frettes" en gros.... mais dans la nomenclature je suis paumé... à part NK,BR,MD (pour les micros), Up/Down (mediator), index,etc (doigts) et 1E,2B,etc (les cordes).... les 64,72,76,84,etc etc etc.... là euh... :???::??:

Après reste à savoir comment c'est utilisé/assigné, car et c'est d'ailleurs sans doute si ce n'est LA raison en tout cas une des principales pour laquelle de toute façon une soundfont ne pourra jamais bien sonner pour une guitare, vu que c'est un instrument où l'on a les memes notes à differents endroits mais pas avec la meme sonorité (La à vide = Mi case 5 par ex) et en plus plein de "variations", c'est donc par definition impossible d'avoir un "rendu comparable" avec la "linearité pianistique" du clavier midi+samples, une guitare 21 cases x6 cordes + les 6 notes à vide, ça nous fait deja 132 sons differents à la base (je vous laisse calculer pour les 22, 24 cases, 7 et 8 cordes...), qu'on doit multiplier par les "variations" évoquées (doigts, mediator,...).
Alors on case ça comment (et où?) dans notre clavier midi 88 notes ??? :??::mdr: (du moins sans avoir à ou du moins à trop "bidouiller"/ utiliser plusieurs presets.... etc... et on a meme pas encore abordé les changements de micros et surtout de specifiquement sampler les palm mute et cie :bravo:)

Y a vraiment (à priori) qu'une gestion trés specifique (ici RSE) qui peut permettre un bon rendu, mais reste à savoir comment ça fonctionne (pour resumer).
Et pour commencer savoir "comment sont organisés et assignés" les notes aux samples, en mode RSE un "corde SI à vide" va t-il utiliser un sample different qu'un "SI corde de sol case 4", etc.... ou tout ce joue au niveau de fonctions particulieres qui vont modifier differement le meme sample...

Franchement ça serait genial d'avoir des infos à ce sujet... non? :D:

[ Dernière édition du message le 24/12/2013 à 03:23:36 ]

27
@moontain
La SoundFont "250 Meg GM Wavetable" de SONiVOX (plusieurs versions existaient 24 Mo, 250 Mo, etc.) était en vente jusqu'à la refonte de leur site c'est à dire quelque chose comme le début de cette année... ce qui est dommage car j'avais envisagé d'essayer d'autres de leur SoundFonts (où comment perdre bêtement des ventes potentielles en supprimant des produits).
Cette SoundFont n'est évidemment pas parfaite mais c'est la plus équilibrée que j'ai pu trouver. Les guitares sont plus limitées que dans GP6 par contre, tous les instruments sont présents et on peut obtenir un son très intelligible (bref, pas une bouillie sonore) afin de s'accompagner avec l'ordinateur. J'ai même créé un fichier (.gpp) pour que GP5 m'affiche les noms des instruments tels que SONiVOX les appelle.

[ Dernière édition du message le 24/12/2013 à 07:49:25 ]

28
Ah sympa vos petites astuces! Je connaissais pas trop le système de "SoundFont".
Faudra me pencher dessus à l'occase. Pour le moment j'essaye de mixer les + et les - entre GP5 et GP6, en passant par Audacity; l'idéal c'est d'enregistrer piste par piste, en calant bien le tout de façon synchro, manuellement.
29
Recoucou!
Après avoir un peu relu les 2 sujets, j'essaye de me mettre aux SoundFont pour remplacer progressivement le synthé Midi de base pour mes pistes hors guitares. J'ai bien installé le CoolSoft VirtualMIDISynth et aussi le Midi Yoke.
L'idée serait d'utiliser Guitar Pro toujours pour "écrire les notes", mais d'avoir de meilleures banques de sons variés pour un rendu plus sympa. J'ai essayé quelques bidouilles dans le menu de configuration du son, + en clic-droit sur les pistes; pas encore réussi à configurer le tout avec Virtual MIDISynth et Midi Yoke.

Pour la batterie, j'aime bien GP6, sauf les cymbales qui manquent vachement de "sustain" selon moi (on dirait que la note s'arrête net d'un coup!). Par contre, le charley et les fûts (kick, cc voire même les toms) sont mieux que le 5.2. A comparer avec des kits au format sf2.
30
Avec CoolSoft VirtualMIDISynth (idem avec BASSMIDI Driver sauf que lui peut te créer plusieurs ports MIDI), tu n'as pas besoin de MIDI Yoke. VirtualMIDISynth te crée un port MIDI virtuel chargeant la SoundBank que tu as entrée dans la configuration. Ensuite, sous Guitar Pro 5.2, tu as simplement à choisir VirtualMIDISynth dans GP5>Options>Configuration du son>Sorties MIDI>Port X / Sortie. Personnellement, je n'utilise pas "Microsoft GS Wavetable Synth" donc j'ai mis VirtualMIDISynth sur le Port 1 (dont j'ai quelque peu diminué la latence dans la configuration du programme).
Pour ceux qui cherchent ces deux programmes, le premier est là https://coolsoft.altervista.org/en/virtualmidisynth#download et le deuxième là https://kode54.net/bassmididrv/#bassmididriverdownloads. Les deux sont basés sur BASS (https://www.un4seen.com/) et sont gratuits donc il s'agit surtout d'une question de préférences pour choisir l'un ou l'autre.

[ Dernière édition du message le 25/12/2013 à 17:49:33 ]

31
Merci pour la réponse. J'ai un message d'erreur sur GP5, quand je tente d'affecter le port midi #2 au VirtualMIDI Synth:

"Impossible d'ouvrir le port MIDI (CoolSoft VirtualMIDISynth)
Veuillez fermer les autres logiciels MIDI ou modifier votre configuration MIDI"

Sinon, j'ai un peu de mal à comprendre comment CoolSoft peut-il créer un port virtuel, et comment savoir à quel numéro de port correspond quelle banque de son? :???:
32
Tu peux assigner une Sortie par port sous GP5. Par exemple Port 1 : CoolSoft VirtualMIDISynth et Port 2 : Microsoft GS Wavetable Synth. Dans ce cas, si tu règle ta piste sur le Port 1, c'est CoolSoft VirtualMIDISynth qui produira du son et si tu règle ta piste sur le Port 2, c'est Microsoft GS Wavetable Synth qui produira du son.
As-tu spécifié à CoolSoft VirtualMIDISynth quelle SoundFont General MIDI utiliser ?
33
Ouais ouais, j'ai bien fait comme indiqué sur les tutos. Chaque sortie sur le port correspondant, et j'ai bien activé les banques dans CoolSoft VirtualMIDISynth. Toujours le message d'erreur.
34
As-tu essayé de redémarrer ton ordinateur ? Au pire, tu peux toujours désinstaller VirtualMIDISynh et essayer avec BASSMIDI.
35
Après plusieurs tentatives de bidouilles, réglages + redémarrages, le résultat maximum que j'ai pu obtenir, c'est que la piste soit bien lue, sans le message d'erreur, mais également sans son!
Sinon, quand je teste un échantillon du port dans le menu config', le message d'erreur revient. Si je teste dans le menu "piste" soit y'a pas de son, soit la même erreur!

Bon, je retenterai plutôt avec BASSMIDI un peu plus tard. RaAah! c'est vraiment chiant, long et compliqué à maîtriser la MAO! :furieux:

[ Dernière édition du message le 25/12/2013 à 23:06:25 ]

36
Vraiment bizarre...
Je désinstalle CoolSoft pour tenter le coup avec BASSMidi; plus ou moins le même topo; seulement quand je fais le test du port MIDI dans le menu config', toujours le même message d'erreur, mais j'entends quand-même un accord bizarre après. Dans le BASSMIDI System, j'avais chargé une banque de nappes synthétiques en guise de test.
Mais toujours pas de son quand je joue la piste, ni quand je fais le test audio en cliquant dessus.
37
Re.

Je me disais, ça vient peut-être des SoundFont que j'ai chargé dans le synthé MIDI. Faudrait que je tente d'en choper sur d'autres sources, voir si le problème persiste. Si quelqu'un a des liens sympa, en free ou pas trop cher, je suis preneur pour essayer. En restant légal bien entendu. J'ai ma propre licence pour utiliser Guitar Pro. :8)
38
@Gardianno
Il te faut une SoundFont au standard General Midi (GM) donc contenant tous les instruments de la norme (et dans le bon ordre).
En gratuit, tu peux par exemple regarder là : https://musescore.org/fr/manuel/soundfont ou http://www.soundfonts.gonet.biz/list.php?show=50 ou http://www.personalcopy.com/sfarkfonts1.htm ou https://www.synthfont.com/soundfonts.html ou https://www.un4seen.com/download.php?extra/WeedsGM3 ou encore http://www.ntonyx.com/sf_f.htm.
En commercial, tu peux regarder chez NTONYX : http://www.ntonyx.com/sf.htm en promo de Noël ici https://www.producerloops.com/Edge-Sounds/ (je n'y ai jamais acheté quoique ce soit donc je ne sais pas s'ils sont sérieux) et peut-être encore ailleurs (celle de chez SONiVOX pour laquelle j'ai une licence n'est semble-t-il plus en vente mais tu peux toujours leur poser la question).

[ Dernière édition du message le 29/12/2013 à 08:05:58 ]

39
Ah nickel, ouais donc le soucis venait des banques pas adaptées. J'ai toujours un petit message d'erreur lors du test audio dans le menu config', mais pu dans le test audio en cliquant sur l'onglet "instrument" quand je sélectionne ma piste.
En tout cas, c'est bien le synthé BASSMIDI qui est lu quand je sélectionne le bon port, avec la banque sélectionnées.
Et si par exemple je veux utiliser plusieurs SoundFonts différentes dans un même morceau? je suis obligé de faire plusieurs tabs, enregistrer les pistes et les coller avec Audacity par exemple? ou je peux en combiner plusieurs dans une même compo avec Guitar Pro?

En tout cas merci beaucoup pour votre aide; je galérais pas mal!
40
Tu peux créer plusieurs ports MIDI avec BASSMIDI donc a priori, rien ne t'empêche d'utiliser une SoundFont sur l'un et une sur un deuxième. Si tu as configuré les deux dans Guitar Pro (par exemple Port 1 pour le BASSMIDI Driver Port A et Port 2 pour le BASSMIDI Driver Port B) cela devrait fonctionner en sélectionnant l'un ou l'autre des ports dans les pistes. Cela dit, je n'ai jamais testé avec deux SoundFonts en même temps, mais pourquoi pas!
En prime, c'est quand même sympa d'avoir la possibilité d'utiliser le Chorus et la Reverb pour chaque canal. Dommage par contre que le Flanger et le Tremolo ne soient pas fonctionnels.

[ Dernière édition du message le 29/12/2013 à 18:07:37 ]

41
Ah oui exact, port A et port B, donc je peux utiliser 2 SoundFont différentes par fichier Guitar PRo, + les effets RSE sur les guitares. Sachant qu'avec Audacity, je peux aussi enregistrer piste par piste, et ajouter des effets supplémentaires à mes tracks (écho, reverb...), ça va me permettre plus de libertés dans mes compos.

'faut encore que j'apprenne à bien équaliser, masteriser le tout, et aussi filtrer et couper les mauvaises fréquences pour chaque instrument. J'avais vu une vidéo de DavidMeshow qui expliquait un peu le principe. Ca a l'air assez long et pas évident, mais le rendu sonore dépend beaucoup de ces petits détails! Sinon ça sonne vite brouillon, voire bouillie sonore, et c'est pas très agréable à écouter, même si les arrangements sont bons et la musique sympa.

[ Dernière édition du message le 29/12/2013 à 18:32:47 ]

42
Un petit essai avec une tab' pas très compliquée à gérer: https://soundcloud.com/gardianno/under-the-stars
43
Ça rend pas mal du tout.
44
Ah c'est cool, merci. Bah ouais, en trouvant les bons instru qui correspondent bien avec ce que je veux faire, et en appliquant des petits effets, ça rend carrément mieux que le GM de base de Windows.

Sinon je me demandais: pour les banques MIDI qui sont pas à la norme GM, y'a t-il moyen de passer par un autre éditeur MIDI? Moi je suis habitué à écrire mes notes avec Guitar Pro, mais doit bien y'avoir d'autres petits logiciels pas trop durs à utiliser pour écrire des notes, et les jouer par un synthé avec des banques de sons réglables?

Je connais Cubase et Reaper, mais c'est vraiment trop l'usine à gaz pour moi; j'ai pas la patience pour maîtriser de tels engins! Rien que Reaper, je me souviens avoir essayé l'année dernière: même pas réussi à configurer correctement avec ma carte son pour entendre ne serait-ce qu'une seule note! Puis j'avais regardé plusieurs tutos; c'est décourageant tellement ça a l'air ouf' à gérer! Bon après, en bossant bien, on obtient un résultat sonore vraiment bon; mais je reprends jeudi, et fini de passer des heures sur le pc! ^^
45
Utilisateur de GP 5 , je ne connaissais pas le systeme de port midi virtuel ( CoolSoft VirtualMIDISynth )
j'utilisais le midi de base de microsoft (wavetable synthe)
Avec le soundfont TITANIC 200 GM/GS le son est nettement amélioré, encore mieux qu'avec Merlin Gm ,notamment pour la piste batterie. Peut etre que TITANIC est de meilleur qualité, c'est une sounfont GM/GS de 226 mo contre 34 mo pour Merlin.

Merci les gars..
:D:
46
Héhé, je la prends là, je verrai bien. Ah ouais, c'est clair que depuis que j'ai réussi à tester les SoundFont, le résultat est là! 'Fait chier de reprendre jeudi! =P M'enfin 'faut bien, hein?

Sinon, vous savez si c'est possible d'utiliser à la fois BASSMIDI et CoolSoft VirtualMIDISynth en même temps, histoire de pouvoir utiliser un port midi virtuel supplémentaire dans Guitar Pro? On peut en utiliser jusqu'à 4 différents dans le menu config', je crois.
47
Normalement, tu ne devrais pas pouvoir utiliser les deux en même temps car les deux se servent de BASS et il risque d'y avoir des conflits.
48
Ouais, je me disais bien... :non:
Donc, faudra quand-même prendre le temps de bien connaitre les banques et leurs sons afin de faire les bons choix selon les morceaux et ce qu'on veut faire. C'est là que l'enregistrement "piste par piste", voire même "part by part" devient quasi-indispensable...

Et dis moi, si je veux aussi pouvoir profiter d'une banque midi sympa, mais qui est pas à la norme GM contrairement à Guitar Pro? Tu as des petits logiciels pas trop chauds à maîtriser à me conseiller? En gros, de l'écriture/lecture de piste midi. Je connais surtout les gros trucs style Cubase ou Reaper, mais je recherche quelque chose de plus simple.

En tout cas, un gros merci pour les conseils.
49
Ploup!
Un petit essai un peu plus "rock" sur une musique de Megaman 3 (à l'ancienne ^^) :
https://soundcloud.com/gardianno/megaman-3-dr-wily-stage-3-4
50
@Gardianno
Si tu veux, tu peux te faire une SoundFont à ton goût en utilisant "Viena" https://www.synthfont.com/index.html#Viena. Ce logiciel peut également te servir à connaître le nom et les caractéristiques des Banks et Presets d'un SoundFont.
Si ta banque n'est pas à la norme GM mais que tu sais comment sont organisées les Bank et les Presets, tu peux te créer un fichier .gpp (dans le sous-répertoire GPP de Guitar Pro 5) à partir d'un de ceux déjà présents. Par exemple, tu fais une copie de "General MIDI.gpp", tu renommes la copie au nom de ta SoundFont, puis tu édites le fichier (il s'agit d'un fichier texte donc "Bloc-notes" ou n'importe quel autre éditeur de texte convient parfaitement) en remplaçant les noms des instruments par ceux présents dans ta SoundFont. Ensuite, tu relances Guitar Pro 5 et tu peux choisir ton fichier dans la colonne "Patch instruments". Grâce à cela, Guitar Pro nommera les instruments de la même manière et dans le même ordre que tu les as dans ta SoundFont. Par contre, il faut te souvenir que les fichiers Guitar Pro que tu peux trouver sur Internet sont prévus pour du General MIDI (donc il reste préférable de rester le plus proche possible du standard General MIDI)... mais pour tes propres créations, cela ne pose aucun soucis.

[ Dernière édition du message le 31/12/2013 à 14:06:32 ]