Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arobas Music Guitar Pro 5
Photos
1/27
Arobas Music Guitar Pro 5

Guitar pro 5 encore des utilisateurs ?

• 64 réponses
  • 12 participants
  • 8 667 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Guitar pro 5 encore des utilisateurs ?

Hello,

Bah pour dire que j'ai acheté Guitar pro 4 puis le 5, puis le 6.

Et finalement je n'utilise plus que le 5.2

La version 5 me parait trop gourmande en espace disque et les banques de son inutiles pour mon usage.

Bref je n'ai pas réussi à accrocher au coté usine à gaz de la 6 (bien qu'il y ait des tas de choses bien mieux que sur la 5, j'en suis conscient !).

Suis je le seul ?

Ola !!!

Afficher le sujet de la discussion
21

Bah je pense qu'on a chacun nos utilisations de GP, qui reste un bon soft, à un prix très abordable.

Pour ma part la qualité du son n'a pas une grande importance. Ce que j'apprécie dans GP5 c'est que ce n'est pas un soft lourdingue, il tourne sur n'importe quelle config, il ne faut pas 3 plombes ni internet pour l'installer. Ceci dit je suis un utilisateur occasionnel et basique : je m'en sert quand je veux jouer un morceau rapidos, je vais chercher la tab sur http://tablatures.tk/ et voilà. Sinon je m'en sert aussi pour créer mes pistes de batteries en midi puis je les importes dans mon sequenceur. Éventuellement pour composer, mais cela m'arrive très rarement.

Donc forcément GP6 ne m'est pas très utile. Mais bon j'ai bien compris qu'il y avait eu des tas d'améliorations avec GP6, en particulier sur la notation musicale et l'impression des partitions. Je ne dis pas que GP6 c'est de la merde, je dis qu'il ne m'est d'aucune utilité ....

Je précise que j'ai acheté les licences de GP4, GP5 et GP6 .

Ola !!!

22
T'inquietes je trouve les guitares moins bonnes certes (et ça vient peut etre de moi), mais pour le "nullissime" je parle bien que du reste et ne reprends tes propos que pour cela on est bien d'accord.

Après oui je suis d'accord ce n'est qu'un tableur de partition au depart (et au final aussi ^^), mais à partir du moment où la sonorité etait nettement meilleure on peut clairement se demander pourquoi... et de toute façon, je suis aussi d'accord c'est un bon outil bien pratique.

Mais une version 7 .... moi aussi je n'ose y penser :bravo:
23
Pour en revenir au MIDI, j'utilise ma vieille SoundFont SONiVOX GS250 (250 Mo) en conjonction avec CoolSoft VirtualMIDISynth (qui gère sans problème le Chorus et la Reverb). A l'usage, le son n'a rien à voir avec le MIDI du "Microsoft GS Wavetable Synth" intégré à Windows. J'aurais aimé avoir la possibilité d'utiliser cette combinaison avec Guitar Pro 6...
Cela dit, Guitar Pro 6 apporte plus de souplesse pour l'impression des partitions (tant qu'elles n'ont pas été achetées dans MySongBook). C'est pour cet usage que je préfère le 6 ; mais pour le reste, je préfère la sobriété et la simplicité du 5.
Concernant la future version 7, j'en serais très heureux si elle combinait les avantages des deux versions 5 et 6.
Je comprends parfaitement que certains préfèrent la version 5 et d'autre préfèrent la version 6 car finalement, ce sont des logiciels très différents (le 6 n'étant pas une évolution du 5 mais une réécriture en partant du début).
24
Citation :
(le 6 n'étant pas une évolution du 5 mais une réécriture en partant du début)

hélas, beaucoup de chose bien pratique ont disparus ...
Mais on se bat avec les développeurs (qui sont toujours à l'écoute, perso, j'ai eu pas mal de contacts avec eux, dont une vidéo conférence de 2h30 pour améliorer le schmilblick).
Mais je regrette beaucoup de chose ...
Mon dieu que le parcoureur de fichier me manque ...
25
x
Hors sujet :
Pour info http://www.tablatures.tk est un de c'est nombreux sites qui pompent les autres ...
Je te conseil https://www.ultimate-guitar.com la référence du net. Tu est sure de pas avoir 15 mêmes versions, et les posteurs sont bien ceux qui font les tabs (quand tu notes, c'est quand même mieux pour celui qui a tafer).

Bref un grosse communauté, qq français, mais pas beaucoup, par contre un peu de pub avant les fichiers Guitar pro ... De plus en plus de gpx d'ailleurs.

[ Dernière édition du message le 23/12/2013 à 20:54:26 ]

26

@FreeBird
Au sujet du SoundFont SONiVOX GS250 je suis tombé là dessus:

Si les autres instrus de cette soundfont sont aussi bons, la vache!!! ça doit etre bluffant...
Comme quoi (si il etait necessaires de le prouver) on peut en faire des trucs sympas avec une "simple" mais bonne soundfont, de quoi foutre un peu la honte aux devs de GP6 quand meme... désolé pas taper!! ^_^
J'ai verifié, sur les 1,7Go de soundbank dans GP6 y a 1Go rien que pour les Guitares(elec+acc) et Basses, et donc 700Mo pour le reste des instruments (qui ne sont pas trés nombreux en plus)... et le resultat est médiocre voir inaudible suivant les instrus(hors guitares et basses).
Alors que pour 128 instruments differents on peut avoir un rendu fort agréable (voir excellent) avec une soundfont de 250Mo et meme beaucoup moins...
Mais malheureusement meme sur le site de Sonivox je ne l'ai pas trouvée, abandonnée? obsolète?... snif

Sinon concernant GP6+CoolSoft VirtualMIDISynth, j'ai testé et ça marche chez moi...
Et là on pourrait se dire "ben voilà la solution" mais ..... non..... car OK on peut vraiment avoir un excellent rendu avec des soundfonts pour tous les instruments... oui sauf la guitare, à moins que ta GS250 ne soit l'exception qui confirme la règle (mais je peux pas la tester), moi je n'ai encore trouvé aucune soundfont qui permette un bon rendu en matière de guitare, eventuellement en acoustique avec des petits arpèges, mais dès que tu fais de l'electrique à fortiori saturée, c'est mort (ie médiocre).
L'idéal en rendu final et pour le moment, est donc GP5 et son utilisation conjointe du RSE pour les grattes, et MIDI+soundfonts pour le reste ... du moins pour une utilisation simple et légère, apres evidemment y a carremment les VSTi à travers un sequenceur et cie... mais là c'est "autre chose".

@gwenmollo
Pareil, y a vraiment trop de trucs qui me manquent dans GP6, et apparemment les memes que toi ^_^
Sinon c'est interessant tout ça, au-delà de pouvoir les "tanner" pour ameliorer/upgrader le bouzin, tu crois qu'il y aurait moyen d'avoir des infos sur le fonctionnement des RSE et la structure des soundbanks?

J'etais entrain d'analyser un peu les soundbanks (surtout les samples) de GP6, histoire de tenter d'en faire moi meme, mais je comprends rien à la "structure" du moins à comment sont assignés les samples.
J'imagine bien qu'il y en a un par "note/frettes" en gros.... mais dans la nomenclature je suis paumé... à part NK,BR,MD (pour les micros), Up/Down (mediator), index,etc (doigts) et 1E,2B,etc (les cordes).... les 64,72,76,84,etc etc etc.... là euh... :???::??:

Après reste à savoir comment c'est utilisé/assigné, car et c'est d'ailleurs sans doute si ce n'est LA raison en tout cas une des principales pour laquelle de toute façon une soundfont ne pourra jamais bien sonner pour une guitare, vu que c'est un instrument où l'on a les memes notes à differents endroits mais pas avec la meme sonorité (La à vide = Mi case 5 par ex) et en plus plein de "variations", c'est donc par definition impossible d'avoir un "rendu comparable" avec la "linearité pianistique" du clavier midi+samples, une guitare 21 cases x6 cordes + les 6 notes à vide, ça nous fait deja 132 sons differents à la base (je vous laisse calculer pour les 22, 24 cases, 7 et 8 cordes...), qu'on doit multiplier par les "variations" évoquées (doigts, mediator,...).
Alors on case ça comment (et où?) dans notre clavier midi 88 notes ??? :??::mdr: (du moins sans avoir à ou du moins à trop "bidouiller"/ utiliser plusieurs presets.... etc... et on a meme pas encore abordé les changements de micros et surtout de specifiquement sampler les palm mute et cie :bravo:)

Y a vraiment (à priori) qu'une gestion trés specifique (ici RSE) qui peut permettre un bon rendu, mais reste à savoir comment ça fonctionne (pour resumer).
Et pour commencer savoir "comment sont organisés et assignés" les notes aux samples, en mode RSE un "corde SI à vide" va t-il utiliser un sample different qu'un "SI corde de sol case 4", etc.... ou tout ce joue au niveau de fonctions particulieres qui vont modifier differement le meme sample...

Franchement ça serait genial d'avoir des infos à ce sujet... non? :D:

[ Dernière édition du message le 24/12/2013 à 03:23:36 ]

27
@moontain
La SoundFont "250 Meg GM Wavetable" de SONiVOX (plusieurs versions existaient 24 Mo, 250 Mo, etc.) était en vente jusqu'à la refonte de leur site c'est à dire quelque chose comme le début de cette année... ce qui est dommage car j'avais envisagé d'essayer d'autres de leur SoundFonts (où comment perdre bêtement des ventes potentielles en supprimant des produits).
Cette SoundFont n'est évidemment pas parfaite mais c'est la plus équilibrée que j'ai pu trouver. Les guitares sont plus limitées que dans GP6 par contre, tous les instruments sont présents et on peut obtenir un son très intelligible (bref, pas une bouillie sonore) afin de s'accompagner avec l'ordinateur. J'ai même créé un fichier (.gpp) pour que GP5 m'affiche les noms des instruments tels que SONiVOX les appelle.

[ Dernière édition du message le 24/12/2013 à 07:49:25 ]

28
Ah sympa vos petites astuces! Je connaissais pas trop le système de "SoundFont".
Faudra me pencher dessus à l'occase. Pour le moment j'essaye de mixer les + et les - entre GP5 et GP6, en passant par Audacity; l'idéal c'est d'enregistrer piste par piste, en calant bien le tout de façon synchro, manuellement.
29
Recoucou!
Après avoir un peu relu les 2 sujets, j'essaye de me mettre aux SoundFont pour remplacer progressivement le synthé Midi de base pour mes pistes hors guitares. J'ai bien installé le CoolSoft VirtualMIDISynth et aussi le Midi Yoke.
L'idée serait d'utiliser Guitar Pro toujours pour "écrire les notes", mais d'avoir de meilleures banques de sons variés pour un rendu plus sympa. J'ai essayé quelques bidouilles dans le menu de configuration du son, + en clic-droit sur les pistes; pas encore réussi à configurer le tout avec Virtual MIDISynth et Midi Yoke.

Pour la batterie, j'aime bien GP6, sauf les cymbales qui manquent vachement de "sustain" selon moi (on dirait que la note s'arrête net d'un coup!). Par contre, le charley et les fûts (kick, cc voire même les toms) sont mieux que le 5.2. A comparer avec des kits au format sf2.
30
Avec CoolSoft VirtualMIDISynth (idem avec BASSMIDI Driver sauf que lui peut te créer plusieurs ports MIDI), tu n'as pas besoin de MIDI Yoke. VirtualMIDISynth te crée un port MIDI virtuel chargeant la SoundBank que tu as entrée dans la configuration. Ensuite, sous Guitar Pro 5.2, tu as simplement à choisir VirtualMIDISynth dans GP5>Options>Configuration du son>Sorties MIDI>Port X / Sortie. Personnellement, je n'utilise pas "Microsoft GS Wavetable Synth" donc j'ai mis VirtualMIDISynth sur le Port 1 (dont j'ai quelque peu diminué la latence dans la configuration du programme).
Pour ceux qui cherchent ces deux programmes, le premier est là https://coolsoft.altervista.org/en/virtualmidisynth#download et le deuxième là https://kode54.net/bassmididrv/#bassmididriverdownloads. Les deux sont basés sur BASS (https://www.un4seen.com/) et sont gratuits donc il s'agit surtout d'une question de préférences pour choisir l'un ou l'autre.

[ Dernière édition du message le 25/12/2013 à 17:49:33 ]