Plus de liberté dans la mise en page. Un rêve réalisable ? (Merci au Team Guitar Pro !)
- 12 réponses
- 6 participants
- 2 936 vues
- 6 followers
TheCraMcraM
Bonjour,
Je n'écris pas souvent sur les forums, mais, là, le clavier me démange.Je rencontre moi aussi des petites contrariétés à l'usage de Guitar Pro 6, mais j'aimerais, pour commencer, remettre certaines pendules à l'heure. Quand je lis les critiques et le ton de certains, je suis sidéré. Certains vont même à traiter Guitar Pro de GA (Guitar Amateur), alors qu'ils ont déjà réalisé, disent-ils, des 100aines de partitions avec celui-ci.
Quel manque de reconnaissance pour un soft qui n'en coûte que 60 euros à l'achat (et 30 euros pour la mise à jour..). Le rapport qualité-prix de Guitar Pro, logiciel français reconnu dans le monde entier, est tout simplement optimal ! Les français seraient-ils vraiment des râleurs de base ?
Je suis loin d'avoir réalisé 20 000 partoches GP dans ma vie, mais à l'installation de GP6, il ne m'a fallu qu'une poignée d'heures pour être totalement à l'aise avec la nouvelle interface, bien plus riche (édition des voix, partitions classiques meilleures et plus justes, le point d'orgue,...). Des petits bugs ? Bah oui, ça peut arriver, mais Guitar Pro détient-il l'exclusivité en la matière ?
J'ai écrit récemment au team guitar pro pour les féliciter de leur travail mais aussi pour leur faire part d'un petit souci : Suite à la mise à jour GP6.0.5 et à
"* [fixed] Printing/Export pdf issues (line thickness, margins, patterns and some other glitches),
l'épaisseur des lignes de portée et tablature à l'impression est telle qu'on ne voit plus aussi clairement les notes et les numéros de case. Chez moi du moins (imprimante Canon Lasershot LBP 1120). Le support m'a répondu qu'ils ont accru l'épaisseur des lignes à l'impression car chez certains, ces lignes n'apparaisaient pas assez. A ce qu'ils m'ont dit, la prochaine mise à jour comportera une option d'épaisseur des ligne à l'impression. Je l'attends avec impatience car j'imprime pas mal pour mes élèves.
Donc ma question au support (j'ai vu qu'ils interviennent des fois) : A quand la prochaine mise à jour ?
Ah! et puis une petite suggestion, ouverte à débat dans ce topic : Avant GP6, je passais par screenshot --> photoshop --> word pour obtenir une mise en page décente et jolie, ce qui prend du temps. Avec GP6, les feuilles de styles ont grandement assoupli la mise en page, et j'arrive maintenant à un bon résultat en travaillant uniquement sous GP6. Mais si je souhaite par exemple mettre tantôt de la partoche, tantôt une grille d'accompagnement (de type : G6 E7#9 | A7 D7b9, etc... sur 16 mesures par exemples), je suis obligé de refaire screenshot, jpeg, import jpeg sous word, pour arriver au résultat que je recherche. Peut-être que je m'y prends maladroitement ?
Pour ce qui concerne l'édition/mise en page globale de la partoche, ce que j'imagine, ce serait un système de "calques" à la photoshop, où, sans toucher aux pistes et à leur contenu musical (qui prendraient la forme d'un calque non modifiable, situé en dessous des autres calques créés par l'utilisateur), on puisse rajouter un ou des calques avec des petites remarques textes à placer librement sur la partoche. Ou carrément masquer un système de portées (une "ligne") (par le biais du "pot de peinture " type photoshop, en mettant un fond blanc, par exemple ) et y mettre à la place une grille, le détail d'un arrangement, ou bien les paroles... Et retrouver tout cela à l'identique lors de l'impression, pour une partoche variée, jolie, aérée... Une belle étude quoi...
Le principe général serait d'ajouter un éditeur de texte pour la création de ces calques. Y avez-vous déjà songé ? Suis-je le seul à attendre avec impatience la liberté totale de mise en page ?
A+
Marc
- 1
- 2
Homer, GP Team
Citation de : gwenmollo
j'en profite pour re-signaler la "bêtise" de devoir se connecter au web pour faire ses mises à jours ...
Les mises à jour doivent nécessairement être téléchargées. Le plus simple étant de laisser faire l'Updater, si l'ordinateur est connecté au net: http://gsfn.us/t/1ky45
gwenmollo
Les mises à jour doivent nécessairement être téléchargées. Le plus simple étant de laisser faire l'Updater, si l'ordinateur est connecté au net: http://gsfn.us/t/1ky45
relis, je ne remets pas en cause les MAJ loin de là, mais le fait de devoir connecter sa machine au web (absolument stupide pour tout musiciens qui se respectent because the virus ).
Lvr
Citation de : Guesn
un minimum de recherche hein ;)
https://www.guitar-pro.com/fr/index.php?pg=telecharger
Allez, on oublie cette réponse
Citation de gwenmollo:
Citation de homer :
relis, je ne remets pas en cause les MAJ loin de là, mais le fait de devoir connecter sa machine au web (absolument stupide pour tout musiciens qui se respectent because the virus ).
J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.
[ Dernière édition du message le 30/11/2010 à 15:32:15 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2